Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto A2

avatar val6 08-04-2024 00:22
Première moto A2

Bonjour,

Je viens sur ce forum après avoir vu bons conseils sur de nombreuses questions. Je suis une femme qui va passer son permis A2 et je cherche une bonne moto A2 fiable et économique pour faire de la ville et de la vallée. Sachant que je mesure 1m67 à tout casser, j’ai du mal à bien me renseigner. Je souhaite également à l’avenir pouvoir faire du duo sans que cela me pose trop de soucis.

Merci d’avance !

(PS première moto de ma vie, premier deux roues tout court d’ailleurs bien que j’y réfléchie depuis que je suis haute comme trois pommes)

avatar AlainR 08-04-2024 11:40
Re: Première moto A2

Le seul conseil qu'on puisse te donner pour l'instant, à mon humble avis, c'est de ne rien acheter! Passe ton permis d'abord, puis une fois le papier en poche, tu pourra aller chez les concessionnaires de ton coin, et essayer différents styles de moto. Tu verra alors par toi même ce qui te convient le mieux. Rien ne vaut un essai en vrai sur la route, les fiches techniques ne te diront pas grand chose quant à ton ressenti personnel sur la moto.

Bon courage pour le permis!

P.S.: 1m67 ce n'est pas particulièrement petit. J'ai vu des femmes plus petites que toi conduire des motos énormes, tout est possible, ça ne dépend que de toi et de ta volonté!

avatar Cyrillef 08-04-2024 12:28
Re: Première moto A2

En ce moment partout en France , il y a énormément de salon où tu peux découvrir les motos de pas mal de marque différente.
L'avantage est que tu as plusieurs concessionnaires au même endroit et tu peux monter sur quasiment toutes les bécanes.
Sens rouler avec, tu verras déjà comment tu te sens au niveau de la hauteur et du poids de la machine

avatar cyrker 10-04-2024 11:27
Re: Première moto A2

Salut,
Honda CB500F (de 2013 à 2024) :
fiable
conso : 4,7 litres au 100 km en ville, sans trainer
il existe chez Honda des kits de rabaissement à faire poser
il existe des selles conforts creusés
moto non bridée : 47 ch, le moteur peut monter à 8000 trs min
il faut compter entre 3000 ¤ et 6000 ¤ en occasion (voir le boncoin)
De 2013 à 2020 : il manque l'indicateur du rapport engagé, qui peut être ajouté ensuite.
Fait ajouté les TopBlocks pour protéger le moteur.
Je te conseille d'avoir un TopCase, car pas de place sous la selle.
A+

avatar Jimmyhoud37 11-04-2024 09:28
Re: Première moto A2

Bonjour,

peu de jeunes motards ayant obtenu leur permis moto A2 ont les moyens d'acheter une moto recente.

un essai en concession d'une moto ne servira a rien car le modele sera recent et cher.

comme qd on vient d'avoir le permis voiture, on achete souvent un truc pas tres recent qui a entre 5 et 10 ans voir plus.

donc a moins d'etre sur un depot vente acceptant les essais ou d'avoir une bourse permettant un achat d'une moto recente ou neuve, abandonnez l'idee de l'essai en concession.

priviliegiez une moto a injection, et un bicylindre car le bridage castrera moins la moto et on gardera les sensations de couple a bas regime et la frustration sera moindre.

il y a les motos les plus connues et vendues qui restent de bonne machine en A2 comme la MT07 chez yam (pour peu qu'on ne fasse pas trop le fou fou avec le chassi un peu chewing gum) , l'ER6 chez kawa , la shiver chez aprilia, cb650 chez honda... ca reste des motos fiables, accessibles et fun.

mon premier gros cube etait une shiver 750 et j'ai adoré cette becane. le gars qui me l'avait racheté l'avait mise en A2 et me disait que ca restait sympa. J'avais juste changé les ressorts et l'huile de fourche pour ameliorer ce point faible de plongée au freinage. pour le reste c'etait sympa.

Concernant les annonces particuliers c'est plus délicat, car bon nombre de vendeurs sont réticents a l'idée de faire essayer leur moto a un débutant.

apres reste les depots-vente ou les concession qui font de l'occasion pas trop récente qui permettent , elles, des essais.

Bon courage a toi pour le choix. mais pour les années A2 (surtout la premiere) mieux vaut privilégier une moto facile et pas trop lourde, pour se faire la main et acquerir de l'experience. un rodster bi est l'ideal.

V

avatar Mister 11-04-2024 19:27
Re: Première moto A2

Un modèle que je surconseille quand on cherche de la polyvalence et que l’on souhaite poser les pieds au sol est la BMW F800R.
Conso moyenne 3,7L sur 10000 km que j’ai fais avec. Le duo passe nickel et ma femme, qui mesure 1,60 m, posait la pointe des pieds au sol.
Avec elle tu auras du couple et ça c’est très cool, en solo comme en duo.

Sinon, comme @AlainR, rien ne vaut un essai.

avatar val6 17-04-2024 20:40
Re: Première moto A2

Merci à tous pour vos réponses !

Je viens de passer le code (premier coup ici on a de la chance) et je vais commencer la conduite. Normalement je vais commencer sur z400 donc ça me permettra de faire mes premières impressions.

Merci pour tous vos conseils, j’espère revenir avec de bonnes nouvelles dans le futur !

Ps : La cb500f me fait de l’½il, j’irai l’essayer dès que possible..

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-24 20:41 par val6.

avatar Mister 17-04-2024 20:47
Re: Première moto A2

C’est parfait tout ça. Tu vas pouvoir entamer les choses sérieuses. 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter