Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

avatar LT27 19-07-2012 00:41
Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut à tous,

Vivant en Australie depuis 3 mois, je commence à avoir de nouveau des envies de moto.

Celles ci étant trop chères à l'achat, et n'ayant pas le temps de l'utiliser quotidiennement, je me suis penché sur l'idée de la location.

Par exemple ces sites :

[www.bikeroundoz.com]
[www.motorcyclerental.com.au]

Je pense que les BMW doivent être correctes pour les routes ici (Western Australia), où beaucoup de routes sont en sable.

Quelles différences existent entre la F800GS et R1200GS (en dehors de la cylindrée) ? la 1200 ne risque-t-elle pas d'être trop lourde ? la consomation est elle équivalente pour les deux ?

Merci. sourire

avatar Jean-Christophe 19-07-2012 16:41
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Pour ce que j'en ai vu dans le Victoria, les Aussies adorent les motos Européennes, Ducati et Triumph en tête.
Par contre, dans le bush, j'ai plutôt vu des Africa Twin, mais le sable, c'est pas bon pour les chaines.
Or, la F800 a une chaine, la 1200GS a un cardan -> privilégie le cardan.

PS : j'avais regardé les prix chez Honda, je n'avais pas vu de grosses différences par rapport à la France (mais il est vrai que le Japon est plus près de l'Australie que l'Europe).
T'as regardé la CrossTourer (juste pour comparer le prix) ?

avatar LT27 20-07-2012 00:11
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

Je ne suis pas allé voir en garage, je me suis contenté de regarder sur le site Gumtree ; lorsque je vois des ER6F avec 20 000km à 8 000 $, je trouve ça cher.

Voilà les résultats de recherche, sans mettre de prix minimum, ni année minimum, ni kilométrage faible, je trouve les prix affolants, sachant que ce serait pour un usage occasionnel :

[www.gumtree.com.au]

J'irai jeter un coup d'oeil sur Perth ce week end mais je doute trouver moin cher triste

Merci du conseil concernant le cardan sourire

Nb : Dans mon coin je croise des tas de trail BMW, quelques roadster et sportives (dont une daytona qui m'a sauvé les miches en me signalant un radar mobile ouf ) et je vois beaucoup de motos cross à l'arrière de pick up, mon voisin en possède une, une Honda 250 je ne sais plus quel modèle, acheté 11 000 $, c'est pas cher me dit il.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-07-12 00:37 par LT27.

avatar Jean-Christophe 20-07-2012 08:40
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Si c'est une CRF 250, 11000 AUD, ça fait grosso modo 8000 €. Le tarif européen, il doit être à 7000 ou 7500...

De toute manière, hormis l'essence, la vie australienne est bcp plus chère que la vie européenne (le logement ou la bouffe, c'est hallucinant)

Pour les motos neuves, j'avais jeté un oeil chez Peter Stevens, à Melbourne (un 'petit' concessionnaire qui fait Honda, Yamaha, motos Suzuki, Kawasaki, Triumph, KTM et je sais plus quelle marque encore)
Un coup d'oeil rapide sur son site internet : la R1 est à environ 18000 AUD, ce qui donne 14500 €. C'est kif-kif.

Par contre, les prix doivent peut-être monter dans le Bush, parce que t'as rien à 300 km à la ronde...

Quant à ta question initiale :
[www.advrider.com]
[www.r1200gs.info]

PS : si tu as l'occasion, va voir les baleines du côté de Cairns (ok, c'est complètement à l'opposé de Perth)

avatar LT27 20-07-2012 10:52
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

Oui, c'est vrai que je n'ai pas eu le réflexe de faire la conversion euros / AUD, dès que je vois un gros chiffre suivi de pleins de zéros, je m'affole.

La vie est en effet chère (sauf le boeuf super ), mais les salaires n'ont aussi rien à voir avec la France, le train de vie est bien plus confortable.

Je vais jeter un coup d'oeil sur tes forums, merci, en espérant y trouver un comparatif des deux motos citées au départ (mais comme tu me l'as signalé, le cardan peut être une motivation pour mon choix).

Concernant Cairns, je compte bien avoir l'occasion un jour de m'y rendre, rien que pour la plongée, où parait il se trouvent de magnifiques spots.

avatar Jean-Christophe 20-07-2012 11:14
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

HS par rapport au topic initial : Cairns est en effet un super spot, mais il faut y aller en hiver (au tout au moins après Pâques, lorsque la saison des pluies est finie)

avatar LT27 20-07-2012 11:38
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

HS aussi, si je me prends des vacances aux alentours de Noël, autant éviter Cairns ... Je le savais pour Darwin, mais par pour cette ville.

Pour revenir au sujet initial, j'ai une autre question, dumoins 2 :

- Pour le freinage d'urgence, une 1200 ce n'est pas trop lourd ? car j'ignore pour l'Etat du Victoria (un australien m'a dit que dans l'est les routes étaient assez bien protégées), mais ici les kangourous déboulent de partout le matin et le soir.

- Si jamais, le moteur d'une moto de location venait à lacher durant une balade, je récupère ma caution ? ou ils me désignent comme responsable ?

avatar CLEW 20-07-2012 17:44
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Citation
LT27

- Pour le freinage d'urgence, une 1200 ce n'est pas trop lourd ? car j'ignore pour l'Etat du Victoria (un australien m'a dit que dans l'est les routes étaient assez bien protégées), mais ici les kangourous déboulent de partout le matin et le soir.

C'est sans doute un peu plus lourd mais freinage d'urgence ne rime jamais avec facilité. J'ai un collègue qui a cette machine et qui la trouve très maniable.

Citation
LT27
- Si jamais, le moteur d'une moto de location venait à lacher durant une balade, je récupère ma caution ? ou ils me désignent comme responsable ?

A voir selon la réglementation locale, difficile à dire sans la connaître. On peut cependant penser qu'une assurance peut être à envisager...

avatar LT27 20-07-2012 18:43
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

C'est sans doute un peu plus lourd mais freinage d'urgence ne rime jamais avec facilité. J'ai un collègue qui a cette machine et qui la trouve très maniable.

Le soucis, c'est que mon expérience moto s'arrête à des cylindrées moyennes : 1an en 125 AF1, 2 ans en 650 SVS, 2 ans en 600 CBF, et ton ami a surement plus d'expérience que moi. Je ne souhaite pas me bourrer avec une moto de location lorsque je lis : 2500$ de caution, 5000$ de franchise.



A voir selon la réglementation locale, difficile à dire sans la connaître. On peut cependant penser qu'une assurance peut être à envisager...

A quel genre d'assurance penses tu ? Je suis ici pour travailler, mais ma voiture n'est pas assurée (l'assurance est inclue dans les frais d'immatriculation ici), donc je ne peux pas me servir de mon assurance civile française je pense. triste

avatar CLEW 22-07-2012 11:51
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

Je suis toujours surpris lorsque je lis ce genre de chose Je suis ici pour travailler, mais ma voiture n'est pas assurée Je ne sais pas comment ça marche au pays des kangourous mais ce qui est sûr c'est que tu as sans doute intérêt à faire le nécessaire pour être couvert en cas de sinistre. Soit tu vois sur place soit tu vois avec ton assurance en France. Si, à priori comme tu l'indiques l'assurance est incluse avec l'immatriculation, tu peux peut être envisager de faire immatriculer ton véhicule localement. Je reste cependant dubitatif devant une telle assurance. Il est impératif de voir ce qui est pris en compte par celle-ci et surtout ce qui n'est pas pris en charge.

Mon collègue a sans doute plus d'expérience mais surtout il roule calme, quelques pointes à 180 mais plus généralement 110-120 sur autoroute et voies express. De toute façon, lorsque l'on roule dans un pays comme celui où tu es, il faut être très attentif à tout et rendre un peu la main.
Pour la location, je ne connais pas la réglementation locale mais je ne pense pas que ton assurance RC couvre un bris moteur. Donc voir si le loueur propose quelque chose de plus intéressant.

V

Etienne

avatar LT27 22-07-2012 14:20
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

L'assurance incluse avec l'immatriculation est l'équivalent du tiers en France, ce n'est pas un bruit de couloir ou quoi que ce soit, par exemple en immatriculant ma voiture j'ai dans le détail de paiment une ligne concernant l'assurance. Je n'ai pas pris d'assurance complémentaire pour la voiture car je n'y voyais aucun intérêt (valeur faible) timide.

J'essaierai de me renseigner pour les spécificités juridiques locales auprès du loueur clin d'oeil .

J'étais déjà prudent en France, et bien plus ici, je suis d'accord avec toi sur le fait de lever le pied, c'est surtout que j'appréhende de conduire ce genre de machine, et je ne vois pas dé réelle différence de poid - sur le papier - entre une R1200GS et F800GS, peut être celà est il flagrant une fois dessus.

avatar CLEW 22-07-2012 19:16
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Je n'ai jamais dit que c'était un bruit de couloir, j'ai dit qu'il fallait vérifier les garanties. Je suis assuré au tiers tant pour la moto que pour la voiture mais j'ai pris quelques options avec chacune des garanties et surtout une protection pour le conducteur.

V

Etienne

avatar LT27 22-07-2012 23:54
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

Pas de soucis, j'avais bien compris clin d'oeil.

Je me renseignerai plus en détailsur cette assurance, dès que possible.

avatar CLEW 23-07-2012 08:12
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

En outre, je serai surpris que l'assurance soit valide pendant toute la durée de vie de la voiture, je pense qu'il doit y avoir une cotisation annuelle recouvrée d'une façon ou d'une autre. Comment as-tu fait pour ta voiture ? Ca doit pas être facile tous les jours de rouler à gauche avec une voiture française (conduite à gauche).

V

Etienne

avatar LT27 23-07-2012 12:17
Re: Que choisir entre BMW R1200GS et F800GS en Australie ?

Salut,

Non il s'agit d'une voiture australienne, achetée sur place, les habitudes se changent sans difficulté.

Concernant l'assurance, elle est renouvelée selon la période d'enregistrement (1 mois, 6 mois ou 1 an, c'est au choix), c'est à dire que pour que le véhicule puisse rouler légalement, à chaque fin de période il faille renouveler la registration, en payant par exemple pour mon véhicule 425 AUD pour 6 mois. Dans cette somme, est inclue d'une part les taxes, d'autre part l'assurance, un peu comme une carte grise à renouveler régulièrement (l'immatriculation restant la même cependant).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz