Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

avatar Dany 15-09-2012 21:26
Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Samedi 15/09... Je roule sur une route assez sympa du côté de Magny en Vexin (95). Je file bon train car pas beaucoup de circulation...
A un moment, se profile un secteur dont le revêtement vient d'être refait. Il y a un panneau 70... Mais bon, il n'y a personne et cela semble être du billard... J'accélère un peu... Je suis alors à environ 120 km/h... Et VLAM ! La bécane est violemment secouée... Mon pied droit est éjecté du cale-pied et mon tibia vient le heurter rudement... La vache ! Je viens de taper sur quelque chose, mais quoi ?! Je n'ai absolument rien repéré ! C'était peut-être une plaque d'égout proéminente...? Merde, ça a bien tapé !
Bon, j'ai continué ma route, la bécane se comportant après, apparemment, normalement...

Cependant j'enrage car c'est la troisième fois, en quelques semaines, que je cogne sur des saloperies en travers de la chaussée ! gerbe

La 1ère fois, sur une avenue déserte, un dimanche, à Paris : Je viens de démarrer à un feu vert... Première, deuxième, plein gaz... Soudain, devant mes roues, une tranchée dans la chaussée d'environ 30 cm de large sur 10 de profondeur ! Même pas le temps de freiner... BLAM ! Je passe la-dedans, bien chahuté...
Inquiet d'avoir peut-être causé des dommages à la machine, je suis passé plus tard chez mon concessionnaire pour qu'il la vérifie... Bon, apparemment, pas de dégat...

La semaine dernière, en zone péri-urbaine, à la sortie d'un virage j'arrive sur un ralentisseur, même pas signalé, que je saute à environ 60 km/h...!

Et enfin, le dernier incident que je viens de relater...
A chaque fois, des trucs imparables, pratiquement invisibles et que j'ai pris de plein fouet... Bien sûr, mon grand tort est d'avoir roulé à une vitesse excessive à des endroits que j'aurais du aborder, même sans obstacle, à une allure beaucoup plus réduite... Mais quand même, quelle poisse ! pas content

Je me demande, maintenant, quelles conséquences ont pu provoquer tous ces chocs encaissé par la bécane...
Je signale que j'ai une BM F800R dont les roues sont en alliage...

J'ai pas tellement envie de retourner chez mon concess pour lui raconter mes nouvelles mésaventures ni de faire expertiser la bécane... Cependant, j'aimerais savoir, et là je fais appel à la sagacité des membres de ce forum, que pensez-vous des dégats possibles occasionnés par ces chocs et quelles vérifications, simples, puis-je effectuer moi-même, sachant que je suis nul en mécanique ?

Je me prend un peu la tête avec ça, en ce moment, me demandant quelles sourdes dégradations a pu subir ma bécane, moi qui suis, par ailleurs, si attentif à ne pas brutaliser la mécanique...
Merci beaucoup...

avatar Bronco 15-09-2012 22:53
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Ben c'est sûr les compressions brutales c'est pas bon bon pour les amortos. Ils ont bien fait leur job, le pilote est entier... Tu peux les remercier!

avatar CLEW 16-09-2012 11:16
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Salut,

C'est sûr que les amortisseurs ont fait leur boulot mais ce genre de traitement les fatigues un peu plus vite. La chance que tu as c'est de n'avoir rien cassé ou de ne pas avoir explosé un pneu.

V

Etienne

avatar Dany 16-09-2012 11:52
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

En dehors des amortisseurs, pensez-vous que les jantes et le cadre ont pu morfler ?...triste

Ce qui m'ennuie le plus dans cette affaire, c'est que si dégats il y a, ceux-ci ne sont pas aisément décelables... Je préfèrerais un problème moteur, facilement indentifiable et réparable...
Mais bon, en général, on ne choisit pas ses emmerdes...

avatar RJVB 16-09-2012 12:27
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Citation
Dany
moi qui suis, par ailleurs, si attentif à ne pas brutaliser la mécanique...

En donnant plein gaz au départ d'un feu à Paris ou de faire du 120 dans une zone de travaux @70? pipeau

Vérifie les bords de tes jantes. S'il n'y a pas d'encoche/entaille/déformation visible à l'oeil c'est que tes pneus les ont protégé. Et essaye la direction comme on apprend lors du plateau, pour sentir un éventuel jeu ou accroches. S'il n'y a rien, c'est que c'est bon. A priori c'est du costaud chez BM, non? Avec la Norge je suis déjà passé par un trou béant sur une autoroute en Belgique ... RAS à part le frayeur, plus encore de voir le trou arriver comme le chien que je n'ai pas pu éviter, que par l'effet.

PS: astuce pour vérifier si une jante est droite: tenir un crayon de tableau noir contre la fourche de façon que ça ne touche tout juste pas la jante, puis faire tourner la roue. Quand ça touche à un endroit c'est qu'il y a déformation (supposant que la roue est bien droite dans la fourche).

avatar Dany 16-09-2012 12:58
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Citation
RJVB
Citation
Dany
moi qui suis, par ailleurs, si attentif à ne pas brutaliser la mécanique...

En donnant plein gaz au départ d'un feu à Paris ou de faire du 120 dans une zone de travaux @70? pipeau


Oui, je sais, ça parait contradictoire...timide

Disons que je me lâche un peu quand la voie est (parait) libre, mais pas longtemps et sans trop monter dans les tours... J'évite aussi les trous et les bosses... quand je les voit !
Depuis des dizaines d'années que je roule à moto, j'avais jamais tapé dans des trucs, comme ça...

En tout cas, merci de vos commentaires... sourire

avatar Thonyd1986 16-09-2012 13:49
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

t'a eu du bol ! t'aurai pu aussi bien partir en guidonnage comme ça m'est arrivé en Mai avec cette moto en passant 2 petites bosses non signalées au bord des larmes

avatar Strom's 16-09-2012 17:44
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Salut,

Ce que tu risques c'est de casser / voiler une jante ( ça se voit ), de détruire la carcasse de ton pneu, ça ne se voit pas forcément de suite, il faut bien l'observer pour le voir.

En roulant un soir de nuit en ville, je me suis trouvé avec un effondrement de chaussé, un trou de 1m de diamètre sur 30cm de profondeur, j'ai sur place téléphonné au commissariat qui a fait rapidement le nécéssaire, je suis repassé plus tard, l'endroit était balisé. ouffff....

La semaine dernière une planche de 3 m au milieu de la route, une plaque d'égout dans une intersection, une goutière tombé d'un toit ( tube de 5 m ) ( je repense aux trucs que j'ai ramassé sourire ) etc...

Moralité : Il faut regarder où on met ses roues , mais ça, on le sait.

V

Non ! Je ne ramasse pas les gravillons, les bouses de vaches, et les feuilles....

avatar Frantz 16-09-2012 18:12
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Outre le pneu, si tu as envie de t'inquieter (mais t'es pas obligé, faut pas non plus psychoter...) , tu peux penser à tes roulements de direction super content

avatar fift 17-09-2012 10:09
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Frantz> J'allais le dire aussi clin d'oeil.
Et les roulements de roue aussi.

Pour résumer, les truc à vérifier :
- jante : inspection visuelle
- pneu : inspection visuelle, même si on ne voit pas tout.
- roulement de roue : tu lève la roue, tu démontes l'étrier et tu fais tourner. Il ne doit pas y avoir de point dur.
-roulement de direction : tu lèves la roue avant, tu tournes le guidon de butée en butée. Il ne doit y avoir aucun point dur.

avatar fpopli79 17-09-2012 22:26
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Hello,

Tu te souviens à peu près de où cela s'est passé?

Je suis dans le Vexin demain et environ en moyenne deux fois par semaine pour le boulot!

Je vais regarder...

avatar Dany 18-09-2012 13:52
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

fpopli79@
C'était, en gros, entre Brueil-en-Vexin et Arthies... Une portion de route en ligne droite, avec un bitume refait, bien noir...
Mais mon post arrive peut-être trop tard...?

avatar hubert91 18-09-2012 17:59
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

salut dany ! le principal c'est que tu t'en sortes sans chuter . merci la stabilité et les suspensions des BMW. (je roule en F800st aprés un R1200ST)
ce genre de surprise arrive malheusement de temps en temps et est difficilement détectable.
si tu as quelques 1/10 de seconde pour réagir, le mieux c'est de tirer fortement sur le guidon en te reculant sur la selle pour délester un peu la roue avant et minimiser le choc et amortir avec les jambes.et surtout ne JAMAIS freiner en passant l'obstacle car en chargeant l'avant , tu perds le débattement de suspension , tu tapes la roue plus fort et tu risques de faire" un coin dans la jante" sans oublier le blocage éventuel.
dans le genre surprises sur la route , j'ai déjà évité un parpaing , une roue de secours,
un pare-chocs ,un garde-boue et un morceau de madrier ,sans oublier la pièce de choix : la bobine de câble d'1m50 de diamètre qui tombe de la remorque EDF devant moi.... D'où l'intérêt de ne pas coller le véhicule qui précède.......
en résumé quand on roule, on reste concentré : TOUT PEUT ARRIVER !! bonne route !!

avatar Motard passager 01-10-2012 21:25
Re: Passages violents dans trous et bosses. Quelles conséquences ?

Salut !

Anecdote récente dans mon département (85) : sur une départementale,
des petits malins avaient retiré les plaques d'égouts...!!! furax
Ce type de vol (métaux) devient courant à la campagne.

[www.ledauphine.com]

Plus que jamais, il faut être super attentif à l'état de la route !
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter