Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto vs. voiture ?

avatar Julien731 10-01-2011 15:28
Moto vs. voiture ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils et avis quant à une décision cruciale !

J'ai une voiture (et actuellement pas de moto) qui ne me satisfait pas vraiment et je compte m'en séparer prochainement, mais j'hésite énormément:

- je vends ma voiture et en achète une autre d'occasion en remplacement, puis j'achèterai une moto ensuite
- je vends ma voiture et la remplace par une moto, donc plus de voiture

Je souhaite me racheter une moto le pus vite possible (ca me manque trop !), mais la voiture à de bons avantages...

Quels sont vos avis/témoignages ?

Merci à tous,
Julien

avatar ju' 10-01-2011 16:32
Re: Moto vs. voiture

Salut Julien,

pour avoir été dans ton cas (après un tonneau, "Put-ain de faussé de merd..."), j'ai du malheureusement peser le pour et le contre et me mettre à l'évidence que la voiture était primordiale. A préciser que j'habitais la campagne et que pour pas mal de chose la moto se révélait trop juste (courses, etc.).

D'autant que j'ai toujours vu la moto comme un outil à plaisir plutot que pour un utilitaire. Et puis j'ai finir par me convaincre que le plaisir est plus important en attendant un peu clin d'oeil.

Du coup, au moment venu, j'ai même pris la décision d'acheter une "vieille" ce qui m'a donnée encore plus de satisfaction à la restaurer (ce qui demande un peu de temps .... et d'argent...)

Maintenant, c'est toujours pareil, j'ai trois vieilles dans le garage et mon tas de boue à quatre roues comme utilitaire.

Je précise que cela ne m'empèche absolument pas de faire plus de trente mille bornes à l'année toute moto confondu. Disons que ça permet aussi de varier les plaisir.

Après c'est à toi de peser le pour et le contre et surtout de prendre un peu de recule. Tu peu tout aussi bien acheter une petite voiture et mettre un peu plus de coté pour vraiment te faire plaisir le jour ou tu achèteras la moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-11 16:34 par ju'.

avatar Peterpan 10-01-2011 18:10
Re: Moto vs. voiture

Par raison --> nécessité d'avoir une bar !
Par passion--> au diable la raison !...prêt à supporter les "inconvénients"
...donc si tu te poses la question et pour ne pas avoir à le regretter !...voiture necessarely !! clin d'oeil

avatar Julien731 10-01-2011 19:30
Re: Moto vs. voiture

C'est bien malheureusement ce que je crois ! J'habite en ville mais suis amené à faire régulièrement des trajets relativement longs... et avec une valise !

avatar nicoxj900 10-01-2011 21:18
Re: Moto vs. voiture ?

une tomo, un top caisse et 2 latérales ...

avatar Cyrillll 10-01-2011 22:18
Re: Moto vs. voiture ?

Une R21 Turbo, et tu ne regretteras plus ta moto...

avatar wild wolf 11-01-2011 06:55
Re: Moto vs. voiture ?

Je suis d'accord avec nicoxj900 , motard jusqu'au bout.cool

avatar cajo 11-01-2011 07:36
Re: Moto vs. voiture ?

... mais pour transporter un vieux frigo, un matelas ou des plaques de placo, faut quand même que tu trouves une bagnole pipeau

pour les fauchés ou les adeptes de la décroissance, partager une caisse "utilitaire" avec 3 ou 4 potes. Bon, faut juste bien définir l'expérience et se mettre d'accord... clin d'oeil

avatar wild wolf 11-01-2011 08:26
Re: Moto vs. voiture ?

Pour ma part je penses que si tu as le permis tu peut louer un fourgon si besoin à l'occasion , ça doit pas coûter trop cher.

Pour Cajotire la langue

avatar TwinCool 11-01-2011 16:14
Re: Moto vs. voiture ?

Si la moto te manques n'hésite plus, fais toi plaisir, sinon tu vas vivre dans la frustration et c'est pas bon pour le moral !

La voiture en location peut-être une bonne solution sauf si c'est récurrent et pour de longs trajets.
Sur ce point, il n'y a que toi qui peut chiffrer l'utilisation et c'est ce qui décidera l'option achat ou location.

Avec l'épisode neige de cet hiver, perso, j'ai apprécié la voiture en secours !

avatar gruik08 12-01-2011 15:16
Re: Moto vs. voiture ?

Citation
wild wolf
Pour ma part je penses que si tu as le permis tu peut louer un fourgon si besoin à l'occasion , ça doit pas coûter trop cher.

Pour Cajotire la langue

juste minimum 70 euro par jour hors gazoil nul

ce genre de location c'est de l'exceptionnel pas pour du ponctuel





tu ne précise pas le budget aussi dans ton énoncé ,

exemple ta voiture cote 7000 euros soit pas loin de la moyenne du parc roulant actuel

tu la revends et prends les 2, a 2000 Euro tu trouve une bonne voiture avec un mazout fiable et économique type mégane ou 206 1.9D en bon état et pour 5000 euro tu trouvera surement moto a ta botte facilement

maintenant il faut compter 2 assurances c'est sur mais une voiture de 10 ans ça ne coute pas grand chose


le mieux étant passion et utilitaire ... donc avoir les 2 , je ne me déplace qu'uniquement en moto, j ai pas de voiture , et je te confirme que c'est galère , surtout l'hiver


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-11 15:17 par gruik08.

avatar Sprint-Phil 12-01-2011 15:33
Re: Moto vs. voiture ?

et avec un bras dans le sac....la moto...c'est pas pratique!!!! hein fab???sourire
sinon....je partage l'avis de gruick...une caisse pas chère pour l'essentiel (course,trajet quotidien boulot dodo,aller chercher les mômes à l'école etc..)et à côté une moto pour le plaisir...comme ça elle ne sort que quand il fait beau...ou presque !!!! surtout quand j'en ai envie...et pas par obligation !!!cool

avatar Julien731 12-01-2011 15:41
Re: Moto vs. voiture ?

Merci à tous pour vos avis. Je suis toujours partagé, et bien que la raison me pousse à reprendre une voiture, il est vrai que l'envie d'une moto est forte.

@nicoxj900 je ne suis pas un grand fan des topcase, bien que cela soit effectivement très pratique, je trouve que ca dénature la moto timide

@ Cyrillll j'ai un grand poster de la R21 Turbo dans mon appartement, mais vais-je franchir le pas menteur

@cajo c'est vrai que devoir transporter des objets un peu encombrants est une situation fréquente, un des points qui me ramène vers la voiture

@wild wolf si c'est régulier, le tarif peut vite augmenter...

@TwinCool c'est tellement vrai ! Je sens que je serai plus heureux à l'air libre ! (enfin, dans la pollution quoi...), mais il faut reconnaitre que parfois je me dis "c'est bien aussi d'être à l'abris !"

@gruik08 c'est vrai je n'ai pas parlé de cet aspect. Je pense pouvoir revendre ma voiture environ 5000€. Cependant, si je reprend une voiture je compte y remettre une somme équivalente afin d'avoir quelque chose qui tienne la route et pas trop souvent au garage !

avatar Cyrillll 12-01-2011 21:16
Re: Moto vs. voiture ?

Pour la R21, c'était juste pour rappeler quelques souvenirs à cetains...

Mais pour être sérieux, je prône la solution d'une voiture à bas coup pour rester indépendant. Rien de pire que de devoir faire appel aux connaissances ou à la famille pour aller chercher le moindre objet un tant soit peu encombrant. Idem quand la météo est pourrave. Après ça dépend aussi d'autres facteurs (lieu de résidence, desserte en transports collectifs ou non...)
Une petite Twingo ancienne génération, c'est pratique (la 4L des temps modernes), fiable et archi courant (modèle courant = grand choix d'occases + stock de pièces). Juste pour l'exemple.

Si tu mets 5000€ dans une compacte (genre 306 ou mégane), tu as quand même du choix. Un conseil : bien que je ne sois PAS DU TOUT accro aux françaises en général et aux Renault en particulier (pourtant j'en ai deux !!!), acheter hexagonal permet une revente plus facile, à prendre en compte selon tes projets.

avatar castagl 14-01-2011 14:38
Re: Moto vs. voiture ?

Citation
Cyrillll
...........Rien de pire que de devoir faire appel aux connaissances ou à la famille pour aller chercher le moindre objet un tant soit peu encombrant. Idem quand la météo est pourrave.

Ben, c'est ce que je fais.
Sinon, tu lances un appel sur le RDM super


Citation
Cyrillll
Après ça dépend aussi d'autres facteurs (lieu de résidence, desserte en transports collectifs ou non...)

Vrai. Perso, j'ai la chance d'habiter dans le sud ouest et de me précipiter quasi tous les WE vers le plus beau pays du monde. Le temps y est très peu pourrave, quasi jamais de neige, juste un ti chouya en décembre = tram pendant 2 jours.

Au total, une Bm R12RT avec un top de 49 L et valises latérales pour les courses.
Bon, en fait, c'est la copine qui fait les courses ange. Une seule assurance.
Gros roulage loisir de 25 à 30 000 /an et que du bonheur.

Pi, la voiture, ben, suis vraiment pas bon, trop de place à droite et je vois pas bien les trottoirs

avatar Maxagaz 14-01-2011 17:22
Re: Moto vs. voiture ?

y'a un intermédiaire ...


le side car !

avatar tonine 16-01-2011 10:01
Re: Moto vs. voiture ?

peterpan+1
V

avatar highways 17-01-2011 15:40
Re: Moto vs. voiture ?

Ben pour 5000 euros t'as moyen d'avoir les deux !

En voiture tu peux trouver une voiture à 2000 euros avec un contrôle technique et un suivi mécanique (moi j'ai acheté y'a pas longtemps une Xantia pour moins que ça, ok c'est pas terrible en terme d'image, faut pas espérer frimer avec mais bon, c'est utilitaire !)

Et en moto tu te trouves une moto pas trop coûteuse à l'achat et à l'usage, y'a moyen de trouver un CB 500 dans un état très correct à 2000 euros !

Et les 1000 euros qui restent tu les gardes pour d'éventuels imprévus et pour le surplus de deux assurances et deux entretiens à gérer en parrallèle !

Tu fais comme tu veux mais à mon avis si t'es vraiment passionné tu ne pourras te passer longtemps ni d'une voiture ni d'une moto ! (j'ai roulé un an sans voiture, avec juste ma deauville, une voiture ça sert aussi quand même !)

avatar getback 17-01-2011 22:56
Re: Moto vs. voiture ?

Pour illustrer les très sages propos précédents, un petit exemple en 5 minutes

clio

Bandit

soit 3700 euros négociable sourire

avatar L'iguane 17-01-2011 23:51
Re: Moto vs. voiture ?

Avec une nuance : quitte à acheter une voiture, autant qu'elle ait plus de 2 places. clin d'oeil

avatar Maxagaz 17-01-2011 23:58
Re: Moto vs. voiture ?

boh, si y'a pas de famille à trimballer, juste pour être au sec/chaud et trimballer les courses ou les objets encombrants ...

avatar L'iguane 18-01-2011 00:01
Re: Moto vs. voiture ?

Ouais, enfin c'est trop khon de dire à un couple d'amis : non, je vous raccompagne pas, j'ai que 2 places...
Quitte à avoir tous les inconvénients de la voiture, autant en avoir tous les avantages.

avatar wild wolf 18-01-2011 07:54
Re: Moto vs. voiture ?

applaudissementapplaudissement
Paroles sages.

avatar getback 18-01-2011 14:14
Re: Moto vs. voiture ?

tiens javais même pas vu qu'il y avait que deux places dans la poubelle super content

encore moins cher, la référence en terme d’esthétique, l'arme absolue avec les gonzesses
Citroen "Maranello"

avatar wild wolf 18-01-2011 14:30
Re: Moto vs. voiture ?

En plus une automatique

avatar tatoospirit 18-01-2011 17:11
Re: Moto vs. voiture ?

perso, je l'ai fait quand j'étais sur Paris. aucun soucis car livraison des courses chez toi, etc.... après quand il pleuvait et que je devais aller manger a droite ou a gauche, j'avoue que j'aurai bien aimé une caisse.
mais ça passait car j'étais à paris. Le meme chose à la campagne, j'aurai pas eu le meme retour d'experience c'est sur....

avatar bandit_rico 20-01-2011 18:31
Re: Moto vs. voiture ?

salut
la voiture est malheureusement indispensable dans la vie de tout les jourstimide (famille,courses,chantiers,etc...) et la moto est indispensable aussi pour la santé moral de tout bon motard lolspeed
je pense aussi que pour un petit budget tu peux concilier les 2,j'ai une B6 qui a feter ses 10 ans et une R19 qui a depasser les 15 ans clin d'oeil si je fais les compte de ce qu'elles valent a elles deux je suis pas sure d'en avoir pour plus de 2500 euros,pourtant la voiture démarre a chaque fois que j'en ai besoin et la moto me traîne tout les jours , de plus tout ca pour environ 40 euros par mois d'assurance(pour les 2 )

avatar JC276 21-01-2011 19:08
Re: Moto vs. voiture ?

Avec un peu de retard je mes mon grain de sel. J'ai arrêté la moto pendant 24 ans, j'ai repris depuis 8ans, je roule le maximum de temps avec ma bécane (Guzzi V11 le Mans Rosso Corsa de 2005, "un collecteur" que j'ai acheté depuis un an sur le Bon Coin à 7300€ en octobre 2010 de 6400km)(45€ /mois en tous risques). En cas de gros intempérie (neige, verglas) je prend ma vieille voiture une Citroën LNA (500€)assuré au tiers simple (10€ mensuel). Le coût de revient total (assurance + achat) est égal à une voiture récente, mais j'ai le plaisir en plus... A toi de faire le calcul

avatar pollux 22-01-2011 11:28
Re: Moto vs. voiture ?

Comme les autres!!! Moto + voiture, trouvables à pas cher!! super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter