Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

avatar Diabolaude 07-09-2008 14:42
Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos lumières sur mes gommards!
J'ai un Z750 de 2005 sur lequel j'ai fait monté un train de pneu michelin: Pilot Power 120 à l'avant et Pilot RoadII 180 à l'arrière.

Selon les témoins d'usures ils sont encore bons. Pourtant depuis environ 2 mois, mon pneu arrière part facilement en glisse sur sol sec lors de gros freinages ou de rétrogradages violents tout en restant ce pendant maitrisable.
Mais avec les averses du moment je viens d'avoir la mauvaise surprise de découvrir que sur mouillé il est carrément plus fiable du tout.

En fait il semble que la bande de roulement (gomme la plus dure) se soit transformé en texture limite slick!
Sur l'angle j'ai toujours de l'adhérence, mais lors d'un dépassement hier le pneu m'a laché à l'accélération et la moto est partie en travers j'ai récupéré le tir (je me demande encore comment) mais j'en suis sortie super énervé et plus du tout confiance dans l'arrière (je partais m'enquiller mes virages favoris autant dire que j'ai laché l'affaire). Je les ai testé sur le retour et franchement le feeling n'y est plus.

Est ce possible que le pneu soit trop "gras" et ne fasse plus sont taf sur le mouillé?

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème avec des bigommes?

Diab

avatar fift 07-09-2008 14:55
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Si ta bande de roulement est "limite slick", c'est tout simplement que ton pneu est usé !!

Sinon, pour les dérives au rétrogradage violent, ça peut aussi venir d'une fourche trop molle (de quand date la dernière vidange de fourche ?) qui déleste l'arrière.

avatar Quardetour 07-09-2008 15:04
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

D'après les témoins d'usure écrit-elle, le pneu ne semble pas au bout de sa vie.
Et on parle de "sensation" de slick.

C'est bien ça ?



avatar Diabolaude 07-09-2008 15:04
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Le pneu n'est pas lisse comme un slick, puisque les témoins sont encore bons, mais il en a la texture: super dur et l'eau qui glisse comme si il était parafiné. Enfin j'essaie d'imager le truc au mieux mais c'est pas évident :(

La vidange de fourche!?! Bonne question!
Elle à 34000kms maintenant et j'ai fait le tour des factures je n'ai pas trace d'une vidange de fourche! c'est grâve docteur?

Je suis à la bourre pour ma révision je vais leur en parler je crois...

avatar Diabolaude 07-09-2008 15:05
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Oui c'est ça Quardetour! exactement!! sensation slick!

avatar Demi-Tour 1er 07-09-2008 16:37
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Quel âge a ton pneu...?
Cela m' est arrivé sur le pneu arrière de mon cb500... Le pneu n' était pas spécialement usé mais la gomme (pourtant tendre sur ce pneu-ci) était comme "compactée", très dure, comme si elle s' était vulcanisée... flute
Puis quelques temps après sont apparues de petites craquelures, comme si le pneu séchait...
résultat: j' ai dû changer...

Alors...?

avatar Diabolaude 07-09-2008 17:16
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

J'ai mis ce train en octobre 2007, il doivent avoir 7000kms environ (mince seulement! mais j'ai pas roulé cette année! et trop cool! argh ça doit être mon nombres de points qui m'a calmée )

Ouais ben je crois qu'il y a de ça! ils sont vieux. Je crois que je vais être bonne pour changer triste

C'est quand même étrange que la dégradation n'est pas été plus progressive...

Enfin comme je veux la vendre elle le sera chaussée de nouveaux pneus!

Il n'empèche que pour un pneu (pilotroad2)qui se dit sur la pub "meilleur grip sur sol mouillé" et "meilleure longévité"..

avatar ghostmetal 07-09-2008 18:20
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

je suppose que tu as vérifié qu'il n'y avait pas de traces de graisse (au hasard, graisse de chaine) ou autre sur le pneu?
sinon d'après mon expérience plus le pneu est usé (même avec des témoins encore bon mais limite") et moins ça croche, surtout sur le mouillé (une lapalissade je sais mais entre un neuf et un en fin de vie la différence est énorme)

si tu tartines pas mal, méfiance car avec ton pilot POWER à l'avant (pneu sport plus tendre) et ton pilot road à l'arrière (plutôt routier, et moins tendre) ya pas photo l'arrière va montrer ses limites bien avant l'avant....

je me souviens avoir essayé une Z750 (une des premières en S) et j'avais trouvé le moteur très "brut", c'est à dire avec une injection pas du tout progressive (arrivée de puissance très voir trop brutale, frein moteur pas mieux) en bourrinant j'avais eu des pbs en sortie de rond point, bref avec un pneu moyen ça doit pas aider....

des pneus avec une gomme qui "pourrit" ça peut arriver je pense, surtout quand il y a un stockage prolongé sans roulage...



avatar Diabolaude 07-09-2008 18:46
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Oui j'ai vérifié la propreté du pneu et rien à signaler là dessus.

Je crois effectivement que cette gomme a mal vieilli et qu'il va falloir en changer! (quel jeunisme c'est effrayant! à peine 1an et poubelle!! j'aime )

Ceci dit je garderai de ces pneus qu'ils ne durent pas, mais sont très biens en début de vie..

Merci à tous pour vos commentaires.

Et très prochainement à vendre Z750 avec pneus neufs clin d'oeil

avatar Diabolaude 07-09-2008 19:49
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

>Ghostmetal:Oups j'ai oublié je voulais commenter ta réponse sur d'autres points.

La combinaison de ces 2 pneus n'est pas de ma science mais du garage qui me les a posés. Est-ce qu'ils m'ont pris pour une poire ou est-ce que c'était vraiment judicieux de faire un tel mix à ton avis?
(désolée mais ta connaissance en la matière ayant l'air bonne j'en use et abuse timide )
Le type avait l'air de savoir ce qu'il faisait alors moi je fais confiance aux pros mais peut-être à tord..

Pour ce qui est des commentaires sur le caractère de la Z je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison vu que c'est ma première moto et que celle que j'ai en parallèle ne roule pas encore :(
Ceci dit je n'ai pas cette impression sur sa conduite à moins que j'ai adapté du même coup la mienne à cette bécane.

Mais pour mon info perso ta Triumph ça roule comment?

avatar Charlot 07-09-2008 20:36
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Salut Diabolaude,

Moi qui roule aussi en PR2, mon troisième jeu en 2 ans, j'ai aussi une impression un peu bizarre sur sa fin de vie: tout va bien jusqu'à un certain stade; passé la limite des témoins, ça devient vite une savonnette! Même avec mon VFR (qui n'a pas la réputation d'avoir un couple de folie), j'arrive à faire patiner l'arrière sur de grosses accélérations. Du coup, je viens de le changer pour le même en neuf (tant qu'à faire), et la différence de profondeur de sculpture m'a fait prendre conscience que j'avais un peu abusé avec l'ancien pneu: il était grandement temps de le changer!

Voilà, pas mieux...

A+

Charlot.



avatar Stephan Ar CG 07-09-2008 20:52
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Un pneu qui "roule" souvent reste souple du fait des contraintes qu'il subbit. Chauque pneu à une température de conservation idéale, un peuru comme le vin, en fonction de sa composition.

Bien entendu , il s'agit d'un voeu pieux, qui mettait sa moto, (à part une nUCLEUS) dans une cave (12° environ). A partir de là, un train de pneus étudié spécialment pour subir les intempéries, aura plus de chances de "bien vieillir que les pneus "standard".

Ces derniers seraient souvent les bi-gommes...

clin d'oeil



avatar momobandits 07-09-2008 23:19
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

si ton pneu a pas servit depuis un ans environ, il a du certainement durcir un poil, car sur mon bandits jen est un pareil a l'arriere et il se comporte bien sur sec comme mouiller



avatar stihlman 07-09-2008 23:51
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

j'ai déjà eu plusieurs expériences qui m'ont fait comprendre que quand tu arrives aux témoins ensuite ça descend d'une traite. pilot road 1 une fois arrivé aux témoins 60km et toile. C'est dommage est flippant



avatar Diabolaude 08-09-2008 21:46
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

momobandits> Nan il a roulé que 7000bornes en 1an mais il a roulé quasi tout le temps et par tous les temps! Je veux dire titine a pas poireauter dans le garage, certe on s'est envoyé moins de kms cette année mais quand même!!

stihlman> Pourtant pas au témoin encore mais je vais vite aller changer ça vaut mieux! autant ne pas jouer avec le feu, je ne veux pas arriver à la toile c'est évident que ça doit être flippant.


Après tout c'est peut-être le compromis pour avoir de bons pneus, une durée de vie plus courte!

Bon quelqu'un cherche un Z750? je lui mets les montes qu'il veut :D

avatar ghostmetal 08-09-2008 22:17
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

@ Charlot:
=> j'ai eu exactement la même impression avec mon pneu AR précédent qui était... un BT20 ... l'usure empire de plus en plus vite à mesure que l'on tâte (ou bouffe) les témoins c'est clair...

@Diabolaude :

un mix tendre à l'avant et dur à l'arrière n'est pas idiot du moment que l'on a conscience du truc, j'espère que le mec t'as prévenu (ou alors il s'est dit de toute façon c'est une gonzesse donc... pas cool).
en général en moto l'arrière s'use plus vite (accélérations couple etc... comme sur les voitures propulsion) donc un poil moins tendre ça augmente la durée de vie c'est pas trop mal.... et un tendre à l'avant c'est rassurant, il vaut mieux décrocher de l'arrière c'est toujours plus facile à rattraper (façon de parler mais bon)

par contre si tu es du genre à aller aux limites bourriner, circuit etc... faut mettre du tendre partout, parce que tu vas décrocher l'arrière tôt par rapport à l'avant c'est kler...

perso sur ma triumph j'ai mis du pilot road 2 AV et AR, j'en suis content, nickel sur le sec, sur le mouillé pas mal mais gaffe aux accélérations et gros freinages.... comme sur d'autres bécanes d'ailleurs, mais la triumph a quand même pas mal de couple sourire

pour ma triumph elle roule bien oui, pour la petite histoire au moment de l'acheter (c'est ma 2ème bécane, la 1ère est une CB500 que j'ai toujours) j'ai essayé une Z750S toute neuve (les 1ers modèles) sur des routes viroleuses que je connaissais, et 1 semaine plus tard la triumph.... dans une zone industrielle en région parisienne..

eh bien.. ya pas eu photo, j'ai pris la triumph, mieux partout (injection mieux maitrisée contrairement à la Z), moins raide, plus confortable meilleur roulage (tenue de route) moteur entre un bi et un 4 cylindre (normal c'est un trois pattes, donc bien très coupleux mi régime mais un poil moins d'allonge qu'un 4 cylindre, tu montes pas à 12000 tours en bref.... pis pas besoin de toute façon)

j'ai senti la même comparaison que si j'avais essayé une renault laguna et après une BMW série 3 (c'est très imagé oui...)

la triumph ne consomme rien (6L aux 100, même en arsouille...), c'est orignal (plus qu'un 4 cylindres jap) et ce bruit pfiouuuuu (j'ai un pot carbone racing triumph miam^^)

bon par contre les défauts: un poil moins fiable que les japonaises (sacrées anglaises...), et aussi plus cher qu'un Z... (l'ai eu d'occase la mienne)

sinon bon j'ai fait des modifs quand même dessus, genre raccourcir la démultiplication (elle tire plus court mais est nettement plus agréable et souple, 2 dents en plus à l'arrière, et une dent en moins au pignon avant)

voilà...bon... désolé je viens d'écrire un roman...



avatar Diabolaude 08-09-2008 22:46
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Merci Ghostmetal! pas de soucis pour le roman je l'ai un peu demandé et tant que ça parle bécane avec passion c'est jamais trop long!!

De plus c'est très instructif. Ce sont des échanges avec toutes sortes de motards que j'en apprend le plus! plus que dans moto journal et autres, écrit quand même par des types qui se la donne déjà et qui ne vivent avec ces bécanes que le temps d'un essai (même longue durée c'est pas du quotidien). Mais je les lis quand même ça donne déjà une bonne base de connaissances sur chaque modèle.

Le 3pattes a effectivement ses atouts de charme semble-t-il mais pour mon changement j'ai choisis (plus de coeur que de raison peut-être) la S4Rs, parce que ma japonaise m'a aidé pour me faire la main, le budget et l'assurance. Maintenant aux choses sérieuses! cool

Pour ce qui est de la conduite sur circuit, je n'aurai malheureusement pas essayé titine Z car c'est prévu pour l'année prochaine mais j'avais bien noter que les pneus tendres étaient recommandés pour cet usage.

Merci encore super content

avatar ceclecofa15 09-09-2008 11:30
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Bonjour
Diabolaude

Sur le modèle VOXAN j'ai mis des Pilot Road II et ils totalisent environ 12000 kms.

La bande de roulement centrale du pneu arriere doit être pas loin des témoins et pas plus tard que ce matin je me suis fait une frayeur sur une bande blanche peut être humide en tout cas fraiche. Pourtant sur les flancs il y a encore pas mal de gomme.

Il va peut être falloir que je pense à le changer.

Comme dit précédemment un pneu plus il s'usent et moins il adhère donc il faut aussi prendre en compte ce paramètre.

Bonne balade et bonne vente alors.

à plus.

avatar ghostmetal 09-09-2008 20:40
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

@ Diabolaude:

oui c'est clair que ça aide beaucoup de discuter avec les autres, de lire etc... et de se faire sa propre opinion à partir de tout ça (personne n'a la science infuse ni ne détient la vérité aboslue et il faut avouer que ce qui caractérise le motard c'est quand même une bonne dose de mauvaise fois, on est tous un peu Joebar lol)

un S4Rs.. punaise... ça doit être sympa aussi ça... je t'avouerai que je n'ai pas encore mis les cales pieds dans le monde des "vrais" bicylindres qui envoient ... (ce n'est pas le cas d'un 1000 SV n'en déplaisent à certains désolé, c'est trop linéaire^^)

@ceclecofa15 :

que ce soit avec un pneu neuf, rodé ou usé, évite comme la peste tout ce qui est peinture et qui brille en général (si ça brille ça veut dire que c'est mouillé ou gras..., pas bon...), enfin tout ce qui semble suspect (boue, gravillons, poussières, tout ce qui est inhabituel...)

V+ et "faisez" gaffe à vous^^



avatar Quardetour 09-09-2008 20:46
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Puis-je vous demander de recentrer sur les pneus ? clin d'oeil



avatar charles33 09-09-2008 22:18
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Je dis peut être une énorme bêtise, mais as-tu contrôlé les pressions ?

C'est tout bête mais c'est souvent juste ça. Et surtout teste au moins deux manomètres, ils sont totalement fantaisistes dans les rares stations qui en ont encore

Jamais entendu quelqu'un se plaindre du PR2 jusqu'à maintenant.

Bonne route

avatar ceclecofa15 10-09-2008 14:25
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

@ghostmetal


pour la glisse sur la bande blanche ce n'est du qu'au fait que j'ai du faire un écart pour éviter une automobiliste qui ne regarde pas la route et qui ne m'a pas vu ou qui a fait tout comme.

à plus.



avatar Stephan Ar CG 10-09-2008 20:31
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

ceclecofa15 a écrit:

> @ghostmetal
>
>
> pour la glisse sur la bande blanche ce n'est du qu'au fait que
> j'ai du faire un écart pour éviter une automobiliste qui ne
> regarde pas la route et qui ne m'a pas vu ou qui a fait tout
> comme.
>
> à plus.
>
On rejoint là hélas le sujet d'un poste lié à ces peintures qui contiennent souvent des microbilles de verre pour les rendre phosphorescentes...

Le verre étant une des matières les loins adhérentes quis soient, c'est moins les pneux qui sont à mettre en cause que l'inconscience de ceux qui font et laissent mettre de telles chausses trapes sur la route...

triste triste



avatar BART 26 11-09-2008 14:02
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Je ne pense pas que les pneus soient a mettre en cause , ce serait peut être a toi de repenser ta façon de rouler , et le réglage de ta machine.
Il arrive que les pneus décrochent , mais s'ils ne sont pas rinçée ,c'est qu'ils ont été mis en situation d'échec.
Le scmilblick n'avance pas , mais pour avoir beaucoup roulé , c'est la conclusion que j'en tire ...



avatar oli1958 12-09-2008 00:03
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

idem pour moi, vérifie la pression des pneus, on serait étonné de l'importance que cela représente pas content



avatar bud 25-09-2008 06:54
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

salut

comme charles et oli
Verifies tes pressions
sur mon gsx, avec 300g de moins, l'arrière commence à glisser un peu ce n'est pas dangereux mais désagréable.Je remonte la pression à 2.7 sur le 180 et plus de problèmes.

avatar joe25 26-09-2008 16:21
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

J'ai fait l'expérience de l'importance de la pression des pneus hier :

Jour de permis (tout content) je part essayer enfin ma belle. Dans les ronds point j'avais une impression de guidon lourd et un genre de louvoiement. Bref pas à l'aise du tout, limite instable.
Après avoir réfléchit j'ai pensé aux pressions (la moto a pas roulé depuis 2 mois).

Ce matin verdict à a station pour faire la pression : J'ai remercié le cil de ne pas m'être vautré avec mes 2 pneus à 1 bar au lieu des 2.25/2.5 conseillés.
Avec les bonnes pressions, la moto est devenu un vélo et super maniable.

Pour les pneus, j'ai un pilot road 2 à l'arrière et pilot power à l'avant.
Je n'ai pas encore l'expérience pour pouvoir estimer si un pneu est bon ou pas. Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux mettre un pilot Road 2 à l'avant aussi ou remettre un pilot power ? Merci

avatar xav56 01-10-2008 20:08
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

La pression est effectivement un point à controler.
Mais si ce n'est pas ça, je cherche pas plus longtemps : c'est l'usure qui fait son office.

J'en suis à mon troisième PR2 (sur un FZ6S) et je rencontre le même problème que toi : en fin de vie, les dérobades légères de l'arrière sont de plus en plus fréquentes et vont en s'amplifiant bien que les témoins d'usure paraissent être encore loin.
En fait, je pense qu'il s'agit une sensation lorsque, lors d'une inclinaison,on passe de la bande à gomme dure à la bande à gomme tendre ; peut-être que la gomme dure perd ses qualités plus rapidement que la gomme tendre. Ce phénomène est d'ailleurs plus rares sur l'angle (heureusement d'ailleurs !).

Moralité, c'est un trés bon pneu (pour l'usage que j'en fait) mais il faur le changer avant d'attaquer les témoins d'usure sans ça la tenue de route se dégrade gentillement.



avatar chmotard 09-10-2008 14:07
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Même si les témoins d'usures sont encore OK , faut pas en demander autant qu'à un pneu neuf .
Si tu attaques tout le temps , met du neuf ..ou adapte ta conduite clin d'oeil

avatar Diabolaude 11-10-2008 22:45
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Oula il s'en ai passé des choses depuis mon dernier passage!!
Alors j'ai effectivement revérifier la pression à une autre station que d'habitude et il me manquait de la pression! une fois remis à niveau j'ai senti un léger mieux mais c'est toujours pas le top!
Je crois qu'un manque de pression a accentuer la sensation mais qu'effectivement il y a du vieillissement différent sur les gommes différentes types de gomme du pneu.
J'ai fait pas mal de bornes depuis et en fait une fois bien chaude la gomme centrale (dure) retrouve presque un bon grip. Je dis presque parce que j'ai peut-être aussi un peu perdu confiance dans le pneu donc je ne suis pas totalement convaincue de ce que je dis

avatar Diabolaude 11-10-2008 22:49
Re: Expérience de perte d'Adhérence sur les bigommes ? (tr)

Argh je viens de me relire, c'est incompréhensible, bourré de faute, tout mélangé, maché et répété bref pardon timide ça m'apprendra a cliquer trop vite

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter