Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

avatar vanille14 28-02-2005 09:46
Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Salut à tous clin d'oeil Je viens de faire un tour du côté des anciens posts concernant le permis, donc je sais qu'il y en a déjà eu, mais là je suis perdue, et j'ai besoin de conseils...
Je suis inscrite dans une auto école à Neuilly sur Seine (j'habite Courbevoie). Jusqu'à présent, j'étais relativement satisfaite, sauf qu'il fallait une heure aller retour pour aller sur le plateau, donc c'est autant de temps perdu sur place, mais bon, on va dire que je me familiarisais avec la circu. Il se trouve qu'on a dû changer de plateau (on était sur les quais à St Cloud, c'était super spacieux, rien à redire, même à plusieurs moto écoles) et le plateau actuel est un pti bout de parking ridicule coincé entre une voie ferrée et la route, on a perdu au moins 2 à 3 mètres en longueur sur le rapide (en dehors des portes bien sûr), le lent idem (collé au bout du rapide...), tout est calculé au mm près, c'est l'horreur ! Je m'y sens absolument pas à l'aise (je suis tombée 3 fois tellement je le sentais pas pas content ), et le pompon, l'auto école a augmenté ses tarifs, on est à 410 euros le forfait 10 heures... J'ai donc pensé soit changer d'auto école, mais pour aller où ? Ou faire un stage d'une semaine (ça sera plus rentable à force pour moi !) chez Monneret, mais j'ai lu vos critiques, ça a l'air d'être une usine à fric... Que me conseilleriez vous ??? (ps : j'ai déjà laché plus de 1500 euros...) Merci beaucoup... sourire

avatar powerjogo 28-02-2005 10:17
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Salut Vanille

Le changement de moto école est assez compliqué ou les motos écoles font en sorte que cela le soit en tout cas. Tu risques de galérer pour faire le transfert du dossier.
Pour ma part, j'ai passé mon plateau sur le même endroit que toi avec l'auto école du centre de Boulogne Billancourt (place marcel semba) mais ça risque d'être un peu loin pour toi boulogne/courbevoie.
L'avantage qu'il y avait c'est que sur 2h, ils comptaient 1/2h de circulation pour rejoindre le plateau ce qui diminuait d'autant les cours de circulation nécessaires après le passage du plateau.
Le mieux est je pense de te renseigner autour de chez toi aurès des moto écoles pour savoir où ils font leur entrainement du plateau et déterminer du temps qu'il est nécessaire pour aller de l'école jusqu'au plateau.

Bon courage (à priori la poussette ne te pose plus de soucis clin d'oeil )



avatar dRL 28-02-2005 10:18
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Salut à toi !

tu n'a vraiment pas de chance .... pour 590 euros à Nancy (ouais, en province, du côté de la Lorraine), j'ai le forfait complet 20 heures + passage plateau et circu. Le plateau est à 10 minutes à tout casser de l'autoécole.

La monitrice est géniale et l'ambiance est excellente.

Quitte à faire un stage, prend une semaine de vacances et viens le passer à Nancy super content

avatar vanille14 28-02-2005 11:39
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Salut powerjogo clin d'oeil

Je sais, transférer un dossier c'est pas le plus simple et en plus c'est cher ! (entre 70 et 120 euros...)
Mais le plateau à St Cloud vient d'être racheté, ils vont faire une base nautique !!! Donc aucune chance d'y retourner... Par contre, nous, les heures passées pour aller sur le plateau sont facturées comme du plateau, et ne comptent pas pour la circu... C'est pas clean je trouve....
Je t'assure, je sais pas quoi faire...
Merci pour tes conseils ! clin d'oeil
PS : j'ai jamais reessayé la poussette....

avatar zebike 28-02-2005 11:43
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

un changement d'auto(moto) école n'a aucune difficulté dans la mesure où tu reste dans le même département, il te faut juste récupérer auprès de ton auto école ton livret sur lequel figure ton numéro d'inscription en préfecture et payé ce que tu dois. C'est simple! Quoi qu'on te dise il n'y a aucune formalité supplémentaire (sauf si les choses ont changé a ce niveau dans les 5 dernières années mais je crois pas)

bon courage

avatar Camille 28-02-2005 11:58
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Généralement les auto-écoles rechignent à récupérer des transferts de dossier ou ne te font pas passer en priorité les examens car il semble que la réussite à l'examen ne rentre pas dans les statistiques de l'auto-école où tu es mais dans celle où tu t'es incris (en tout cas c'est ce que m'avais raconté le proprio de l'auto-école où j'avais fais transférer mon dossier).

avatar vanille14 28-02-2005 13:21
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Merci Camille ! A priori ça c'est bien passé pour ton transfert de dossier... tu t'es basé sur quoi pour trouver une autre auto école ? T'avais combien d'heures quand t'as changé ? Désolée pour ces questions, mais c'est pour me faire une idée, voir si c'est faisable pour moi... Merci clin d'oeil

avatar Camille 28-02-2005 15:43
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Mon cas est un peu particulier:

A mes 18 ans je me suis inscrit au permis B et la lassitude venant je n'ai même pas passé le code.

Quand je me suis enfin décidé à me remettre au permis (3 ans plus tard) c'était pour le A mais mon auto-école avait fait faillite. Il a donc fallu que j'en trouve une autre (en sachant que mon dossier existait toujours).

Donc au final quand j'ai changé je n'avais pas le code et 0 heure de conduite. Il a fallu abandonner le permis B au profis du A (donc courrier à la préfecture) et c'est la nouvelle auto-école qui s'est chargée des démarches (mais pas de faire le chéque).

avatar eric 12 bandit 28-02-2005 18:11
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Ma pauvre vanille!!

Moi aussi j'ai pris mes cours plateau sur ce parking a nanterre si mes souvenirs sont bons???

avec la voie ferrée, les camions, la boue....

mais bon cela ne m'a pas empeché d'avoir le plateau au bout de 12 heures avec 4 A.
seul le moniteur compte s'il est bon et te met en confiance c'est du tout bon.
moi cela fait des années mais j'ai pris des gamelles aussi, après il faut avant tout retrouver la confiance le feeling ne pense pas au chrono, retrouve de bonnes sensations.
et puis tu verras le jour de l'examen c'est un vrai billard a velizy si c'est toujours a velizy...

Courage courage, et j'espère que tu feras bientot partie de la tribue...

Big V a toi

avatar vanille14 28-02-2005 18:35
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Koukou eric 12 bandit clin d'oeil

Merci pour ce gentil message ! Le nouveau plateau est à Courbevoie (moi qui pensais que c'était une aubaine !!!), mais dis moi, c'était kel moto école toi ?
Par contre, je pense kil y a une énoooorme différence entre nous, moi j'en suis déjà à..., nan, je te dis pas, en tout cas, bien au delà du forfait 20 heures !!! pas content Donc sachant que je suis pas super douée, et que j'étais habituée à un plateau "boulevard", tu imagines la difficulté ?
Quant à l'exam, oui c'est toujours à velizy...
Merci en tout cas, ça fait plaisir de recevoir des zentils messages comme ça... clin d'oeil

avatar XFab 28-02-2005 19:05
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Coucou tout le monde,

Et bien on peut dire que t'as pas de bol... clin d'oeil !
J'ai vu que tu avais déterré mon ancien post ... mais je réponds sur le tien pour plus de clareté.
Alors, pour ton changement je suis aller voir mon auto moto école...mais fermé le lundi...vais pas pouvoir te renseigner ce soir sur ce point, j'irai demain soir, voir ce qu'il propose.

Quant aux critères retenus pour m'aider à choisir :
- stage d'une semaine avec présentation à la clé (bloque pas tous mes week-end...mais possibilté de prendre 1 semaine de vacances)
- plateau privé, on ne sera que 4 stagiaires + 1 moniteur, pour 6 motos
- l'heure débute quant tu arrives sur le plateau, on part pas de l'auto moto école
- entretien avec le mono (j'aime pas les gens qui "gueule" qd tu fais une connerie, ça me rend furieux...)
- une dose de chance (connait pas la région) et des économies (750 euros le stage)
- un post sur le repaire avec conseils favorables des repairiens

Voilà, le plateau est à Gennevilliers à côté du Leroy Merlin mais l'auto moto école est à Rueil...je te donne pas le nom je crois que la pub n'est pas autorisée mais mon numéro si tu veux plus d'info n'hésites pas mon stage est prévue pour la semaine du 14 mars.
06.20.79.15.41

Bon courage pour la suite

avatar Camille 01-03-2005 09:20
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Voilà, le plateau est à Gennevilliers à côté du Leroy Merlin

> je bosse juste à côté (200 mètres à tout casser, j'ai une vue magnifique sur le Leroy Merlin) et je peux confirmer qu'il y a vraiment de la place.
C'est la piste de l'ECF qui y organise également les stages professionnels.

avatar vanille14 01-03-2005 09:22
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Merci pour tes conseils XFab clin d'oeil
Je veux bien le nom de ton auto école, car le stage que tu décris semble différent de ceux que proposent Zebra ou Monneret, c'est à dire rentabililté à fond pour eux, mais pas efficacité pour nous... D'ailleurs, après avoir lu les critiques sur le repère, pour moi c'était décidé, pas de stage !
Je connais le Leroy Merlin de Genevilliers, en effet, c'est pas trop loin de chez moi... Pourquoi pas ?
Ecoute je garde ton numéro et à l'occasion, je te passerai un kou de fil, merci en tout cas ! clin d'oeil

avatar GuiIIaume 01-03-2005 09:23
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Hello moi aussi j'habite courbevoie, et j'ai passé mon permis a ECF de levalois, plateau a 15 min, et des moniteurs a peu pres correctes. Dans l'ensemble tout s'est bien passé.



avatar vanille14 01-03-2005 09:24
avatar vanille14 01-03-2005 09:28
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

GuiIIaume clin d'oeil ce qui me gêne, c'est kan tu dis "des moniteurs a peu pres corrects"...
Je préfèrerais qu'ils soient vraiment bien !!! Le mien est top actuellement, c'est la piste qui vaut rien... triste

avatar XFab 01-03-2005 18:59
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Coucou,
Alors, je suis allé à mon auto moto école ce soir, déjà le transfert est possible à condition d'en payer bien entendu les frais soit 77 euros(AÏE clin d'oeil ) sachant que le montant apparemment varie en fonction des agences ...au début la secrétaire était un peu réticente, mais je suis têtu alors....
Après avoir discuter avec elle, elle me précise que la préf est déjà en retard sur le traitement des dossiers...non, sans blague ! super content
Donc délai à prévoir, elle m'a donné ensuite les coordonnées de la direction (qui seule décide par rapport à ses dossiers) :

ECF
20 bd Galliéni
92230 Gennevilliers
01.47.93.92.22

Tu dis que tu as un pot qui passe son permis moto avec eux, ça aidera...je ne saurai te conseiller d'y aller, de rencontrer le mono, etc

Voilà, si cela peut t'aider, j'aurai aimé d'amener de meilleures nouvelles...

Bon courage

PS : je ne travaille pas pour cette auto moto école...

clin d'oeil clin d'oeil

avatar XFab 01-03-2005 19:06
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Camille
Tu vas bientôt pouvoir "rire" je commence mon stage le 14 mars...à partir de 7h30 !!!! pas content

Guillaume
Moi aussi tu m'inquiètes avec ton "à peu près corrects" en parlant des moniteurs...tu peux développer stp merci pour mes futures nuits...j'suis bileux
clin d'oeil


Merci

avatar rysjo 02-03-2005 04:48
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

En effet Monneret est cher mais pour 1500€ tu aurais déjà pu faire pès de 2 stages complets chez eux.
Ils ont une piste privée, mais c'est un peu l'usine.

avatar vanille14 02-03-2005 09:24
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

XFab merci beaucoup clin d'oeil clin d'oeil

Alors, je suis allé à mon auto moto école ce soir, déjà le
> transfert est possible à condition d'en payer bien entendu les
> frais soit 77 euros(AÏE clin d'oeil ) => j'ai un copain sur le repaire, moniteur moto, qui m'a dit que ces soi-disant frais de transfert, ben en fait c'est direct in the pocket de l'auto école, car ils n'ont rien à payer à la préfecture, donc, c'est juste histoire de nous faire payer un peu plus en fait, donc c'est de l'arnaque...
Ensuite, si en plus y'a un délai... C'est incroyable kan même, changer de moto école ressemble plus au parcours du combattant qu'autre chose !!!
Donc je vais réfléchir car il semblerait que la moto école où je suis cherche une autre piste, celle ci ne leur plaisant pas particulièrement non plus... S'ils n'en trouvent pas d'autre (car là aussi j'hallucine, ils se sont renseignés auprès de l'ECF de Gennevilliers justement, qui ont pas l'air motivé pour "prêter" leur piste à une autre ECF !!!! T'y crois toi ?? flute ) ben je changerai... Mais je dois avouer que ça m'enchante pas... pas content
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide, et bon courage pour ton stage, tu nous tiens au courant hein ?
A bientôt ! clin d'oeil

avatar GuiIIaume 02-03-2005 10:05
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

re,

Bah en fait, dans toute les auto écoles que j'ai faites, (2 en tout (une pour la voiture et une pour la moto) je n'ai jamais eu de Super moniteurs.

Je pense que comme tous moniteurs il s'interressent que très peu à ta santé financiere, et n'hesite pas à recoller des heures pour pas grands chose.

Ceci dis, tout c'est très bien passé dans cette auto école, mais je trouve que l'esprit motard était loin... Très loin. Néanmoins La formation est correcte, la disponibilité aussi et je la recommande.

Ce que je regrette un peu, c'est que les moniteur sont plutot muets... Ils te placent sur les exercices, et te regarde, mais il ne vont pas d'eux meme te parler des problèmes que tu as, c'est a toi de leur en parler et d'en trouver la cause.

Concernant la circu, j'ai trouvé ca abérant, certes je n'ai fait que 2h de circu. Mais on été 3, 2 devant et un derière... 3 élèves pour un moniteur sur un cours de 2h, soit environ 40 min par personne... Ca fait cher le cours.

Quand je lis les experiences de bcp d'entre nous je me dis que l'ECF est surement le choix le "moins pire"



avatar LOBA 02-03-2005 11:35
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

GuiIIaume a écrit : "Je pense que comme tous moniteurs il s'interressent que très peu à ta santé financiere, et n'hesite pas à recoller des heures pour pas grands chose."

Ne penses tu pas aussi généraliser un poil là?!?

Je suis moniteur depuis 10 ans et je n'ai jamais fait ce genre de chose...

Mon objectif est de former des candidats à passer le permis mais surtout de former des gens à ensuite prendre une moto sur route ouverte en leur inculquant un maximum de bases afin qu'ils puissent rouler dans des conditions de sécurité optimales.

Il n'y a qu'une seule chose que je ne peux malheureusement transmettre, c'est l'expérience!

Merci de ne pas prendre les moniteurs moto (et aussi auto qui font un boulot fort difficile) pour des arnaqueurs ou pire encore!

A plus.

Loïc (un poil outré sur ce coup!).

avatar vanille14 02-03-2005 11:39
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

GuiIIaume clin d'oeil

Je suis bien d'accord que l'argent est le moteur principal des auto écoles, et encore plus en région parisienne... 410 euros le forfait 10 heures, ça fait peur kan même... Alors si par malheur t'es pas super douée (comme moi !), et pas super rapide (comme moi !!!), et ben tu vois le nombre d'heures grimper en flèche et ton compte en banque baisser très vite pas content
Par contre, j'ai la chance d'avoir un super moniteur, il est patient, gentil, il explique bien, et je ne le trouve pas "muet", quand on foire, il n'hésite pas à nous le dire, mais toujours avec le sourire j'aime
C'est bien pour ça que je serais super dégoûtée de changer à cause de la piste... pas content

avatar vanille14 02-03-2005 11:46
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

LOBA clin d'oeil clin d'oeil bah nan, sois pas fâché j'aime t'as lu toutes les gentilles choses que je dis de mon mono ??? Je l'adore... Et je conçois que c'est absolument pas facile de former qqun à la conduite de la moto (je veux dire la vraie conduite, pas le kekos sur une moto qui pense savoir conduire et qui en fait un peu trop...) Mais il est vrai que c'est comme partout, et l'argent peut parfois prendre le dessus...

D'ailleurs, je suis allée le voir hier il est dégoûté aussi pour le nouveau plateau, et aimerait aussi kon en change, mais c'est pas gagné ici. Surtout qu'il n'y pas l'air d'avoir de solidarité entre moto écoles, ni d'ECF à ECF, et j'ai du mal à comprendre...

Je te tiens au courant clin d'oeil

avatar nicoxj900 02-03-2005 11:48
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Je suis d'accord avec LOBA.

J'ai passé mon permis A en 1991 à St Cloud (je ne me souviens pas du nom ni de l'adresse, mais je pourrai éventuellement voir si elle existe toujours), le moniteur (accessoirement co-proprio de l'auto-moto école) était tip top, esprit motard à fond.

D'ailleur, pour le fun, il avait comme 3e voiture d'auto école une 205 ... rallye j'aime

Il n'a jamais cherché à "faire du fric", mais comme LOBA le dis, former des futurs motards aux aléas de la route ...



avatar Camille 02-03-2005 12:11
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Xfab a écrit:
"Camille
Tu vas bientôt pouvoir "rire" je commence mon stage le 14 mars...à partir de 7h30 !!!! "

> Houlà, 7h30! c'est à peine l'heure à laquelle je me léve! j'aime

Si sur les coups de 8h30 et 18h tu vois passer une Bandit S noire avec un conducteur en blouson et cax gris c'est moi. Je te ferais un p'tit V en passant clin d'oeil

avatar fred92 02-03-2005 12:32
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Salut à tous,

Personellement je vous recommande l'auto-école "PARIS 15" dans le 15ème arrondisssement, au niveau du métro Convention.
J'y ai envoyé tous mes potes ils sont super pros, ambiance familiale, heures pour aller au plateau décomptées de la circu et ils ne cherchent pas à te facturer plus d'heures qu'il n'en faut.

Bonne route

avatar LOBA 02-03-2005 12:46
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

vanille14> J'suis pas faché, j'explique! j'aime

J'aime pas qu'on généralise, c'est tout...

Pour ce qui est du prêt de plateau entre ECF, il faut savoir que les ECF n'ont pas forcément de lien entre elles. Et oui, ECF est simplement une enseigne "achetée" par une auto école et qui ensuite doit répondre au label qualité de la direction ECF, ni plus ni moins....

CQFD.

Loïc.

avatar _Rhum61 02-03-2005 13:27
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Je suis completement d'accord avec toi LOBA mais peut etre que certains candidats au permis mettent leurs lacunes sur les moniteurs, c'est tellement facile........ clin d'oeil

Vanille, bonne chance pour la suite

avatar vanille14 02-03-2005 14:20
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

fred92 merci clin d'oeil

Je garde ton adresse, on sait jamais...
Petite question, il est où le plateau ?
Merci... sourire >

avatar XFab 02-03-2005 19:50
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

Coucou,
No probleme, je vous tiendrai au courant ...

Guillaume "Si sur les coups de 8h30 et 18h tu vois passer une Bandit S noire avec un conducteur en blouson et cax gris c'est moi. Je te ferais un p'tit V en passant", ...moi je serai avec un blouson noir et blanc casque noire tu pourras pas me louper j'aurai soit un cone sur la tête soit je serai en train de relever ma moto clin d'oeil ...sinon à 8h30 pour moi c'est un café sans sucre....euh...m'a trompé...on est pas sur moto taquin timide


Allez bon courage pour tout le reste, et à bientôt de vous lire super content

avatar loic.01 04-03-2005 10:50
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

pour changer d'AE?
facile!;tu soldes ta facture,tu recuperes le CERFA02 et le livret d'apprentissage qui t'appartiennent,et tu es libre!
l'ex AE ne peut pas refuser;
par contre une AE peut refuser de t'inscrire ,ou moyennant tarifs,car tu lui raporteras peu d'argent en cours et beaucoup de sousis en place d'exam.
pour ce qui est du debat;-lange de bois-
en tout cas bon courage pour ton permis.

avatar Greg2509 04-03-2005 12:42
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

jhabite a 2 min de chez toi , et jai kan meme passé mon permis chez moto ecole duroc à paris pres de montparnasse pour 380 euros sans un roro de plus



avatar vanille14 04-03-2005 17:57
Re: Changement de moto école sur Paris/Région parisienne

loic.01 clin d'oeil merci
Je sais que je suis libre, mais j'ai pas envie de me sentir de "trop" dans une autre AE... Et si je le fais, j'ai encore moins envie de me tromper, d'où mon appréhension... A force, ça coûte un peu beaucoup d'argent et beaucoup de temps !!! j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter