Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha virago XV535 pour débutante ?

avatar Minicombine 27-04-2016 14:21
Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans le monde de la moto. Je pense passer mon permis cet été et donc je dois me trouver une moto ^^ j’essaie de récolter des avis un peu partout pour me fait mon opinion bien qu'il ne soit pas facile de se retrouver dans la jungle des marques !

Un ami m'a proposé récemment de me vendre sa moto. C'est une Yamaha virago XV 535 de 1992 avec 41'000 km. Il a passé son permis l'année passé, et donc aveuglément je me suis dit que c'était une moto bien pour les débutants.
De fil en aiguille, j'ai entendu dire que l'ABS était très important (ce qui est logique) et que cette moto n'en avait pas, ce qui m'a un peu refroidi. En plus il paraît qu'elle n'est pas très maniable... Alors pour en venir au fait, est-ce une moto pour débutante ?
Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine, c'est surtout le style qui m'a plu directement, ce côté un peu vintage avec un chouette look ! Alors auriez-vous d'autres propositions de moto dans ce style pour débutante ?
Et si vous avez d'autres petits trucs à quoi il faut faire attention pour sa première moto (j'ai lu l'article sur le sujet), je suis preneuse !!

Merci d'avance et bonne route les motards ! =D

avatar Whunted 27-04-2016 14:32
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Alors moi je vais me faire taper sur les doigts vite fait sur ce que je vais dire:
L'abs, je n'ai jamais eu aussi peur de me casser la gueule que le jour ou l'abs c'est déclenché sur la moto pendant les exercices du permis (freinage d'urgence)

La XV 535 est une moto qui n'est pas faite pour prendre de l'angle, c'est une "custom moderne" les pieds ne sont pas trop en avant, la position est vraiment sympathique et très confortable.

les avantages de cette moto? l'accélération qui est plutôt cool, la position de conduite qui te laisse faire les kilomètres sans te brisé le dos, le freinage ne ma jamais fait défaut sur celle que j'avais ^^

Les défauts après, à mon sens c'était son manque de vitesse de pointe, avec la GSE j'ai pu prendre l'autoroute sans problème mais avec la virago j'ai senti que le 130 n'était vraiment VRAIMENT pas apprécié.

Sinon la consommation de carburant n'est pas trop grande, en revanche son réservoir est minuscule donc attention :)

En résumé, c'est une superbe bécane, qui est vraiment cool et ne passe pas inaperçue, mais il te faudra bien quelques kilomètre pour comprendre comment prendre les virages (et oui moi j'étais habitué à prendre l'angle et quand je suis arrivé sur le 535 j'ai eu un peu de mal sur les 10 premiers kilométre)

Si tu as des questions sur cette besitoles hésite pas j'en ai eu une pendant presque un an :)

avatar fift 27-04-2016 14:33
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

C'est une moto un peu ancienne, donc avec le comportement qui va avec.

Mais pour débuter, je ne vois pas le problème !
Vue la puissance des freins, l'absence d'ABS ne devrait pas vraiment poser de soucis. Et puis, des générations de débutant ont commencé sur des motos sans ABS ...

avatar Aquoiboniste 29-04-2016 21:10
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

vachette.gif


la petite virago est une moto idéale pour débuter, puissance raisonnable, bien finie, cardan et jolie.
l'abs sur ce genre de becane n'est vraiment pas indispensable, son absence n'est une bonne raison pour ne pas la choisir.

avatar Minicombine 01-05-2016 14:15
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Merci à vous 3 pour vos réponses !

Je suis presque convaincue ! La seule chose qui me retient c'est que si elle n'est pas très maniable dans les virages, est-ce un désavantage lors de l'examen du permis ? Ne devrais-je pas plutôt passer l'examen avec une moto très maniable, surtout dans des virages serrés et ensuite passer à la virago ? super

avatar Whunted 01-05-2016 16:00
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Vraiment pas besoin d'expérience, moi c'est juste le fait d'avoir eu pendant 10 000Km une moto qui me permettait de prendre des virages serrer et prendre de l'angle.
Avec le virago tu prendras peu d'angle mais que du fun pour profité du paysage en revanche j'ai beaucoup cet aspect là

Par contre à te lire, tu cherche une moto pour t'en servir et te préparer à l'examen? donc rouler sans permis et par conséquent sans assurance.....

avatar fift 01-05-2016 16:06
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Non, en Suisse tu te présentes à l'examen avec ta propre moto.
Tu as entre-temps une sorte de permis temporaire (valable 2 ans je crois) qui t'autorise à rouler dans certaines conditions.

avatar Whunted 01-05-2016 16:10
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

ah oui alors là la virago si les exercices sont les mêmes qu'en France.... personnellement je ne le ferais pas :o

c'est vachement bas comme moto :s

avatar Minicombine 01-05-2016 16:14
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

C'est bien ce qu'il me semblait, elle a l'air vraiment agréable à conduire mais pour l'examen je ne suis pas sûre que ce soit très facile... du coup vous auriez un autre modèle dans ce genre à me conseiller ? ^^

avatar Whunted 01-05-2016 17:09
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

il y a des moto de moto école de l'époque comme la GSE qui restent sympa
sur à les er5, cb500, gpz500 etc.... qui sont à peu prés de la même époque ^^

avatar fift 01-05-2016 23:10
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Minicombine, tu pourrais décrire les exercices en Suisse ?
De mémoire, c'est assez différent de l'exercice français.

Je ne suis pas sûr par exemple qu'il y ait d'épreuve de slalom, ou tout au moins pas aussi serrée que sur notre "lent".

avatar Minicombine 02-05-2016 13:42
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'examen pratique en Valais :)

Captured8217e769cran2016-05-02a76813.40.51.png

avatar A-Lain 02-05-2016 14:18
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Bonjour

je ne connais pas la virago mais as tu le moyen d'essayer pour te rendre compte ?
A mon sens si tu dois passer le permis dessus autant prendre une bonne vieille basique type ER5 ou GSE.
MAIS sauf erreur de ma part le rayon de braquage de la Virago doit pas être fondamentalement différent des autres motos.
Compare les rayons de braquage de la virago et d'une CB500 ou ER5 et si c'est kif kif, beh pour le lent cela ne doit franchement pas être gênant.

A+/LANN

avatar Motard passager 02-05-2016 21:53
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

La Virago est l'une des motos idéales pour débuter.
Sauf si tu veux faire la course et rouler à tombeau ouvert, elle a une position entre custom et roadster, donc ergonomique, et il y a peu de chance que tu cherches à prendre de l'angle à 45°, donc la garde au sol « un peu basse » n'est pas un problème.
Si tu veux faire du circuit, il te faudra une moto plus sportive, mais avant, il te faut acquérir de l'expérience.
Et puis la conduite sportive n'est pas l'objectif de tous les motards. D'autres aiment à se promener sur les petites routes ou faire des voyages au long cours. Chacun son truc. sourire

avatar Motard passager 05-05-2016 08:49
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

La yamaha virago 535 semble une moto idéale pour débuter et gagner en confiance sur une moto.

Elle est considérée comme très maniable. Lis des essais sur le net. Il y en a plusieurs.

Pas d'ABS, oui c'est un problème mais surtout si tu roules par tous les temps. Si c'est pour la balade quand il fait beau, son absence n'est pas très grave.

Maintenant la virago de ton copain est vraiment vieille. Elle ne vaut presque rien (500¤?). Si tu aimes son look mignon, prends un virago dernier modèle, améliorée par rapport à celle de ton ami. De toutes façons, elles ne sont pas chères.

Sinon à part cette moto vintage, il y a toujours la Honda CB500. Une valeur sûre mais ce n'est pas mignon du tout.

avatar Minicombine 10-05-2016 10:29
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Merci à vous tous pour vos réponses qui ont pu lever les doutes que j'avais. Je vais encore me renseigner un peu mais je pense vraiment que je vais m'orienter vers une virago, elle a l'air pas mal pour débuter :)

Merci et bonne route applaudissement

avatar L'iguane 10-05-2016 13:54
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

A l'époque, certaines motos-écoles avaient ça pour faire passer le permis à leurs élèves.

avatar Motard passager 10-05-2016 15:27
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Sérieux, l'iguane, t'as vu des moto-écoles avec des Virago ?
C'est curieux, je ne m'en souviens pas (tu me diras que je ne passe pas ma vie dans les moto-écoles...).
Bonne idée en tous cas, et ça prouverait si besoin était que cette bécane était très maniable... sauf peut-être pour les demi-tours très serrés (me rappelle plus, une vague histoire de garde au sol je crois).
V

avatar L'iguane 10-05-2016 17:55
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

C'était moins courant que les 500 GSE mais y en avait.

avatar L'iguane 10-05-2016 17:56
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Un pote l'avait passé sur 500 XV, l'ancêtre de la 535

arton2772.jpg


avatar dante 10-05-2016 21:31
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Je savais pas que pas avoir d'abs sur une moto était un problème, les temps changent

avatar fift 11-05-2016 11:01
Re: Yamaha virago XV535 pour débutante ?

Tout dépend de l'usage : si c'est pour faire 40 bornes d'interfile matin et soir tous les jours de l'année, l'ABS est quand même un plus vachement intéressant.

Si c'est pour se balader tranquille le dimanche en campagne, c'est moins vrai ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter