Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

avatar tom4 20-12-2010 20:11
projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

hello

j'ai acheté récemment un Bike à Londre, avec un hors série spécial triumph.
J'étais déjà habitué à leur délire, mais là, ils expliquent 2 de leurs défis:

faire un angleterre -> nurburgring avec des motos qui devaient
- revenir à moins de 1000 livres
- faire plus de 800cc
- être capable de dépasser les 150 mph quand elles étaient neuves
avec des points donnés pour le budget, le passage ou non du CT anglais, le temps mis pour arriver au nurburgring, et le chrono sur un tour du nurburgring

la classe non?

et comme autre délire, dans le hors serie de la marque triumph, ils expliquent comment ils ont fait 5000 miles en 7 jours avec une daytona pour faire un test 24/24

ils avaient déjà fais ce genre de test avec des moyennes cylindrées il y a quelques années (même que c'est un B4 qui avait gagné).

tom4

avatar Maxagaz 21-12-2010 01:02
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

parceque ça , meme si c'est vraiment super, la majorité des lecteurs de mag s'en cognent !

Faut du stoppie, du wheeling, du full powwwer et d'la becane en travers, ça c'est vendeur ..

avatar froggyfr99 21-12-2010 06:11
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Parce que c'est politiquement incorrect en France, parce qu'on a plus d'industrie moto, parce que le motard moyen fait 5000 km en France par an, parce qu'on a perdu notre esprit délirant aux chiottes, parce que la plupart veulent rentrer dans le moule ...

T'en veut d'autres des raisons ?

avatar div19 21-12-2010 07:50
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Ta question me turlupine Tom4 et explique peut être le fait que je n'achète quasiment plus de ces magazines.
Surement pour certaines des raisons évoquées par Maxagaz et Froggy99 ! ! !
L'évolution d'un marché dans lequel nous nous reconnaissons de moins en moins, et sa traduction ressentie dans ces magazine.

Par contre, si je suis en total accord avec Froggy (à nous deux, nous représentons plus de 12 motards moyens en kilométrage !) je regrette cette vision que je ressens comme négative.

Dans cet esprit, je vous propose deux extraits de ma dernière parution relative à la concentration des Millevaches, à savoir, un aperçu des propos de Christian Lacombe, et un commentaire d'un autre ex-MJ :

Christian "Papy" Lacombe :

[...] En 40 ans, la planète moto a connu tant de bouleversements. Vulgarisation, démocratisation, multiplication.... De 150 000 motards à près de deux millions aujourd’hui, il y a de quoi perdre son âme. D’autant que cette fulgurante accélération s’est accompagnée d’une diversité de machines, de styles de pratique, de variétés de passion… à vous foutre le tournis.

Mais là, dans cet immense champ vallonné, tout se calme. On est là pour perpétuer la tradition. La bonne tradition, pas celle d’une nostalgie geignarde. Mais bien celle, immuable, des purs amoureux de la moto. De ceux qui savent converser avec leur moto. [. . .] On est là pour une réunion de famille. Une famille extraordinaire, multiculturelle, multisociale, multi tout, de groupes, de clans, de marques, de départements, de régions, de nationalités… unifié dans ce qui doit être l’âme d’une démocratie idéale. La communication et le partage sont les deux mamelles des 1 000 Vaches.

Il y a 40 ans, la moyenne d’âge des participants tournait autour des 20 ans. Aujourd’hui elle est plutôt d’une cinquantaine d’hiver et cela m’attriste. Certes, j’ai bien aperçu ici et là quelques jeunes, fils de vieux motards pour la plupart. Mais pourquoi la majorité de nos jeunes motards boudent-ils les concentres hivernales ? Plus le goût de l’effort ? Pas l’envie de communiquer avec les anciens, jugés rabat-joies ? Choix de moto inadapté ? (y compris celui de s’offrir une machine au-dessus de ses moyens, avec pour conséquence moins de roulage). [. . .]


Commentaire de François Gomis :

[. . .] J'ai envie de vous dire que peu importe le nombre, que c'est la qualité qui compte. De mon petit point de vue, je n'ai aucune inquiétude pour l'esprit motard. Le début d'une aventure est toujours fort, c'est normal. Et le début, les années 70, s'éloigne. Normal aussi. Je suis beaucoup plus optimiste que l'ami Christian. [. . .]


En souhaitant que ces propos, parfois acerbes, offrent un point de vue que je considère "expert" pouvant expliquer, au moins en partie, nos réactions face à ces mutations.

avatar ju' 21-12-2010 11:39
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Tom4, on en a aussi en france des journalistes moto un peu barrés dans leurs articles (et je ne parle surtout pas des cacaburneurs, des " sauver wheelin' ", etc des autres du même genre.)

Enfin non ... pas dans leurs articles mais dans leurs vidéos. Je parle de moto magazine (du blog surtout) et de Monsieur Laurent Cochet et de ses compagnons.

Même si les délires sont différents, je trouve que ça vaut le mérite de s'y intéresser, car tester un 1200VFR en lui faisant faire un Paris-Dakars, ou faire les 24h avec une moto vielle de 15-20ans je pense que niveau délire ils s'y donnent aussi. D'autant que leurs vidéos sont très humoristiques.

avatar L'iguane 21-12-2010 12:54
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Je pense que Ju' a résumé l'origine du malaise : nous, on a 2 journaleux qui relient Paris à Dakar avec une 1200 VFR raide de neuve (par la route le long de la côte ouest, hein ? Sont pas passé par Agadez non plus, faut pas déconner), et on trouve ça top délire, super décalé, vraiment osé etc...
Le délire raconté par Tom4 me rappelle l'émission TOP GEAR, eux aussi savent faire une émission sur une passion mécanique (la voiture en l'occurrence), sans se prendre au sérieux (et surtout sans se la péter comme chez nous). Eux aussi ils ont fait des comparos de trognons hors d'âge, avec des épreuves aussi farfelues les unes que les autres qui tournent souvent à la Bérésina. Ca fait pas avancer le schmillblick mais on passe un bon moment. Les Britiches ont de toute façon une approche du 2nd degré tellement différente de la nôtre.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-10 13:10 par L'iguane.

avatar tom4 21-12-2010 13:32
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

ouaip, c'est vrai que les vidéos du sieur Cochet valent souvent leur pesant de cahouette;
il y avait eu un truc pas mal l'an dernier, les gars qui avaient fait le mototour en dax, mais ca n'a pas été super suivi.
pour top gear, c'est clair, ils sont bien barrés.


tom4

avatar ju' 21-12-2010 16:13
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Les Britiches ont de toute façon une approche du 2nd degré tellement différente de la nôtre.


ça c'est clair ! clin d'oeil

avatar tom4 21-12-2010 20:16
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

autant pour moi,c'etait 5000 miles en 5 jours !

tom4

avatar Godzilla 21-12-2010 23:20
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Mais..... Vous trouvez qu' un truc top délire ça devrait avoir sa place dans un canard moto?

Si on cause d' un essai du genre "marche ou crève" comme Papy Lacombe a pu en faire dans MJ, ou sortir une GSXR neuve d' une caisse et lui mettre 24h à fond dans la vue sur un anneau, ou encore faire mieux que le TGV (dans une autre vie), ou même faire le parcours du Dakar (l' ancien, en Afrique) en mob, je prends.


Si c' est des trucs comme les vidéos de la webTV de MJ, c'est pile-poil le genre de truc qui me laisse froid. Je vois pas le rapport avec la moto, ça peut se faire (et ça se fait, du reste) en dehors de la moto.

avatar L'iguane 22-12-2010 01:30
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

L'hivernale de la rédaction en 125 ou les 24h en Italiennes du Spécial été, ça c'était du bon délire.

avatar ju' 22-12-2010 10:05
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Godzilla,

Je pense que ce soit dans un canard ou sur un autre support cela revient au même. Evidemment que tout peut être fait avec autre chose qu'une moto ... et heureusement.

ou bien j'ai pas saisi le fond de ta pensée...

L'iguane, pour l'hivernale en 125, l'avantage c'est que vu le couple et la vitesse de pointe des engins, l'hiver parrait beaucoup plus doux clin d'oeil

avatar L'iguane 22-12-2010 10:47
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

C'est pas tant la cylindrée qui fait que c'était un bon délire, mais plutôt les conditions dans lesquelles ça c'était déroulé.

avatar ju' 22-12-2010 11:26
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Je me doute bien, c'est juste pour charrier un peu clin d'oeil

J'ai fait a peu près la même chose à 17ans en prenant une 50cc à boite; avec un pote, on s'est tapé 130 bornes aller juste pour aller se faire payer un café chez un pote à l'époque et pour fêter notre inscription au permis moto. Donc en comptant les traversée de champs pour prendre des "raccourcis", je comprends ce que tu veux dire.

Remarque que 10 ans plus tard c'est toujours le même type de c.onneries sourire

......sinon, les 125 étaient en full ? (c-à-d : manchons, jupe, parebrise, etc.) j'aime

avatar getback 22-12-2010 17:44
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

C'est déjà dit mais c'est comme comparer Turbo à Top Gear ....Et ça me rappelle une des émissions (Top Gear):

Le présentateur:" beaucoup nous ont critiqué car nous ne faisons que tester des voitures inaccessibles ... nous avons donc décidé de tester la dernière clio (ou équivalent je sais plus) et pour ce faire nous allons la comparer avec la Porsche 911 super content"

Le test a été un massacre

Il y a clairement beaucoup trop de conformisme en France ... on pourrait aussi parler de séries TV américaines type HBO, innovantes, politiquement incorrectes ... canal + essaie mais c'est timide

Pourtant le public est là

avatar cesco 23-12-2010 22:37
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

c'est bien de citer top gear, ça donne une échelle pour ceux qui l'ont vu en comparant aux m€rdes télé françaises.

ben, pour la presse moto, c'est pareil

avatar tom4 28-12-2010 11:12
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

le père noel qui est un homme bon et clairvoyant m'a apporté un coffret de dvd Top gear, avec notamment les "winter olympics", c'est clair, ça change de turboom

tom4

avatar getback 28-12-2010 21:56
avatar cesco 28-12-2010 22:39
avatar Maxagaz 29-12-2010 01:04
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

si mon anglais était bon, j'suis sûr que l'interview d'hamilton serait intéressante

avatar getback 29-12-2010 08:27
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

En gros il dit que 1200 chvx, sans assistance, aéro minimale, boite manuelle, le tout dans une boite de conserve non protégée, c'est n'importe quoi et qu'il n'imagine pas ce que ça doit être de pousser ce truc à la limite comme Senna

Il dit aussi que les années 80 était l'époque des titans et que ça a toujours été son rêve de piloter la Honda (il en a pas dormi de la nuit)

avatar L'iguane 29-12-2010 11:00
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

N'empêche, on a beau dire, c'est Anglais, c'est décalé, toussa, mais ça reste dans une émission de voitures...
Bien que leurs mags moto soient fort déjantés, même les Britiches n'ont pas d'émission consacrée à la moto.
Pourtant ça aurait de la gueu!e, Lorenzo sur la 500 NSR de Gardner, ça lui remettrait l'ego à sa juste place...

avatar zeph 08-01-2011 18:18
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Moué...

Bin moi, lire dans un canard qu'un 125 CBR tient moins bien le parquet qu'un R1, avec des photos bien délire à l'appui, ça me laisse tiède...

Connaitre la conso, le comportement, les reprises, l'équipement et la place sous la selle d'une moto que je serai capable de me payer, et utilisable au quotidien, ça ça m'intéresse...

Je suis peut être un vieux con, mais si je lâche 5 euros dans un canard (radin, en plus), c'est pas pour voir des boutonneux faire les cons sur des bécanes inabordables ou se tirer la bourre avec le TGV. Y'a youtube pour ça, et ça coûte pas un rond.

avatar jeandemi 08-01-2011 21:48
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

perso, je trouve bien plus délire de faire un raid en 125 que les weelings et autres stoppies ridicules que l'on voit à tour de bras dans les magasines actuels.
C'est ce genre de stupidités qui va inciter les d'jeuns à reproduire ce genre de trucs sur la route, et faire que l'on nous montre du doigt (oui, tous, du cadre en BM au roule toujours en Deauville) et nous faire traiter d'irresponsables.

ces mêmes magasines ont également leur part de responsabilité, selon moi, de la disparition progressive des roadsters et autres motos (trails, routières) simples fiables et confortables, idéaux pour débuter qu'étaient les CB750, GSX750, Zephyr etc. et même ceux "plus gros" (GSX1400, CB1300n, ZRX1200) au profit de modèles plus sportifs, plus extrêmes, plus puissants (185ch dans un roadster, à quoi ça sert?) mais surtout nettement moins confortables et ne permettant plus de voyager.
Vous vous voyez partir loin en vacances à 2 sur une Z 750 ou une B-King? Avec ma Sevenfifty, ça ne posait pas de problème.
L'accent est actuellement porté sur le "toujours plus", comme si l'on ne pouvait plus se satisfaire du simple plaisir de rouler en moto

début des années 90, Moto Journal avait fait, en marge d'une course de 24h, une "course" de 24h avec toutes les motos d'un peu moins de 40.000FF qu'ils avaient pu trouver: de la Zephyr 750 à la DR-SE 650 en passant par les Diversion 600 et Pegaso 650 il y avait un peu de tout, et presque tous les membres de la rédac s'y étaient collé (fallait bien remplir les équipes pour les relais!). j'avais trouvé que c'était vraiment marrant et pas prise de tête du tout.

Chouette autre délire, récent celui-là, celui de ressortir une RC30 pour les 24h du Mans! Mais ce n'est évidemment pas à la portée de tout le monde!

avatar getback 12-01-2011 23:16
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Connaitre la conso, le comportement, les reprises, l'équipement et la place sous la selle d'une moto que je serai capable de me payer, et utilisable au quotidien, ça ça m'intéresse...

bah moi pas ... ou plutôt, ça m’intéresse 3 minutes, je vais sur internet, j'ai la réponse

A vrai dire, des mag qui parlent de la conso de la dernière ER6F ou de la dernière Clio, ya que ça

Faire rigoler, rêver, c'est plus difficile à faire ... ça demande beaucoup plus de créativité, de talent et de cou!lles que n'importe quel mag actuel

vive les anglais (à ce niveau là)

avatar L'iguane 13-01-2011 12:03
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

On peut avoir les deux : des mags sérieux qui essaient les motos à fond et écrivent un compte-rendu détaillé, et d'autres qui abordent la moto sous un angle un peu plus fun.
Mais en France on n'a que des mags "sérieux" qui te bâclent un comparo en 3 pages, photos comprises...

avatar jeandemi 13-01-2011 14:33
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

Motos et Motards n'est pas vraiment sérieux, juste l'opposé de Moto Magazine en fait.

Ce qui est aussi déplorable dans la presse actuelle, c'est qu'on sent de + en + l'influence du "vite-vite": données de moins en moins fournies, erreurs de copier/coller et j'en passe...
exemples:
- le HS Moto Revue "toutes les motos du marché" (avant c'était même très pompeusement "du monde", oui, mais du monde français alors): le descriptif technique se réduit de plus en plus, quand on voit tout ce qu'il y avait dans les exemplaires des années 1990~1995...)
- dans le descriptif de la Speed Triple 2011 (je ne sais plus quel mag), on indique qu'elle abandonne ses étriers Nissin pour des Brembo. ah, loupé, ça c'est depuis le modèle 2008!
Comme cette histoire qu'elle (mod 2005-2007) se relève quand on prend les freins sur l'angle, amélioré en 2008 "par les freins Brembo"! c'est juste que les pneus ont changé: du Pilot Power 1 au Dunlop puis au Metzeler... les freins n'ont rien à voir là dedans (la suspension, éventuellement)
- Speed toujours: Moto Journal critiquait la 2008 pour son rayon de braquage, qui devient "correct" sur la 2011 (mais pas de chiffres, comme toujours pour ça chez eux). Quand Moto Revue, qui fournissent des chiffres, annoncent 30cm de plus pour le demi-tour! ???
- Yam XJR 1300: depuis la sortie de la version injection (2007), personne (aucun magasine) n'a remarqué que les suspensions étaient passé à du 3 réglages avant/arrière! Et elle est toujours critiquée pour ses suspensions trop molles...
encore que, il y a fallut que je dise à un concessionnaire Honda que sa CB1300 2008 avait également ces réglages, car même le manuel du proprio n'en parlait pas!
- certains essais disant que les suspensions (réglables) sont réglées trop molles d'origine. Ben, s'il y a des réglages, c'est pour s'en servir!
etc...

avatar tom4 13-01-2011 20:07
Re: projet délire : pourquoi les mags francais ne font pas ce genre de truc?

je me rappelle des 24hrs MJ avec les motos à 40Kf, et les 24hrs en rc30, j'y étais.

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter