Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

avatar Kaoua 04-06-2006 08:40
Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Je suis évidemment pour que le plus grand nombre puisse accéder à ce mode de transport fabuleux. Mais paradoxalement, plus on sera nombreux et visibles, plus nous seront la cible des pouvoirs publics. Et le pire c’est que ça deviendra justifié.
C’est pareil pour les derniers espaces de liberté que sont la mer et la montagne. Le jour où il y aura trop de monde en randonnée et que les dégâts sur l’environnement seront importants, il faudra réglementer et interdire. D’où le paradoxe : la démocratisation nuit à la liberté.
Qu’en pensez-vous ?



avatar laurent 76 04-06-2006 10:00
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

je pense que plus on sera nombreux plus on aura de poids

aujourd'hui nous ne sommes qu'une minorité alors les pouvoirs publics on ne les interessent pas, si ,et c'est mon avis, on devient plus nombreux
il y aura un peu plus de considération envers les motards clin d'oeil

les emplacements seront monnaie courante les couloirs de bus ouverts au motards( sourire )

tchuss

avatar Astro 04-06-2006 10:46
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Solution?

Fuire l hexagone! :)
l
La france n est pas la planete entiere heureusement!!!!

Parce qu ici actuellement, à plein de niveaux.........c'est la M...E

avatar Anticonformiste 04-06-2006 10:55
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

D'accord avec Laurent, plus on sera nombreux plus on aura de poids. Il faut juste que tout le monde se bouge, et ça c'est pas gagné! Bilan mitigé!

avatar Kaoua 04-06-2006 19:47
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Plus on sera nombreux plus le lobby motard sera puissant, peut-être... Mais ce n'était pas ma question. Je m'interrogeais sur le fait que la pratique massive pouvait nuire. Je prends pour autre exemple la pratique de l’enduro. Jusqu’à récemment, c’était relativement confidentiel et personne n’y trouvait rien à redire. Maintenant que les chemins sont très fréquentés, il est question d’interdire les deux roues motorisées en montagne et de les parquer sur des pistes spéciales. Ce qui, de mon point de vue, peut se comprendre vues les nuisances que représentent le bruit pour la faune et les montagnards sans parler de la dégradation des chemins. Mais c’est dommage puisque c’est encore une liberté de perdue !



avatar Aikea 04-06-2006 20:44
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Oui enfin il reste encore un rempart avant de voir tout le monde rouler en brélon partout et n'importe comment :

LE PERMIS MOTO.

Donc moi je le fais pas trop de soucis cool

Et en plus, il reste aussi un truc majeur qui freinera toujours nombre de candidats :

LES GAMELLES.

Donc là, je m'en fais encore moins, du souci... cool

avatar Zest 04-06-2006 22:57
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Je pense que la démocratisation du monde la moto serait bénéfique. Du moins sa compréhension. Les clichés sur les motard(e)s sont saoulant et font parfois des dégats.

Tant sur le plan médiatique que sur la route, les anti-motardus-simplex sont dangereux. Pourquoi ? Tout simplement parcequ'ils ne connaissent pas... triste

Alors déjà, si on était mieux "compris", ça serait un grand pas.

Après, plus de motos sur la route ? Je m'en fous -> Du moment que tout ce ptit monde cohabite sans trop de difficulté, je signe clin d'oeil



avatar michel50 05-06-2006 06:47
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

kaoua< je pense que l'interdiction de pratiquer l'enduro(tout comme le trial)vient du fait de la pratique peut respectueuse de certain motards occasionnels. C'est pour tout pareil!



avatar nuno 07-06-2006 16:02
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

euh.... perso je pense que reste petits serait notre plus grand force...


je voudrais pas que le monde motard devienne comme celui de l automobile, une vrai société de consomation sans ame, déja qu on va de plus en plus dans cette voie....



a comparer, au portugal, les motards sont et restent une espece a part, un peu marginale, et la bas, il y a un réel respect et on ne leur tape pas dessus!

avatar gaby75 07-06-2006 20:38
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Comme dit plus haut, je ne me fais pas trop de souci quant à la démocratisation de la moto (permis moto plus dur que le permis auto, peur de la gamelle, etc.)

Par contre, la vraie question, c'est: pour ou contre la démocratisation du 2-roues?

En effet, il y a de plus en plus de scouteux et 125, surtout dans les grandes agglomérations, et la plupart roulent sans avoir reçu de formation (placements sur la chaussée, contrôles visuels, ralentir à chaque intersection, évitement, freinage, etc.). Et ce n'est que le début, surtout que le constructeur Piaggio vient de sortir son scoot à 3 roues qui va surement faire un carton à Paris.

avatar joé86 08-06-2006 21:44
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Et ce brave paysan avec ses roues pleine de boue qui nous enduit la sortie de virage de sa m...e,on ne lui dit rien et je pense qu'il abime surement plus les chemins que cinq mecs en enduro.

avatar jerome38 09-06-2006 08:47
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Pourquoi pour ou contre ? Franchement, je vois pas pourquoi empecher des gens de conduire une moto ou etablir un quota clin d'oeil

En plus, plus il y aura de motards, plus il y aura de chances qu'on soit mieux integrés et pris en compte dans le contexte global de circulation, et qu'au contraire les pouvoirs publics seront forcés de prendre en compte ce mode de circulation ! Comme aux Pays-Bas ou le nb de velos est tres important et pris en compte dans le contexte de circulation, avec voies dediees etc.

Ce qui nous fait du tort, c'est surtout notre faible minorité qui fait que les pouvoirs publics ne vont pas s'embeter a nous prendre en compte lorsqu'ils font par exemple des campagnes de gravillonnage ou des peinture de passage pieton en sortie de rond-point...!

avatar Nikko RC 09-06-2006 09:33
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Je suis plutôt d'accord avec Koua. Je préfère qu'on reste une minorité, ce qui donne un esprit de communauté.

Comme tous les motards sont des passionés, meilleur entente, on se reconnait.

Si n'importe qui se met à la moto, on va ressembler aux automobilistes, et c'est plus des signes qu'on se fera, mais des doigts, comme eux.

Voilà pour mon avis

V

avatar Molthou38 09-06-2006 10:05
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Ce débat devient trés intéressant... sourire

Personnellement mon point de vu est un mélange de tout ce que vous venez de dire:

Il y a 2 points d'approche:


La représentation devant les pouvoirs publics, dans ce cas il est évident que plus on sera nombreux, mieux ce sera. sourire


La représentation devant le reste des Français, là par contre, la multiplication du nombre de 2 roues, tant à dire que notre population ressemblera de plus en plus à celle des BAR (J'en ai rien à fou*** du pauvre type en panne sur le bord de la route du moment que j'avance) D'ailleurs aux dire de certains sur ce Forum c'est déjà un peu comme ça.

Après il reste les espaces de liberté, je connais bien la Lorraine (vastes étendues avec de vrai routes Nationale/départementale et communale) Dans ce type de région il y a de quoi se ballader sans trop se marcher dessus et l'augmentation du nombre de motard ne va pas changer grand chose.
Par contre j'habite en Isère vers Grenoble et la ce n'est pas la même chose. Le nombre de route est plus limité et lorsque vous voulez vous faire plaisir il faut partir vers les routes sinueuses des montagnes. C'est plutot sympa mais attendez vous à croiser des bans complet de motards, des BAR, 4x4, camping-car, des randonneurs, VTTiste, ect ect. Et lorsqu'il faut faire cohabiter tout ce petit monde ça devient chaud!!!
Je vous laisse imaginer la tête du petit randonneur qui ne cherche qu'un peu de tranquilité et qui entend un motard débarquer du fond de la vallée avec un pot NH et en fesant tirer les rapports à chaque sortie de courbes triste


V+ clin d'oeil



avatar dark titox 09-06-2006 11:14
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

c bien dit ca je trouve :

"
Si n'importe qui se met à la moto, on va ressembler aux automobilistes, et c'est plus des signes qu'on se fera, mais des doigts, comme eux.
"

et c en effet cette réalité qu'il faut éviter au max ! maintenant le choix d'une voiture se fait par nécessité ( pour aller bosser par exemple) tandis que la moto (pour l'instant) c par plaisir et passion !

Malheureusement, on voit de plus en plus de gars qui choisissent les 2 roues pour éviter les bouchons comme a paris, et eux ne participeront peut etre pas dans le bon sens a l'esprit motard !
affaire a suivre ... de toute facon on ne pourra pas limiter le nbre de 2 roues et puis le permis moto n'est pas a la porté du 1er abruti non plus !

cool



avatar Yo_streetrider 09-06-2006 12:05
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

avis : non pour la démocratisation des gros cubes... ou alors on construit des hôpitaux supplémentaires....

La moto ca se mérite et c dangereux donc, il n'y a qye ceux qui aiment ça qui roule encore...

avatar Beren 09-06-2006 12:21
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

nuno a écrit :
>une vrai société de consomation sans ame,
>déja qu on va de plus en plus dans cette voie

Je te trouve optimiste. D'après moi on y est déjà : je vois rarement des bécanes modifiées à la main avec 3 bouts de métal astucieusement travaillé, mais par contre je croise tous les jours une tétrachiée d'accessoires plus coûteux les uns que les autres, fort peu originalement disposés sur des présentoirs roulants qui furent des motos... Bon, notez quand même que je ne conchie pas : la production actuelle se prête fort mal à la personalisation home-made, et ne pas vouloir/pouvoir jouer un concierto pour disqueuse en chalumeau majeur n'est pas une tare.


Beren, musicien débutant.

avatar jerome38 09-06-2006 12:48
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Franchement je comprends pas ce besoin de vouloir a tout prix etre considéré comme une minorité...

Quand j'entends "la moto ca se merite" ou autre, j'avoue que je ne comprends pas vraiment...qui decide qui merite ou pas ?

Pour quelle raison faites vous de la moto ? Pour le plaisir ou juste parce que "ca fait clan, rebelle, etc"...ne soyez donc pas si sectaires ! clin d'oeil

avatar Beren 09-06-2006 13:32
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

jerome38 a écrit :
>Franchement je comprends pas ce besoin de vouloir a tout prix
>etre considéré comme une minorité...

En notre époque troublée, le besoin d'appartenance à un groupe est de plus en plus pressant (satistiques à l'appui, sur la création d'assos 1901). Que ce soit par le Club des Collectionneurs de Clés à Coudre ou l'Asso des Amis de l'Andalouse Assagie, l'individu cherche à établir des liens sociaux que la civilisation actuelle ne fournit plus.

Les motards ne font pas exception à la règle, d'où, je pense, l'envie que cette pratique reste marginale, afin de conserver l'ambiance "famille" qui y règne (tous ceux qui ont un jour fondé un club ou une asso on ressenti, après quelques années, les syndrômes de la cabrélite, "c'était mieux âvant", qui surviennent lorsque l'équipe initiale s'est diluée dans la foule des nouveaux arrivants).
Ajoutons un zest de résistance au changement (cabrélite power, encore), et une once de l'envie de se faire remarquer, ça devrait le faire.

Facile d'analyser quand il suffit de regarder un miroir.


Maintenant, la démocratisation du deux-roues fera-t-elle nécessairement disparaître cet esprit ? Je ne le pense pas.

Premièrement, il y a deux-roues et deux-roues. La passion et l'utile. Passionés, ne craignez point de voir vos spéciales encombrées d'utiles ! Vous êtes les seuls guignols à rouler pour le plaisir (parce que faut bien avouer qu'à part pour obtenir un semblant d'érection au détour d'un inter, ça sert absolument à rien de se balader). L'utile échappe aux embouteillages et rien de plus, et s'en trouve fort aise, faisant par-là même la votre.

Deuxièmement, les motoclubs ne disparaîtront pas, pour les raisons que j'ai exposé plus haut. Il y aura toujours moyen de retrouver sa bande/confrérie/famille (entourez les réponses qui vous concernent), et ainsi de continuer à se sentir, quelque part, accepté/reconnu/apprécié/intégré.

Bon, tout ça ne reste que mon avis, qui en tant que tel est personnel, mais comme je le partage, ça tombe plutôt bien.



avatar jerome38 09-06-2006 13:43
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Beren, +1 pour la 2eme partie...et je comprends ce que tu veux dire pour la 1ere partie aussi clin d'oeil...

en fait les gens aiment bien mettre des etiquettes, faire des groupes, des categories...j'imagine que plus il y aura de 2 roues plus on pourra creer de nouvelles sous-categories (comme c'est deja le cas : les 125, les Ducatistes, les purs et durs, les motards du dimanche)...bref un vrai besoin d'appartenir a "un groupe"...bizarre !

avatar archoum59 09-06-2006 15:22
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?

Comment peut-on être contre ou pour, ce n'est pas l'état d'esprit, ou la religion, ou les convictions politiques ou la couleur .....

Pour : tu baisses les prix (ou tu augmentes les prix des moyens concurrents)

Contre : tu augmentes les prix

Le reste devient presque .... disons "naturel" ...

Confère le téléphone, le lave vaisselle, le tennis et bientôt .... le golf ......

Après le fait de se raccrocher à une congrégation quelconque c'est pour moi une autre histoire ...

avatar rougegazelle 09-06-2006 16:01
Re: Pour ou contre la démocratisation de la moto ?


Gaby75
Par contre, la vraie question, c'est: pour ou contre la démocratisation du 2-roues?

En effet, il y a de plus en plus de scouteux et 125, surtout dans les grandes agglomérations, et la plupart roulent sans avoir reçu de formation (placements sur la chaussée, contrôles visuels, ralentir à chaque intersection, évitement, freinage, etc.).


+1 je suis absolument d'accord avec toi!
Perso, je roule souvent avec mon cousin qui a un 125 Varadero. Misèreeeeeeeeeeee!!!!!!!!! Il est presque toujours devant et me fait des frayeurs à chaque virée! Il a fallu que je lui explique comment se placer avant d'aborder un virage, car il se retrouvait systématiquement sur l'autre voie par exemple. Il déboule sans contrôle visuel et sans cligno, bref vous voyez le truc! Et encore, au début, lui était conscient qu'il n'avait jamais roulé en deux-roues!
triste triste
VVVVVVVVVVVVVVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter