Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

avatar quero 08-02-2021 16:33
Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Bonjours tous,

je suis nouveau sur le forum. Après avoir lu pendant longtemps je me permets de poser une première question.

Je suis nouveau motorad et j' ai tout juste la quarantaine. Après 2,5 ans (periode A2 + les mois sup.) et 50000km je suis dans un dilème. J'ai une Tracer 700 avec laquelle je suis tout a fait content car légère et plaisante et avec tous les accessoires qui me sont importants ("parebrise" et + de lumière). Mais les suspensions sont archi nulles, la bagagerie assez nul, j 'ai juste un topcase (tout bon 99% du temps).

Apres le A2 j'ai débridé et c'est toujours plaisant. Il est possible de rouler trop vite tour le temps....

J'ai aussi essayé d'autres motos (GS, Ninja 1000, Tiger 900,VStrom, ..) qui me plaisent toutes et que je pourrais toutes m'acheter sans me poser de questions. Juste pour dire que la question ne repose pas sur une réfection d'argent. Je les trouve toutes superbes. Mais elles ont aussi tous des défauts. GS= lourde et haute (je suis pas un grand), Ninja 1000= protection au vent pas au top, Tiger 900 gt = trop chère pour ce que c'est mais sinon très bien. Surtout le chifteur est top. D'autres me déplaisent tout simplement parce qu'elles ne sont pas meilleures que la mienne. Donc la Tracer est en fait tout a fait OK, mais il y a mieux aussi... je le sais.

La question est donc. Est-ce que je garde ma moto et je lui offre de belles suspensions Wilbers ou est-ce que je ferais mieux de monter en gamme afin d'avoir un paquet plus complet? Meilleurs susp., freins, etc
Pensez vous que les Wilbers feront la différence? Elles rsiquent de me rendre heureux avec leur performance?

Je fais environ 20.000km an et ça ne risque pas de diminuer car je ne suporte plus les bouchons.

Vos avis m'interessent. Je veux bien réfléchir sur vos commentaires et sugestions! Aussi de motos. Je roule toujours et tous les jours, sauf quand il gêle.Mon trajet quotidien c'est autoroute et ville mais j'adore rouler sur petite route sinueuse et cela longtemps. Des journés de 12h de route ne m'effraient pas. Et j 'ai envie de x+n motos. C'est un cercle vicieux, j'ai fait l'experience avec la voitures.

Merci

quero

avatar Motard passager 08-02-2021 18:14
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Pourquoi wilbers ?
Tu as 2 marques françaises qui font de bons adaptables:
-Shock Factory, [shock-factory.fr]
-EMC. [www.emc-suspensions.fr]

avatar A-Lain 08-02-2021 18:28
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Salut

pareil que olivierZX : Tu changes de suspensions
Shock factory est un excellent choix (ou EMC mais je ne connais que Shock Factory).


Tu as une très bonne machine adapté à tes besoins.
Acheter neuf pour avoir moins bien ou devoir tout refaire , est ce utile.

Au pire, tu changes les amortisseurs et si malgré tout tu reste déçu alors aucun état d'âme (et tu auras un point positif dans ta vente).

Sinon : changer les amortisseurs, oui cela fait une belle différence.
Je l'ai vu sur une Honda, amorto rincé de chez mort, j'ai découvert une autre machine.

Et si tu fais 20 000 km par ans, il est aussi normal que tes amortisseurs soient fatigués rien de bizarre là dedans et tu auras le même souci dans 3 ans.

Après ; changer de machine, si c'est pour le plaisir, là c'est différent.

avatar 1364 08-02-2021 19:26
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Si tu es un gros rouleur, et qu'au final, tu gardes longtemps ta machine; optes pour des amortisseurs reconditionnables, comme les ohlins, par exemple... Mais les EMC ou les Shock factory, le sont peut-être aussi.

avatar A-Lain 08-02-2021 21:25
avatar Charlie_41 08-02-2021 22:47
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Citation
A-Lain
Oui ils le sont.
+1, alors que tous les Öhlins ne le sont pas.
Mais surtout ils sont réalisables "sur mesure". L'avantage de l'artisanat.

avatar AnKoR 09-02-2021 11:01
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Tu contactes un préparateur de suspensions et en discutes :
- soit il te corrige l'intérieur,
- soit il te propose de changer l'élément.

Sinon tu prends fourche + amorto chez EMC, un garagiste pour te les installer (ou tu te fais une escapade chez EMC) et ce sera encore mieux mais bien plus cher malgré la différence à la revente. A toi de voir.


Changer une moto pour les suspensions, je suis contre à part pour quelques saucisses réputées :
1) des suspensions s'usent, s'entretiennent (vers 30 000km, très variable)
2) une configuration adaptée à soi est un vrai gain qui ne s'obtient qu'en passant chez un préparateur.
3) la Tracer700 semble te convenir et au changement il y a du mieux et du pire. Donc si c'est juste les suspensions, ça s'améliore et comme ça tu auras ta moto parfaite !

avatar A-Lain 09-02-2021 17:09
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

AUtre chose.

Si les suspensions te conviennent, alors continues ; selle confort (c'est bien aussi) et plutôt que des valises, moi j'opterais pour un sac de selle pour les jours ou ton top case ne suffit plus.

E?N dehors du top case (je ne sais pas à quoi il te sert) regarde aussi les sacoches de réservoir.
Depuis que j'en ait une, je ne me sert quasi plus de mon top case (juste pour faire les courses - j'ai aussi adapté de fait en fonction).
ET au pire, je mets mes documents dedans, et le top case me sert à garder le casque quand il pleut.

A+

avatar quero 09-02-2021 20:03
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Bonsoir,

merci pour les retours. Ça fait plaisir.

Je répond un peu au questions.

Pourquoi Wilbers. Il n'y a pas de raison specifique. C'est juste que ça coute pas une fortune, est commandable sur mesure et ils ont un kit de -20mm de serie. Et ceux que je connais qui roulent du Wibers sont très content et les recommandes fortement. Et ils ont un service d'après-vente au top. Mais j'ai pas de relation avec eux, c'est juste que vois avez demandé.


Effectivement, j'aime bien la moto, ma Tracer 700. Elle est simple, consomme pas beaucoup, les entretiens sont pas trop couteux et c'est vraiment plaisant a conduire. J'arrive bien à ouvrir le gas et peux méme le mettre à fond plus que deux secondes sur une route de montagne. C'est plus plaisant que de freiner tout le temps avec les grosses machines. Mais il manque un peu, 74 cv.... Ce qui est bien, la technologie esf simple, mais il y a mieux, plus efficasse.

J'ai même fait du voyage avec, 5000km, 80 cols dans les Alpes. 1400km, 60 cols dans les voges et quelques Iron butt rides qui ne servent à rien d'autre que de m'amuser.

J'ai roulé avec le topcase et une sacoche SW Motec 350. C'est ok. mais pour le Nordkapp ça va être un peu juste.

Au quotidien le topcase suffit, j'y met mon casque, les gants et ma ceinture de reins. Et si je plie - oh sacrilége - la bauette rentre dedans. Avec 2 litres de lait un d'autres trucs pour les enfants.

Merci pour les retours. Je considère de plus en plus d'investir dans les suspensions. Mais la moto a 55000km. C'est pas rien. Est-ce que ca vaut le coup...

S'il y a d'autres avis, n'hesitez pas!

quero

avatar fift 09-02-2021 20:11
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Citation
quero

Merci pour les retours. Je considère de plus en plus d'investir dans les suspensions. Mais la moto a 55000km. C'est pas rien. Est-ce que ca vaut le coup...

S'il y a d'autres avis, n'hesitez pas!

quero


Je dirais : raison de plus. A ce kilométrage, les amortos d'origine ne sont sans doute pas très loin de leur fin de vie. Quitte à les changer, autant mettre quelque chose de bien.

Et c'est reparti pour 50 000 bornes.

avatar quero 09-02-2021 21:04
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Il est vrai que j'ai déjà joué avec l'idée de remplir les 100000km avec la moto. Donc 50000km de plus ça ferait bien l'affaire.

avatar waboo 10-02-2021 08:52
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Salut,

Shock Factory est très bien. Il y a toutes les options possibles.

Wilbers idem.

J'ai de l'un et de l'autre sur deux bécanes.

Changer les suspensions sur ce type de machine est indispensable tant l'équipement de base est moyen.

Au delà, à te lire, je ne suis pas sur que rester sur cette Tracer 700 soit la seul option. Elle te convient mais le moteur te semble parfois un peu juste.

Je ne peux que te conseiller la V-Strom (modèle XT d'ailleurs) qui serait une bonne évolution. Ou la Tracer 900 si tu veux rester chez Yam', mais c'est plus sportif.

Changer les suspensions transformeront ta moto en terme de comportement. Mais si tu veux +, c'est la moto elle même qu'il faut changer.

avatar aximum 10-02-2021 09:29
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Si on achète un amorto et des cartouches de fourche chez ecm on peut les faire monter par son concessionnaire ou il va refuser ?

avatar tom4 10-02-2021 10:42
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Hello

my 0.02$, j'avais monté du Wilbers sur mon 300 ninja, ça a clairement transformé la moto

tom4

avatar Dblz 11-02-2021 14:01
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

aximum: ton concess pourra les monter si c'est lui qui les commande. Si tu te pointes quelque part avec les amortos sous le bras déjà achetés, en principe le garage refuse (et je ferais pareil : responsabilités légale, problèmes de garantie, et tutti quanti)

avatar aximum 11-02-2021 17:28
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Ok merci je vais demander un devis.

avatar AnKoR 12-02-2021 07:49
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Pour info, j'en ai eu pour 2h de main d’œuvre
mais possible que ce soit 2h30 (donc 3h avec une petite révision pour remplir cet arrondi).
Que ce soit mon garagiste indépendant ou mon concessionnaire, je n'avais pas eu de refus tant que les éléments avaient une marque connue et pas du aliexpress/wish content

Ca parait cher avec le prix des éléments montés. Par contre comparé à un prix d'une selle confort ou à d'autres améliorations, face au gain sur beaucoup d'aspects (confort, tenue de route, etc) ce n'est pas déconnant.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-02-21 07:52 par AnKoR.

avatar tom4 12-02-2021 09:16
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Citation
Dblz
aximum: ton concess pourra les monter si c'est lui qui les commande. Si tu te pointes quelque part avec les amortos sous le bras déjà achetés, en principe le garage refuse (et je ferais pareil : responsabilités légale, problèmes de garantie, et tutti quanti)

non. un amorto c'est un amorto.

quand j'ai équipé mon Ninja, j'ai appelé Kawa nantes
"bonjour, vous vendez du Wilbers?"
"non, on n'a pas "
"si je les achète ailleurs, vous me le montez"
"oui, bien sur"

end of story.

je faisais pareil pour les pneus de mon NC30

tom4

avatar Dblz 19-02-2021 09:23
Re: Nouvelle moto ou nouvelles suspensions?

Ok ça coûte rien de demander de toute façon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter