Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

avatar bozo 15-03-2010 11:54
Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Bonjour

Ma femme me gonfle pour que j'achète un GPS.
Il servira à 90% à moto et 10% en voiture.
Je n'ai pas d'allume cigare sur la XJR et pas trop l'intention de la rendre fumeur. Je suis presbyte (l'âge triste ), donc GPS dans la sacoche de réservoir ça va pas bien, mais un système qui se monte au guidon est possible.
Pour les radars, j'ai déjà mon petit Coyote qui me tient compagnie.
Etanchéité marginale car s'il pleut, je le rentre et reviens à ce que j'aime: la carte et le pif.
Je ne sais vraiment pas quoi acheter, le prix pouvant se situer entre 200 et 400 roros (en gros, je n'ai pas envie de pleurer s'il prend l'eau, tombe ou se raye.)

Comme la technologie évolue vite, je vous remercie d'avis sur du matériel récent et répondant au court cahier des charges ci dessus.
On me dit souvent que TOM TOM est plutôt performant: vrai et lequel?

Merci d'avance

avatar chmotard 16-03-2010 08:43
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Je n'ai pas de TOMTOM mais de l'avis de bcp d'utilisateurs , fréquents problèmes de connectique (alimentation).
1 , si tu es plus à l'aise avec une carte , insiste auprès de ta femme pour ne pas en acheter j'aime . Le GPS est conçu pour les gens comme moi qui ne savent pas utiliser une carte super content .
2 . La majorité des GPS récents ne sont pas étanches et privilégie l'interface tactile au lieu des boutons (bien pratiques en moto et avec des gants).Donc tu te tourne vers des modèles spécial moto type GARMIN ZUMO.
3.Si tu veux pas mettre de prise allume cigare , tu as aussi l'alternative de la batterie externe (10h autonomie ).Pour des raisons de coûts , les batteries des GPS tiennent rarement plus de 2h00 .A verifier sur la fiche technique.

un peu d'info ICI clin d'oeil

J'ajouterai que concernant l'interface de navigation , elle est différente selon les marques et qu'il n'y a pas de logiciel idéal, il faut que tu essaye pour voir si ça te convient.
La mise à jour des cartes est par contre essentielle (attention au prix) , elle est revue tous les 4 mois environ.



Message édité par son auteur (16-03-10 08:48)

avatar Kick-d'1-coup 16-03-2010 10:20
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Bozo : ta femme + une carte + 1 tuyauCom = GPS interactif pour moins de 60 € !
Imbattable comme tarif non ! j'aime

Perso j'utilise un GPS Navman de voiture positionné à l'abri dans la bulle de la VFR, mais tu es en roadster donc pas vraiment possible.
Je ne crois pas que tu auras une solution bon marché.

Indépendamment de cela un prise 12V sous la selle c'est pratique pour de nombreuses raisons et pas seulement pour alimenter un GPS.

Kick cool



avatar HMB 16-03-2010 11:19
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

[www.lerepairedesmotards.com]

Une discussion sur le zumo 550...

Comme quoi, du moment que c'est écrit "pour les motos", beaucoup d'entre nous sont immédiatement convaincus que c'est parfait. Alors que cela ne l'est pas du tout!

avatar chmotard 16-03-2010 12:48
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Comme quoi, du moment que c'est écrit "pour les motos", beaucoup d'entre nous sont immédiatement convaincus que c'est parfait. Alors que cela ne l'est pas du tout!

+1 super content

avatar Tintin_en_calif 16-03-2010 13:27
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Salut, j'ai a disposition 2 GPS "ancienne génération" datant de 2006.

L'an dernier j'ai voulu préparer un voyage en Italie et j'avais fait un comparatif pour le remplacer, allant jusqu'à en acheter un à 200€ puis le rendre non déballé après avoir retrouvé et utilisé avec succès le DVD de cartographie Europe livré avec mon vieux modèle à 300€.

Ce qui change avec les nouveaux c'est la taille de l'écran en hausse avec des écrans de type 16/9ème comme les téléviseurs. Ce qui permet d'afficher un bandeau avec des informations à gauche de l'écran ou bien d'avoir une vue 3D plus panoramique.

Autres modifications (mais pour les modèles plus onéreux à priori), les nouveaux appareils font du guidage avec synthèse vocale ("tournez à gauche sur la D933" plutôt que "tournez à gauche") ainsi que de l'indication de files (très utile sur les grands axes péri-urbains près des grandes agglomérations).

A ma connaissance, on est toujours en SIRF3 pour les antennes donc pas de gain de précision.

Les processeurs embarqués peuvent être plus rapides (à l'image des évolutions du iPhone) mais on reste loin de la puissance de calcul d'un PC de bureau.

Un point très important à prendre en compte est la préparation des itinéraires : seules quelques marques et modèles sont orientés vers une préparation sur le PC, bien plus confortable que directement sur le petit écran de l'appareil (surtout quand on a des problèmes de vue).

Ce n'est pas le cas du mien et je passe minumum 30 minutes à quelques heures pour rentrer un itinéraire d'une journée de roulage (selon que je veux des grands axes ou des petites routes).

Il y a une période d'adaptation pour exploiter au mieux le guidage en temps réel : repérer sur l'écran où sont les indications de la voie actuellement suivie et la prochaine voie à emprunter, la distance avant le prochain changement de direction, etc.

Pour ce qui est de l'autonomie, certains modèles ont un mode "éco" qui coupe l'écran et son éclairage gros consommateurs d'électricité quand le prochain changement de direction est à plus de 10kms environ. Dans la pratique le miens ne le fait pas mais je procédais "manuellement" de la sorte pour tenir la journée.

Sans passer pas la case prise 12V, il existe la solution des batteries d'appoint qui marchent bien et vont doubler voir tripler l'autonomie. Mais difficile de dépasser les 6h en continu sans astuces pour couper l'appareil comme décrit plus haut. J'ai eu la mienne avec un support souple en néoprène qui permet de fixer batterie et GPS au guidon et de changer de moto en quelques minutes (pratique aussi sur les motos de location).

avatar bozo 16-03-2010 18:44
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Merci
Très intéressant de voir que ces produits sont très loin d'être parfaits et que le bon GPS moto/auto n'existe pas en tant que tel.
A la lecture de vos réponses, ma préférence va...à la carte Michelin, et un peu de Via Michelin pour les zones urbaines un peu zazoues.
Je sens que je fais faire de belles économies, et surtout pas investir dans un tuyaucom, je préfère le son de mon moteur et le bruit du vent. clin d'oeil
Ce qui est bizarre, c'est que je m'étais posé une question identique il y a 2 ans et que les opinions sont exactement de la même veine sur ces produits. Voilà un endroit où la techno et le marketing n'ont pas trop bougé.
Tant mieux, tant pis?

avatar HMB 16-03-2010 19:37
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

En fait, pour ma part, le gps me sert pour des déplacements utiles surtout, fun, rarement (aller chez des potes, me déplacer pour le boulot, etc.).
Une fois, en balade dans les pyrénnées, en roulant à 20km dans un brouillard de malade, j'étais bien content d'voir le GPS pour me signaler les virages à venir : en restant totalement conscient de la conduite et prêt à réagir face à un imprévu, ça rassure quand même pas mal!


Pour les balades moto, c'est autre chose : une bonne carte michelin, un minimum de mémoire, du temps pour se perdre (comme par hasard sur la route qui virole bien), c'est très bien aussi!!

avatar Tintin_en_calif 18-03-2010 14:49
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Et bien le GPS c'est quand même aussi l'occasion de se perdre en le suivant et de découvrir des endroits inexplorés !

Ce que je trouve dommage c'est qu'aucun GPS ou même à ma connaissance logiciel de navigation ne propose en plus des options "au plus rapide" et "au plus court" une option "au moins de changements de direction" qu'on pourrait appeler aussi "au plus simple". Alors que c'est le mode de fonctionnement "naturel" du cerveau humain.

avatar capdefra 18-03-2010 15:58
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

J'en suis à mon cinquième GPS, deux modèles "moto", le Tomtom Rider1 et le Garmin Zümo 550 et trois modèles pour voiture (non étanches). Aucun n'est effectivement parfait mais tous fonctionnent globalement bien.
Pour un usage moto (ou tourisme en BAR) il faut absolument privilégier un modèle qui permet de préparer des trajets sur un PC et de les enregistrer dans le GPS pour les réutiliser plus tard. Chez Tomtom et Garmin on trouve plusieurs modèles qui font ça mais pas tous les modèles dans ces deux marques :de nombreux modèles Nüvi chez Garmin n'ont pas le logiciel Mapsource livré et le Tomtom One actuel n'a plus la fonction d'enregistrement des trajets.
Autre point intéressant à moto: la fonction d'écoute sans fil (via Bluetooth) des instructions du GPS et, cerise sur le gâteau, l'étanchéité (norme IPX7) que seuls le Tomtom Rider et les Zümo 550 et 660 possèdent. Mais on peut s'en passer si le GPS est bien à l'abri derrière une bulle et si on a un petit sac plastique transparent pour le couvrir lors d'une forte averse.Si on fait l'impasse sur l'étanchéité, celà divise le prix par trois: 150 euros pour un GPS avec cartes Europe chez beaucoup de constructeurs contre plus de 450 pour un modèle moto.


Franck

avatar chmotard 19-03-2010 08:51
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Je rejoins Capdefra sur son analyse "tarifaire" clin d'oeil . Un gps moto te fait payer très très cher son étanchéïté mais les boutons d'accès rapide sont mieux adaptés que le tout tactile.
Perso j'ai un ancien MIO c510 , il possède une très bonne autonomie , il est robuste et possède des boutons extéreiurs pour volume , menu , on/off mais des GPS comme ça on en fait plus triste .
POur la cartographie obsolète , j'ai opté pour la solution du débridage et j'ai installé IGO8 clin d'oeil .
Ce que m'apporte un GPS pour mes voyages , c'est que je peux TOUT planifier à l'avance en créant mon itinéraire point par point (je peux même en mémoriser plusieurs).Les ravitaillement essence , pauses et repas sont prévus d'avance , je peux ainsi me libérer l'esprit pour me concentrer sur la route sourire .
L'itinéraire point par point te permet aussi de ne pas "louper" les petites routes atypiques que tu prévois d'emprunter.

avatar bozo 19-03-2010 09:01
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Encore merci pour toutes ces infos, qui ne font qu'augmenter l'incertitude quant au bon choix.
Mais ça fait 38 ans que je fais de la moto sans, avec une carte, ma tête et mon nez, et je crois que ça va continuer comme ça!
Ce n'est même pas une question d'argent, mais de philosophie. sourire

avatar capdefra 19-03-2010 09:17
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

chmotard a écrit:

> Je rejoins Capdefra sur son analyse "tarifaire" clin d'oeil . Un gps
> moto te fait payer très très cher son étanchéïté mais les
> boutons d'accès rapide sont mieux adaptés que le tout tactile.
> Perso j'ai un ancien MIO c510 , il possède une très bonne
> autonomie , il est robuste et possède des boutons extéreiurs
> pour volume , menu , on/off mais des GPS comme ça on en fait
> plus triste .
> POur la cartographie obsolète , j'ai opté pour la solution du
> débridage et j'ai installé IGO8 clin d'oeil .
> Ce que m'apporte un GPS pour mes voyages , c'est que je peux
> TOUT planifier à l'avance en créant mon itinéraire point par
> point (je peux même en mémoriser plusieurs).Les ravitaillement
> essence , pauses et repas sont prévus d'avance , je peux ainsi
> me libérer l'esprit pour me concentrer sur la route sourire .
> L'itinéraire point par point te permet aussi de ne pas "louper"
> les petites routes atypiques que tu prévois d'emprunter.


Nous aurions voulu nous concerter à l'avance que nous n'aurions pas mieux fait! J'ai en effet encore un Mio C710 (le frère ainé du 510) que j'ai débridé avec installation de iGo8 pour avoir des cartes plus récentes et c'est mon préféré actuel en voiture; je l'ai utilisé deux ans sur une R1200RT (montage derrière la bulle dans l'axe du regard, c'est très important à moto)et c'est le genre de compromis en rapport qualité/prix qui peut être une bonne alternative aux GPS dédiés moto, beaucoup plus chers.

Franck

avatar nicoxj900 19-03-2010 11:35
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Rigolo, j'ai moi-meme un Medion 240T, debride et sur lequel j'ai IGO8 ...

C'est aussi mon prefere en voiture ET en moto, sinon, j'utilise le Garmin installe sur mon Smartphone (Nokia). C'est pas mal mais pas autant qu'un vrai GPS.



avatar PhJ 20-03-2010 11:24
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Au boulot nous avons acheté le dernier tomtom qui communique avec un serveur pour avertir des bouchons, accidents travaux etc... En outre il recalcule l'itinéraire pour voir s'il peut faire mieux. Je trouve cela vraiment pratique surtout à Paris.

Un temps j'avais un smartphone avec IGo mais, utilisant la moto pour des petites balades, je préfère un petite route sympa ou un joli paysage quitte à me perdre. Je trouve cette solution trop fragile.
...l'écran du smartphone a rendu l'âme... Si quelqu'un a un HTC cruise cassé mais avec un écran ok???

A+

avatar inazuma12 20-03-2010 22:13
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Le TT Rider2 se trouve couramment entre 349 et 399 euros (neuf).

avatar capdefra 20-03-2010 23:17
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

inazuma12 a écrit:

> Le TT Rider2 se trouve couramment entre 349 et 399 euros
> (neuf).

A 349 ça commence à devenir intéressant si on s'en sert souvent à moto.

Franck

avatar openair 21-03-2010 02:09
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

je possede un tomtom Go 730 a +- 200€
fixé au guidon de ma FZ1 ...il va super bien
encas de pluie j'ai un etui etanche qui se fixe aussi au guidon
j'ai des oreillettes x-tream ds le casque reliée par un fil qui ne gene pas du tout
Je planifie mes balades sur "autoroute express" et apres avoir bidouillé les fichiers avec "itn conver" je les copie ds le gps



avatar chmotard 22-03-2010 09:10
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

".......Je planifie mes balades sur "autoroute express" et apres avoir bidouillé les fichiers avec "itn conver" je les copie ds le gps......."

Perso , je trouve plus interessant de pouvoir construire ses itinéraires directement depuis le GPS ; Si t'es en tente ou à l'hôtel sans ton PC , tu peux au moins te concocter de nouveaux trajets lors d'une étape pendant ton voyage clin d'oeil

avatar capdefra 22-03-2010 12:18
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

chmotard a écrit:

> ".......Je planifie mes balades sur "autoroute express" et
> apres avoir bidouillé les fichiers avec "itn conver" je les
> copie ds le gps......."

>
> Perso , je trouve plus interessant de pouvoir construire ses
> itinéraires directement depuis le GPS ; Si t'es en tente ou à
> l'hôtel sans ton PC , tu peux au moins te concocter de nouveaux
> trajets lors d'une étape pendant ton voyage clin d'oeil

Généralement l'un n'empêche pas l'autre! Mais il est fréquent que certains GPS de début de gamme ne permettent même pas d'utiliser des trajets enregistrés ou d'en enregistrer un à partir du GPS et, parmi ceux qui ont ces fonctionnalités, tous ne permettent pas de préparer à l'avance des parcours sur un PC, ce qui est bien commode.
Ceci dit, avec un Tomtom l'outil le plus simple et le plus pratique est le logiciel gratuit TYRE qui est d'ailleurs intégré à Tomtom Home (version Windows uniquement).
Pour les GPS Garmin c'est le logiciel Mapsource (Windows) ou Roadtrip (Macintosh) qui s'en charge mais pas avec le même bonheur: Mapsource est très bien fait et intuitif alors que Roadtrip est une horreur côté ergonomie (et c'est pourtant un chaud partisan des macs qui écrit ça...).

Franck

avatar openair 22-03-2010 14:33
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

il est tout a fait possible de planifier un itineraire avec 48 etapes directement sur le gps tomtom go 730 mais c'est simplement un peu moins souple vu qu'on a pas une vue etendue de la carte comme sur un PC
Le logiciel "tyre" m'a un peu decu par sa lenteur et puis je suis bien habitué avec "autoroute express" qui qd on le connait permet de tout faire



avatar inazuma12 22-03-2010 15:13
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Solution plus coûteuse mais qu'on rentabilise vite, l'achat d'un Netbook (on en trouve à moins de 30 euros, avec DD) sur lequel on stocke ses cartes (Autoroute Express, Mappoint, Roadtracer, etc au choix) et prépare ses itinéraires. Il suffit ensuite de tranférer sur le GPS. On peut aussi en cas de gros problème consulter les cartes au bord de la route.

avatar alaindelon 25-03-2010 14:59
Re: Quoi de neuf en GPS entre 200 et 400 € ?

Tu achètes un GPS style TomTom pas trop onéreux.

Tu l'installes avec ça sur ta bécane et tu prends la batterie externe en prime

[www.gpsautomoto.com]

Et tu peux même préparer tes parcours avec Tyre sur ton PC, et les transférer en un clic dans le tomtom.

[www.janboersma.nl]

C'est ce qui te coutera le moins cher...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter