Avis utilisation BP Ultimate SP98 ?
Bonjour à tous
Cette semaine j'ai décidé d'essayer le supercarburant de chez BP recommandé pour les 2 roues : Le SP98 Ultimate
Après deux pleins de la ptite Kawa ER6 je suis plutôt satisfait, j'ai l'impression que la moto relance avec moins d'a coup (à bas régime sur la 5 et 6ème), la moto me parait globalement plus "souple" à la réaccélération.
Le son à l'échappement me semble également un peu plus grave et rond...
Bien sûr j'ai gagné un peu d'autonomie par rapport au SP95 de chez Cora que j'avais l'habitude de mettre. Mais cela reste relatif, je roule un peu plus mais je paye également un peu plus à la pompe...
Est-ce que quelqu'un aurait son point de vue à nous donner sur l'utilisation de ce carburant à plus long terme ?
Sinon, avec quel carburant roulez vous ? quelles en sont vos impressions ?
V à tous!!!
je ne sais pas du tout pour l'essence , mais chez total, grosse différence de performances sur les diesels récent en mettant du gazoil excellium, sans parler de l'autonomie
doit y avoir des additifs dedans, maintenant est ce que ça justifie la différence de prix? et est ce que ce n'est pas tout simplement un effet placebo....
Bonsoir,
Oui bien sûr en prenant un carburant de marque, ce n'est pas nouveau que l'on est assuré de sa qualité et surtout de sa constance, encore plus vrai avec le diesel, c'est plus cher dans l'immédiat; mais moins de conso, et à long terme moins d'entretien bien sûr quelqu'un qui ne s'occupe pas de sa conso ou de comment son moteur tourne et du prix de son entretien, il faut prendre le moins cher, là, au moins pour 1 € on se fait plaisir à chaque plein
Très souvent je fait le plein avec celui-ci
Il y a déjà une différence entre le SP95 et le SP98 à la base........
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Il y a déjà une différence entre le SP95 et le SP98 à la base........
VVVV
ben oui, il coûte plus cher...
le 98 ne sert à rien dans la plupart des bécanes, et il est même souvent recommandé d'utiliser uniquement du SP95 (pas du E10 hein), le 98 étant bien souvent plus agressif pour les joints, et plus oxydant (il contient souvent plus d'éthanol que le 95)
Citation
jeandemi
le 98 ne sert à rien dans la plupart des bécanes, et il est même souvent recommandé d'utiliser uniquement du SP95 (pas du E10 hein), le 98 étant bien souvent plus agressif pour les joints, et plus oxydant (il contient souvent plus d'éthanol que le 95)
je ne trouve que très rarement, pour ne pas dire jamais des stations qui proposent du SP95 sans E10 .
je suis en région parisienne .
et les différents concessionnaires a qui j'ai posé la questions m'ont tous assuré la même chose , QUE DU 98 dans vos machines .
donc quand tu dit qu'il est souvent recommandé d'utiliser uniquement du 95 , peut etre que ce conseil était valable il y'a quelques années quand le taut d'éthanol n'etait que de 5 % mais maintenant ...... j'en doute
Tout à fait d'accord avec toi, le 98 est plus cher, il est plus agressif avec le caoutchouc ( joints, durits, pipes d'admission etc...) mais ce n'est pas dû à l'éthanol, ce sont les additifs !!
Maintenant affirmer qu'il n'y a aucune différence à la conduite...
Le moteur est plus souple, plus rond, les montées en régime légèrement plus franches, moins de cliquetis etc...
Et ce n'est pas que dans la tête !!
Confirmé par plusieurs mécanos et des bons, des très bons !
Mais pas trop conseillé à cause de son agressivité.
Pour finir, la température au moment de l'explosion et la température des gaz d'échappement est inférieure.
De toutes manières sur RP, on ne trouve presque plus de 95 à la pompe si ce n'est en supermarché....
Donc le choix est vite fait, du moins pour moi.
VVVV
je connais plutot bien le sujet car je travaille en collaboraation avec mobil1 et esso qui sont du meme groupe!
et je suis completement d'accord avec jeandemi !
le sp98 et beaucoup plus riche en huile voila pourquoi tu fais plus de km et comme certain le disent plus haut il y a des additifs pour amaliorer la qualité du carburant qui a la base et exactement le meme que dans les grande surface!! le probleme de c'est additif c'est qu'il sont etudiés pour corriger certain defaut du petrole et par ce fais sont un peu agressiffe,donc a la longue il risque d'endommager t'es joint et pieces mecanique! voila ma contribution a ton post a toi de voir!
moi perso j'utilise du sp95 et sa me convient tres bien!
Citation
le frelon
comme certain le disent plus haut il y a des additifs pour amaliorer la qualité du carburant qui a la base et exactement le meme que dans les grande surface!! l
Ca c'est une évidence, les supermarchés ne raffinent pas...
Donc ils achètent leurs carburants aux grands pétroliers, parfois à l'étranger.
VVVV
Il semblerait (dixit mon concessionnaire yam) que certains pompistes peu scrupuleux "confondent" les citernes de 95 et celles de E 10,pour eux du 95, c'est du 95, E10 ou pas.
Résultat des courses, il change des pompes d'injection à tour de bras ces derniers temps, celles-ci n’appréciant que très modérément le E 10. (400€ le bout quand même).
Maintenant, info véridique ou pas??? Peut-être certains motards font-ils le plein de E 10 et lorsque la panne survient ils ne veulent pas passer pour des billes et incriminent les pompistes ?
Toujours est-il que je vais faire désormais le plein avec du 98 (pas envie de mettre 400€ à la poubelle). D'ici à ce que la différence de prix au litre rattrape cette somme il fera beau (du moins j'espère...)
Citation
big dad 93
Maintenant, info véridique ou pas??? Peut-être certains motards font-ils le plein de E 10 et lorsque la panne survient ils ne veulent pas passer pour des billes et incriminent les pompistes ?
Peut être aussi que YAM a trouvé un merveilleux bouc emissaire pour justifier la piètre qualité de leurs pompes ?...... Va savoir....
Citation
eric 12 bandit
Citation
le frelon
comme certain le disent plus haut il y a des additifs pour amaliorer la qualité du carburant qui a la base et exactement le meme que dans les grande surface!! l
Ca c'est une évidence, les supermarchés ne raffinent pas...
Donc ils achètent leurs carburants aux grands pétroliers, parfois à l'étranger.
VVVV
comme elf non plus!!! car c'est total qui leur vende le petrole!!!
en faite il y a 3 fournisseur de petrole et qui raffine egalement!!!
Citation
Darkxime
Citation
jeandemi
le 98 ne sert à rien dans la plupart des bécanes, et il est même souvent recommandé d'utiliser uniquement du SP95 (pas du E10 hein), le 98 étant bien souvent plus agressif pour les joints, et plus oxydant (il contient souvent plus d'éthanol que le 95)
je ne trouve que très rarement, pour ne pas dire jamais des stations qui proposent du SP95 sans E10 .
je suis en région parisienne .
et les différents concessionnaires a qui j'ai posé la questions m'ont tous assuré la même chose , QUE DU 98 dans vos machines .
donc quand tu dit qu'il est souvent recommandé d'utiliser uniquement du 95 , peut etre que ce conseil était valable il y'a quelques années quand le taut d'éthanol n'etait que de 5 % mais maintenant ...... j'en doute
Dans le sud-est c'est le contraire : on compte encore 2 ou 3 pompes de 95 normal pour 1 d'E10.
salut à tous
Moi je ne roule qu'avec de 98.
je roule sur une Hornet de 1999 et si pare malheur je met du SP 95 E10 elle ne tien plus le ralentie et cale.
Maintenant c'est la premiére fois que je lis que le 98 est plus corrosif que le 95.
j'ai toujours pensé que c'etait le contraire.
Citation
H6
salut à tous
Moi je ne roule qu'avec de 98.
je roule sur une Hornet de 1999 et si pare malheur je met du SP 95 E10 elle ne tien plus le ralentie et cale.
Maintenant c'est la premiére fois que je lis que le 98 est plus corrosif que le 95.
j'ai toujours pensé que c'etait le contraire.
+1 ,
une fois j'ai fait l'erreur (c'était ca ou je poussait) de mettre du SP95 - E10 dans mon gex de 2008 .... deux feu rouges plus loin j'ai calé , et des trou a l'accélération, bref le bourdel !
pour l'E10, 100% d'accord, encore que théoriquement, ça devrait passer.
pour le 98 vs 95 (E5), ça dépend également du moteur, ou surtout de la cartographie d'injection. Il me semble que sur la KTM RC8R, il y au un switch pour passer d'une carto "95" à une "98"
l'e10,l e10.... j'en ai mis pendant 70 000 bornes avec mon B12, pas UN soucis, ma moto a toujours très bien tournée, j'en mettrais toujours , libre a vous de payer +, j'ai fait l'expérience, elle a été + que concluante...
Citation
gruik08
l'e10,l e10.... j'en ai mis pendant 70 000 bornes avec mon B12, pas UN soucis, ma moto a toujours très bien tournée, j'en mettrais toujours , libre a vous de payer +, j'ai fait l'expérience, elle a été + que concluante...
ca n'est pas un choix de payé plus .... mais dans certain cas comme le mien ,ca fait tourné la moto comme une patate !
donc ton experience n'est pas forcement celle de tout le monde
Bonjour,
Autant dire qu'a touts celles et ceux qui roulent en moteur injection que déja...
Le réglage de votre circuit d'injection n'est pas du tout fait d'origine pour la performance et l'optimisation d'un rapport air/essence mais uniquement réglé pour passer les normes de pollution et point barre.
Alors avant d'accuser un carburant qui en France est très certainement de plus haut de gamme que dans d'autre ou les motos fonctionne parfaitement posé vous la question de la réglementation.
Le SP98 dans certains pays on ne trouve plus depuis belle lurette et alors ?
Ils ont arretés de rouler ou d'acheter des machines récentes ? Vous rigolez ou quoi ?
.
Le Sp 98 est uniquement un produit plus cher pour que dalle sur une machine réglée normalement avec un conducteur normal, a moins que vous ne soyez un Rossi capable de tirer la quintessence du 1/2 cheval qui manque.
.
Toutes les machines injectés qui "broutent" et bien vous les envoyez chez un spécialiste de l'injection (pas un concessionnaire qui vends des blousons flashy et des oreilles de tocarts a coller sur le casque), un vrai spécialiste de l'injection et votre machine fonctionnera parfaitement avec du SP95 et même du SP95E10 puisqu'en fait il n'a que 4/5 % d'éthanol de plus que le SP95 et c'est que dalle.
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Baaaaaah commerce quand tu nous tient.
Bonne journée
Je viens mettre mon grain de sel d'utilisateur lambda, je ne mets que du SP98 de station dans mes véhicules, après avoir constaté une autonomie améliorée de 50 bornes par rapport aux supermarché, sans modifier ma conduite, et un moteur plus pêchu, en passant du SP95 au 98. Alors marketing j'veux bien, mais y'a pas que ça.
Et le E10, j'en veux pas, c'est 5% de plus que dans le SP95/98, c'est le double, pas rien, le double. Et quand j'entends des mibs me dire qu'ils ont interdiction de mettre du E10 dans leurs bécanes suite à des casses moteurs dues à ce carburant d'après les expertises, bah ça m'encourage pas à en mettre.
Raven
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'E10.
Du reste les Allemands l'ont abandonnés.
En ce qui concerne le 98, je l'ai déjà dit plus haut le moteur tourne mieux, mais je mettrais volontiers du 95 si j'en trouvais...
Or il n'y en a plus ou presque plus en RP, pas question pour moi de faire 30 bornes et 30 minutes de queue pour me rendre au supermarché le plus proche pour en trouver.....
Pour gagner quoi en fin de compte sur un plein de 17/18 litres..........
VVVV
Je confirme que dans mon coin (seine et marne), les stations c'est soit E10 soit 98. c'est vite vu pour moi c'est 98. Bizarrement, le pétrolier lui même déconseillle l'utilsation sur certains véhicule trop "ancien". Pour le débat, SP95/SP98, comme la plus part si j'avais le choix entre du vrai 95 et du 98 ca serait 95 car la différence est minime.
a coté de chez nous, au bord de La Mer il y a les raffineries de Fos.
et toute la journée tu vois les camions qui font la queue pour remplir les citernes de sp 95, 98 ou de Gazole.
certains sont estampillés au marque de pétroliers et d'autres sont anonymes, ceux qui vont livré les grandes surfaces.
il n'y a pas deux qualités de carburants. ils sortent tous du même tuyau.
Citation
Loup Garou rms
a coté de chez nous, au bord de La Mer il y a les raffineries de Fos.
et toute la journée tu vois les camions qui font la queue pour remplir les citernes de sp 95, 98 ou de Gazole.
certains sont estampillés au marque de pétroliers et d'autres sont anonymes, ceux qui vont livré les grandes surfaces.
il n'y a pas deux qualités de carburants. ils sortent tous du même tuyau.
OUI c'est vrai la base est la même mais .... chaque enseigne ajoute SON additif
Tu n'as jamais trouvé que tes moteurs tournaient mieux avec celle ci ... ou celle là ? Pourtant quelquefois il n'y a pas photo, ainsi que la conso...
on a aussi une usine Candia ici, il y a autant de camion Candia que de camion sans rien qui en sortent, au final le lait n'a pas le même gout et pourtant ça sort du même tuyau...
hello
je m'incruste dans le post,je suis en RP donc pas mal de choix au niveau carburant ( stations de grandes enseignes comme stations de supermarchés) sur mon B6 de 2001 la différence est assez flagrante entre tout ça. j'ai tourné pendant longtemps avec du SP95 et pas de problèmes , puis un jour sans faire attention j'ai mis du SP95E10 et là grosse différence: calages, surconsommation , moteur (encore plus) creux et franchement ça chauffe...du coup haro sur le SP98 , retour a la normal ( peut être un tout petit peu plus de conso par rapport au 95 ) , après en fonction des enseignes , je m’aperçois que je consomme un peu plus avec les supermarchés mais rien de méchant puis j'ai essayé l' ultimate 98 chez BP , c'est vrai qu'il est chère mais je gagne en conso et en confort de conduite (pas de creux , ralenti régulier ) donc je le prend quand je dois faire de la route , sinon pour les trajets quotidiens je vais chez ELF pour y mettre du 98 (bon rapport qualité / prix ) et pour TOTAL c'est vrai que je n'y vais pas par hasard mais plutot quand je vais tombé en panne sèche, et pour finir je me méfie des grandes surfaces avec leur SP95, une fois j'ai fait le plein de 95 et là , exactement les mêmes symptômes qu'avec le E10 , du coup complément de plein avec de l'ultimate 98 grand mieux puis retour a la normal sur le plein suivant(98) , si j'etais mauvaise langue je dirais qu'ils vendent de l'E10 au prix du 95 ;) . et pour ma vieille 19 fuel la différence est la même en fonction du gazole ( supermarché: plus de conso, moteur vide .... grandes enseignes : moins de conso, meilleur rendement moteur ).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-08-11 14:04 par bandit_rico.
perso, la seule fois où j'ai eu des soucis avec du carburant en moto, c'était au Makro de Sint Pieters Leeuw, ma Sevenfifty faisait des "pêt-pêt" à la coupure des gaz.
En voiture, la seule fois c'était au Cora de La Louvière, après 10km le témoin de présence d'eau dans le filtre à mazout de ma 405 1,9D s'est allumé
en Autriche, avec la GSX 1400, j'ai même roulé à la "Benzin" (91 RON, l'équivalent de notre ex-normale), avec il me semble une légère baisse de conso, mais aucune influence sur la carburation.
Que ce soit moto à carbus ou à injection, jamais senti de différence (ou alors vraiment négligeable)
un ami avec sa Toyota Corolla 1.7D (mod. 1989) avait lui senti une forte différence avec du carburant vraiment bas de gamme: le moteur grognait, claquait + à froid, mais l'autonomie passait de 650km à 850km!!! (normal je pense: un carburant + "lourd" va contenir + de carbone, donc d'énergie, mais sera moins "fluide", moins facilement inflammable)
Citation
eric 12 bandit
Du reste les Allemands l'ont abandonnés.
Ils ont abandonné (remis à plus tard?!) le remplacement du E5 pour le E10. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas - je reviens d'un tour dans l'Eiffel et j'ai vu plusieurs stations qui en proposaient.
J'ai aussi vu du "102", qq'un sait ce que c'est?
C'est pour les Porches, tirer le dernier pouiéme des 500 cv.
Pourtant je crois que ça fait belle lurette que la Rijkspolitie ne roule plus dans leurs Porsches décapotées ^^
Citation
RJVB
J'ai aussi vu du "102", qq'un sait ce que c'est?
taux d'octane de 102, pour les moteurs + pointus style karting, avions, nautisme .... inutile en moto a part payer pour rien ... limite même dangereux pour le moteur
Ben môa j' ai jamais constaté de différence suivant les stations, les supermarchés, telle ou telle marque.
Ah si, le gasoil mousse plus parfois.
Sinon, c'est tellement minime que le temps perdu à aller ici plutot que là, ça n' en vaut pas la peine.
Que du 95 (occasionnellement du 98 quand y' a que ça) dans les vieux carbus et ça va très bien, merci, depuis 82000km.
Et l'E10, pas question de mettre ça dans ma bécane.
C'est peut-être idiot, mais occuper des terres agricoles pour faire du carburant, dans les années 2010, je trouve ça un peu, comment dire......?
Chacun ses raisons, c' est la mienne.
Citation
jeandemi
Citation
eric 12 bandit
Il y a déjà une différence entre le SP95 et le SP98 à la base........
VVVV
ben oui, il coûte plus cher...
le 98 ne sert à rien dans la plupart des bécanes, et il est même souvent recommandé d'utiliser uniquement du SP95 (pas du E10 hein), le 98 étant bien souvent plus agressif pour les joints, et plus oxydant (il contient souvent plus d'éthanol que le 95)
Le souci, c'est qu'il y a plus de SP95, enfin par chez moi, niette....
Je travail chez Total en tant que sous-traitant, par contre mon metier n'est pas dans le domaine du raffinage... Je vais essayer de répondre à quelques remarques.
@ le frelon-> Total ne vend pas de carburant à ELF, puisque de Total et ELF c'est la même boite. Groupe Total/Fina/Elf
@ Loup Garou rms -> C'est normal, les groupes pétrolier ont une flotte de camion limité, ils font donc régulièrement appel à des transporteurs privés.
De plus une raffinerie ne produit pas que du carburant, vous avez entre autre du fioul domestique qui est distribué par d'autres entreprises....
Pour ce qui est de la différence entre les carburants, c'est effectivement les additifs qui modifie la qualité. Il n'y a que dans des pays différent que l'on va avoir une qualité de raffinage différente, mes parents son aller au Maroc et quand ils sont revenus le filtre à gasoil était bon à changer alors que théoriquement il pouvait faire 10000Km de plus.
Pour ma part je ne fais que très rarement le plein de ma bécane dans une station de marque et je n'ai jamais constaté de différence flagrante avec le carburant de la grande distribution. Entre SP95 et SP98 de grande surface, pas grand chose non plus: juste moins de tendance au cliquetis en plein été les plus chaudes journées et rien le reste de l'année. j'ai même mis par erreur du SP91 en Autriche l'an dernier dans ma Stelvio, un jour où il faisait assez frais, et elle a très bien tourné ce jour là.
Par contre pas de pb pour trouver du SP95 en Bretagne ou en PACA où je vivais auparavant; c'est même le E10 qui est très rare et c'est tant mieux...
Franck