Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

permis A avant permis B ? avis

avatar libra 15-07-2011 19:05
permis A avant permis B ? avis

bonjour, jf

souhaite passer permis A mais pas le b
alors est-ce que y en a qui ont cette expérience ? votre avis m'intéresse
je sais que si je passe le b je serais toujours sds et serai peut être moins motivé plus tard....
merci !

avatar Motard passager 15-07-2011 19:22
Re: permis a avant permis b ? avis

l'avantage ..... c'est que tu auras déja le code pour passer le B....... pendant deux ans je crois ...!

avatar libra 15-07-2011 20:12
avatar gruik08 15-07-2011 20:12
Re: permis a avant permis b ? avis

5 ans clin d'oeil

sinon j'ai le A pas le B... et je vis très bien sourire

avatar libra 15-07-2011 21:04
Re: permis a avant permis b ? avis

gruik08
depuis longtemps ? et sur la route pas de prob ?

avatar gruik08 15-07-2011 21:14
Re: permis a avant permis b ? avis

en fait moi j'ai passé le A a 18 ans , le B a 20 ans, perdu mes permis a 21 content repassé dans la foulée mais que le A, le permis voiture ne me manque pas plus que ça même si là j'avoue qu'avant le prochain hiver je vais le repasser ( que l'examen a passer )

sinon en 8 ans en moto tous les jours non pas de soucis, pour les courses on s'arrange, l'hiver on douille mort mais ça reste du bonheur tout le temps ( pour moi en tout cas , j'adore rouler quand la météo est déchainée ! )

ça reste embêtant de temps en temps c'est vrai, les soirées ou tu arrive en moto, les copains qui ne comprennent pas toujours, les déménagements, t'arrive tremper au boulot un jour sur deux d'octobre a mars mais c'est un choix

avatar Motard passager 16-07-2011 11:09
Re: permis a avant permis b ? avis

c'est bien c'que j'ai dit ..... 5 ans...!!!!!!!pipeau

avatar TwinCool 16-07-2011 11:14
Re: permis a avant permis b ? avis

L'avantage de passer le B en même temps c'est que çà rend toujours service de pouvoir louer un véhicule pour un déménagement ou un week-end à la neige (par exemple).

avatar Jacen 16-07-2011 12:49
Re: permis A avant permis B ? avis

A chaque permis son utilité mais il est vrai qu'avoir les 2 permet de se faire plaisir à moto quand on veut et d'utiliser une voiture si besoin (WE à la montagne, dimanche chez Ikea, etc etc...)

Maintenant, ça ne te portera pas préjudice de n'avoir que le permis A, tu passeras de toute façon le B plus tard quand il deviendra nécessaire. Le A est un permis "passion", à moins de le nécessiter dans son boulot et le B "utilitaire" quand on a le A :o)

Bonne chance
Pascal

avatar gruik08 16-07-2011 13:54
Re: permis A avant permis B ? avis

clair que le B est indispensable; celui qui me dit qu'avec le A on peut tout faire, je le met au défi de le faire 365 jours par ans content on est forcément limité a un moment

mais si tu veux juste passer le A avant, pourquoi pas ! de toute manière rien ne te l'interdit , tu les passe dans l'ordre que tu veux mais même si la moto reste une passion, n'en oublie pas la raison avec le B

avatar Motard passager 16-07-2011 21:13
Re: permis A avant permis B ? avis

J'ai roulé quotidiennement en 2 roues (mobylettes, 80cm3, puis 350, 500) avant de passer le permis B à 21 ans. Aucun souci pour passer le A sans avoir le B

avatar gruik08 16-07-2011 23:47
Re: permis A avant permis B ? avis

en général les flics sont juste un peu choqué de voir le A tamponné et pas le B j'ai déjà eu droit une fois a " c'est une erreur de la préfecture monsieur? " sourire

mais légalement ou techniquement rien n'oblige a passer les permis dans un ordre précis moi a 18 ans j'ai juste voulu suivre l'alphabet ange

avatar Cath 17-07-2011 08:58
Re: permis A avant permis B ? avis

D'un côté purement passage de permis (c'est mon taf) quand tu as le B avant le A, la route est quasiment une formalité.
Par contre, quand tu n'as pas le B et donc aucune expérience réelle de la circulation (j'insiste sur le réel, la conduite en vélo ou en 50 n'apporte rien si ce n'est des défauts), ben t'as tout simplement une deuxième galère (l'autre, c'est le plateau) à gérer.

De plus, les inspecteurs ne sont généralement pas très chauds à lâcher un motard sans aucune expérience de la route et ne te font pas de cadeaux.

Bon, sinon, ce que j'en dis...sourire

De ce que j'en sais, lors de la prochaine reforme (2014 ?) le permis B sera OBLIGATOIRE avant le permis A.
Perso, je ne trouve pas cette mesure ridicule.

avatar katana22 17-07-2011 17:07
Re: permis A avant permis B ? avis

Tu dis que tu veux passer le A mais pas le B? Ou que tu veux passer les 2 mais le A d'abord? C'est pas tout à fait la même chose.

perso, je voulais passer le A en premier à l'époque mais les parents avaient une voiture à me prêter mais pas de moto. Mais je regrette pas avec le recul.

je sais pas quel âge tu as ni ce que tu fais dans la vie mais vu comment tu présente les choses, je t'imagine jeune, sans doute étudiante ou jeune active. Donc faut pas oublier qu'à cette époque de la vie, on bouge beaucoup avec multiple déménagement pour stages, petits boulot... Et que parfois on prend le volant pour remplacer le pote qui a un peu abusé en boîte.

Autre point: les employeurs le spécifie de plus en plus souvent sur leur annonces, permis B obligatoire, car souvent nécessaire pour certains job.

Et pour finir, la ou je dis que je regrette pas, C'est que je pense honnêtement que si j'avais eu une bécane entre 18 et 25 ans, je serais plus la pour en parler. D'abord parceque quand on est jeune, on test, ce sont les choses de la vie. Ensuite et surtout, parceque même sage, on découvre. Et découvrir les dangers de la route, c'est mieux avec quelques kilo de feraille autour pour amortir à ta place.

donc, même si je ne peux que t'encourager à passer le A car c'est un vrai plaisir, je conseille quand même fortement de commencer par le B. Ne serait que pour que ça reste un plaisir et ne devienne pas une contrainte voir une galère

avatar gruik08 17-07-2011 17:39
Re: permis A avant permis B ? avis

Citation
katana22
C'est que je pense honnêtement que si j'avais eu une bécane entre 18 et 25 ans, je serais plus la pour en parler.

bof, je suis en plein dedans , ou du moins je viens d'en sortir ( 26 ans ) , j'ai un tempérament assez fougueux et pourtant je suis encore là moi! j'ai enchainé les machines, les chutes, plusieurs accidents; parfois des excès d'optimisme des fois des fois a cause des autres... mais je ne crois pas que l'age rentre en ligne de compte, ça dépend du tempérament de chacun, on se " calme " peut etre avec les années, c'est vrai que je ne vois plus la moto comme a mes 18 ans mais toujours la même prudence au guidon, l'expérience aidant bien sur !

Dans 10 jours ça fera 8 ans maintenant, et ça serait a refaire... je le referai sans hésiter une seconde , avoir le permis A sans le permis B ça a bien sur plein d'inconvénient mais aussi beaucoup d'avantage, si je fais le compte j'en vois + que de réel handicap ! tout comme bon nombre de gens arrivent a vivre, élever des enfants, partir en vacances ... sans avoir un seul permis !


Pour les patrons là je ne dis pas, ils n'ont pas tous la même philosophie , pour beaucoup la moto est synonyme de risque , de casse cou et si tu as le malheur comme moi d'habiter une région ou il pleut 4 jours par semaine d'octobre a mars c'est pas fait pour aider , j'ai heureusement jamais eu a faire a de la " discrimination motarde " et pourtant mon job ne s'y prete pas trop !

A l'époque ou j'ai passé le permis, j'ai vite fait les comptes, le permis A ou B c'est quasi pareil niveau tarif, l'assurance d'une vieille R5 me coutait autant que d'assurer un XT de 5 ans... elle est où l'arnaque? en moto bien sur pas de diesel, donc niveau carburant on ne jouera pas a jeu égal a coté d'un petit diesel, mais sur le prix du véhicule c'est imbattable, a 3000 euros tu trouve une très bonne moto, a 2000 une bonne moto potable et a 1500 une bonne moto utilitaire ... en voiture sous les 3000 euros tu te retrouve avec une R19 D de 91 avec 200 000 bornes endormis niveau plaisir faut avouer que c'est tout autre .

Après le code est valable 5 ans ( bien vu JJB , au départ j'avais cru mal lire ) donc rien n’empêche de passer le A en premier parce qu'on est jeune et qu'on a qu'une vie , qu'il faut en profiter tant qu'on peut, et ensuite passer le B pour trimbaler femme, enfants et rantanplan dans le break le dimanche ou aller s'engluer dans les embouteillages

mais je ne suis pas vraiment objectif sourire

avatar libra 18-07-2011 07:39
avatar katana22 21-07-2011 09:18
Re: permis A avant permis B ? avis

Gruik, tu as eu de la chance puisque tu t'en es toujours tiré sans (trop) gros bobo. tant mieux. Mais si je dis ça, c'est parceque les stats sont ce qu'elles sont sur les premières années de conduites au cours desquels on a souvent au moins un petit accrochage. Mais en moto, je suis pas certain qu'on puisse dire que ça existe un petit accrochage. Mais cath parlerait sûrement mieux que moi de ces premiers pas sur la route.

Tu donnes ton exemple qui est positif, tant mieux. Moi j'ai l'exemple près de chez moi l'été dernier d'un jeune de 21 ans qui n'avait aussi que le A et qui par excès d'optimisme s'est retrouvé du mauvais côté de la route. Sa copine y est resté, lui sort tout juste de centre de rééducation.

On sait tous que le risque fait parti du monde de la moto. Autant se donner les bonnes armes pour le limiter au maximum.

avatar RJVB 21-07-2011 11:01
Re: permis A avant permis B ? avis

Moi aussi je n'ai que le A ... et en plus je l'ai eu plus ou moins pour mes 40 ans. Le B ... je m'étais dit que je le passerais dans la période de 5 ans, après m'être fait assez de l'expérience pour pouvoir le faire comme les gens "normaux" (B puis A) le font pour le A. La motivation n'a jamais été là, donc je serai quitte à repasser le code (pas forcément un vrai souci, petite piqure de rappel). Et si je je dois croire ce qu'on voit sur les grilles tarifaires, je serai quitte aussi à débourser encore une somme importante pour un 'forfait' avec une quantité d'heures de conduite dont j'espère ne pas avoir besoin.
Ça aussi ça peut faire parti des considérations: déjà quand j'ai commencé il y a 4-5 ans, le forfait de base A était moins cher que le forfait pour le B. Ça ne m'étonnerait pas si passer les permis dans l'orde ne revienne pas moins cher, du moins si on n'est pas trop maladroit sur le plateau!

Sinon pour les risques: j'ai bien eu "droit" à 2 chutes et 2 accidents en 50k km. Pas un très bon score, mais j'estime que ce sont des accidents qui n'étaient pas vraiment liés à une manque d'expérience (un chien errant surgit de nulle-part, la nuit; un bout de mauvaise chaussée givrée de nuit aussi; une personne âgée qui pensait que je ne m'arrêterais pas au feu orange et un malaise avec perte de connaissance) ou liés au choix de véhicule.

avatar Maxagaz 21-07-2011 11:40
Re: permis A avant permis B ? avis

J'aime vraiment pas la bagnole, mais faut avouer que pour faire les courses ( pas un dimanche svp, merci ), un déménagement ou pour trouver du taf ( ça ne donne pas du boulot d'avoir le permis bagnole, mais ça peut empêcher d'en trouver un quand on l'a pas, au choix entre 2 cv identiques un patron pourra être tenté de retenir le candidat qui peut prendre la voiture de la boite ou qui pourra se déplacer plus facilement )

avatar Cath 21-07-2011 13:15
Re: permis A avant permis B ? avis

Le cerise sur le gâteau, même si l'on s'écarte du sujet, c'est que dans un CV il est parfois bon de ne pas mentionner qu'on a le permis A.
Certains patrons veulent pouvoir compter sur un salarié pendant de longues années, et/ou ne pas perdre tout l'argent qu'ils ont claqué dans sa formation professionnelle le jour où il se plante en bécane.au bord des larmes

avatar gruik08 25-07-2011 12:24
Re: permis A avant permis B ? avis

Sur mon cv j ai toujours marqué "permis et véhicule " et rien d autre, pas de précision ni de détails et ca a toujours suffit....

avatar youri 25-07-2011 12:48
Re: permis A avant permis B ? avis

10 années de permis A, j'ai passé le B cet hiver uniquement pour le travail!

Au final je roule bien plus en voiture maintenant qu'en moto, je réserve celle-ci à mon loisir et mon plaisir!

Sinon pas de réel soucis pendant ces 10 années en moto, le froid et la pluie on s'y fait vite (pas le choix non plus), les bornes ça devient une habitude (40000km par ans pour moi) et l'on a toujours (ou presque) la banane sous le casque!

Reste que rouler tous les jours en moto est un risque plus grand et que la fatigue joue bien plus qu'en voiture!

Je conseillerais de passer les 2 permis dans la foulé (si tu a les moyens) car je pense qu'une fois que l'on a un permis et un véhicule l'on a peu envi de retourner dépenser ses sous à l'auto école, surtout si l'on a le permis moto en premier!

avatar Motard passager 25-07-2011 13:57
Re: permis A avant permis B ? avis

Salut,

J'ai que le A, et toujours pas l'intention de passer le B, ou alors faut qu'on m'offre une Mustang, et pas n'importe laquelle...

Coté, permis, cela ne m'a pas posé de problème, si ce n'est l'inspecteur que cela a surpris, mais sans plus.

Coté "pratique" j'ai toujours réussi a faire mes courses trimballer mes affaires sans trop de soucis, je roules par tout les temps même si des fois je le regrette sévèrement, dans le pire des cas, je suis "bloqué" 2/3 semaines par an, rarement plus...

Bon dans mon entourage, pas mal ont du mal a comprendre, et cela surprend pas mal de monde quand ils apprennent que je sais pas et n'ais jamais essayé de conduire une voiture...

Maintenant, si t'es motivée pour le A, passe le A, t'auras tout le temps pour le B...

avatar dg18 29-07-2011 17:16
Re: permis A avant permis B ? avis

Salut Libra et merci a tous ceux qui auront eu la patience de me lire...

Il est plus facile d'obtenir le permis B que le A (rien que sur le temps de passage devant l'examinateur hi hi hi...)

Par contre si tu en perd 1 tu les perd tous... (pas logique mais c'est comme ça !)

Ceci étant, je pense que bon nombre de "caisseux" (dont je fais également partie) serait bien inspirés de se documenter, ou mieux de prendre quelques cours de conduite moto... Le partage de la route s'en trouverai facilité...

Maintenant reste à voir le prix que tu es prêt à investir...
Si tu veux ramener beaucoup de commissions du super marché...(B comme Bien et A pas top...)
Si tu prévois de déménager prochainement...(A pas top... B comme pas Bon et C comme C ce qu'il te faut... hi hi hi)
Mais à l'impossible ...
Bref au final c'est toi qui décidera et qui vivra ce choix...
Perso j'ai des "potos" qui n'ont que le A depuis + de 20 ans et qui se débrouillent très bien comme ça... (bon des fois -a mon avis- ils devraient aussi se mettre derrière un volant pour voir ce que ça fait...)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter