Avis sur la Yamaha 1200 Super Ténéré ?
Bonsoir,
J'ai une honda transalp depuis quelques temps, je voudrais passer sur un bon gros trail pour avaler du km. Je fais environ 10000/12000 km/h par an.
J'ai faillis craquer sur la Crosstourer derniérement, mais son poids me géne un peu. En fait mon choix se porterait soi sur une crosstourer ou la bm gs1200 ou le teneré de l'enseigne Yamaha qui a vraiment une bouille vraiment sympatoche.
Si vous roulez avec cette bécane, vos avis son les bienvenus !
Merci
Pierre
Si tu veux tailler de la borne : Crosstourer
Si tu veux, en plus, faire de l'offroad : la 1200 GS
La SuperTénéré.... lourd, anémique, sans caractère, garde au sol limitée... à mon avis un choix discutable.
Ne pas oublier l'excellente Guzzi Stelvio... une machine séduisante.
Petite idée en passant : V Strom de l'enseigne Suzuki ou bien Kawa Versys ?
Sinon la 1200 GS si tu as le budget !
De toutes : la Bm 1200 GS. Mais pourquoi pas la F 800 GS, mieux que la 12 GS pou l'Off Road.
je rajouterai un choix supplémentaire.....[url=http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/triumph-tiger-explorer-Citation
waboo
Si tu veux tailler de la borne : Crosstourer
Si tu veux, en plus, faire de l'offroad : la 1200 GS
La SuperTénéré.... lourd, anémique, sans caractère, garde au sol limitée... à mon avis un choix discutable.
Ne pas oublier l'excellente Guzzi Stelvio... une machine séduisante.
1200.php]le 1200 explorer...[/url] de [url=http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/constructeurs/triumph.php]la firme Triumph[/url] souvent très apprécié pour son moteur comparer au GS plus fade...
la Super Ténéré est vraiment une bonne bécane pour tailler la route. c'est fait pour prendre les petite départementales de France et de Navarre. La mienne est de 2011 et arrive aux 20000km. Le moteur à tendance à se libérer vers les 8/10000 bornes et n'est pas aussi mou qu'on le dit (elle succède à une Stelvio). Il n'y a qu'un essai qui pourra départager les motos que tu as cité.
Citation
jackol
la Super Ténéré est vraiment une bonne bécane pour tailler la route. c'est fait pour prendre les petite départementales de France et de Navarre. La mienne est de 2011 et arrive aux 20000km. Le moteur à tendance à se libérer vers les 8/10000 bornes et n'est pas aussi mou qu'on le dit (elle succède à une Stelvio). Il n'y a qu'un essai qui pourra départager les motos que tu as cité.
pour l'avoir essayée trois fois la Yam 1200 Super Ténéré n'est pas l'horreur que certains décrivent, même lorsqu'on possède une Stelvio, ce qui est mon cas actuellement. En mode Touring le moteur manque de répondant c'est sûr mais en mode plus "sportif" il n'est pas du tout désagréable. Quant à la machine elle est réellement confortable, tient bien la route! Quoi demander de plus si elle est fiable pour voyager loin chargé et souvent à deux?
Je trouve que les journalistes font trop peu dans la nuance: on ne demande pas à un gros trail routier d'être le plus performant, d'avoir des accélérations d'enfer en permanence. N'importe quel moteur de 1200 cm3 doit quand même nous permettre de rouler chargé et d'avoir tout ce qu'il faut pour dépasser facilement. Il manque juste à la Ténéré un peu de peps sur quelques points mais c'est un très bon compromis à mon avis et je ne l'écarterais pas d'emblée si j'avais à renouveler ma Stelvio: elle serait sur le podium avec la Honda Crosstourer et la Triumph Explorer. La nouvelle GS BMW "à flotte" ne ferait sans doute pas partie du lot car son prix devient délirant et je n'ai pas envie d'être à nouveau "beta testeur" de technologies pas au point (j'ai donné avec une R1200RT en 2005).
Franck
Franck
Je roule en SUPER T depuis août 2011 et je me régale, que du bonheur ! Après ça dépend de ce que l'on cherche.
Je pense qu'elle est la plus polivalante mais je l'ai achettée pour le côté routière, pas trop pour le trail. Dant cette catégorie je pense que la GS est plus Trail, la Multistrada plus routière, la Triumph connais pas (mais m'aurait bien plu) et les autres non plus. La Ténéré n'a pas le couple ni la puissance (en full) la plus élevée mais c'est ça envoi déjà bien. Pas de problème pour les relances, le gros bi propulse sans rechigner à la moindre solicitation, utile pour les dépassements. On sent bien parfois que l'électronique (antipatinage) gère, je ne l'ai jamais déconnecté.
Pour la conso je tourne autour des 5.5l, mais cela dépénd de la conduite évidemment.
Freinage plus qu'efficace ! L'ABS se déclenche parfois sur la roue arrière quand on doit freiner fort en plus du freinage moteur.
Niveau confort rien à redire, 3h00 de selle et même pas mal ; parcours de 500/600 bornes sans souci. Les suspension sont souples, ce qui fait que ça frotte parfois... mais suffit de durcir. Maniabilité plus qu'étonnante sur nos petites routes de montagne (je suis aux environs de Grenoble), même en duo avec les valises.
L'éclairage est à la hauteur. Je vais quand même ajouter les AB Yam parcequ'en code dans les virages on est en moto...
Et enfin on a de vrais rétros.
Voilà, ce n'est que mon avis
Citation
Sprint-Phil
je rajouterai un choix supplémentaire.....[url=http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/triumph-tiger-explorer-Citation
waboo
Si tu veux tailler de la borne : Crosstourer
Si tu veux, en plus, faire de l'offroad : la 1200 GS
La SuperTénéré.... lourd, anémique, sans caractère, garde au sol limitée... à mon avis un choix discutable.
Ne pas oublier l'excellente Guzzi Stelvio... une machine séduisante.
1200.php]le 1200 explorer...[/url] souvent très apprécié pour son moteur comparer au GS plus fade...[/quote]
Depuis Cologne, je rajouterais aussi 1190 Adventure...
Bon, mon ami Pierrot, tu as le choix, avec des avis très divergents
Il ne te reste plus qu'à faire le tour des concessions et essayer les motos qui te tentent le plus. Je ne peux pas t'aider sur la Yam, jamais essayé.
La Crosstourer, son poids se fait oublier en roulant, mai spas pour les manoeuvres à l'arrêt (comme la GS).
Merci pour vos avis. Comme je l'ai dis plus haut je compte troquer ma Transalp (avec regret) dans quelques temps (1 à 5 mois) pour passer sur du plus gros pour le confort etc, et aimant faire pas mal de route, je veux quelque chose de confortable et sure. J'irai essayer la Yam ténéré, en plus elle a une vraie bouille de bonne grosse baroudeuse, ... et ça j'aime bien aussi !
bonjour à tous!! et pourquoi pas les bmw f 700 ou f 800gs , elles pèsent 50kgs de moins que les 1200, coûtent 3 à 5000E de moins, sont beaucoup plus maniables et permettent vraiment de faire du off-road.(210mm de débatttement sur la 800) le confort et l'efficacité sont au rendez-vous , la conso tourne entre 4et 5L au 100.
Certes le moteur n'est pas vraiment exubérant , mais il est plus que suffisant pour la route , descend à 1500t/mn , repart franchement à partir de 3000T et se fait oublier au quotidien.
Dans la même catégorie tu as aussi les 2 Triumph 800 tiger.
Sur ce , si tu as flashé sur la Ténéré et que tu veux te faire plaisir...laisse toi faire!...
bonne route...même si elle est un peu humide en ce moment...
Citation
hubert91
bonjour à tous!! et pourquoi pas les bmw f 700 ou f 800gs , elles pèsent 50kgs de moins que les 1200, coûtent 3 à 5000E de moins, sont beaucoup plus maniables et permettent vraiment de faire du off-road.(210mm de débatttement sur la 800) le confort et l'efficacité sont au rendez-vous , la conso tourne entre 4et 5L au 100.
Certes le moteur n'est pas vraiment exubérant , mais il est plus que suffisant pour la route , descend à 1500t/mn , repart franchement à partir de 3000T et se fait oublier au quotidien.
Dans la même catégorie tu as aussi les 2 Triumph 800 tiger.
Sur ce , si tu as flashé sur la Ténéré et que tu veux te faire plaisir...laisse toi faire!...
bonne route...même si elle est un peu humide en ce moment...
Suis d'accord avec toi et je l'avais écrit
Citation
castagl
De toutes : la Bm 1200 GS. Mais pourquoi pas la F 800 GS, mieux que la 12 GS pou l'Off Road.
J'ai actuellement un XTZ 1200 que j'ai acheté en remplacement d'un GS1200, donc je peux faire la comparaison.
Je dirais que si tu as de la tune et que de rouler avec une moto à la fiabilité incertaine ne te dérange pas, choisis la GS, elle t'apportera plus de plaisir.
12000 GS: C'est une moto sobre, facile à piloter et moins lourde que le XTZ.
Vaut mieux acheter neuf pour bénéficier de l'assistance et de la garantie.
Les révisions sont en moyenne 100 Euros plus cher que sur la Yam alors que le boxer est des plus accessibles, mais il faut bien que le coût de l'assistance et le SAV soient répercuté quelque part...
XTZ 1200: moto chère à l'achat neuf, mais très abordable en occasion. Diffusion restreinte, pas comme la GS que tu vois un peu partout.
Le coût de l'entretien est moindre, la fiabilité bien supérieure, la consommation à peine supérieure.
Coté moteur, ça pousse fort d'entrée en mode sport, après c'est plus linéaire.
Le mode touring ne sert à rien (ou alors sous la pluie....)
Personnellement ça me suffit largement car je ne suis pas un aficionados du rupteur: ça bouffe du pneu, du carburant et ça pollue.
Coté confort, c'est le top, j'y suis bien mieux que sur la GS (je mesure 1,75m) et coté pilotage, c'est très sympa aussi, ça se manie très bien.
J'ai deux reproches à lui faire: son poids lors des manoeuvres à l'arrêt et des accoups d'injections à bas régimes.
Avec la GS je suis partie en Croatie avec la peur de la panne, mais ça c'était avant...
Cette année, je suis partie en Grèce, serein, en XTZ 1200...
c'est assez drôle.....mais assez peu d'aficionados de la marque bavaroise n'évoquent les pannes à répétitions sur leur montures....et pourtant !!! quelques soit le modèles..toutes ont connue des soucis.....Citation
bruno-13
Avec la GS je suis partie en Croatie avec la peur de la panne, mais ça c'était avant...
Cette année, je suis partie en Grèce, serein, en XTZ 1200...
certains possesseurs de 1200RT ont même été jusqu'à porter plainte contre BMW...et sur les 1600 GTL...c'est guère mieux....
C'est bien pour cela que je garde ma R1100S et son boxer de qualité.
Les nouveaux twin n'ont, pas les même arguments de fiabilité. Distribution, embrayage...
Si Guzzi était sans reproche, leur Stelvio serait vraiment fantastique.
Citation
waboo
C'est bien pour cela que je garde ma R1100S et son boxer de qualité.
Les nouveaux twin n'ont, pas les même arguments de fiabilité. Distribution, embrayage...
Si Guzzi était sans reproche, leur Stelvio serait vraiment fantastique.
Elle est fantastique mais pas sans reproche : il n'y en a qu'un mais de taille, la fragilité des poussoirs plats de distribution. Ceci dit, au global, après trois Guzzi successives, je dirais qu'elles sont beaucoup plus fiables que les béhèmes.
Conernant les béhèmes, je connais un peu puisque j'en suis à ma treizième! Et oui j'ai craqué à nouveau en achetant un R1150R Rockster Vert Citrus de 2003 et 73.000 km. J'ai osé ce kilométrage car c'est un 1150, le dernier modèle à peu près solide car, pour le flat 1200, j'ai donné: 17 pannes graves en 31.000 km avec ma R1200RT (modèle 2005= la première année de commercialisation, donc tous les plâtres à essyuer!). Le problème est que les années suivantes n'ont pas corrigé tous les défauts aussi bien sur les RT que les GS. Ne parlons pas des séries K1200, avec lesquelles BMW a bu la calice jusqu'à la lie. Je connais un conces BMW breton qui avoue avoir 1,5 mécano pour assurer les garanties!!!
Je ne suis pas près d'acheter à nouveau une BMW neuve.
Franck
@spring phill
oui ta raison moi possesseur d une R1200R bmw qui a 10000 km maintenand agée d un an 1/2 , ça pousse fort Ok mais question fiabilitée comme certains sont baba ébais devant pof pof pof , pas si terrible que ça , ordi/jauge fantaisiste kif kif avec la temp ext , certains dirons oui ce sont des gags temp ext et jauge , reponse quand tu met 20% de plus que sur une Jap tu dois en avoir pour tes sous , de plus la boite tres dure , confort nul
Mais bon je ne changerais pas ma machine telle qu elle est ça l fait meme si les defauts cités plus haut me barbes un peut
Pour revenir a la super ténéré je vis a Agadir il y en a quelques une c est joli c est vrai mais c est lourd , ça consomme et ce n est pas maniable , j ai éssayé cela dans les dunes de Massa au sud d Agadir a 60km , c est laborieux , j ai comparé avec une 1200GS BMW y a pas photo si si si la BMW est moche la Yam jolie mais c est le seul plus de la yam la BMW est un vrai trail sans etre une enduro bien sur
@+