Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

avatar ArctiC 27-08-2013 22:32
Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Bonjour à toutes et tous,

Une question me taraude depuis que je roule avec 6 vitesses et un moteur particulièrement souple sourire
Vaut-il mieux passer tous les rapports et rouler en 6ème dès que possible ou rester en 3ème voire 4ème en ville ?

Est-ce que ma conso va vraiment baisser de façon conséquente en roulant en 6 plutôt qu'en 3 ? Ou bien est-ce que l'usure des pièces liée au changement permanent de vitesses (souvent de 6ème à 2nde pour un rond point, et rebelotte) est vraiment importante et annule toute idée d'économie de carburant ?

Je voterais comme ça à l'instinct pour rester en 3 ou 4, mais j'ai quand même un doute, donc je fais appel à vous !

Merci ! V

Reds

avatar pierrotttt40 28-08-2013 10:59
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Pour ma part je te dirai de rester en 4 c'est ce que je fais et c'est plutôt pas mal qu'en 3 mais si ce que tu gagne en consommation n'est pas très important. En 5 ou 6 je pense pas que sa soit terrible car si danger tu va pas avoir beaucoup dallonge pour textirper. Au niveau de la mécanique je pense pas qu'il est gros soucis c'est surtout pour moi au niveau de lallonge si ta un danger qui arrive tu pourra mettre un coup de jus.

V

avatar Peterpan 28-08-2013 11:15
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

En ville limitée à 50 --> 1ère ou seconde ...quand je suis en 3 c que je roule au dessus des 50 !

avatar Maxagaz 28-08-2013 11:48
avatar Kino 28-08-2013 12:58
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Citation
Maxagaz
50 en 1ere ? ça doit gueuler :D

Et puis ça doit être ON/OFF ?

avatar Gourmand 28-08-2013 13:09
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

tu cherches ta courbe de couple, tu repères la zone la plus plate ou le maximum, c'est là ou avant le maxi que tu as le meilleur rendement, tu roules et tu regardes pour chaque vitesse le Nb de tours associés, le bon rapport c'est celui qui te place à 50 en début du plat, comme cela quand tu ralenties les tours descendent un peu et quand tu reprends tu n'as pas besoin de tourner trop la poignée, ce sont les relances qui consomment le plus, plus tu roules souple moins tu consommes. En ce moment en IdF la Baleine consomme entre 0,5 et 0,7 l/km de moins, il n'y a personne pour bouchonner, ça va pas durer pas content. Exemple pour la BM 1150 la zone rouge est à 7800 environ, le bon régime en ville quand c'est libre c'est environ 3000T, plus bas à 2000 la relance oblige à tomber un rapport le plus souvent, plus haut ça ne sert à rien,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-13 13:10 par Gourmand.

avatar pierrotttt40 28-08-2013 13:12
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

50 en première? 15 L au 100 et tu flingue ton moteur. Très bonne idée

avatar L'iguane 28-08-2013 13:53
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Pour ceux qui doutent de pouvoir rouler à 50 en 1ère, sachez que sur une hypersport comme le Gex 1000, la 1ère monte à environ 160, donc à 50 elle décolle tout juste du ralenti.

avatar Maxagaz 28-08-2013 14:01
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

je doute, pas, j'dis que ça doit gueuler ... et suis pas convaincu de l’intérêt de la chose ( hormis le bruit, si ça a un "intérêt" )

j'ai déjà poussé mon ex 11ZZR à 130 en 1ere ( il pouvait p'tet plus , mais vu l'potin qui faisait j'ai passé la 2nd et la suite assez rapidement )

et un 800 VFR a 120 en 1ere

mais bon si y'a une 2nd, une 3eme etc ... c'est que ça doit servir à quelque chose, sinon pourquoi ne pas rester en 1ere ( toute les limitations de vitesse actuelle sont atteignables sur ce rapport :D )

avatar malibugs 28-08-2013 15:59
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Sur mon GEX je reste en 2nde pour me forcer à rester sous les 50 km/h. Clair qu'en 1ere ça doit gueuler un peu et surtout être bien nerveux !!

Après ça dépend beaucoup des motos, sur un Bandit (moto du profil de Reds) ça doit plutôt être du 3 ° sur les petits axes et 4° sur les boulevards dégagés (pas de relance à prévoir). C'est ce que je faisais avec un Fazer 600.

5° ou 6°ça me parait inutile (sauf si tu roules à 130 en ville, après tout t'as pas précisé...)

avatar ArctiC 28-08-2013 22:44
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Merci pour vos réponses !

Malibugs, je roule à la limite en fait sourire si si, c'est vrai ! Le bandit supporte très bien la 6ème à 50, c'est juste que ça oblige à changer de vitesse en permanence.
Je me dis que 3-4 effectivement ça a l'air le mieux, en 2 elle a trop de pêche pour rouler cool, et redescendre 6--->2 à tous les ronds points, ou pour des imprévus, pas cool.

Merci de vos réponses, vais rester en 3-4 du coup.

Bonne route !

Reds

avatar Molthou38 29-08-2013 10:39
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Moi j'adapte en fonction de la circulation et du type de route...

Ce matin, voie rapide de Grenoble complètement bouchée, c'était du 30-40km/h en 2nd... Ca permet d'avoir de la relance si besoin, ça permet de faire ronfler un peu plus le moteur et d'être entendu, ça permet de descendre à 10-20km/h si besoin sans changer de rapport.
Ca consomme un peu plus (je pense) mais en inter file je privilégie ma sécurité, surtout qu'avec le retour de vacances, les automobilistes n'ont pas encore repris le réflex "je fais gaffe aux motos"

Sinon lorsque ça roule bien, à 50km/h je suis en 3eme ou 4eme.

Le changement de vitesse c'est sympa, mais
1 tu fais travailler ton embrayage et vu le prix je ne suis pas sur que ta baisse de conso puisse amortir un changement d'embrayage.
2 si tu roules en ville pendant un long moment, ton bras droit va commencer à fatiguer. (Remarque, je dis ça avec mon vieux ZZR et son embrayage à câble, peut être qu'un embrayage hydraulique est moins raide)

Comme le disait Gourmand, l'idéale est de rouler avec souplesse...

sourire

avatar thybull 29-08-2013 12:12
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

v a tous. moi quand je roule je n'ai pas de rapport privilégié pour un endroit donné .je respecte ma mécanique le plus possible c'est tout.ni trop faire hurler (sauf pour doubler)mais pas en ville ;et pas en dessous du régime et cela correspond a une sacré économie (essence, kit chaine, embrayage,et usure prématurée de tout ) et pour cela ne pas suivre de trop près les autres usagers

avatar Peterpan 29-08-2013 12:18
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Citation
L'iguane
Pour ceux qui doutent de pouvoir rouler à 50 en 1ère, sachez que sur une hypersport comme le Gex 1000, la 1ère monte à environ 160, donc à 50 elle décolle tout juste du ralenti.
Citation
Molthou38
Moi j'adapte en fonction de la circulation et du type de route...

Ce matin, voie rapide de Grenoble complètement bouchée, c'était du 30-40km/h en 2nd... Ca permet d'avoir de la relance si besoin, ça permet de faire ronfler un peu plus le moteur et d'être entendu, ça permet de descendre à 10-20km/h si besoin sans changer de rapport.
Ca consomme un peu plus (je pense) mais en inter file je privilégie ma sécurité, surtout qu'avec le retour de vacances, les automobilistes n'ont pas encore repris le réflex "je fais gaffe aux motos"

Sinon lorsque ça roule bien, à 50km/h je suis en 3eme ou 4eme.


Ouf 2 qui comprennent !!! ....quand ça roule bien à 50 suis la plupart du temps en seconde ... plutôt 60et 70 en 3ème !!

Sinon sur autoroute je roule à 130 en première ...ai pas encore réussi à trouver la seconde sur une moto ! :-}clin d'oeil

avatar hubert91 29-08-2013 14:56
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

salut à tous!!
une solution efficace pour ne pas se prendre la tête avec le bon rapport en ville, .....UN SCOOT !! ...... ou une Honda à boite auto.DTC... ou une ZERO électrique...... m'enfin ??? salut !

avatar L'iguane 29-08-2013 16:50
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Citation
Molthou38

2 si tu roules en ville pendant un long moment, ton bras droit va commencer à fatiguer.

Y a l'embrayage à droite sur les ZZR ? dingue

avatar Peterpan 29-08-2013 19:39
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

...surement une moto importée d'Angleterre ...avec sélecteur à droite mais plus incroyable l'embrayage aussi ! !! clin d'oeilclin d'oeil

avatar Molthou38 29-08-2013 21:21
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Ben oui, pourquoi c'est pas pareil chez vous???

M'enfin!!!


Au passage quand je parle de la 2nd à 40-50km/h, c'est sur un 600ZZR... Maintenant c'est sur que si tu compares avec ton 1000 gex, on risque de ne pas être en phase.

cool

avatar Peterpan 29-08-2013 22:07
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

clin d'oeil

Citation
Molthou38
Au passage quand je parle de la 2nd à 40-50km/h, c'est sur un 600ZZR... Maintenant c'est sur que si tu compares avec ton 1000 gex, on risque de ne pas être en phase.

...peu importe ...t'as compris le principe ! clin d'oeil

avatar dante 30-08-2013 11:11
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

je ne crois pas que ça a été évoqué alors bon: rouler notoirement en sous régime (6èeme à 50, en partant du principe que pas déjà calé) fait surconsommer.

avatar fift 30-08-2013 23:24
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Citation
L'iguane
Pour ceux qui doutent de pouvoir rouler à 50 en 1ère, sachez que sur une hypersport comme le Gex 1000, la 1ère monte à environ 160, donc à 50 elle décolle tout juste du ralenti.

Farpaitement.
A l'inverse essayez de rouler en troisième à 50 avec une Ducati et vous m'en direz des nouvelles ... À moins que vous ne vous soyez pris l'embiellage à travers la figure avant ...

avatar lefrog 31-08-2013 00:12
avatar Kino 31-08-2013 07:24
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Je pense qu'il faut laisser de la place à l'instinct tout calculer nuit au plaisir. sourire

avatar RJVB 01-09-2013 11:58
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

+++ pour le scoot pour les déplacements urbains.
Maintenant, si on se retrouve en ville en moto le principe reste quand même à trouver le rapport le plus élevé qui permet de rouler sans que ça cogne, et qui permet d'adapter sa vitesse comme le contexte l'impose. En sachant que rien n'interdit, à priori, de monter ou tomber 2 ou 3 vitesses d'un seul coup du moment qu'on sait compenser avec l'embrayage.
Dans mon cas, 50kph correspond à env. 2000tpm en 5e, 2500tpm en 4e, 3000tpm en 3e. En 5e je n'ai guère de reprise ni de possibilité de diminuer ma vitesse sans brusquer la mécanique mais je tourne à moins de 5.5l/100km, en 4e je peux accélérer progressivement en sortie d'agglo, en 3e je suis bon pour quasiment tous les rondpoints où je vais tout droit, etc.

Je crois qu'en théorie on devrait toujours être autour du maximum de la courbe de couple car c'est là ou le rendement du moteur est le meilleur, mais la plupart des motos doivent être bien trop puissantes pour exploiter cette principe en ville ... faudrait peut être un 250cc?

avatar sneak 14-09-2013 23:02
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Fift:Justement je suis en 3 à 50 avec une Ducati... st3 tout d'origine (la demult en particulier mais pas de suppression de la sonde lambda par exemple connu pour améliorer la souplesse). Dès qu'on passe sous 45 faut passer la 2 mais c'est possible. Méconnu ce desmotre mais il est vraiment très bon ce moulbif, reprise possible à 1500tours sur le filet puis progressivement jusqu'à ouverture plein gaz dès 2500. À 55 en 3 je suis à 2500 tours, pile là où ça pétarade... (c'est plus pour ça que je tombe la 2 sous les 2000 tours sinon fini la discrétion boum bouboum PA!)

Rjvb: et justement j'ai un 250 pour mes trajets quotidiens... et en fait sur un 250 tu t'en fous du couple, en sous régime tu fais 4L au cent et à fond tous les rapports au rupteur tu fais... 4L/100! Il n'y à guère que sur autoroute qui tu roules au dessus de la puissance max (et donc des limites mais chut) où le rendement baisse drastiquement et tu frôles les... 5L! Toujours moins que ma ducat, 7L sur route et 12 en ville. Mais pour le confort sur les longs trajets c'est incomparable (j'ai voyagé avec la 250, pour l'avoir sur place dans les virolos)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-09-13 23:09 par sneak.

avatar RJVB 15-09-2013 14:36
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

La conso plus importante de ton 250cc sur (auto)route doit être plus liée à la vitesse qu'au régime (résistance à l'air qui augmente avec le carré de la vitesse).

avatar Obiwan 21-09-2013 10:01
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

En 5 ou 6 à 50km/h, si tu tournes trop bas dans les tours, la boîte n'aime pas! Evite!

avatar bouchike 10-10-2013 22:34
Re: Conso et embrayage : sur quel rapport rouler en ville ?

Dans Paris, je suis entre la 2 et 3. Il faut pouvoir s'extirper rapidement et on freine beaucoup. Quand je peux je me mets en 4, mais il faut que la route soit dégagée ce qui est rare :(

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter