Chaînes à neige pour moto ?
Bonsoir, est-ce qu'il existe des chaînes (pour rouler sur la neige...) pour moto ?
Merci !
? nan en voila une idée qu'elle est bizarre
euh... ça serait certainement pas super pratique à mettre...
reste le train de pneus cloutés....
m'enfin sur un gex ou un R1 ça doit pas être facile à trouver des slicks cloutés ^^
pataur
je crois qu'aux éléphants ils ont des chaines en corde, mais bon la majorité sont des sides
Les rizlans, y'a k'ca d'vrai
Par contre, sur le 'dur' (glace, bitume, ...), ca reste royalement 30 secondes :):):)
Sur ma caisse (bah vi, tout ce qu'il me reste.. ), j'ai mis des chaussettes a neige dans le coffre.. ca prend moins d'place que des chaines, et pour les 2 fois par an que je les utilise c'est pas mal... sincerement, ca marche vraiment bien sur neige tassée, poudreuse, glace..etc..
[www.caradisiac.com]
doit y avoir moyen de faire un equivalent pour les bekanes nan ?
Bien sur que ça existe! Cela s'appelle une CORDE.
Il suffit d'enrouler la corde dans un sens, puis de la croiser et de repartir dans l'autre sens de sorte à obtenir un "croisillon" symétrique sur la bande de roulement et tu peux rouler!
J'ai testé sur une BM K12RS, pas léger donc, et bien ça marche très bien!
Seul impératif, ne pas dépasser 6 de diamètre et éviter si possible le nylon qui s'use très vite, le TOP c'est la corde d'écoute pour voilier. Ah oui, puis aussi, penser à faire les 2 pneus, c'est kon mais faut y penser
Xav13 >> t'aurais pas une photo de tout ça ? Ca me parait bizarre comme montage.... j'ai jamais vu ça !
Xav13 .. les 2 pneus ... avec la meme corde ?? :) :) :)
Salut,
La question a déjà été posée et il y a quelques sujets à explorer dont celui-ci :
[www.lerepairedesmotards.com]
Et à priori les chaînes à neige pour moto existent puisque Galopin avait mis une photo en ligne dont le lien est malheureusement rompu aujourd'hui.
Il paraît que l'on peut trouver ce genre d'article chez : [www.wunderlich.de]
Ehhh photo il faudrait que je fasse le truc sur ma moto!
Je t'explique...
Tu fixes un bout de la corde par un noeud (qui tiens peu importe...) sur un rayon ou un bras dans le cas de jante alu. Puis, fermement tu commences à enrouler en biais avec un angle de disons 30°. Quand tu es revenu au noeud de départ, autrement dit, une fois que tu as fais le tour, tu te sers du rayon ou du bras ou il y a le noeud pour prendre le "virage" et tu repars en biais dans l'autre sens de sorte que les brins de corde se croisent pile poil au milieu de la bande de roulement. Tu continues ainsi jusqu'à revenir au noeud de départ et tu fais... un noeud! C'est fini tu peux rouler sans PB.
IMPORTANT: Peu importe l'angle que forme le biais du premier tour... à toi de voir, PAR CONTRE IL EST PRIMORDIAL d'avoir le même angle pour le croisement, sinon ta moto tire de côté! Booon, faut pas non plus psychoser au degrés près, mais faut être "propre"!
Il est inutile de vouloir tendre la corde comme un ouf! Tel que c'est monté, cela ne peut pas se détendre... ferme mais pas bourrin quoi!
ASTUCE SUPREME: Vu lors d'une hivernale... il y a bien 20 ans.... Même montage, même système, MAIS j'ai vu des gars DEGONFLER préalablement le pneu, enrouler leur corde comme indiqué ci dessus et REGONFLER. Alors là, c'est le grand top, le pneu est saucissonné dans sa corde et il n'y a plus aucun flottement. A faire si on peu s'arrêter peinard à une station... c'est un plus!
pour les chaines j'en ai fabriqué moi meme en vue des hivernales! jurabik, éléphants.... voila le lien
[tofssy.actifforum.com]
Salut
[tofssy.actifforum.com]
mais J'ai mal à la jante
Les as-tu testées , sur terre par exemple ?
VV Strom's
Faut être têtu ! Et un peu fêlé aussi.....
Sinon, une motoneige, ça va carrément bien !
Les chaines ou cordes sur moto, c'est interdit en France... gaffe avec la maréchaussée donc ! (en plus, faut être félé pour rouler su rla neige ou avoir envie de péter sa meule)
Prowler a écrit:
> Les chaines ou cordes sur moto, c'est interdit en France...
> gaffe avec la maréchaussée donc ! (en plus, faut être félé
> pour rouler su rla neige ou avoir envie de péter sa meule)
***********************
T'as vu beaucoup de contoles de cordes ici ?
Et à mon avis les MIB seront plus admiratifs que prêt à sortir leur carnet à souche? Non ?
Pour certains être "félé" c'est rouler sous la pluie ou en dessous de 10°
Moi, je dis bravo à ceux qui le font
VV Strom's
Rouler sur la neige à moto c'est soit prévisible (hivernale genre Eleph) soit une obligation!
Ce fût mon cas lorsqu'il y a quelques années j'ai été obligé de rejoindre Grenoble partant d'Embrun avec une météo catastrophique et que j'ai testé le montage décrit ci-dessus. Enfin... quand je dis OBLIGE, j'aurais pu dès le départ prendre ma voiture, y'avait quand même une forte envie de délirer
L'important c'est que ça marche... plutôt bien en plus, j'ai le souvenir de n'avoir eu peur que d'une chose c'est de me faire mettre en l'air par une voiture en glissade, sinon, au niveau moto c'était plutôt amusant En mec prévoyant j'avais emporté 20 mètres de corde pensant que ça allait s'user rapidos... ben même pas! Tant qu'il y a de la neige, et plus y'en a mieux c'est, la corde reste nickel!
Enfin la neige en moto c'est quand même pas raisonnable du tout. En emmenant les enfants jouer dans la neige, j'ai croisé l'autre jour un touriste holandais en BM sur la route des crètes dans les Vosges alors qu'il y avait 10 cm de neige tassée sur la route !!!!
J'y croyais pas mes yeux, il était au milieu de la route, il venait juste de relever sa moto pour la quatrième fois, quand je me suis arrêté pour voir si tout était OK.
Je l'ai dépassé à nouveau 1 heure après en rentrant à la maison. Il avait fait au moins .... 4km.
Quand il neige la moto reste au garage.
pour ma part la neige n'est pas un souci en side! c sur qu'en deux roues c'est pas le top!
DETERRAGE DE SAISON
Bon... rouler sur neige ou pas, par défi ou par nécessité... c'est pas le sujet.
En préparation des Elefantentreffen-Solla 2012, j 'ai fait le Millevaches (choux - blanc si je puis dire - pas de neige) et je vai faire les Marmottes (çà devrait l'faire). Aussi vous pouvez comprendre que je suis très intéressé par le sujet
Mes forces déclinant je ferai ces trois hivernales en Suzuki VanVan RV125 et ma référence c'est Schiapputer, un Italien au gros (grand) coeur.
[www.youtube.com]
[travel.webshots.com]
Lui il préconse les anneaux de corde et çà lui a plutôt bien réussi.
J'ai vu sur le net des patins en caoutchouc très sculptés qui se fixent à la roue par une sangle, mais je ne retrouve plus la chose (si vous avez un lien... merci !)
Il y a la bonne chaîne auto des familles mais ontontion !
- les chaînes auto fermées frontalement ou circulairement ne vont que sur des monobras sinon il faut tomber la roue (pareil pour les chaussettes)
- les "anciennes" chaînes ouvertes conviennent bien aux bras "classiques" mais bien choisir la dimension - dans mon cas c'est le 14" qui va bien
Enfin les colliers Colson gros modèle conviennent bien pour un usage "limité" (mais bien couper le bout qui dépasse sinon arrachement immédiat). Choisir des colliers d'une marque (bien) connue qui peuvent être serrés à la main, les ersatz chinois nécessitent l"usage d'une pince à collier (un outil de plus - m...e)
Vos conseils et avis sont plus que welcome - sauf pour me dissuader de faire
Merci d'avance
Hugh !
Modifié 4 fois. Dernière modification le 17-12-11 11:24 par todd.
Vous trouvez pas qu'il y a largement de raisons de se foutre en l'air sans un rajouter ?
Pis les cordes -à fortiori les chaines- je doute que ça passe dans le garde-boue avant, quant à l’arrière, même sans léche-roue, vu le peu d'espace qu'il y a en général entre le pneu et le bras oscillant...
Citation
Cath
Vous trouvez pas qu'il y a largement de raisons de se foutre en l'air sans un rajouter ?
Pis les cordes -à fortiori les chaines- je doute que ça passe dans le garde-boue avant, quant à l’arrière, même sans léche-roue, vu le peu d'espace qu'il y a en général entre le pneu et le bras oscillant...
La moto c'est pas fait pour tomber et des bonnes raisons pour se foutre la gueule en l'air j'en connais pas beaucoup (à part l'incident mécanique...) mais je comprends que t'aime pas la neige surtout si tu est le plus spuvent en ville ou que tu habites dans le Sud-Est..
Cà passe pas dans les garde-boue, c'est vite dit, tout dépend de la moto. C'est sûr que si tu as une machine rase-bitume t'es pas vraiment concerné (quoique...)
Citation
des bonnes raisons pour se foutre la gueule en l'air j'en connais pas beaucoup
Ah bon ? Moi, si, hélas. Et compte tenu du risque, rouler sur la neige en bécane est vraiment, vraiment, vraiment, l'exemple type du risque parfaitement inutile.
Tu as entièrement raison
... surtout si ta conduite est comme il est dit dans ton profil.
Satisfaite ?
C'est possible de s'en tenir au sujet initial sans entrer dans un débat de fond sur le fait que vous soyez d'accord ou non ?
Merci...
Je suis bien d'accord.Citation
Quardetour
C'est possible de s'en tenir au sujet initial sans entrer dans un débat de fond sur le fait que vous soyez d'accord ou non ?
Merci...
j'ai une de mes connaissances qui fait régulièrement les hivernales avec une moto a Ski et des chaines
chaine neige
au dernières nouvelles il aurait adapté des chaines auto ouvertes a l'avant et a l'arrière.
youtube de Keker
Le problème des chaînes ouvertes, c'est qu'il faut les trouver.