Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rond-point et pluie : vous roulez à combien ?

avatar Tiger 06-01-2004 15:52
Rond-point et pluie : vous roulez à combien ?

Voilà je viens d'acheter ma première moto (fazer 600) et il fait que pleuvoir depuis que je l'ai.
Donc je flippe un peu dans les rond point avec les flaques d'huile et de gasoil.
Je voulais savoir à combien vous roulez dans un rond point dont le terre-plein fait 6~7 mètres.

avatar Brezhoneg 06-01-2004 15:59
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Angle minimum, trajectoire bien à l'intérieur pour justement éviter huile et gazole que les boitaroues et bahuts lâchent à l'extérieur. Je regarde pas le compteur à ce moment là, je préfère m'occuper de la route, mais ça doit pas beaucoup excéder 30-40 km/h

avatar nicoxj900 06-01-2004 16:00
avatar tom's 06-01-2004 16:01
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Faut faire très gaffe clin d'oeil

30/35 km/h et ma dernière expérience sur un rond point s'est fini avec la caisse à l'équerre complète (gazoil inside) en moto, je l'ai déja dit, j'avais 100% de chance de finir 20m plus bas, sur l'autoroute que ce rond point surplombe



avatar Nono S4 06-01-2004 16:05
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Je n'en sait rien car à ce moment je regarde tout sauf le compteur clin d'oeil mais j'imagine que ça doit être en 10 et 30 km/h
Mais c'est une question bizarre, ça va changer quoi pour toi si un gars va te dis " moi, c'est 80 avec le genou par terre même sous la pluie! " ? L'essentiel c'est que tu ne te vautre pas, arrête de regarder ton compteur, y a pas de radar dans les rond points super content

avatar Sebo 06-01-2004 16:34
avatar rivera 06-01-2004 16:37
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

De toutes facons, en tant que newbies, tu ne les passes pas à 60 les RP donc, passe- les à la bonne vitesse et pis c'est tout... c'est dire?
La vitesse ou tu restes decu bien sur!!!! super content

avatar Vilcoyote 06-01-2004 16:48
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

comme sur des oeufs. Limite à pied.
Bon j'abuse, mais pas plus de 30km je pense.
D'ailleurs, j'ai remarqué que ça faisait ch*** certains caisseux.
Je suis jeune permis également et se faire coller au *** par une boitearoue dans ces conditions, c'est pas le pied.



avatar Tiger 06-01-2004 16:50
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Nono S4 > je roule maxi 40 sur mouillé et sur sec ben 50-60 facile donc c'était pour savoir si c'est dans la tête que ça se passe ou bien si je pouvais y aller un peu plus vite. Donc tu vois, ça change beaucoup pour moi j'ai pas envie de me vautrer au bout de 2 semaines parce que je prends confiance en moi.

avatar Nono S4 06-01-2004 17:00
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Houlà, le premier truc pour aller par terre c'est justement de se dire que le mouillé c'est dans la tête, parce que ça c'est une grosse anerie (mais j'espère que tu t'en doute) et le 2ème truc, c'est de vouloir essayer au bout de 2 semaines de permis, de suivre celui qui te dit 20 bornes de mieux ça passe facile. Va à ton rythme, n'écoute pas les "bons" conseils des "pilotes" et ne roule pas au dessus de tes pompes (moi tu peux m'écouter, je suis pas un pilote... clin d'oeil )

avatar Brezhoneg 06-01-2004 17:03
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Même quand tu auras confiance en toi, pas la peine d'aller plus vite dans les rond-points... c'est l'exercice casse gueule par excellence. J'ai beau avoir des heures de vol, le rond point c'est la pire des vacheries pour les motards... même sur le sec.
Un jour j'arrivais dans un rond point, sur le sec, un gars avec un VFR a voulu me faire le freinage et un bel extérieur. Sauf qu'il avait pas vu le gazoil ( moi non plus d'ailleurs, mais comme j'arrivais paisible j'ai le temps de réagir). Au freinage il a gagné, mais il s'est mis au tas au changement d'angle. La belle moto avait 500 km. Et tout le côté gauche à refaire. Il s'est pas fait mal mais il faisait salement la tronche.

avatar nicoxj900 06-01-2004 17:19
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Avec mon XTZ, il y a quelques années, j'ai voulu le faire au freinage à un pote en FJ1200ABS. Heureusement que le Ténéré c'est un trail, pour le tout droit, C mieux ... Depuis, cooooooooooooooooooooooooool ...

avatar Motard passager 06-01-2004 18:05
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

si le rond-point est petit je tire tout droit, à vitesse normale.
sinon, j'y vais tres lentement. je ne trouve pas si souvent du gasoil mais presque à chaque fois un passage pieton bien glissant à la sortie. triste

avatar Baraqueman 06-01-2004 18:08
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Ouhai alors moi j'ai le permis moto et j'ai une 125cc depuis plus d'un an, et c vrai que les ronds points j'y allai frenchement ; c'est leger , balancer ..... , à 'interieur completement couché jusqu'au cal pied ( c un trail !) un peu "qué qué "j'avoue dis comme ca , mais c la realitée super content et voila un matin , manque d'experience il faut le dire , à l'interieur du rond point et hop la roue avant qui part flute ...... et glissade à l'exterieur, heureusement pas de caisse, ni de casse ! .
Mais maintenant ca m'a servie de lecon 30, 40 pas plus . C'est vrai qui colle *** , mais en fazer tu ouvres bien en sortant ! j'aime ce que je peux pas trop faire super content

alors mefiance , conseille d'un debutant clin d'oeil

avatar Djé Pakoupé 06-01-2004 19:55
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Salut, le gros a été dit... et j'approuve!
Donc, si je résume :
- Tu roules à ton rythme sans chercher la performance
- Tu limites les prises d'angle (même si tu te fais doubler par d'autres motards avec 2 fois plus d'angle).

et j'en profite pour ajouter :
- Tu dois piloter tout en DOUCEUR, sans être brusque, tant sur les trajectoires (mise sur l'angle et changement d'angle) que sur les commandes (molo sur les gaz ---> tu enroules tranquillement ; et molo sur les freins, surtout l'avant qui est plus dur a rattrapper). Pas besoin d'être crispé sur la moto non plus. Ne rétrograde pas trop tôt pour éviter les blocages.
- Tu augmentes sérieusement tes distances de sécurité!! Un freinage d'urgence sur le mouillé, c'est compliqué. Pour peu que tu aies de l'angle, ça devient mission impossible. J'insiste sur ce point qui permet d'éviter énormément de chutes. Et tu anticipes à mort.
- Tu évites les bandes blanches, les plaques d'égoût, les tâches d'huile/essence, bref tout ce qui te parait suspect...
- En temps normal, entre les files, tu peux te permettre de rouler 20km/h plus vite que ces dernières (plus vite, tu réduit tes chances de te sortir d'une situation délicate), donc sur la flotte, c'est moins de 20km/h...
- Dans certaines conditions, il est difficile de voir si le sol est mouillé ou pas (tombée de la nuit, soleil de face ou dos par exemple) ---> un truc tout con, tu sors ton pied et tu le frottes légèrement par terre, tu sentiras tout de suite si c'est mouillé.
- Coté accessoires, tenue de pluie obligatoire :o) (t'es pas mouillé, tu fatigues moins vite, bref c'est mieux content)

Voili voilou, la liste n'est pas exaustive et j'espère ne pas avoir été trop long. J'ai parcouru qq dizaines de milliers de km sans aucun accident, et je ne le dois pas qu'à la chance (je touche ma tête!).

Bonne route à toi, garde la tête froide en toute circonstance (même qd tu te sentiras plus à l'aise...)!
Et bienvenue au club :o))



avatar bandit88 06-01-2004 20:07
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Rond point = piège à moto :
-Gasoil
-Passage piètons en sortie
-Souvent en dévers du mauvais côté

A négocier avec prudence, d'ailleur aucun intêret de passer vite un rond point. Il n'y a pas de vitesse mini ni maxi vu que chaque rond point est différent. Il faut garder une marge de sécurité importante, sinon c'est la gauffre assurée.

@+ pas content pas content

avatar Job 06-01-2004 20:48
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Les ronds point, je les passe doucement, mais si ils sont pavés, je les passe presque au pas !
C'est souvent des vraies catastrophes : irrégulier et glissant.

avatar Davdav 06-01-2004 23:31
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

moi je desccend et je pousse c plus sûre cool
ok je sors

avatar Brollian 06-01-2004 23:35
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

regarde pas le compteur mais et esaye de le prendre avec la moto kazi droite faut pas que t'ai l'impresion de prendre de l'angle droit sur la moto ensuite tu peut ecarter les genou pour plus d'equilibre en k de glisse, sertain prefere serer la moto ... chacun son truc !

avatar Motoraleuse 06-01-2004 23:39
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

2 km/h en rond point et encore ... si on me suit timide

avatar Tiger 07-01-2004 08:30
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Merci ! Merci ! Pour tout ces conseils !
Je vais me mettre en mode lopette dans les rond-points ! j'aime

avatar nicoxj900 07-01-2004 10:22
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Bonne initiative, cela t'éviteras (peut-être) qq bitumes clin d'oeil

Bons ronds-points ! super content

avatar Collec 07-01-2004 12:37
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Le seul truc qui n'a pas été cité dans tous ces excellents conseils, c'est d'utiliser le clignotant de façon académique, type Code de la Route !

A gauche en entrant, normal, tu rejoins le centre, et à droite dès que tu dépasses la sortie précédant celle que tu prends. C'est valable aussi quand tu peux tirer droit, une bonne habitude à (re) prendre qui a au moins le mérite de montrer l'exemple aux tomobilistes qui ne le mettent plus ; et ne pas le mettre quand on est motard, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais"...

Autre chose, la trajectoire intérieur-intérieur est en effet la meilleure, mais ne roules pas trop près des bords, où s'accumulent les m... clin d'oeil

avatar nicoxj900 07-01-2004 12:51
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

ou alors carrément SUR les bords, C plus court cool

avatar Brezhoneg 07-01-2004 13:58
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Heu, là ya en un qui chipote. Clignotants, code de la route... Les gros mots sont interdits sur ce forum. clin d'oeil

avatar Collec 07-01-2004 18:25
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Ben quoi ?

J'ai pas parlé limitations de vitesse !!! clin d'oeil

Sans déc, surtout en roulant doucement, il y a des chances pour que certains caisseux aillent plus vite dans le rond-point, et le clignotant est une bonne chose pour éviter les poussettes, surtout que rares sont ceux qui savent comment on est censé se placer dans un rond-point...

Au fait, le vrai nom de clignotant, c'est avertisseur de changement de direction...

Non, rien cool

avatar nebs 09-01-2004 13:57
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

pareil, 30-40 max qd je connais le rd-point. Gaffe aussi si t'as du couple, faudrait pas être sur le 2ème rapport en twin.

nebs

avatar tartifouette tartifouette 09-01-2004 15:03
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

je me suis deja vautré comme ca.....
donc le regard loin, les genoux serrés, et en seconde avec un leger filet de gaz

avatar François 09-01-2004 16:34
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Je prend jamais les ronds-points, j'aime pas les ronds-points !

avatar dams zr7 09-01-2004 18:07
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

ben en fait, j'ai jamais trop regardé mon compteur, mais j'y passe pas trop vite généralement. super content

avatar handmousemaster 09-01-2004 19:47
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Les ronds points, tout doucement en examinant chaque centimetre carre ou je vais rouler.

Pour avoir fait la grande glissade en velo, en mob... mais pas encore en moto (tout nouveau motard) je sais qu'une plauqe de gasoil, un paquet de feuille morte, des bandes de peinture mouillées, les plaque de verglas (specialement au centre sur les rond point avec une fontaine) sont vraiment dangereuse quelque soit le deux roues utilisé et quelque soit la vitesse.

Donc le rond point c'est vraiment pas l'endroit ou frimer mais plutot un endroit ou il faut essayer de rester entier lol.

Ciao**

avatar bozo 09-01-2004 22:39
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

la bonne vitesse, en toutes circonstances, c'est celle ou tu ne te casses pas la gu...
Ca c'est un bon compteur...

avatar R.PICHON 10-01-2004 10:31
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

sourire

Tu passes à fond!!!!!!!!!!!!!
C pas dur, si ça glisse tu contrôles avec les appuis, contre-braquage...!!!
Y a pas ça passe!!!!!!!!!!!!!!

Tious et gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!

cool cool cool cool



avatar Lancelot 10-01-2004 10:44
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

y a pas que les ronds points!!!!
et les bretelles de sortie ou d'entrée de 4 voies? hmmm? des patinoires souvent, des champs d'expansion de gasoil...
rouler au milieu. (le réservoir mal fermé du camion n'est pas forcément à droite.....) et douuuuuuuuuceeeeeeeeeeemmmmmmmmeeeeeeeeennnnnnnt........ sans angle, ou si peu.



avatar shoo 10-01-2004 18:57
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?


Dans le meme genre, y'en a marre des peintures au sol les passages pieton avec fond rouge et les enormes panneaux triangulaires en peinture au sol sur toute la largeur de la voie... ras le bol flute
Ya plus moyen de trouver une trajectoire non glissante.

V

avatar sami69 10-01-2004 20:11
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Juste assez vite pour ressortir sur mes 2 roues, voire moins vite quoique des fois, je dois aller encore moins vite que ça mais surtout ne le répétez pas, mes enfants pensent que je m'entraîne pour les GP. timide



avatar bikersdudimanche 10-01-2004 20:23
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

salut
tu a peurt de taper la honte en passant a faible allure
moi g plutot peur de taper la honte sur gamel de toute façon a faible allure dans un rond poind humide.
tu te fou du compteur fait plutot a ton rythme



tout debout sur la roue avant

avatar Motoraleuse 10-01-2004 20:29
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Auteur: Brezhoneg
Date: 07-01-04 13:58

Heu, là ya en un qui chipote. Clignotants, code de la route... Les gros mots sont interdits sur ce forum.





===

j'ai regardé mon compteur pour la premiere fois dans un rd-pt lundi dernier
et je me suis surprise a 30km/h.. en fait ca va, ce n'est pas trop rapide dans un rd-pt glissant et crados

avatar Fabfell 24-08-2017 12:15
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Très mauvaise expérience sur les rond point avec un Scooter 125
J'ai fais durant 10 ans du scooter sur Paris sans problème. Mais depuis j'ai déménagé dans un petite ville qui n'as quasi aucun carrefour mais que des rond point. Et je n'étais pas du tout habitué à ça. Donc nouvelle acquisition d'un scooter sym gts 125 (un peu lourd) et 1er jour... Bingo rond point, trace de gazole, et chute à l'extérieur avec le beau sccoter tout neuf. Donc maintenant les rond point moi c'est 20kmh maxi par temps sec et mouillé limite je suis à l'arrêt

avatar Fangstergangsta 24-08-2017 12:34
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

jolie déterrage avec 13 ans de retard mais néanmoins j'espère que tu t'es pas fait trop mal ;)

avatar Panpan_a_moto 24-08-2017 23:09
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Comme quoi, 13 ans plus tard il y a toujours du gras dans les rond-points.

avatar JOKER5 25-08-2017 16:18
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Et même en sortie de rond point lors de la reacceleration. Si le sol est mouillé, ça va glisser d'un coup. On se dit que c'est la ligne droite mais la moto est encore sur l'angle.
Rester zen, même si le sol est sec.

avatar ganymède 25-08-2017 18:00
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Bon, je sais, elle est connue mais je ne peux pas m'en empêcher :
Les rond-points c'est comme les carrefours, c'est dangereux, alors je ne m'y attarde pas je fonce...ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-08-17 18:06 par ganymède.

avatar Motard passager 30-08-2017 14:52
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Beau déterrage. super content

Sur un rond-point, la question n'est pas celle de la vitesse, mais de l'attention : on est rarement seul sur un rond-point... Donc : maîtrise du véhicule, être prêt à un freinage d'urgence, voire un évitement.

avatar Panpan_a_moto 30-08-2017 22:03
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Bah, un rond-point n'est qu'un carrefour en ligne droite arrondie ...

avatar MotoMotoVroumVroum 30-08-2017 22:14
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Citation
Panpan_a_moto
Bah, un rond-point n'est qu'un carrefour en ligne droite arrondie ...

Avec du bordel au milieu.

avatar Dblz 13-09-2017 16:38
Re: Rond-point et pluie : vous roulez à combien dedans?

Déjà, tu es débutant, tu n'y connais rien : PRENDS TOI DES PNEUS QUI COLLENT GRAVE.
Pas des "bon pneus routiers", mais des vrais bons trucs qui accrochent.
Minimum Roadsmart 3, Pilot Power 2CT, ou Metzeler M7RR.

Ensuite en zone péri urbaine quand il pleut, ben y'a souvent du gazoil dans les ronds points, c'est super casse gueule. Le caisseux fait le plein A FOND dans son truc diesel qui asphyxie le monde, en faisant claquer plusieurs fois le pistolet pour être à fond à fond (bein oui, 18 cl de plus c'est super important !). Et donc aux premiers virages après la station service, il en fout partout. Et il s'en branle grave.

Donc rond point près d'un centre commercial, près d'une station service, ET route mouillée ou humide = casse gueule assuré.

Perso dans ces cas là je me branle totalement des instructions officielles de moniteurs et je COUPE le rond point pour angler le moins possible. Je prends plein de place, je m'impose p/p aux caisses, et j'angle le moins possible.
Chose importante : TOUJOURS regarder par dessus ton épaule quand tu changes de file dans un rond point ET quand tu sors. Parce que le caisseu va toujours se foutre dans ton angle mort pour grapiller le moindre centimetre et ne pas laisser d'espace à l'autre caisseux qui le colle. Et toi tu te rabats sur lui et PAF.
Si tu te decales vers la droite, regarde par dessus ton epaule droite.
Si tu sors du rond point alors que t'étais déjà bien placé à droite, regarde d'abord à gauche, ça permet d'éviter in-extrémis le gros debile qui essaye de te doubler pendant que tu sors (si si !)

Tout ça en anglant le moins possible, et en faisant en sorte que les caisseux comprennent bien où tu veux aller sans surprise pour eux. S'ils comprennent ils essayeront de ne pas te shooter, pour ne pas avoir de peinture à refaire sur leur bagnole.


Edit : Merde j'ai 13 ans de retard ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-09-17 16:41 par Dblz.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter