Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

avatar Zkir 07-03-2023 13:11
Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Bonjour tout le monde !

Je suis un nouveau motard et je viens de m'acheter une MT-07 d'occasion année 2018.

Comme le titre le dit, j'aimerais savoir s'il était possible de la brider à 35kw seul ou bien il faut impérativement que ce soit un professionnel qui le fasse ? Il faut savoir que j'ai déjà un certificat comme quoi la moto est bridée à 35kw, mais elle ne l'est pas réellement et si c'est pour juste visser quelque chose, je n'ai pas forcément envie de dépenser une centaine de franc (oui je suis suisse sourire ) pour rien...

Je vous remercie d'avance pour l'aide possible et pour la réponse à ma question.

Bonne journée à tous ! V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-23 14:00 par Zkir.

avatar scrambler12 07-03-2023 14:27
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Si vous achetez une moto d'occasion, vous devrez acheter un kit de bridage et le faire installer par un concessionnaire agréé. Le professionnel vous délivrera un certificat de bridage qu'il faudra conserver pour refaire la carte grise.

Donc suisse oui, mais seulement pour les chocolats^^, pour le bridage c'est réglementé... comme le chocolat d'ailleurs


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-23 14:29 par scrambler12.

avatar tommoto24 07-03-2023 14:35
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Tu ne te serais pas fait arnaquer ?

On te vend une moto full avec un certif de bridage, qui est payant. Normalement les versions A2 d'occasion sont plus chères que les versions full. Pour 2 simples raisons, seule une partie de toutes les motos existent en A2 et (en France en tout cas), les 2 premières années du motard sont obligatoirement en A2. Donc les vendeurs se frottent les mains avec les A2.

avatar Zkir 07-03-2023 14:37
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Merci pour la réponse @scrambler12 !

Oui en effet, c'est réglementé mais comme j'ai déjà le certificat (étrange me diriez vous) je me suis dis que j'aurais pu la brider seul si c'était pas casse tête.

Mais oui je pense quand même passé chez un pro, on est jamais trop prudent !

avatar Zkir 07-03-2023 14:48
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Merci de m'avoir répondu @tommoto24 !

Mmmmh c'est une bonne question à se poser mais je ne pense pas.
Il faut savoir que le vendeur était un professionnel (garage). Il s'est peut-être dégoté ce certif grâce au fait qu'il travaille dans ça ? En tout cas, je lui ai demandé s'il pouvait me la brider et tant pis si je dois lâcher quelques billets, c'est peut-être une technique pour empocher un peu plus mais au point ou j'en suis...

Et oui, en Suisse c'est pareil, c'est également 2 ans en A2

avatar fift 07-03-2023 14:49
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Il est plus probable que la moto ait appartenu à un débutant qui l'a débridée, tout en gardant précieusement le certificat de bridage en cas de contrôle.

avatar scrambler12 07-03-2023 15:57
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Citation
Zkir

Il faut savoir que le vendeur était un professionnel (garage). Il s'est peut-être dégoté ce certif grâce au fait qu'il travaille dans ça ?
surprenant qu'un professionnel vende une moto non conforme à son certificat de bridage... il prend une drôle de responsabilité en cas de souci, que l'on se retourne contre lui.

mais bon on trouve de tout visiblement??

avatar Motard passager 07-03-2023 18:22
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

La 07 pour la brider c'est changement de l'ECU et des pipes d'admission ...
Un peu d'aide ici : [mt-07.fr]

avatar tommoto24 07-03-2023 22:18
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Citation
scrambler12

surprenant qu'un professionnel vende une moto non conforme à son certificat de bridage... il prend une drôle de responsabilité en cas de souci, que l'on se retourne contre lui.

mais bon on trouve de tout visiblement??

Vendeur pro qui sait très bien que le bridage se fait avec supplément. Ou alors, l'annonce indique clairement une possibilité de bridage sans précision. Ça veut dire que si la moto vaut 5000, on achète 5000 en full ou alors 5000 et le bridage est à la charge du vendeur. Ça peut être vu comme un geste commercial. En Suisse, je ne sais pas, mais en France, les garages motos hors concessions ne doivent pas rouler sur l'or, donc, ce ne serait pas très logique.

Le problème c'est que Zkir aurait dû poster AVANT l'achat. On l'aurait aidé à négocier.

avatar CLEW 08-03-2023 10:25
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Dans l'absolu, ta machine rien ne t'empêche de le faire seul puisque tu es en possession des documents indiquant qu'elle est bridée.

Mon raisonnement ne vaut que pour la France car je ne connais pas les lois dans ton joli pays. Pour moi, il appartient au vendeur professionnel de vendre un véhicule correspondant aux papiers qu'il remet au moment de la vente. En cas de sinistre sa responsabilité pourrait se trouver engagée (encore faudrait-il démontrer qu'il savait que le véhicule était débridé au moment de la vente ce qui nécessite un écrit de sa part...). Pour moi, il appartient au professionnel de remettre la machine en conformité avec les papiers de vente et ce sans à ses frais.

avatar Zkir 08-03-2023 17:25
Re: Possible de brider une MT-07 de 2018 seul ?

Merci à tous pour votre aide !

Bon, je ne vais pas risquer de la brider seul, il m'a bien donné un kit de bridage (c'est un petit bout métallique qu'il faut certainement visser à un endroit). J'ai un garagiste que je connais qui me le fait pour 50 balles donc je pense que je vais opter pour cette solution super content normalement il devrait me signer le certif pour être bon (et dans le légal)

et d'après ce qu'il m'a dit, le certif des 35kw il l'a reçu quand il a acheté la moto donc bon, il a certainement dû la débrider...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter