Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

avatar marco0726 17-04-2011 11:54
stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

salut à tous
Après avoir réussi le plateau malgré un gros stress, j'ai loupé la circulation à cause d'un trop grand stress.J'ai essayé l'homéopathie mais aucun changement.Dois -je plutôt voir mon toubib ? Je suis du genre très émotif .
merci pour votre aide
marco

avatar Xavier de Lyon 17-04-2011 12:41
Re: stress consulter médecin ou pas

très sincèrement , tu ne peux pas à chaque fois que tu vas prendre le guidon, prendre un calmant...
Tu as fait le plus dur qui est le plateau.
Pense à respirer profondément et demande à ton moniteur de passer en premier afin de ne pas avoir le temps de stresser. Demande si tu peux prendre une heure de circu avant l'exam par exemple.
Allez courage, cela va bien se passer.super

avatar xelos33 17-04-2011 12:42
Re: stress consulter médecin ou pas

Citation
marco0726
Dois -je plutôt voir mon toubib ? Je suis du genre très émotif .

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Il va te bourrer de médocs avec un risque d'effet inverse à celui recherché.

Mais bon, ce n'est que mon avis. Si déjà tu as réussi le plateau, vecteur du plus grand stress, je pense que ce n'est que toi qui te mets la pression.

La circu est logiquement plus simple, car reste juste à penser à accentuer les signes de contrôle ( bien tourner la tête pour montrer que tu regardes ), penser à mettre ses clignos et les enlever, avoir une conduite dynamique ( accélérer quand il le faut, dépasser si nécessaire ), respecter les panneaux et les vitesses limites. Faut rouler comme si personne ne te suivais.

C'est vrai facile à dire.

Bon courage et m***e pour la prochaine, ça va passer.

avatar Demi-Tour 1er 17-04-2011 14:05
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Arrange-toi juste pour ne pas faire comme moi: semer la voiture avec l'examinateur

Sinon, concentre-toi sur les fondamentaux: contrôles (en les accentuant), vitesse, priorité, cligno , etc. Ce n'est qu'une leçon en fait.
Courage à toi.
Dis toi que le plateau à côté, c'est de très très loin ce qui est le plus stressant.

avatar ArctiC 17-04-2011 14:43
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Bonjour Marco !

En tant que membre du corps paramédical, je te donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. J'ai connu plusieurs personnes qui prenaient des anxiolytiques (je parle pas des tisanes à la camomille sourire. Il existe en effet des médicaments à faible dosage qui peuvent faire l'affaire dans ce genre de situations : peur de l'avion, avant un examen, ...

Toutefois, deux conseils :

1) si tu décides d'opter pour cette solution, et que ton médecin te prescrit quelque chose, ne prends pas le médicament pour la première fois le jour de l'examen. Les effets varient beaucoup selon les personnes, tu risques soit d'être bien trop détendu soit pas assez speed
2) le problème avec les anxiolytiques, même à faible dose, c'est que ça marche ! Et c'est agréable de se sentir zen. Tellement qu'on a tendance à s'y faire, et à en prendre à chaque stress, et à s'y habituer. Ce qui, à mon avis, n'est pas une solution. Mieux vaut tenter des solutions à plus long terme pour la maîtrise de soi. Je dis ça parce que tu mentionnes être "très émotif".

Je suis assez stressé de base aussi. J'ai planté la circulation, et j'ai dû la repasser avec la même examinatrice horrible. Je peux te dire que j'étais bien stressé ! Je n'ai rien pris, j'ai fait ce que beaucoup auraient fait : j'ai relativisé (après tout, ce n'est qu'un examen, ta vie n'en dépend pas), je me suis souvenu des erreurs de la première fois, j'ai positivé, je me suis appliqué, et ouala j'aime et je pense pas être un champion, donc si je l'ai fait, tu peux aussi !

Bon courage, et bonne route :)

avatar cajo 17-04-2011 16:09
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

.. 1 wisky et 2 Mogadon, ou une psychothérapie ?

Plus sérieusement, pour rouler on doit se sentir prêt à le faire... alors es-tu prêt ??

Imagines que ce jour là, tu pars faire un tour pour rejoindre tes potes motards qui t'attendent tranquillement ... .
Cette pensée ne doit cependant pas te faire confondre vitesse et précipitaion, ni joie simple de faire un tour de bécane et enthousiasme aveuglant qui te ferait faire des konneries !!

Comme tous les jours qui suivront, ce jour là, tu fais gaffe à chaque instant... en roulant proprement en bon citoyen qui partage la route, et c'est into the pocket !! clin d'oeil

avatar marco0726 17-04-2011 17:23
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

merci à tous pour vos réponses
et oui j'ai tellement accéléré sur la première nationale (monté à 100) qu'il n'a pas aimé, ensuite sur une petite route à simple voie il a trouvé que je roulais trop vite dans les virages(40-50) .J'ai 35 ans de permis voiture et je me sentais plutôt prêt, mon mono aussi.
J'avais les larmes aux yeux dès le départ et pourtant une fois démarrer trop sur de moi, et vlan : recalé.
D’après mon mono je n'ai pas conduis comme je le faisais pendant mes cours.
Je dois attendre plus d'un mois pour repasser et cela me laisse le temps de bien me préparer.
Je vais peut être voir mon toubib pour au moins en parler

avatar tonine 17-04-2011 20:55
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

salut marco0726
tu dois simplement montrer à l'inspecteur (trice) que tu sais te débrouiller seul sans representer un danger pour les autres.

moi perso j'ai pas bloqué sur la voiture qui me suivait j'ai roulé normalement , sans en faire trop ni pas assez , comme si j'était seul les 3/4 du temps je les voyais pas,.


tu as un mois devant toi donc profites'en pour reprendre des leçons particulièrement la veille et avant l'éxamen

.
comme dit plus haut conduis pour toi je pense que c'est ça la clefclin d'oeil

avatar mettalic 17-04-2011 22:33
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

salut pti gars , pour moi l permis est tout frais , bientôt 2 ans , mon moniteur nous a dit
" prenez du plaisir , circulez dans les règles et oubliez la voiture . ne paniquez pas si l'examinateur vous fais une réflexion , c' pas pour ça k c perdu , soyez très théâtral dans vos gestes " C vrai tu as passé ton plateau tu as fais le plus dur . J t conseil pas les médocs pour un exam comme l'a dis Reds cela peut être tout bien ou tout mauvais . Pourquoi n'envisage tu pas a la limite d'apprendre a le gérer se stress ? Yoga ou autres méthodes de relaxation . Il faut une petite dose de stress quand même , c s ki motive a s'appliquer mais s ki est important c de savoir le gérer . ça peut avoir également son utilité pour plus tard , pour d'autre choses , car apparament tu parait très émotif tu l dit toi même ... De plus une question me vient : apprendre a être mon émotif , moins stressé , plus zen , n'es ce pas un atout sur une bécane ? souriresi quelqu'un peu donner son avis ...

avatar capdefra 17-04-2011 22:57
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Accessoirement, si tu es très émotif, t'es tu posé la question de savoir si c'est bien compatible avec la pratique de la moto qui demande, plus que la voiture, beaucoup de self-control?
Ca n'est pas le tout de réussir le permis, ce que je te souhaites, il faut aussi apprécier la pratique de la moto par la suite et ne pas laisser le stress te gacher ton plaisir en te mettant de plus en danger.

Franck

avatar Hiziv 17-04-2011 23:58
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

salut Marco, c'est vraiment trop bete ce qui t'arrivetriste car la circu c'est le plus plaisant, le plus fastoche en general, moi j'ai buté 3 fois au plateau pour la meme raison que toi, je compatie d'autant plus tu sais, je connais trop ce que tu vis là.
J'avais essayé l'homeopathie ou un truc comme ça à la vavite, bof... comme j'avais pensé à revoir mon medecin pour qu'il me redonne des beta-blocant (j'ai de la tension), pis finalement j'y suis allé, la fleur au fusil... au guidon et c'est passé à la 3eme fois au plateau, j'ai cherché à dédramatisé l'exam, me dire que c'est qu'une leçon comme une autre, car c'est la réalité, tu vas faire de la circu avec un monsieur à coté de ton mono, c'est rien de plus, detend toi et respire à fond sous ton casque, parles toi à voix haute s'il le faut, encourages toi en hurlant meme, personnes t'entendra, persuades toi que tu es le meilleur, que tu es "motard", parles à ta moto qui est toujours avec toi et non pas contre toi, fait juste attention aux autres, gardes tes distances de secu, soit attentif et exageres un poil tes controles, juste pour qu'on voit que tu vigilant au traffic, vraiment ne dramatises pas ! tu es en train de t'offrir un truc geant avec ce permis moto ! super et songes que le meilleur sera encore à venir apres !!!bave
Delasses-toi en attendant le prochain passage, tu vis un truc fantastique là, l'accession à la MOTO, rien que du bonheur en barre ! Je sais que tu l'auras ce permis, car tu en es aussi capable que moi et plus meme encore !
On t'attend MarcoV

avatar Strom01 18-04-2011 08:28
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Salut marco, desolé pour toi. Moi perso c'était pareil quand j'ai passé mon permis, stressé...(je stresse beaucoup pour des exams quelconques) Quand j'ai passé mon plateau tout était nikel meme stressé. Le jour de la circu stressé aussi, par -4° en plus je te raconte pas comme nous étion gelés et je suis passé avant dernier sur 6. Mon tour arrive enfin frigorifié et les doigts j'en parle meme pas. Je demarre trankilou stressé comme pas ^possible, pour moi tout ce passe tres bien a mon sens sauf un petit calage a un feu, et la la monitrice m'a foutu une pression pas possible tel que j'arrivai plus a redemarer la titine (toujours pas moins 4) Bref je reparre trankilou et mon tours passe et la surprise RECALE, merde alors. MOn mono vient me voir et me dit pk tu as pas conduis comme tu le faisais pendant les cours, ha bon pourtant tout semblait bien et pas du tout en fait c'etait tout le contraire. Il me dit qu'il me represente au prochain, donc je rep^rends des cours quand ? Il me dit que qu'il me redonne pas de cours car je n'en ai pas besoin, qu'il faut juste que je destresse. C'était un jeudi et e suis repassé le mardi (il faisait un peu plus chaud ouf) et la... pas de soucis je connaissais deja lol. La monitrice me voit et me dis encore vous, deja !!! oui j'ai repris deux heures de conduite et me revoila. Don c tout ce passe tres bien pour de bon cette fois ci, le papier et dans la poche. Donc pas besoins de medoc de medecin vas y trankilou tout simplement meme etant stressé c'est possible. Bn courage a toi, et bonne route.


D’après mon mono je n'ai pas conduis comme je le faisais pendant mes cours.

avatar truchose 18-04-2011 08:35
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Salut,

un Truc qui à marcher pour moi c'est la respiration tu vide/décompresse au max et aspire/remplis doucement tout en roulant .

avatar marco0726 18-04-2011 10:59
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

salut à tous
merci pour vos encouragements.Dernier truc que j'ai oublié de dire c'est que pour le plateau l'examinateur est un motard et il a meme blagué pour me déstressé alors que pour la circulation c'était un autre examinateur pas motard du tout et il ne m'a pas du tout m'y à l'aise .J'espère mieux tomber la prochaine fois et en tout cas je vais bien souffler et me gueuler après .

avatar jeandemi 18-04-2011 12:06
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

perso, pour moi la circulation était un moment tellement agréable (petites routes sympa, Zephyr 750 toute douce), que j'avais presque envie de le rater pour recommencer!
je me suis juste dit que c'était un peu cher la balade en moto.

accentuer les gestes "d'attention" (bien tourner la tête D/G aux carrefours, etc.) donne toujours bonne impression à l'examinateur

fais-ça cool, tu as fait le plus dur!

avatar Flotzisch 18-04-2011 12:21
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Salut marco0726, moi j'aurais bien un truc qui avait marché pour moi, sous réserve qu'on soit constitués de la même manière :

quand j'ai passé le plateau, j'étais tellement stressé, que j'étais certain de le rater. Pour palier au problème, j'ai baissé les coudes.

Je m'explique : t'es sur la moto, en position confortable, le dos droit, les mains juste posées sur les poignées, pas serrées, et les coudes légèrement baissés vers le réservoir et bien parallèles, ce qui empêche toute crispation. Ça paraît débile, mais ça marche, le stress te contraint à être crispé, ce qui t'empêche d'agir en souplesse sur les commandes, et c'est une roue sans fin.

Retiens bien : mains légères, coudes rapprochés et baissés vers le réservoir.

Aussi dis toi que personne n'a l'obligation de réussir quoi que ce soit, tu es juste obligé de faire de ton mieux.

Allez, à+ garçon, et MERDE pour l'examen

avatar Motard passager 18-04-2011 13:22
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

J'ai loupé mon plateau 1 fois et ma circu aussi à cause du stress qui me faisait perdre tous mes moyens... Un truc horrible et incontrolable.

Je me suis ensuite shootée aux Fleurs de Bach (homéopathie) jusqu'à ce que je réalise que le produit était une solution alcoolisée, d'où mon état euphorico-zen et circu dans la poche sous des trombes d'eaux par 0°C...

Bonne chance à toi!

V

avatar eric 12 bandit 18-04-2011 13:36
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
SM75
J'ai loupé mon plateau 1 fois et ma circu aussi à cause du stress qui me faisait perdre tous mes moyens... Un truc horrible et incontrolable.

Je me suis ensuite shootée aux Fleurs de Bach (homéopathie) jusqu'à ce que je réalise que le produit était une solution alcoolisée, d'où mon état euphorico-zen et circu dans la poche sous des trombes d'eaux par 0°C...

Bonne chance à toi!

V

Et depuis tu roules toujours bourrée? ange
Cela explique celapipeau

Marco, comme déjà évoqué plus haut, travaille ta respiration, prépare toi comme un sportif, on respire à fond, on expire à fond, on se vide la tête.....

Nous avant de rentrer sur le terrain, c'était une heure de préparation physique et mentale. Et ça marche !


VVVV

avatar getback 18-04-2011 16:43
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Le stress avant un examen, je crois que c'est la majorité qui l'a ... le problème, c'est le stress PENDANT l'examen ....

J'ai passé de nombreux concours pendant mes études (des oraux de 30 min qui vont ou non gâché 3 ans de boulot, c'est autrement plus stressant), mal au bide, la sueur, le temps interminable d'attente ... au final c'est tellement casse couille qu'au moment où ça commence vraiment, c'est une libération.

Ya pas vraiment de recette miracle, et encore moins de medocs - putain on va pas prendre des cachetons à chaque souci si ? - je me répétais " Fais de ton mieux épicétout" ou "Si tu foires, c'est pas la mort" ...

Bon courage

PS: si tu (re)foires, c'est pas la mort

avatar misterlooser 18-04-2011 17:51
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Bon courage à toi, j'ai connu ça aussi il y'a quelques mois maintenant... J'ai foiré 3 fois mon plateau... Je pensais ne jamais y arriver (d'où mon pseudo...)

Il faut essayer de relativiser. Comme disent les autres commentaires, ta vie n'es pas en jeu. La moto, c'est uniquement du plaisir. Le jour de l'exam, fais comme si tu partais en ballade. Profites de la jolie moto de ton moniteur :)

Maintenant que j'ai mon permis, je passe le plus clair de mon temps libre les fesses sur mon brêlon et c'est que du bonheur... Dis toi que tu as fais le plus dur, et qu'une fois la prochaine étape franchie tu seras libre comme l'air!

avatar cajo 18-04-2011 18:28
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

métallic ..... "De plus une question me vient : apprendre a être mon émotif , moins stressé , plus zen , n'es ce pas un atout sur une bécane ? si quelqu'un peu donner son avis ..."

Ben ouaip, forcément... après ça dépend de chacun, mais faut juste trouver sa propre "plage d'utilisation" pour de bonnes aptitudes psychologiques, celles où on est suffisament tranquille dans sa tête afin de pouvoir être disponible pour percevoir notre environnement et nous y adapter rapidement au mieux... ouf !

Au dela des limites d'une certaine "plage d'utilisation" raisonnable, je crains fort que celui qui pratique hyper-stressé ou zen façon pétard des familles... augmente sensiblement ses "malchances" de finir au tas...

clin d'oeil

avatar mettalic 18-04-2011 20:53
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

ouai cajo ... j suis d'accors avec toi au sujet du pétard en motonul ( ou autre ) loin de moi l'idée d conseiller le joint pour etre plus zen a l'éxam ou après l'exam , sagit pas d'envoyer notre ami au talus NO . s ke j'ai voulu dire c ke vu que la conduite moto se raproche quand meme du pilotage , attentions , vigilences , réactions , gestes précis , anticipation ect ... et je pense ( cela n'engage que moi , je n'ai pas suffisament de pratique pour affirmer ) que apprendre a gérer un certain stress au profit d'une concentration peu peut etre aiguiser tous ces sens qui nous sont bien utiles pour nous sortir de situations délicates . je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre question Il m'est arrivé de me faire surprendre comme tout le monde , et sans une attitude "zen" ça aurrai pu mal finir . un jeune trou duc en voiture pas a sa place , entrain de couper son virage a fond les gamelles par exemple , pour ne donner ke celui ci , c le plus recent . Crisper sur le guidon t peu finir au talus aussi .

avatar tonine 18-04-2011 20:59
avatar incrediblefab94 18-04-2011 23:22
Re: stress consulter médecin ou pas

Citation
xelos33
Citation
marco0726
Dois -je plutôt voir mon toubib ? Je suis du genre très émotif .

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Il va te bourrer de médocs avec un risque d'effet inverse à celui recherché.

Bah oui! C'est bien connu: les médecins sont des demeurés qui vont s'empresser de prescrire un médicament qui altère la vigilance à quelqu'un qui va rouler en 2-roues. Enfin, ils gagnent plus d'argent en prescrivant plus de médicaments, et ils ont leur diplôme dans une pochette-surprise après 6 mois d'études bidon: on peut pas leur en vouloir hein!?

Citation
xelos33
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Heureusement...


"Blague" à part et pour répondre à la question:
- concernant l'aspect médicamenteux: tous les anxiolytiques quelque soit la famille altèrent la vigilance donc à éviter dans ta situation. Les Betabloquants sont plutot prescrits sur quelques jours ou quelques semaines pour un stress un peu plus chronique, avant un exam donc bof aussi...
- concernant les autres solutions: la relaxation et des exercices dérivés sont de très bonnes options. Tu peux aussi d'exercer à t'imaginer vivre la scène quelques jours avant et la veille (l'arrivée sur le lieu, les présentations, l'installation sur la moto, des situations de circulation ou des pièges rencontrés...etc le plus détaillé possible)
- enfin, concernant ton coté "émotif", et si tu penses que ça te gêne dans la vie (et si tu as un peu de sous à investir là-dedans!), tu peux effectivement consulter, plutôt un psychiatre cognitivo-comportementaliste, qui pourra t'apprendre la relaxation puis la gestion de diverses situations problématiques dans ta vie!

Enfin, comme les autres ont dit, c'est normal de stresser, t'as fait le plus dur, donc ça va le faire!

V

avatar getback 19-04-2011 00:19
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Ouais enfin le réflexe de penser medoc/medecin dès qu'on a un pet psychologique de travers, ça continuera toujours à m'étonner ... et on a beau respecter la profession, ya quand même une tendance certaine à la surmédication... tu vas chez le médecin pour un rhume, tu ressors avec une ordonnance de 10 boites.

Enfin bon bref, c'est un autre débat

avatar capdefra 19-04-2011 08:41
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
getback
Ouais enfin le réflexe de penser medoc/medecin dès qu'on a un pet psychologique de travers, ça continuera toujours à m'étonner ... et on a beau respecter la profession, ya quand même une tendance certaine à la surmédication... tu vas chez le médecin pour un rhume, tu ressors avec une ordonnance de 10 boites.

Enfin bon bref, c'est un autre débat

moi ce qui me dérange encore plus , c'est qu'on pense qu'avec quelques médocs tout ira beaucoup mieux alors que c'est objectivement la merde à ce moment là dans ta vie, au lieu de te proposer d'envisager de te reconstruire toi même (éventuellement avec de l'aide mais pas des substances chimiques). La vie n'est pas toujours rose, il faut savoir être lucide et accepter les claques dans la gueule pour rebondir. A mon sens, les médocs empêchent cette réaction salutaire.

Franck

avatar incrediblefab94 19-04-2011 09:27
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Bon ça sera ma seule réponse car HS

Citation
getback
Ouais enfin le réflexe de penser medoc/medecin dès qu'on a un pet psychologique de travers, ça continuera toujours à m'étonner ... et on a beau respecter la profession, ya quand même une tendance certaine à la surmédication... tu vas chez le médecin pour un rhume, tu ressors avec une ordonnance de 10 boites.

Les patients ont leur part importante de responsabilité dans ces surprescriptions. Le médecin qui ne prescrit pas, au mieux ne revoit plus son patient, au pire passe pour un incompétent...
Combien d'entre nous en ressortant du cabinet disent "Bah oui mais il m'a prescrit que du paracétamol...etc"
La campagne d'information "les antibiotiques, c'est pas automatique" est une illustration de l'importance de cette pression exercée par les patients. Et des difficultés pour les médecins d'y résister!

Citation
capdefra
moi ce qui me dérange encore plus , c'est qu'on pense qu'avec quelques médocs tout ira beaucoup mieux alors que c'est objectivement la merde à ce moment là dans ta vie, au lieu de te proposer d'envisager de te reconstruire toi même (éventuellement avec de l'aide mais pas des substances chimiques).

Bon là ça part encore plus en HS et je ne vais pas m'étendre...
J'imagine que tu parles des antidépresseurs dans le cas des dépression légères? (les anxiolytiques et somnifères prescrits en ville ne sont après tout que des médicaments de confort) Leurs indications ont été revues à la baisse mais ce que tu dis n'est pas rare.
La réponse en consultation "il faut vous reconstruire mon p'tit Monsieur!" -> psychologie de comptoir, pas jouable et pas pertinent pour un généraliste. C'est possible mais ça prend des années avec un psychiatre et peu de patients sont prêts à cette démarche.

Citation
capdefra
La vie n'est pas toujours rose, il faut savoir être lucide et accepter les claques dans la gueule pour rebondir.

C'est la philosophie de TA vie. Inadaptée à beaucoup de gens. Ce genre de réponse systématisée, ça ferait beaucoup de morts (par suicide). Y'en a beaucoup qui ne rebondissent pas et restent étalés au sol...

Citation
capdefra
A mon sens, les médocs empêchent cette réaction salutaire.

Non c'est faux. Les médicaments dont on parle n'empêchent pas de "réfléchir".
Et encore une fois: réaction salutaire pour toi, et fatale pour d'autres...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-11 09:29 par incrediblefab94.

avatar getback 19-04-2011 11:57
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
incrediblefab94

Les patients ont leur part importante de responsabilité dans ces surprescriptions. Le médecin qui ne prescrit pas, au mieux ne revoit plus son patient, au pire passe pour un incompétent...
Combien d'entre nous en ressortant du cabinet disent "Bah oui mais il m'a prescrit que du paracétamol...etc"
La campagne d'information "les antibiotiques, c'est pas automatique" est une illustration de l'importance de cette pression exercée par les patients. Et des difficultés pour les médecins d'y résister!

Je suis entièrement d'accord respect

avatar Motard passager 19-04-2011 13:36
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Eric, tout à fait respect Enfin juste de quoi voir la vie en rose sourire

avatar eric 12 bandit 19-04-2011 19:59
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
SM75
Eric, tout à fait respect Enfin juste de quoi voir la vie en rose sourire

Parfois, il se peut qu'il en faille beaucouppipeau


VVVV

avatar marco0726 19-04-2011 22:29
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

salut à tous
Après consultation,tout ce que mon toubib a su me prescrire c'est de l'ATARAX 25mg
Il m'a conseillé de le tester et à part m'endormir je ne suis pas plus zen.
Je crois que je vais me passer de médocs.
Merci encore à tous et je vous retrouve dans un bon mois.
marco

avatar eric 12 bandit 19-04-2011 23:18
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Ouais à dans un mois avec le champagne et le papier rose in the pocket clin d'oeil


VVVV

avatar cajo 20-04-2011 06:59
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Incrediblefab94 ... pas du tout HS, puisque dans le titre y'a "médecin" et "stress".
C'est rare qu'on discute de médecine, de malades, de médoc, ... et de + tes interventions sont interessantes !
clin d'oeil

avatar Mud 20-04-2011 08:23
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Bonjour marco

Il clairement évident que la consommation de psychotropes ou d'anxiolytiques est incompatible de la conduite d'un véhicule, et encore plus d'une moto. (bien que la France soit l'un des plus gros consommateurs de ces substances, je vous laisse donc imaginer combien de personnes conduisent sous l'effet de ce genre de produits actifs)
Chacun réagissant de façon différente face à des situations de stress et si tu n'arrives pas à gérer ton angoisse avec les conseils (judicieux) préconisés précédemment par les autres membres du forum, tu peux également te tourner vers les plantes / magnésium.

Voici ce que ma concubine (TRES stressée) a fait afin de gérer son angoisse ante permis :

- Cure de Magnésium B6 2/ jour, 1 mois avant si possible
- Spasmine (phytothérapie), jusqu'à 3 fois 2 comprimés par jour selon anxiété
- Gelsenium 9 CH (homéopathie), 2 doses, 1 la veille au soir après le repas, 1 autre le lendemain, environ 1/2 heure avant l'épreuve

Je ne sais pas si ce "traitement" a eu un effet (placebo ou non), mais elle a eu son permis du 1er coup, pas sans stress, mais en le gérant ! V

avatar LT27 20-04-2011 09:52
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

j'ai pas tout lu mais si tu commence a flipper a chaque fois que tu prend le guidon, laisse tomber la moto ! ça sera mieux pour toi et surtout pour les autres feu si tu stresse de passer un petit exam comme ça , qu'est ce que ça va etre dans les conditions difficiles ( de nuit sous la pluie, en ville dans les bouchons en plein mois d'aout .... etc etc...)

c'est que mon avis mais tout le monde n'est pas forcément fait pour faire du 2 roues, quand a se bourrer de médoc j'espère juste que ton médecin ne te fera pas de prescription, soit on est apte soit on l'est pas , si tu commence a prendre des cachets juste pour rouler 30 minutes t'as pas fini pipeau

avatar marco0726 20-04-2011 11:27
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
letaré27
j'ai pas tout lu mais si tu commence a flipper a chaque fois que tu prend le guidon, laisse tomber la moto ! ça sera mieux pour toi et surtout pour les autres feu si tu stresse de passer un petit exam comme ça , qu'est ce que ça va etre dans les conditions difficiles ( de nuit sous la pluie, en ville dans les bouchons en plein mois d'aout .... etc etc...)

c'est que mon avis mais tout le monde n'est pas forcément fait pour faire du 2 roues, quand a se bourrer de médoc j'espère juste que ton médecin ne te fera pas de prescription, soit on est apte soit on l'est pas , si tu commence a prendre des cachets juste pour rouler 30 minutes t'as pas fini pipeau

salut letaré 27
tu as mal capté ,je ne flippe pas à l'idée de conduire .Je stress à chaque examen plus que d'autres. Pour repasser le code pareil, lorsque j'ai eu le résultat j'en avais les larmes aux yeux. Je ne suis pas du genre peureux car je pratique vtt et vélo de route. Descendre un col à 70 km/h ne me fait pas peur.
A voir le nombre de lecteurs,je ne pense pas être le seul.
De plus pour qui dit moto dit plaisir et pas spécialement course de moto sur des routes tranquilles ou beaucoup y laissent leurs vie


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-11 11:27 par marco0726.

avatar marco0726 20-04-2011 11:40
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
Mud
Bonjour marco

Il clairement évident que la consommation de psychotropes ou d'anxiolytiques est incompatible de la conduite d'un véhicule, et encore plus d'une moto. (bien que la France soit l'un des plus gros consommateurs de ces substances, je vous laisse donc imaginer combien de personnes conduisent sous l'effet de ce genre de produits actifs)
Chacun réagissant de façon différente face à des situations de stress et si tu n'arrives pas à gérer ton angoisse avec les conseils (judicieux) préconisés précédemment par les autres membres du forum, tu peux également te tourner vers les plantes / magnésium.

Voici ce que ma concubine (TRES stressée) a fait afin de gérer son angoisse ante permis :

- Cure de Magnésium B6 2/ jour, 1 mois avant si possible
- Spasmine (phytothérapie), jusqu'à 3 fois 2 comprimés par jour selon anxiété
- Gelsenium 9 CH (homéopathie), 2 doses, 1 la veille au soir après le repas, 1 autre le lendemain, environ 1/2 heure avant l'épreuve

Je ne sais pas si ce "traitement" a eu un effet (placebo ou non), mais elle a eu son permis du 1er coup, pas sans stress, mais en le gérant ! V

Merci Mud , je vais essayer "ton traitement"

avatar L'iguane 20-04-2011 18:56
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
letaré27
j'ai pas tout lu mais si tu commence a flipper a chaque fois que tu prend le guidon, laisse tomber la moto ! ça sera mieux pour toi et surtout pour les autres feu si tu stresse de passer un petit exam comme ça , qu'est ce que ça va etre dans les conditions difficiles ( de nuit sous la pluie, en ville dans les bouchons en plein mois d'aout .... etc etc...)

c'est que mon avis mais tout le monde n'est pas forcément fait pour faire du 2 roues, quand a se bourrer de médoc j'espère juste que ton médecin ne te fera pas de prescription, soit on est apte soit on l'est pas , si tu commence a prendre des cachets juste pour rouler 30 minutes t'as pas fini pipeau

Tant de compassion, ça m'en tirerait presque une larme. hum

avatar Quardetour 20-04-2011 19:57
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

J'annonce avec "plaisir" que j'ai eu recours plus d'une fois à un relaxant homéopathique en situation d'examen...et entre autre, l'examen moto (prescrit par mon médecin qui, au passage, ne m'a jamais bourrée de cahetons).
J'ai mon permis depuis 2003 et j'ai roulé des milliers de kms dans toutes les conditions.

@marco0726 : non, franchement, tu n'es pas le seul dans le cas clin d'oeil

avatar deadkennedys 20-04-2011 20:36
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Salut

pas lu tous les posts donc si déjà dit... Mais te fais part de ma technique du jour plateau/permis :

_Levé bien avant l'heure ( trèèèèèèèèèèèèèèès tôt * )

_Petit déjeuner spécial méninges ( à l'anglaise : pain ou biscottes/jambon ou bacon/oeufs sur le plat/jus orange) Tout ce qu'il faut à ton cerveau pour fonctionner et se concentrer de façon optimale

_Meditation/Relaxation (oui je sais y en a qui vont se marrer) pdt 1 heure(*levé très tôt !!!) avant de décoller pour la grande guerre. Trouvable sur la toile.

_Respiration profonde quand l'heure approche, tu te mets dans ta bulle et t'es le kingkivatoudéchirer....

Merte !!!super

avatar j2feb 26-04-2011 00:06
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Salut Marco,
je suis un peu partagé entre toutes les réponses qui te sont faites mais je tranche: le toubib n'a rien à faire ici, encore moins les médocsbla bla rageur. Si tu stress à la circul alors que c'est plus facile que le plateau, tu vas stresser chaque fois que tu vas sortir la bécane du garage: vais glisser, pas glisser ? - vais voir la couleur du feu ou pas ? - vais éviter la grand mère dans le passage piéton ou pas ( 1 grand mère c'est 10 000 points)..............
Allez, monte là dessus, fais toi plaisir avant tout en faisant ce qu'il faut pour l'exam et bastacool. Pense à la suite, y a pas de quoi prendre des médocs et voir un toubib.
Si çà ne marche pas, alors je n'aurai pas le plaisir de rouler avec toi.
Cdt.
j2f

avatar marco0726 02-05-2011 08:35
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
j2feb
Salut Marco,
je suis un peu partagé entre toutes les réponses qui te sont faites mais je tranche: le toubib n'a rien à faire ici, encore moins les médocsbla bla rageur. Si tu stress à la circul alors que c'est plus facile que le plateau, tu vas stresser chaque fois que tu vas sortir la bécane du garage: vais glisser, pas glisser ? - vais voir la couleur du feu ou pas ? - vais éviter la grand mère dans le passage piéton ou pas ( 1 grand mère c'est 10 000 points)..............
Allez, monte là dessus, fais toi plaisir avant tout en faisant ce qu'il faut pour l'exam et bastacool. Pense à la suite, y a pas de quoi prendre des médocs et voir un toubib.
Si çà ne marche pas, alors je n'aurai pas le plaisir de rouler avec toi.
Cdt.
j2f
salut j2f
je comprends en parti ton avis car je vais me passer de médocs.
Pour ce qui est du stress , je l'ai que le jour de l'examen.Pendant mes cours , que du bonheur.Mon mono me présente car il trouve que je conduis bien .Je perds donc tous mes moyens lorsque je passe un examen.Pour le plateau j'étais très stressé et ce fut juste pour le rapide question vitesse . Mais bon 4A c'est pas mal pour un stréssé.
merci encore pour vos avis.
marco

avatar Chris 02-05-2011 15:56
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

apres le coatch sportif....... le coach pour bouffer................ le coach pour s'habiller.........
le coach pour se meubler ....... le coach pour decorer ......il faut inventer le coach du permis de conduire (il existe peut etre deja) !!!!!

ps : c'est de l'humour, mais il faut pas se prendre la tete ange

avatar cajo 02-05-2011 22:00
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

On peut toujours se moquer... n'empêche que c'est un vrai problème pour ceux qui sont victimes de stress important dans des situations bien particulières... examens, entretiens d'embauche, annonces de diagnostics, saisies d'huissier, etc... et les kékés couillus derrière leurs écrans qui "n'auraient" jamais été anxieux, sont peut-être bien, tout simplement, un peu inconscients...

Bon, tu fais bien de te renseigner ici, et peut-être auras-tu trouvé des pistes qui te conviendront... ?

Merci au passage pour les commentaires (peu nombreux heureusement) te conseillant carrément de ne pas faire de moto... tant de solidarité fait plaisir à voir, vraiment ... triste

C'est comme si on conseillait à celui qui s'angoisse pour un entretien d'embauche, de ne jamais travailler... C'est ballot, non ?

clin d'oeil

avatar castagl 03-05-2011 13:10
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Concernant la consultation auprès du médecin, ben, c'est pas l'indication.
Le tien t'a donné de l'Atarax : sédation, somnolence et durée de vie longue. A ne consommer que le soir et ne pas prendre de véhicule, surtout 2RM.
Pour les autres "anxiolytiques", ils appartiennent quasi tous à une famille de médocs entraînant somnolence (voire parfois excitation) mais aussi dépendance physique et psychique. A déconseiller fortement.

Mon conseil : une petite partie de pelote basque 1 heure avant, ça calme n'importe qui et ça fait penser à autre chose sourire

avatar marco0726 04-05-2011 14:15
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Citation
cajo


Merci au passage pour les commentaires (peu nombreux heureusement) te conseillant carrément de ne pas faire de moto... tant de solidarité fait plaisir à voir, vraiment ... triste

C'est comme si on conseillait à celui qui s'angoisse pour un entretien d'embauche, de ne jamais travailler... C'est ballot, non ?

clin d'oeil

Merci cajo pour tes encouragements

Bientôt le deuxième passage et je croise les doigts.

marco

avatar marco0726 10-05-2011 17:00
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Bonjour à tous

Juste un petit mot pour vous annoncer que ça y est : J'ai réussi la circulation.

Donc concernant la gestion de mon stress voici ce que j'ai appliqué:
Repos tous le dimanche : aucun effort physique et intellectuel.
Euphytose toute la semaine+ 2 comprimés le matin au lever et 2 vers 11h car je devais passer vers 14h 15h

En conclusion, la fois précédente je l'ai passè en fin de semaine,la veille : scéance de musculation que j'aurai du évité.

Cette fois ci: pleine forme et au final aucun reproche
J'espère que mon expérience servira à d'autres grands stressés

Merci encore à tous ceux qui m'ont encouragé
marco

avatar Hiziv 10-05-2011 23:58
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

Féloche Marco !!!
bravo, tu as vaincu ton stress, et songe que le meilleur va maintenant venir, bonne route et soit prudent V

avatar sonia9 11-05-2011 11:28
Re: stress passage permis : consulter médecin ou pas ?

essaye les compléments alimentaires [www.advitam-equilibre.com] sa te permettra de gérer ton stress et puis fait un peu de sport.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter