Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

KTM Duke 690, routière ou pas?

avatar minimes31200 12-10-2014 15:04
KTM Duke 690, routière ou pas?

Bonjours à toutes et à tous

Peut -on envisager sans passer pour ridicule de long trajet avec un mono (hors autostrade), type duke 690 particulièrement ?
Quelles sont vos expérience avec la Duke 690 4ème génération sur des longs parcours (ex Toulouse- Corse), y a-t-il une hérésie de" transformer" une machine pour l'arsouille en "routière"(valise 1/2 rigide, top )?
NB : je roule en R1200R de 2006, sans surprise, avec un peu d'ennui peut être !

Amicalement
Minimes31200

avatar L'iguane 12-10-2014 17:37
Re: Duke 690 cc(R ou pas R) routière ou pas?

Pourquoi ridicule ?
Même KTM a prévu cet usage à la sortie de sa machine

KTMDuke690Touring-640x426.jpg


A condition d'adapter le trajet aux capacités de son moteur, toutes les motos sont aptes aux longs parcours.

avatar Motard passager 12-10-2014 18:33
Re: Duke 690 cc(R ou pas R) routière ou pas?

Un mono moderne est bien lubrifié à haut régime et même une utilisation prolongée à ces régimes n'engage pas sa fiabilité.

Le seul souci reste qu'il vibre et que c'est désagréable au bout d'un moment.

Concernant un trajet Toulouse-Corse, il n'y aura que 300 km d'autoroutes et 160 de nationales. (ce qu'on perd en vitesse pure on le gagne en distance et surtout en coût d'autoroute)
Prendre l'autoroute de Toulouse à Arles, puis prendre la nationale qui traverse la plaine de la Crau, Fos, Marseille, Toulon.
[www.google.fr]

Et encore mieux si tu n'es pas pressé :
[www.google.fr]

Tout ça pour dire que ce parcours peut avoir un rythme de roulage qui conviendra parfaitement à un gros mono, et qu'en plus tu vas y prendre un grand plaisir. (surtout deuxième itinéraire)

avatar minimes31200 12-10-2014 23:27
Re: Duke 690 cc(R ou pas R) routière ou pas?

Iguane et olivierzx merci d'avoir répondu aussi vite à ma question , je voulais savoir si dans vos expériences ou témoignages proches , le moteur LC4 de KTM est un moulin solide sous réserve d'un entretien régulier?(aussi solide qu'un boxer BMW?)
Bonne route

avatar mini-z 12-10-2014 23:51
Re: Duke 690 cc(R ou pas R) routière ou pas?

j'en ai eu deux, c'est solide; ça consomme pas mal d'huile, mais c'est plutôt fiable.
Sinon, la partie cycle et le moteur sont top, le freinage est excellent, ça consomme très peu de carburant...
par contre, oublie souplesse et confort du R12R !
et pour la route, la moto assure sans souci, mais c'est fatigant... très !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-14 23:52 par mini-z.

avatar minimes31200 13-10-2014 23:37
Re: KTM Duke 690, routière ou pas? (synthèse?)

Bonsoir à Toutes et Tous

Merci mini-z, tes propos vécus , me permettent d'appréhender un peu mieux l'idée que l'on peut se faire de ce 690, j'étais resté sur feu le XT 500 et la MT-01 disparaissante , cela remonte à quelques années !
Donc si je résume les propos de tous ceux qui on bien voulu répondre :
1-cette Duke 690 peut faire des longs trajets sans se trainer
2- ça consomme pas mal d'huile
3- ça peut aussi se déguiser en roadster routier(top +saccoches) sans être ridicule
4- c'est presque solide, fiabilité relative (?) sous réserve d'un suivit mécanique
5- ça consomme peu au km
6- et c'est pas confortable........sur ces mêmes trajets longs et donc il faut oublier les références au R1200R !

Est-ce que je me trompe? merci d'avance de vos réponses et de préciser vos impressions et expériences sur ce modèle !
NB : J'ai rendez-vous avec le consess vendredi matin pour un essai d'1 heure..........

Bonne route

Minimes31200

avatar mini-z 14-10-2014 19:33
Re: KTM Duke 690, routière ou pas? (synthèse?)

je vais moduler un peu:
- c'est confortable, mais ça ne l'est pas comme un R12R

toutefois, niveau sensations, c'est à des kilomètres devant le R12R !
j'ai acheté mon deuxième 690 en allant voir un R12R... je n'aurais pas dû m'arrêter chez ktm :)
le poids plume est un énorme avantage, et je pense que tu vas être surpris par les performance de l'engin...

avatar minimes31200 14-10-2014 22:02
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

Mini-z
qu'est ce qui a orienté ton choix sur le 690 ? , Tu nous as dis que tu en étais à ta seconde, donc tu as l'expérience de l'engin : peut- on amener le LC4 à 50000 Kms sans casse majeure?
Quelle type de 690? la R ou non ! , les différences sont-elles si grandes (quand on voit la différence de prix).
Voili-voilou pour les questions qui me viennent ce soir , j 'avoue attendre encore d'autres témoignages, je suis à l'écoute.... à J-3 de mon essai .

Minimes31200

avatar getback 15-10-2014 08:50
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

R ou pas c'est selon ton utilisation (sportif ou pas), la R étant mieux suspendu (et plus haute).
Mais ya quand même pas mal de marketing la dessous.

Après sur les longs trajets, t'auras aucun problème si tes fesses sont en béton et que l'arthrose n'a pas encore pointé le bout de son nez, ça va BEAUCOUP changer par rapport à la BM.
Et puis ridicule en quoi ? J'ai bien croisé des scooters en Mauritanie ....

Par contre, une fois arrivé en Corse MOUAAHAHA, tu seras au PARADIS, c'est quasiment la moto idéale.
J'y suis actuellement (en Corse), ya personne, en mode famille monospace, j'avoue par moment penser assez fortement à mon supermot resté à la maison mort

Au quotidien, je préfère quand même le bi cylindre, un mono, tu te sens "obligé" de taper dedans tout le temps mais c'est un avis personnel.

avatar dugommier 15-10-2014 10:23
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

ça fait bizarre la photo du haut avec la becane noire et les tubes oranges genre chauffage central sortie de chaufferie c est moche
par contre a part ça cela devrait contenter son proprio meme si KTM fait payer tres tres cher ses pieces détachées , je sais j ai couru en Cross et enduros assez longtemps avec KTM puis passer chez Yam cause pieces KTM a prix ahurissant ex Cocotte de freins tarif yam X 4 chez KTM et ya pas qu ça

Mais une r1200 r n a rien a voir c est autre chose un roadster plutot typée routiere sans toutefois pas faire de longs KM car pas confortable du tout (j en ais une )
la KTM est sans doute plus vive en routes sinueuses vu son poids et structure cadre

avatar mini-z 15-10-2014 12:05
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

l'esthétique est une question de goût, chacun le voit comme il l'entend..
l'entretien et les pièces ne sont pas coûteux, pas sur ce genre de machine, et ce type de ktm n'a plus rien à voir avec les machines de compèt' d'avant, c'est beaucoup plus solide et fiable.; pose la question lors de ton essai. Le tarif de l'assurance est également intéressant.
j'ai vendu mon duke 3 pour acheter un R12R, mais au dernier moment j'ai essayé le duke 4 et ai constaté que j'étais très attaché au poids plume et aux sensations que procurent cette moto... en plus elle était moins chère...
je n'ai pas pu aller à 50 000 kms parce qu'on m'a volé la deuxième... j'ai depuis racheté une moto qui plaît moins aux voleurs... (paris)
la R est mieux, certes, mais la non R est très bien; la différence ne vaut que si tu as trop d'argent à mon sens...

avatar minimes31200 17-10-2014 14:10
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

Bonjour à Toutes et à Tous

L'essai prévu a été reporté dans 15 jours , pour des raisons banales de grippe en sortant de mon travail en nuit....ce matin donc , J'en ai profité pour interroger le commercial de KTM , lui demandant s'il connaissait des proprios de 690 duke qui étaient allés jusqu'à 50000kms sans pbs , la réponse a été vague(forcément) , pas à sa connaissance mais le moteur est solide !
J'avoue que ce répit me permettra de recueillir vos témoignages sur la solidité du bloc LC4 , et de vos expérience sur l'engin.
Autre élément de discussion fut la nécéssité de l'alarme (assurance dixit moto particulièrement volée),et le niveau rédihibitoire de la reprise (5200 E pour R1200r de 2006 à 34000ms !) j'avoue que l'enthousiasme commence à s'éroder sérieux !(le monopole toulousain peut expliquer beaucoup de chose ..( mais il faut pas pousser!)
Olivier ZX ,l'iguane,mini-z, Getback, Dugommier merci de votre participation, sympa , j'attends aussi d'autres d'autres témoignages, je suis vraiment preneur....

Bonne route, gaffes, "le talus n'attends pas le nombres des années"
minimes31200

avatar mini-z 17-10-2014 16:55
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

de mon point de vue, mieux une bonne assurance qu'une alarme ou autre... et je dis ça aussi parce qu'on ma volé le 690 content
note que le moteur est apparu en 2008, on est donc à priori sur une mécanique éprouvée...

avatar Fastpat 06-06-2017 07:56
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

3 jours en auvergne ( en rodage ) paris - salers
1e jour : 460 bornes en évitant autoroute ! 1er kilomètres" heureusement " dans les bouchons !!! Puis autoroute jusqu à vierzon ( aie les fesses ) puis départementales par la chatre , issoudun , gueret , aubusson et là commence le bonheur à l etat pur par la courtine , felletin , ussel et mauriac !!!
La katoche est un vrai jouet , leger , puissant et rigoureux !!!
2eme jour : 400 km !!!salers , le puy mary , laguiole ( achat couteau ) le moteur s est ouvert comme un bon vin et les virages défilent à allure fortement répréhensible , le sourire est de plus en plus large !!! Puis trajet sur clermont fd via le col de la croix st robert ( montée trés trés trés sportive ) et aucune moto ne suit le rythme !!!
3eme jour : retour punition par nationales rectilignes et autoroutes : là , c est incontestablement inconfortable !
Au total 1300 km en 3 jours !
Moralité : excellente machine que ce 690 r ( pas pour les grands trajets ) pour l arsouille en montagne et sur piste !!!
Ancien pistard de 63 ans , j ai retrouvé mon sourire de gosse grace à cette katoche ( au passage , merci à lionel de chez ktm joinville pour son excellent accueuil et sa compétence )
Amities motardes à tous !!!

avatar guida44 06-06-2017 11:38
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

Bonjour

Je ne trouve pas ça ridicule,par contre ça vibre un peu,donc au bout d'un moment ça devient un peu désagréable

avatar MotoMotoVroumVroum 06-06-2017 14:14
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

Pour moi les vibrations de cette machines font qu'elle n'est même pas adaptée à la ballade. Au bout d'une demie heure dessus ça devient pénible.

C'est pas une question de mono, j'ai la 390 et passer 4h dessus ne me fait pas peur. C'est une question de GROS mono.

avatar A-Lain 06-06-2017 14:44
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

Salut

Jamais roulé en KTM (et pas envie) mais bon coté fiabilité je ne vois pas pourquoi ces machines n'y arriveraient pas.
Pour moi leur problème principal vient de leur propriétaire que s'en sert un peu n'importe comment. (mais si ta brèle a tenue 50 000 km, elle a des chances d’être bien).

Nota = reprise, la KTM se moque de toi . (bon après faut bien qu'ils vivent mais elle va prendre 1000 euros en 30 sec).
R12R de 2006 / 34 000 km, le rodage est juste fini, normalement pour cette année c'est plus 80 000 km.

avatar Godzilla 06-06-2017 15:34
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

ange

Tu sais, depuis 2014, sa BM, il doit plus l' avoir...

avatar Motard passager 06-06-2017 17:59
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

En ce moment on a des mineurs de fond sur le forum ...
Ça prouve que le moteur de recherche marche bien.

avatar grego210982 07-06-2017 11:37
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

R 1200 R - KTM 690 duke pour moi c'est du roadster donc oui top case et valise c'est faisable.
Pourquoi ne pas prendre ta r1200r ? ça me parait plus adapté surtout la cylindrée ? ou alors louer une moto ? après les tarifs je sais pas si c'est comme une auto ça vaut pas le coup trop chere.

avatar Motard passager 07-06-2017 17:47
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

La location moto est hors de prix en comparaison des BAR.

En moyenne une petite cylindrée tourne autour de 100¤ par jour et une routière 170-200.

avatar MotoMotoVroumVroum 07-06-2017 19:45
Re: KTM Duke 690, routière ou pas?

> En moyenne une petite cylindrée tourne autour de 100¤ par jour et une routière 170-200.

C'est vrai… Pour une semaine il est plus intéressant d'en acheter une et de la revendre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter