Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter la piste ?

avatar Head 02-07-2019 17:06
Débuter la piste ?

Bonjour à tous,

J’ai 29 ans, je vis en région Parisienne et j’ai pour projet d’essayer/apprendre la moto sur piste sans avoir aucune expérience de conduite avec une grosse cylindrée (vous l’aurez compris, sans permis A).
Ma seule expérience (en tant que conducteur) est avec une mob, sur circuit (préparée pour) que mon père avait récupérée et qui a fini par serrer… J’avais 12 ans.

Passes ton permis puis tu verras me diriez-vous.

J'aimerai l'éviter car je ne souhaite pas rouler sur route. J’ai eu un accident violent en voiture il y a quelques années, un automobiliste m’a grillé un stop. Si j’étais à moto, je serais surement plus là pour vous en parler… Depuis, ce jour j’ai bien intégré que le danger ne venait pas que de soi mais aussi des autres.

Vous comprenez donc où je veux en venir, comment apprendre les bases de la conduite moto sans passer par la case permis ?
Je me suis renseigné sur internet, j’y ai vu deux choses :
- On peut effectivement rouler sur circuit sans permis !
- Il existe des stages de pilotage « tout niveau ».
Je me suis tout d’abord dit bueno, pas besoin de repasser le code ! Cependant, en lisant la description des différents stages j’ai l’impression qu’il faut à chaque fois savoir au moins conduire. Ce qui n’est pas très étonnant ce n’est pas leur fonction.

Autre solution, aller voire une moto école et payer uniquement des leçons de conduite ? Dans ce cas-là combien d’heure, dans quelle condition ?

J’ai donc continué à fouiller sur internet (notamment les forums) mais je n’ai pas trouvé vraiment de personne dans le même cas que moi.

Je fais donc appelle à la communauté pour me venir en aide sur le sujet 😊. Quel est selon vous la meilleur à adopter ?

Merci à tous et bonne journée !

avatar kernel62 02-07-2019 21:24
Re: Débuter la piste ?

Salut ! A Carole, le mercredi aprem, ils louent des yamaha R3 et des pitbike, mais ils demandent le permis moto. Ils veulent vraiment que les gens aient déjà un bagage, c'est pas un endroit pour apprendre avec les roulettes. Il y a EasyMonneret qui ont plein de stages, contacte les pour voir s'ils font aussi des stages d'initiations pour ceux qui n'ont pas le permis. Mais personnellement, vu le prix d'un stage, autant investir dans le permis, même si tu penses que tu ne rouleras plus sur route, tu te débloqueras peut-être psychologiquement. Je viens de regarder, je trouve impressionnant les tarifs qu'on peut trouver sur Groupon. Le permis dès 350¤ à certains endroits sans le code, ça commence à être donné.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 02-07-19 21:28 par kernel62.

avatar Charlie_41 03-07-2019 01:37
Re: Débuter la piste ?

Selon les roulage, il faut soit un permis valide, soit une licence sportive. Il faut des fois les 2 (licence à la journée, pour l'assurance).
Puisque tu as le permis B, si tu tentais déjà la formation 125 cm3 ?

avatar Head 03-07-2019 12:55
Re: Débuter la piste ?

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses.

Ce que je comprend de vos messages c'est que le passage par le permis A est quasiment obligatoire pour des raisons de rentabilité et d'accès à la piste.
A moins que le permis 125 soit suffisant ? (La formation est-elle suffisante pour savoir conduire un gros cube ?)

J'ai l'impression qu'il est difficile de louer des motos. Si je dois faire un achat pour un usage piste uniqueme t après le permis que me conseiller vous ?

Bonne journée !

avatar Charlie_41 03-07-2019 16:42
Re: Débuter la piste ?

Citation
Head
...A moins que le permis 125 soit suffisant ? (La formation est-elle suffisante pour savoir conduire un gros cube ?)...
Non, ce ne sera bien sûr pas suffisant, mais tu aura déjà les bases du maniement avant d'attaque le pilotage.

Pour débuter sur piste, une moyenne cylindrée en RSV peut faire l'affaire tant que cadre et moteur sont OK.

Renseigne-toi auprès des circuits ou sont organisées des journées moto, suivant les événements les conditions d'accès (avec ou sans permis, avec ou sans licence, avec ou sans carte grise) varient énormément. Et tu dois être assuré d'une manière ou d'une autre.

avatar tom4 03-07-2019 18:17
Re: Débuter la piste ?

tu peux aussi passer le CASM, qui te donne le droit de conduire un engin sur piste

[pratiquer.ffmoto.org]

tom4

avatar thom 04-07-2019 16:40
Re: Débuter la piste ?

Un gars que je connais s'est inscrit en débutant à une journée piste.
Il a le permis tout frais, et 1000 km d' "expérience".

Après 1 séance de 20 minutes, il était tellement lent qu'ils lui ont demandé d'arrêter.

Genre "va d'abord apprendre à rouler, puis tu viendras essayer la piste".

Je pense que même en "débutant", faire de la piste sous-entend qu'on sait déjà rouler à moto.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter