Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

avatar Gr33 24-09-2012 23:23
Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

Bonsoir à tous, désolé si ma question est bête mais je la pose quand même !

Nouveau permis A, j'utilise me bécane au quotidien, sur tous types de trajets.
Je souhaitais une bécane polyvalente, d'autant plus que je roule en duo de temps en temps. Mon choix, pour ma première becane, s'est donc porté sur un bandit 650 N une moto mythique de Suzuki.

J'en suis content, elle semble pratique et souple pour le quotidien, et les nombreux essais ventent ses qualités pour le duo...

Mais après avoir roulé à 2, je suis un peu inquiet ! Pas au sujet du comportement de la bécanne, mais sur la position de conduite : Ma femme fait 48 kilos et elle glisse littéralement sur moi (l'inclinaison de la selle passager me semble importante sur ce modèle). Impossible de rester sur son siège passager, on est à 2 sur la selle conducteur !
A quand les bécannes homologuées pour 3 sourire

j'ai l'impression de la porter sur mes épaules, même si elle ne pèse pas, ça devient un cauchemar pour moi comme pour elle au bout de 10 km !

Es-ce que certain d'entre-vous ont cette bécanne ou connu ce problème et peuvent renseigner le jeune motard que je suis ?
Des solutions à ce problème ?

Merci et V à tous.

avatar Cargo 25-09-2012 00:02
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Hello,

Je vois au moins 2 choses :
1. la selle : tu peux opter pour une selle confort ou la séparation avant-arrière est plus marquée, comme ça elle descendra plus sur toi.
2. sa façon de se tenir. Si elle serre plus les genoux elle ira moins vers l'avant ; par ailleurs elle peut se tenir avec une main derrière au niveau de la poignée et l'autre en appui sur le réservoir, ça devrait contenir sa proportion à aller vers l'avant (pas hyper confortable, quoique certain(e)s préfèrent.

Bonne route.

avatar jp974 25-09-2012 09:21
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Pas mieux que Cargo !
La Bandit est une bonne bécane pour le duo par rapport à d'autres roadster...Une bonne selle et un peu de muscu pour Madame GR33 et tout ira bien !

Fais lui relire les fiches du permis concernant le (ou la) passager(e) !

avatar Jacen 25-09-2012 09:45
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Salut !

Une piste d'amélioration peut être : sur les longs trajets, recule toi si tu peux jusqu'au bout de ta partie de selle, comme ça Mme ne pourra pas glisser dessus ;)
Sur les petits trajets, le serrage de genoux est très important ;)

Bonne route à vous !

avatar Gr33 25-09-2012 09:57
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Merci à tous les 3 pour vos réponses super content

Je me doutais qu'il n'y avais pas trop de solutions, à part se tenir plus fermement.
Effectivement, la selle d'origine est "imposante". Je fais 90 kg et 1.89 m, et je n'occupe qu'un seule partie de la selle conducteur !

Par contre, comme vous l'avez souligné, j'ai fait un essai d'une bandit avec la selle Bagster et effectivement, celle-vi à l'air beaucoup plus "rugueuse" que la selle d'origine. En tant que conducteur, je me sentais un peu mieux maintenu (même si nous avons le réservoir), et je pense que le passager glisserait beaucoup moins sur ce type de revetement (la selle d'origine est super "lisse")... Mon seul frein pour l'instant étant le prix :!

Personne qui aurait cette bécanne avec la selle d'origine pour me donner son avis ?

V à tous et bonne route.

avatar 360ci 25-09-2012 10:06
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Pour eviter à ta passagère de glisser, il existe un tapis couvre-selle antidérapant :

[cgi.ebay.fr]

Solution moins onéreuse que la selle perso.

Edit : quand tu roules en duo, si toi tu serres le réservoir avec tes genoux, ta passagère doit de la même manière serrer tes jambes avec ses genoux.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-09-12 11:00 par 360ci.

avatar waboo 25-09-2012 10:39
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Yes, comme 360ci, le triboseat est ton ami. Cela évite de changer la selle.

Mais si celle-ci vous parait également inconfortable... la changer peut être une bonne idée.

avatar Gr33 25-09-2012 11:12
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Alors là merci pour l'astuce, je ne savais pas que ça existait.
Je sait pas si c'est réellement efficace, mais en tout cas, c'est présenté comme la solution à mon problème gigue

A voir à l'usage, mais pour l"instant, la selle d'origine me parait assez confortable. Ils ont fait des progrès en terme de confort sur la Bandit... donc sur le principe, je suis plutot pour attendre, vu le prix d'une nouvelle selle...
Et puis 17€ le triboseat, même si je change la selle après, on joue pas non plus la baraque !

Certains d'entre-vous ont-ils un "triboseat" (même sur d'autres modèles de bécanne) ?
Es-ce efficace ?

Merci d'avance !

avatar castagl 25-09-2012 12:42
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Salut,

GR33, tu habites Bordeaux. Va voir les accessoiristes dont Cardy, Bordeaux Lac, et demande conseil à David, le patron. Il est toujours de bon conseil.

avatar Tortilla 26-09-2012 14:10
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Citation
Gr33
...

Certains d'entre-vous ont-ils un "triboseat" (même sur d'autres modèles de bécanne) ?
Es-ce efficace ?

Merci d'avance !

J'ai mis un filet "triboseat" sur la selle de ma ZR7-S , dans mon cas ça fonctionne bien , madame reste bien mieux sur sa partie de selle ...

avatar grop 28-09-2012 08:05
Re: Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

Salut,
Meme souci que toi, nous sommes pilotes et passagers à tour de rôle sur un b 650 n avec notre 1,75 m et nos 60 kg piece, tu penses bien qu, on a nous aussi la possibilité de s'asseoir à deux sur la selle conducteur a chaque freinage appuyé.
La seule soluce pour nous, aa été de trouver une selle confort sur le bon coin avec une assise pilote plus courte et une selle passager plus relevée pour ne pas grèver un budget familial restreint.
Là, c.est le bonheur
Grop

avatar hubert91 28-09-2012 12:09
Re: Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

bonjour ! c'est juste une question d'habitude; ma femme arrive même à dormir en roulant !!
.il va falloir que ta passgère apprenne à ne pas subir totalement les tranferts de masse sur les freinages/accelerations. outre le fait de te serrer un peu avec les genoux,
1- elle doit suivre la route pour anticiper ce qu'elle va subir
2- se tenir en souplesse à la barre de maintien
3- pousser sur ses jambes et partir un peu en arrière au freinage
4- lever légérement les jambes et se pencher vers l'avant à l'accélération.

En revanche sur un coup de frein surprise, pas de miracle, il faudra t'habituer à prendre un coup de casque et à vous retrouver à 2 sur la 1ére moitié de selle....
Demande lui également de tester différents pantalons, certains glissent plus que d'autres.. bonnes ballades!!

avatar Cyrano 28-09-2012 13:25
Re: Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

Notons qu'en y changeant à peine 2 ou 3 mots, les excellents conseils d'Hubert peuvent s'appliquer à d'autres circonstances de la vie du couple...super

avatar efe 28-09-2012 14:23
Re: Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

Et aussi avoir un bras tendu en appui sur le réservoir.

avatar Chiquitín 30-09-2012 20:09
Re: Problème conduite en duo - Bandit 650

Je peux t'en parler car il y a qq temps, j'étais (je suis) avec le même pb que toi. J'ai aussi un bandit 650 et c'était la galère dès que ma femme montait avec moi, bonjour les c.....sur le réservoir!!!
Alors, j'ai acheté le fameux tapis triboseat, selon les commentaires savait l'air assez efficace donc je l'ai acheté et après plusieurs essais, je suis pas super convaincu , certes sa le fait moins mais c'est pas encore ça. Le mieux c est effectivement de changer de selle, chose que je ferais dès que j'aurai une rentrée d'argent!!!

avatar Gr33 01-10-2012 09:59
Re: Problème conduite en duo - Suzuki Bandit 650 N

Merci pour vos témoignages.

J'ai été voir mon magasin d'accessoires préféré et ils m'ont conseillé un tapis anti-glisse universel, normalement fait pour les bagages mais qui marche apparemment super bien pour les passagers.

Prix 8 €, une dimensions standard (30 * 40 cm), je l'ai donc essayé, vu le prix, en remplacement d'un "triboseat".
Je ne sais pas ce que ça va donner à la longue mais après un premier essai en duo, ça semble efficace.
Ma passagère n'a pas glissé sur moi, c'est quand même beaucoup plus confortable !

Je verrais si c'est satisfaisant, sinon j'envisagerais le changement de selle, ou tout du moins la housse de selle, qui coute moins cher.

V à tous.

2012-09-30_19.43.211.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter