Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Nouveau permis: une hécatombe...

avatar herecomesthesun 02-04-2013 19:17
Nouveau permis: une hécatombe...

Bonjour,

J'écris aujourd'hui sous le couvert de la colère...
Voilà la 2ème fois que je passe l'examen du plateau.
La 1ère fois, sous des conditions misérables, pluie, rafales, ... (je suis en Bretagne, ça vous laisse imaginer).
La 2ème fois, aujourd'hui donc, conditions on ne peut mieux par rapport à la 1ère tentative sauf que...
Au 1er essai du freinage d'urgence, le radar indique 33 km/h. Je me remets un peu en question, ayant certaine d'avoir atteint les 50 km/h, mais après tout, un freinage un peu tôt et on peut vite faire retomber le kilomètrage.
2ème essai donc, je mets la patate, j'atteins les 60 km/h et là, l'inspecteur me dit 42,7 en ajoutant les 5 km/h de marge...

On était 5... 1 seul l'a eu, de justesse à 45,5 km/h (la limite étant 50-5=45). Donc je ne crois pas qu'il ne s'agisse que de compétences dans ce cas.
Petite précision: à ma 1ère tentative; sur 6, 1 seul l'avait eu.

Alors, Messieurs, Dames, plusieurs questions viennent à se poser:

_Le nouveau permis, est-ce une histoire de quota? Une manière de remplir les caisses de l'Etat avec à chaque tentative, un chèque supplémentaire de 48€?

_L'inspecteur ne doit-il prendre en compte que les informations du GPS? Sans même se soucier que les motos selon les marques ont des marges différentes...

Un radar précis, je veux bien... à condition d'avoir des compteurs précis aussi!!!!!!!

D'habitude, on s'entraîne sur des exercices à 50 km/h et là, on nous demande de pousser la moto à plus de 60 km/h???

avatar Gourmand 02-04-2013 19:24
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

C'est vrai qu'aujourd'hui il faisait trsè beau, hier aussi d'ailleur, pour le premier point t'es déjà motarde semble-t-il, petite parano sur les bords, par contre l'étalonnage des compteurs est un vrai problème auquel s'ajoute la qualité de la mesure de la vitesse au laser. Tu fais les frais (c'est le cas de l'écrire pas content) de peut être l'apprentissage de l'inpecteur, et là c'est pas normal.
Contrôler le cpt de la brèle > voir le post qui va bien
pour l'inspecteur c'est plus compliquer, il faut trouver le moyen de mesurer hors sa propre appréciation la vitesse et ensuite qu'il admette qu'il s'est gourer et même là c'est pas gagner

avatar getback 02-04-2013 19:31
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Ils changent pas les pignons sur les moto écoles ?

avatar Tituus33 02-04-2013 23:03
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Bonsoir !

Perso j'ai aussi passé sur le nouveau permis, avec deux tentatives pour le freinage et l'évitement car jugé trop peu rapide pour les deux mais je l'ai eu à la suite du deuxième essai, plateau réussi du premier coup donc.
On nous disait de tout le temps être à 60 au compteur à ma moto école avant de se donner une petite marche (+/- - 10km/h du compteur à la vitesse réelle) donc à moins que tes monos ne t'aient rien dit et dans ce cas là ils sont en tords normalement tu sais qu'il faut être au dessus.

Concernant le quota, c'est possible.
Pour la circu je suis passé en dernier (après 8, donc 3 plateau) et je fus éliminé pour une petite sottise, à voir donc.

Et donc pour les radars, faut toujours être à 60 km/h au compteur pour être sûr !

avatar Bronco 03-04-2013 06:55
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Si les moto-écoles n'étalonnent pas les compteurs effectivement il peut y avoir des problèmes. Note que quand tu auras eu ton papier tu regretteras le temps où on te radarisait pour une vitesse mini... Courage, tu vas finir par le décrocher.

avatar geoffroy26 03-04-2013 12:02
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Hello !

C'est vrai que c'est super rageant de rater son examen, quelqu'il soit.
En tout cas, tiens bon, et courage pour la suite des epreuves !

Neanmoins, ce que je voulais signaler, c'est que si le permis auto etait aussi pointu et complique que le permis moto, y aurait moins de bagnole sur les routes !!! Et nous, les motards, serions certainement en plus grande securite !

@+

avatar herecomesthesun 03-04-2013 21:01
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Merci à vous pour votre soutien!
Et oui Geoffroy26, louper un exam' est toujours difficile à digérer... Vraiment difficile.

Mais je me console en me disant que je n'étais qu'à moitié responsable. Alors certes, c'est moi qui conduisait la moto mais pour ce qui est de la validité des mesures, là, c'était pas de mon ressort.

Je reste convaincue que la marge de 5 km/h qu'ils accordent n'est largement pas suffisante et clairement, je ne compte pas en rester là!

Aussi Tituus33, tu as raison, nous aurions dû nous entraîner à 60 km/h (ce que nous ne faisions pas... du coup, je commence à douter des compétences de notre moniteur!!!) , mais est-ce bien logique de rouler sur le plateau à 60 km/h pour atteindre les hypothétiques 50 km/h alors qu'en ville, on se limite aux 50 km/h de notre compteur?
Honnêtement, non je ne pense pas.
-->On ne fait pas du plateau pour se mettre en danger mais pour se préparer aux éventuels dangers!!!!

Je crois que j'aurais préférer l'ancien permis avec une examination au chronomètre. Au moins, avec ce système, il ne risquait pas d'y avoir de différences entre l'entraînement et le jour du permis, si ce n'est une différence liée au stress.
On peut se fier au temps qui n'est pas modulable. Et non, à une vitesse qui est différente d'un compteur à un autre, d'un radar à un autre!

Si l'Etat dans sa grande bonté, au lieu de nous pondre ses réformes "à la con" (excusez du peu!) avait accompagné sa réforme du permis moto en offrant à chaque moto-école des radars aussi précis que ceux utilisés par l'inspecteur, il y aurait sûrement moins de mécontents!!!!!

avatar Tituus33 03-04-2013 21:33
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation

Aussi Tituus33, tu as raison, nous aurions dû nous entraîner à 60 km/h (ce que nous ne faisions pas... du coup, je commence à douter des compétences de notre moniteur!!!) , mais est-ce bien logique de rouler sur le plateau à 60 km/h pour atteindre les hypothétiques 50 km/h alors qu'en ville, on se limite aux 50 km/h de notre compteur?
Honnêtement, non je ne pense pas.

Justement, nous en ville les monos nous disaient 60 km/h au compteur donc le problème viendrait à priori d'eux...

avatar capdefra 04-04-2013 11:05
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Ce qui est surtout navrant, c'est de voir que, quelle que soit la version du permis, c'est du grand n'importe quoi par rapport aux compétences pour rouler dans la vraie vie! Je suis à peu près certains que beaucoup de jeunes permis n'ont jamais eu l'occasion de négocier la trajectoire d'une belle courbe; c'est donc que ça ne doit servir à rien lorsqu'on roule à moto....

Franck

avatar dugommier 04-04-2013 18:37
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

a ce train la il n y aura plus de motards

vaut mieux si l on en crois vos message etre en lice pour piloter une fusée pour allersur Soyouz
Je me met a votre place vraiment
Bon OK moi j ai passé mon permis becane au Maroc c est plus qu une formalitée tu monte sur ta becane l inspecteur te fais faire une demi tour sur une rue regarder a D puis a G ensuite tu dois franchir un rond point en tendant ton bras a D et a G ensuite Freiner devant lui apres avoir atteind 60km /h environ
tu dois bequiller la machine sur la centrale , retirer la clefs lui remettre lui serrer la main épicétou
pour le code c est niveau maternel ecole du coin
bon la vraiment c est du trop c est trop , j en suis conscient
bon courage mes amis (es)

avatar L'iguane 04-04-2013 22:20
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
dugommier
a ce train la il n y aura plus de motards


C'est probablement le but. Nous sommes les vilains petits canards ne l'oublions pas.
1% du trafic
8% des infractions
17% des tués (25% dans certains départements)

avatar Zingaro 05-04-2013 00:08
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
Bronco
Note que quand tu auras eu ton papier tu regretteras le temps où on te radarisait pour une vitesse mini...



avatar lefrog 05-04-2013 10:18
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
L'iguane
Citation
dugommier
a ce train la il n y aura plus de motards


C'est probablement le but. Nous sommes les vilains petits canards ne l'oublions pas.
1% du trafic
8% des infractions
17% des tués (25% dans certains départements)

Avec ces chiffres, je ne comprends pas l'acharnement. Les motards ont l'air de se débrouiller tous seuls pour disparaitre... les khons sourire

avatar one keuma 07-04-2013 05:47
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

salut , je me permets de répondre car j'ai passé mon plateau sur l'ancienne et la nouvelle réforme

sur l'ancienne j'ai tout réussi à moitié , B au verif ( furax ) , B au lent pour un calage (me souviens pas avoir posé le pied à terre) , B au rapide pourtant j'ai bombardé , surement trop donc je devais être en dessous des 19s , et un C au fiches ...

fin bref

sur le nouveau permis , aucun soucis , A A A A B

mais comme dit plus haut dans le topic , le moniteur avait lui même un radar lors de nos entrainements , donc on a pu savoir la différence entre le compteur et le radar , résultat pas de soucis à l'examen , donc effectivement si votre moniteur ne fait pas sa et qu'en prime els compteur sont pas calibré , y'a un soucis ...

perso je doute un peu que les examinateur est un quotas , par contre les AE , elles se gènent rarement pour faire raqué plus d'heures ou envoyer des gens non prêt au exams ...

fin bref , courage , et la prochaine fois , demander à votre moniteur de vous "radarisé" , ou sinon utilisé une appli gps sur votre smartphone (d'après les dires , les kmh sont réel sur les gps) histoire de voir la différence entre le radar et le compteur

avatar Saopolo 07-04-2013 09:39
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
one keuma

perso je doute un peu que les examinateur est un quotas , par contre les AE , elles se gènent rarement pour faire raqué plus d'heures ou envoyer des gens non prêt au exams ...
bonjour,
il est vrai que certaines auto ecole forcent un peu ou beaucoup la main pour faire des heures en plus, mais certainement pas pour envoyer des candidats non prêts.
Les places sont rares aux exams et un code, un plateau ou une conduite réussie leur donne des points pour des places aux prochains examens.
E peu d'intérêt pour eux d'avoir de mauvais résultats aux examens ce signifierai qu'elles sont de mauvaises auto école et mettraient vite la cle sous la porte

cordialement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-04-13 09:43 par Saopolo.

avatar jeandemi 07-04-2013 22:00
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
L'iguane
C'est probablement le but. Nous sommes les vilains petits canards ne l'oublions pas.
1% du trafic
8% des infractions
17% des tués (25% dans certains départements)

et il y a plus de piétons tués sur les routes que de motards... le permis piéton n'est pas assez restrictif je trouve!

avatar L'iguane 07-04-2013 23:43
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
jeandemi

et il y a plus de piétons tués sur les routes que de motards...

On doit pas avoir les mêmes chiffres alors...

avatar zepsoad57 08-04-2013 10:49
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Comme toujours y a un temps d'adaptation aussi des motos écoles je pense.

S'équiper de radars, et comprendre le nouveau fonctionnement des inspecteurs, etc.

Embêtant pour ceux qui passent actuellement, c'est sûr, mais courage, le travail paye toujours...enfin presque...enfin ça devrait payer mais...


J'arrête là... inquiet

avatar Toffee 12-04-2013 22:36
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
herecomesthesun
[...] est-ce bien logique de rouler sur le plateau à 60 km/h pour atteindre les hypothétiques 50 km/h alors qu'en ville, on se limite aux 50 km/h de notre compteur?
Honnêtement, non je ne pense pas.
-->On ne fait pas du plateau pour se mettre en danger mais pour se préparer aux éventuels dangers!!!!

En ville, tu as le droit de rouler jusqu'à 50 km/h réel et non compteur. sourire

connaitre la marge d'erreur de son compteur est une très bonne chose (que se soit en ville ou ailleurs)
(ce qui fait que tu doubles plein de monde en respectant les limitations réelles par exemple)


Pour le reste, je pense aussi que tes moniteurs ont oublié de vous entraîner selon la vitesse réelle. s ils sont encore en rodage pour le nouveau permis.
Ca te pénalise mais n'agit pas à chaud. va les voir, discute calmement, essaie de voir comment trouver un arrangement....


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-04-13 22:39 par Toffee.

avatar Cath 13-04-2013 08:16
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Moi qui suis dans le metier, j'ai differents retours assez marrants :
- les inspecteurs qui me disent avoir recu des ordres pour etre TRES sympa (coté vitesse notamment) pour eviter l'hecatombe,
- certains "collegues" qui pretendent avoir d'excellents resultats et tres peu d'echecs,
- des chiffres officieux (pour le moment) qui nous disent qu'il y a tres peu de candidats, tres peu d'examens et tres peu de recus.
Y'a forcément quelqu'un (au moins) qui gave dans cette histoire.

Ce que j'en sais, c'est que le lent est devenu un numero d'equilibriste, et que le rapide ne demande aucune technique mais seulement de debrancher le cerveau lors du freinage et, encore plus, sur l'evitement. Quant au mouillé, n'en parlons pas, bonjour pour ceux qui n'ont pas encore l'ABS.

Apres, bien sûr, t'as des malins qui te montrent que c'est faisable sur un FJR, en oubliant de preciser simplement combien d'années de permis ils ont derriere eux et, surtout, le nombre d'heures qu'il leur a fallu avant d'y arriver.

avatar herecomesthesun 14-04-2013 00:00
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Et bien, de mon côté, ça y est, je l'ai décroché ce plateau! Non sans mal et puis, peut-être aussi parce que cette fois, l'inspecteur n'était pas équipé d'un radar GPS mais d'un radar pocket (et ça aide bien!).
Aussi peut-être parce qu'il était beaucoup plus humain, rien à voir avec les 2 précédents. Quelqu'un qui te met en confiance, qui n'est pas là pour te renvoyer chez toi bredouille mais pour optimiser ta réussite. Bref, enfin un inspecteur courtois et compréhensif.

Quant aux chiffres, j'ai du mal à croire qu'il y ait d'excellents résultats...
Nous, dans notre moto-école, pas un ne l'a eu du premier coup depuis la mise en place du nouveau permis. Chaque fois, c'est au minimum 2 tentatives voire plus, étant donné que le moniteur vient seulement (il y a 2 semaines) de saisir qu'il fallait ajouter 5km/h de plus au compteur pour espérer arriver à bonne allure pour le freinage d'urgence et l'évitement. En attendant, il lui a fallu un certain nombre de recalés pour le comprendre.
L'autre élève, passant le plateau en même temps que moi et venant d'une autre moto-école le passait pour la 4ème fois... Il en avait marre et était blazé, comme moi d'ailleurs!

Ensuite, notre mono nous a dit que les places de libre pour les exams devenaient très rares, au vu du nombre de candidats recalés qu'il fallait faire repasser. Autant dire que je ne suis pas prête de passer la circu...

Ensuite pour le lent, je suis d'accord que si l'on veut respecter le temps à l'épreuve du lent (à savoir 20s.) et avoir un A, alors oui, il vaut mieux être équilibriste... Mais on peut aussi la jouer prudente et ne pas se soucier du temps; pour ma part, c'est ce que j'ai fait! Un B m'allait tout à fait.
Et oui, pour ceux qui n'ont pas l'ABS (c'est notre cas!) et bien, ça donne une belle gamelle d'un type qui a bloqué sa roue avant... Bref, sympa ce nouveau permis!

avatar jeandemi 14-04-2013 10:08
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

il faut s'entraîner au bloquer-soulager (pas bloquer-relâcher) quand on n'a pas d'ABS...

en Belgique, quand la moto est équipée de l'ABS, l'examinateur veut l'entendre fonctionner au freinage d'urgence...

avatar Plutoniumus 14-04-2013 11:49
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

En même temps faut arrêter...

Avec l'ancien plateau le taux de réussite était très loin des 100%.

Et dans ce que je lis ici le problème n'est pas l'épreuve mais vos école qui ne s'adapte pas suffisamment.

Forcement faut retravaillé ses techniques....
Certaine école on encore du mal à se remettre en cause!

avatar Cath 15-04-2013 19:17
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation

Et dans ce que je lis ici le problème n'est pas l'épreuve mais vos école qui ne s'adapte pas suffisamment.

C'est bien, mon petit, tu as bien appris ta lecon, tu auras une image.

avatar Sybille23 17-04-2013 17:12
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Bonjour,

Je ne veux pas paraitre polémique, mais pour ma part je trouve que le plateau (enfin, certaines épreuves...) ne sont pas suffisament...difficiles ! Tout est relatif évidemment, mais pour moi qui ait vécu longtemps en région parisienne, trimballée tous les jours derrière mon père aux heures de pointe, pour 90% du trajet en interfiles, et bien je trouve que savoir freiner d'urgence à 50kmh c'est vraiment le minimum. Et même si je viens d'avoir le plateau et que je passe la route prochainement, je n'aurais pas voulu d'un permis au rabais ou d'un inspecteur conciliant.

Après, je peux parfaitement comprendre que les leçons coutent cher, que l'on a autre chose à faire dans la vie que de passer son permis...Mais ce sont d'autres sujets ;)

tschus

avatar Plutoniumus 18-04-2013 02:14
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
Cath
Citation

Et dans ce que je lis ici le problème n'est pas l'épreuve mais vos école qui ne s'adapte pas suffisamment.

C'est bien, mon petit, tu as bien appris ta lecon, tu auras une image.


Quelle réponse constructive à la mienne...
Surtout en ignorant 75% de ma réponse!

avatar herecomesthesun 18-04-2013 08:20
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
Sybille23
Bonjour,

Je ne veux pas paraitre polémique, mais pour ma part je trouve que le plateau (enfin, certaines épreuves...) ne sont pas suffisament...difficiles ! Tout est relatif évidemment, mais pour moi qui ait vécu longtemps en région parisienne, trimballée tous les jours derrière mon père aux heures de pointe, pour 90% du trajet en interfiles, et bien je trouve que savoir freiner d'urgence à 50kmh c'est vraiment le minimum. Et même si je viens d'avoir le plateau et que je passe la route prochainement, je n'aurais pas voulu d'un permis au rabais ou d'un inspecteur conciliant.

Après, je peux parfaitement comprendre que les leçons coutent cher, que l'on a autre chose à faire dans la vie que de passer son permis...Mais ce sont d'autres sujets ;)

tschus

La question n'est pas d'avoir un permis au rabais! Bien sûr qu'on doit être bon et performant sur la route et donc être jugé à sa juste valeur.

Non moi je dis qu'il est inadmissible d'être recalé parce que les moto-écoles n'ont pas le matériel fourni pour nous entraîner justement ou parce que les inspecteurs ne prennent pas en compte (ou pas suffisamment) l'écart qu'il peut y avoir entre la vitesse indiquée au compteur et celle indiquée au radar.

On est sur 2 choses bien différentes, et je ne conteste en aucun cas la difficulté des épreuves...

avatar Sybille23 18-04-2013 10:12
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
herecomesthesun

La question n'est pas d'avoir un permis au rabais! Bien sûr qu'on doit être bon et performant sur la route et donc être jugé à sa juste valeur.

Non moi je dis qu'il est inadmissible d'être recalé parce que les moto-écoles n'ont pas le matériel fourni pour nous entraîner justement ou parce que les inspecteurs ne prennent pas en compte (ou pas suffisamment) l'écart qu'il peut y avoir entre la vitesse indiquée au compteur et celle indiquée au radar.

On est sur 2 choses bien différentes, et je ne conteste en aucun cas la difficulté des épreuves...

Je suis d'accord avec toi, mais je vais te faire une confidence que m'a faite mon instructeur : la plupart des inspecteurs ne regardent pas si tu atteints la vitesse exigée ou non, en fait ils s'en foutent un peu (il fallait, dans le cadre du code, indiquer les conditions dans lesquelles devaient se dérouler l'examen, c'est pour çà que cette vitesse existe). L'inspecteur va plutôt se concentrer sur ton engagement dans l'épreuve : est-ce que tu lances franchement la moto, ou bien est-ce que c'est un peu "mou" ? Est-ce que tu laches la poignée de gaz 5 m avant le freinage pour commencer à décélerer et te rendre le freinage plus facile ? Est-ce que tu saisis vraiment la poignée de frein ou pas ? etc...Si ton parcours est vraiment volontaire, peu importe la vitesse : à la limite, tu peux ne pas dépasser les 20 km/h et faire un stoppie, çà rassura davantage l'inspecteur que si tu te lances à 90 km/h est que t'es en pleine panique au moment de freiner (j'exagère bien sûr, mais l'idée est là)

avatar herecomesthesun 18-04-2013 10:50
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Citation
Sybille23
la plupart des inspecteurs ne regardent pas si tu atteints la vitesse exigée ou non, en fait ils s'en foutent un peu

Oula! Si tel est votre cas en région parisienne. Ici, c'est une toute autre histoire.
Les inspecteurs n'ont d'yeux que pour le radar, peu importe ta façon de conduire... C'est à peine s'ils y prêtent attention! A 0.5 km/h près, tu dégages...

J'aurais mieux aimé en effet qu'ils s'intéressent davantage à l'attitude des candidats et non pas seulement à leur satané radar. :/

avatar tonine 18-04-2013 19:31
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

à la limite, tu peux ne pas dépasser les 20 km/h et faire un stoppie

là ca me parait un peu difficilesourire

mais l'analyse de Sybille est interessanterespect

avatar MartinF 26-04-2013 09:05
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Il m'est arrivé la même chose, poussette et lent nickel, mais arrivé au freinage d'urgence … Premier passage je suis flashé à 37 donc 42, deuxieme passage, flashé à 42 donc 47 …
Resultat : un jolie C et une nouvelle date !
Je pense que le stress a pris le dessus car d'habitude j'y arrive très bien !
Par contre, j'ai été le seul à ne pas réussir (3 autres avaient échoué au lent) comme quoi …

avatar licorne71 26-04-2013 11:17
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Bonjour,

Bien, toutes vos réflexions ne me rassurent pas pour mon prochain passage de plateau que je pensais obtenir du premier coup, bien qu'à ce jour, je ne sois pas totalement au point.

Bon, pour ce qui est du taux de réussite, dans mon auto école, pour exemple, j'ai eu connaissance d'un jour où ils étaient huit à se présenter et sept l'ont eu (sauf un frappadingue qui roulait sans permis et a même osé venir à l'exam sur sa grosse sportive !).
Une autre fois sur 8, tous recalé.

Je pense que ça dépend de l'examinateur, de son humeur !
Certains sont très sympas et compréhensifs, d'autres sont aigris !

avatar Froufrou Kawa 07-05-2013 23:28
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Bonjours, j'ai eu exactement le même problème, on est même, si ça se trouve, passés en même temps, le même jour ... Pour ma part, j'était a Vannes. En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que les nouveaux radars suivent les anciens modèles ( sisi, les grosses machines a laver sur le bord de la route !!). Le défaut de ces modèles, c'est que si du décélère un grand coup avant la prise de vitesse, bah le radar est paumé et te met une vitesse a la con. On a eu la même chose, sur 8 personnes, personne ne l'a eu, et on a tous échoués sur le freinage. Pour te dire, le deuxième plateau, je me suis arrêté a même pas la moitié de la distance de freinage prévue, autant te dire que j'était deg' et j'ai été mesuré à ... 48.9KM/H !!! -----> A

En fait, la technique traditionnelle de se mettre a 65 et de relâcher les gaz 3m avant la ligne ne marche donc plus, tu doit te mettre a 55 et relâcher et sauter sur les freins pile sur la ligne, idem pour le rapide.

L'idéal est de demander à ton moniteur de mesurer en parallèle avec son propre radar.

avatar sLeAbO 22-05-2013 11:48
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Mon expérience, réussite du plateau à la troisième tentative. Pour planter le décor, j'ai roulé un certain temps en 125 quotidiennement après une petite formation en auto école.

Une chose est certaine : Nous (les candidats, les moniteurs et les inspecteurs) essuyons les plâtres du nouvel examen. Il faut en prendre son parti.

Le lent est à mon sens trop axé équilibriste bien que l'objectif de démontrer sa capacité à jouer du point de patinage colle à ce qu'on peut rencontrer en circulation citadine (bouchons). Mais ce n'est pas insurmontable.

Le rapide est techniquement plus simple MAIS les critères de jugement de vitesse sont extrèmement pointus. Ils dépendent en plus du dispositif utilisé.
Le pocket radar, quand il marche, est extrèmement optimiste. Le problème est qu'il marche super mal : Brouillard, mesure des véhicules sur la route adjacente à la piste...

L'alfano, appareil GPS, marche très bien, à condition qu'il soit calibré très soigneusement. Il est clair qu'avec ce dispositif il faut être à 45 km/h lorsqu'il est à l'aplomb de la ligne C6. Couper les gazs même 50cm avant suffit à faire tomber la vitesse mesurée (logique).

Le fait que la ligne de freinage C6 ne soit pas matérialisée par des cônes en plus du traçage au sol n'aide pas à avoir les bons repères. Ce point est d'ailleurs en passe de changer (disposition de cônes couchés). Mais la seule solution, c'est de tenir 60km/h jusqu'à la ligne (sur ER6 de 2009 compteur à aiguille, aucun bidouillage de pignon). C'est la seule solution pour avoir une manoeuvre répétable que l'on saura refaire le jour de l'examen.

Mon expérience perso est que mon mono a dû s'équiper du même matériel que les inspecteur pour s'assurer d'un entrainement dans des conditions rigoureusement identiques à celles de l'examen. L'écart entre le pocket radar et le GPS alfano est édifiant. Si vous vous entrainez au pocket radar, vous vous ferez étaler à l'alfano (vécu à la première tentative).

Si les examinateurs ne mettent pas de cônes sur C6 (ligne de freinage), entrainez vous aussi sans. prenez d'autre points de repères si comme moi, vous avez du mal à reprérer la ligne. Pour ma part, l'entrée de l'évitement de l'autre côté en constitue un excellent.
Mon echec à la deuxième tentative s'explique par le fait que je m'entrainais avec des cônes sur cette ligne et j'ai été infoutu, lors de l'épreuve sans ces cônes, de trouver la ligne.
Mon moniteur à pris le parti de poser son casque un peu à l'écart, à la hauteur de la ligne comme repère à l'issue de l'épreuve à allure lente. L'inspecteur l'a remarqué ("La vitesse est mesurée sur cette ligne, là où justement votre moniteur rusé à posé son casque, je vais faire comme si je n'avais pas vu. Ca n'est pas interdit").
Il faut tenir les gazs jusqu'à ce point et freiner après.


Je suis bien content d'avoir enfin réussi cette épreuve. Courage à ceux qui doivent le passer, et surtout demandez à vos monos de vous entrainer dans les mêmes conditions que l'examen : traçages.

avatar Motard passager 23-05-2013 13:34
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Salut

Citation
Le défaut de ces modèles, c'est que si du décélère un grand coup avant la prise de vitesse, bah le radar est paumé et te met une vitesse a la con
Pour utiliser les "machines à laver" au bord de la route. Y'a 2 solutions sur les décélérations brutales : Le radar capte une vitesse et la donne ( anciens modèles 208/210 plus puissants ) décélération ou pas, y'a toujours une vitesse à un instant donné.
Les nouveaux qui équipent les CSA eux ne donnent ....rien...lorsqu'ils sont perturbés.....Car le système de mesure est ultra précis et ils aiment moins les variations..

ATTENTION : je ne dis pas que c'est un défaut et qu'il faut freiner comme un kon......pour ne pas être mesuré.....car assez souvent la mesure est extrêmement rapide et la décélération est inutile car déjà trop tard....

Pour en revenir au sujet :
Question : Quel type d'appareil est utilisé pour les mesures ? Car je vois mal les moto-écoles s'équiper de radar SAGEM ( au prix que ça coute....)

Mais j'ai toujours trouvé étrange de demander de réagir à, une situation d'urgence ( freinage et évitement ), quand on sait que l'imprévisible va arriver. Moi ça m'a toujours perturbé ce concept.....D'où souvent des vitesses inférieures lors des épreuves freinage ou évitement au stage de MIB.

Y'a pas trop de solution, si ce n'est d'essayer de prendre 10 de mieux.... Mais bon je ne m'avance pas trop, je ne connais pas vos nouvelles épreuves ( J'ai passé le PC en........................1982hum ............sur Z650sourire )

>Cath
Pour la FJR..... c'est pas moi.......super content
V

avatar Éric Gaulon 24-05-2013 22:37
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

moi le 6 mai 1980 sur une honda cb400n..5 cônes à contourner..la figure du trefle..la planche..le couloir et le freinage d'urgence..je m'y suis rendu en 125t2..le lendemain je roulais en cb750fa..

avatar c@ssoulet 25-05-2013 17:39
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

j'ai discute le bout de gras sur le plateau avec mon ancien instructeur il y a peu. On se connait bien, on fait quelques ballades ensembles. il insistait beaucoup avec ses eleves sur le fait de ne surtout pas couper les gaz avant la ligne. Apparemment, le truc c'est ca.

Il me disait avoir un taux de reussite nettement meilleur avec le nouveau plateau. le but inavoué serait de passer plus de temps en circu et moins a tourner autour des cones. c'etait un secret de polichinelle qu'avec l'ancienne formule les forfaits 20H passaient plus de temps sur le plateau que sur la route. Avec le nouveau il parrait que les eleves "moyens" sont réellement présentables en 8h et passent vraiment une douzaine d'heures en circu.

avatar sam27 08-06-2013 13:20
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

J'ai du passer trois heures en circu, je me suis un peu crame sur le plateau. Je vais donc déçois prendre un Max d'expérience en situation réelle. En ce qui concerne la réussite, et sur les édams que j'ai passé en 15 jours, sur 11 présentations plateau + circu, il y a eu 10 réussites dont 9 du premier coup.
En ce qui me concerne j.ai trouve la circu plus stressante que le plateau.
J.ai trouve quand même, pour avoir deux inspecteurs différents, qu'ils était plutôt "sympas".

avatar Emilie974 03-11-2016 05:56
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire pour passer mon permis moto, j'ai envie de le passer depuis très longtemps.

Mais je viens vous parler d'un sujet qui m'a bien contrarié et j'aimerai avoir votre avis.

Mon fiancé a passé pour la deuxième fois le permis A la semaine dernière. Lors du premier passage au freinage d'urgence sa vitesse était en dessous de la vitesse minimale demandée, l'inspecteur lui demande donc de repasser. Il passe une deuxième fois. Lorsqu'il regarde son compteur avant le freinage il lit 53km/h ! Mais après avoir freiner, l'inspecteur lui montre que son radar à lui n'a pas fonctionné. Comme c'etait son deuxième passage il lui a invalidé le permis.

Je me pose des questions : Est-ce normal qu'à cause d'une erreur de l'inspecteur, ou de logiciel on lui invalide le permis ? Il aurait du refaire un passage non ? On peut contester la décision ?

Quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Il commence à se décourager...

avatar Motard passager 03-11-2016 16:02
Re: Nouveau permis: une hécatombe...

Merci pour le déterrage. respect
Il m'a permis de prendre connaissance des chiffres cités par l'Iguane [www.securite-routiere.org]
Ces chiffres mis à jour sont affligeants, instructifs et même parfois étonnants (voir les années 60 par exemple).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-11-16 16:03 par freddy.lombard.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter