A quand des motos roulant à l'E85 ?
Bonjour à tous,
tous est dans la question.
Mais peut etre pas sur le bon forum
On parle de plus en plus, l'ethanol arrive dans les pompes pour les voitures essence, aujourd'hui appelées FLEX-FIOUL.
Mais quid des motos.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai vu que des articles sur les voitures, mais pas un seul sur des 2 roues.
Pourtant les deux roues ne roulent ils pas qu'à l'essence??? A quand des motos roulant à l'E85 ?
Ce serait quand meme sympa de bénéficier nous aussi d'un carburant d'une part 25% moins cher, mais aussi moins polluante.
Surtout lorsque l'on voit que l'on est de + en + des cibles lorsque l'on parle de mauvais élèves en termes d'environnement.
Alors oui, à quand une moto flex fioul ?
Bruno
Deja que certain virent le pot catalytique parce que trop grop, pas beau, trop lourd, pas assez de son.....
Alors de la a nous faire des breles ecolo....
pas mieux
A moins que ça permette de passer de 197,2 cv à 16500 tr/mn à 198,3 à 16666 tr/mn tout en permettant de gagner 218 grammes, sinon ça se vendra pas.
peut etre quand modifiant l'injection ça marcherait... reste a savoir si un constructeur prendra l'initiative....
Je crois qu'il y a un petit problème de consommation, avec le biocarburant le moteur consomme plus.
Sur une auto on peut facilement (en tout cas plus) agrandir le réservoir. Sur une moto cela me parait plus difficile.
Z.
oui le moteur consomme un peu plus, mais pas grand chose c'est de l'ordre de 10%. Il y a eu un reportage de capital (je crois, sur M6) qui parlait du fait que ce carburant, produit depuis la canne à sucre, supplantait déjà l'essence au Brésil. Il n'y aurait qu'une petite modif à faire sur la partie carburation des moteurs, et vu la taille des petits boitiers qu'ils ont momtré je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas jouable pour les motos. Et vu la différence de prix d'achat du carburant la surconsommation n'empèche aucunement la réduction de coût pour le consommateur !!!
Au USA et en europe ce sont les lobby du pétrole qui doivent retardé ce changement.
Maintenant, un moteur reste u moteur pour ceux qui en aiment le bruit la solution sera la même, sauf qu'on aurait plus besoin de pot "antipolluant" puisqu'il s'agit d'un carburant propre !
Enfin ceux qui ne perçoivent pas l'intérêt écologique, je vous suggère d'aller au ciné voir "UNE VERITE QUI DERANGE"
> sauf qu'on aurait plus besoin de pot "antipolluant" puisqu'il s'agit d'un
> carburant propre !
Décidément, il va falloir revoir ta notion de la propreté ! :)
Les biocarburants n'ont rien de plus propres qu'un carburant fossile : il y'a tout autant de polluants à l'échappement avec du E85 qu'avec du sans-plomb 95.
La seule différence, c'est que le CO2 dégagé correspond en très grande partie au CO2 qui a été consommé par les plantes utilisées pour la fabrication du biocarburant : on fonctionne donc en "boucle fermée", sans émettre plus de CO2 dans l'atmosphère qu'il n'y en a déjà, alors qu'avec un carburant fossile, on extrait du carbone contenu dans le sol pour l'émettre dans l'atmosphère sous forme de CO2.
Pour les autres polluants (les seuls réglementés étant les CO, HC, NOx, particules), biocarburant ou pas, c'est à peu près pareil.
D'ailleur, un cata, fap ou Nox-Trap ne traite de toute façon pas le CO2, mais uniquement les CO, HC, NOx et particules... donc il en faut quand même sur les véhicules fonctionnant aux biocarburants !
Cramer de l'alcool ça pollue presque autant, faut pas rever
de toute façon on pourra jamais produire assez d'E85 pour que toute la planète roule avec, à moins de pu cultiver de mais et blé, mais là on aura pu à manger. Pour moi c'est juste une solution de transition, ça deviendra jamais le moyen majoritaire de déplacement mondialement.... Les brésiliens c'est cool ils ont de la surface cultivable à fond, donc ça marche pour eux.... en plus leur surface ils la tiennent de la déforestation alors.... pou pou poouuuuuuuuu
oui enfin bon... parait que sous la pompe ou l'autre guignol a "fais son plein" de flex-fioul... ben y'avait pas de cuve...
Basile92 a écrit:
> oui enfin bon... parait que sous la pompe ou l'autre guignol a
> "fais son plein" de flex-fioul... ben y'avait pas de cuve...
>
oui j'ai vu ca aussi, c'est une pompe de demo qui n'a fonctionne que pour le ministre.
Cramer de l'alcool ça pollue presque autant, faut pas rever
Vaut mieux le boire ...
Oui ca pollue peut etre autant, mais avec seulement 15% de carburant "pétrolifère", ce carburant aurant l'avantage d'etre moins sensible aux fluctuations du cours du pétrol (normalement ).
Par ailleurs, plutot que de payer les agriculteurs pour laisser un certain pourcentage de leur terre en jachère (je ne suis pas sure de comment qu'on écrit ) , meiux les payer à cultiver quelque chose qui permet de donné du carburant.
Et puis moi 25% moins cher, je réflechi pas trois heures..... surtout qu'apparement cela n'entraine pas d'augmentation du cout du véhicule...
A l'E85, compter 20 à 25% de surconso en volume par rapport à l'essence... Donc l'intérêt financier dépend du tarif à la pompe... quand il y en aura de vraies !
Quant à la pollu à l'échappement, il y aura toujours besoin d'un Kta, faut pas se raconter d'histoire... C'est le bilan CO2 qui est favorable (voir post de Prowler).
L'adaptation du moteur est tout à fait accessible techniquement (matériaux à adapter -caoutchouc- et réglage d'injection/allumage à adapter). Les constructeurs auto le font à moindre frais pour le Brésil (où les voitures roulent soit à 100% alcool, soit avec une essence contenant 24% d'alcool)...
Et histoire de déchaîner les passions, sachez que l'indice d'octane (résistance au cliquetis) de l'E85 est supérieur à celui de l'essence ;).
V à tous
BéO
j'veux une brêle qui marche a la biére comme ça c'est économique et pratique plus bessoins de gourde une paille et hop ravitaillement en vol!
amitiés lephiphi
économique pas sur,
meme en alimentant ta brele avec de la Valstar (la bière des stars ), tu paieras le litre bien plus cher...
Et puis je te raconte pas la mousse lors des ravitaillement
De toutes façons, il n'y a pas une perte de puissance?
L'éthanol était déjà utilisé sur certaines moto de dirt track il me semble, mais le moteur était conçu pour...