Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin d'aide avec mes parents

avatar BliCkoW 06-11-2016 15:39
Besoin d'aide avec mes parents

Bonjour,

je me présente, BliCkoW, j'ai actuellement 17 ans et aurais mes 18 dans 12 mois. Lors de mes 18 ans j'aurais à mon actif 2 ans de conduite accompagnée et je suis actuellement à 2500 km.

Quand je parle du permis moto à mes parents, ils ne sont pas contre, mais pas pour. Sachant que mon père a été motard et compte racheter une moto (il n'a jamais eu de sinistres moto / auto). Je compte travailler cet été pour mes payer le permis, la moto, l'assurance (équipement offert).

Mais mon père me dit qu'avant la moto il me faut une expérience de la route en voiture (ce que je trouve normal), mais à 18 ans j'aurais déjà 2 ans de voiture, et normalement je serais pris dans la ville (en étude) où bosse on père et où j'ai un appart (à mon père) et il passe devant soir et matin pour aller et rentrer du boulot donc pas besoin de voiture. Mais je quand je lui dit que j'aurais 2 ans il me dit qu'il me faut de l'exp seul en voiture et mon père m'a très clairement certifié que je n'aurais pas de voiture si je suis dans une grande ville ou dans la ville que je vous ai énoncé. Donc c'est contradictoire et je ne sais quels arguments avancé !

Il me dit aussi : tu veux une moto pour le beau à la plage l'été ? Je lui dit que non et que j'en veux une pour voir et car j'ai toujours aimé ça, mais lui quand il l'a eu c'est parce que un amis a lui l'avait et il voulait aussi ..

Je voulais avoir vos avis pour savoir ce que pensais mon père car c'est contradictoire, et comment je peux m'y prendre, sachant que je suis pas un fou du volant en voiture, et qu'il travail dans les forces de l'ordre ( je suis donc briefé là-dessus ... )

Désolé du pavé mais fallait expliquer ! En attente de vos réponses avec impatience

Ps : excusez mes fautes d'orthographe.

avatar Motard passager 06-11-2016 18:35
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Ton père est là pour te protéger et tous ses arguments sont fondés sur son expérience.

Je réagirais exactement pareil, le but étant de tester ton implication et tes réelles motivations.
Et n'oublie pas qu'en plus il y a ta mère qui lui a parlé et qu'elle est probablement farouchement contre.

Raisonnablement ce que je proposerais (ça va pas te plaire)
-2 ans de voiture même si occasionnel, (inscrit sur le contrat d'assurance de tes parents)
-puis à 20 ans stage permettant la conduite d'une 125, pendant 1 an,
-à 21 ans passage du permis moto.

avatar BliCkoW 06-11-2016 19:01
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Merci pour ta réponse,

le truc étant que je connais des gens qui ont jamais conduit de scoot ou 125 ou 50 avant le permis A2, et qui n'avaient pas leur permis auto, et ils ont passés leurs A2 et ils s'en sortent très bien, ça fait 2 ans pour un pote, et aucuns sinistres, pas une chute, pas un pv, des contrôle de police mais en règle .. Alors bon, on peut très bien se tuer en voiture aussi. Je vois pas pourquoi parce qu'il a peur qu'il faut m'en empcher.

A 18 ans si c'est moi qui me le paye il a rien à dire. Par contre je dit pas que a 18 ans je décide tout, si je suis sous leur toit bah ils établissent les règles et je respecte, mais ça ils ont pas a décider à mon gout.

21 ans comme tu le dit c'est dans longtemps .. Après ya un point positif, plus d'argent de côté pour une meilleur moto a2.

Je pensais vers 18 ans acheté un 500gs ou cb 500, me faire la main sur 2 ans, la débridée en 85 ch et la garder encore 6 mois pour voir la puissance, je change de moto et j'en prends une type mt 07 débridée pour me faire un peu plus plaisir, sans prendre un monstre de 120 ch : dangereux ..

avatar Manu5108 07-11-2016 15:52
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Meme discours dans mon cas:

Le danger c'est d'emprunter la route, et peu importe la machine (auto, moto, skate, basket...)

Seulement quand un gars te refuse une priorité, oublie d'utiliser sont clignotant,j'en passe des pertes et des armures cela peut etre fatale quand tu est sur ta moto.
En auto, t'est quand meme mieux protéger...

Donc un moyens simple de limiter le risque (c'est un avis perso) serait déja d'aquerir de l'expérience routiére au volant plutot qu'au guidon d'un gros cube.

Apprendre à detecter les comportement suspect, interpréter le regard d'un chauffeur(ard) pour savoir qu'il ne va pas s'arreter au stop...

Ou comprendre que des sangliers se balladent sur les routes sous boiser la nuit...

Ah Merde...Je suis déja un vieux con!!!

avatar BliCkoW 07-11-2016 18:07
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Manu, je suis d'accord avec toi pour avoir une expérience de la route, même si je détecte beaucoup les comportements car mon père est gendarme haut gradé et j'ai vécu pas mal de choses. Mais le problème étant que dans 90 % des cas j'aurais pas de voiture .. Donc je prendrais la leur pour le weekend si je veux bouger (c'est ce qu'ils m'ont dit), donc je vois pas en quoi j'aurais beaucoup plus d'expérience .. Après je peux concevoir que rien que cette petite expérience du weekend peut me permettre d'apprendre des trucs seul sans avoir mon père qui dit : attention le mec qui va te griller .., c'est vrai que c'est différent ^^

Mais je comprends qu'il faut de l'expérience auto. Le problème c'est que mon père l'a passé à 24 ans et conduisait en auto depuis 18 ans et comme il me dit : "moi j'avais 6 ans de conduite gamin, et je bossais" .. Alors pour moi ya expérience et expérience, je trouve que 3 ans dont 2 ans d'accompagné et un en seul ça le fait ? Vous en pensez quoi ?

avatar Thor 08-11-2016 06:11
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Il y a un fait difficile à discuter, c'est que la tranche d'âge de 18 à 24 ans est particulièrement en danger sur la route. Ton père essaie juste que tu arrives entier à un âge où on a moins d'accidents.

La réalité c'est que les jeunes adultes se tuent non pas parce qu'ils n'ont pas vu un chauffard qui ne respecte pas la priorité, mais parce qu'ils ont fait une erreur. Chacun a envie de dire "c'est pas mon cas", mais la réalité des chiffres, c'est qu'ils sont surreprésentés dans les accidents. Et on sait que les accidents, notamment de moto, c'est beaucoup le week-end, par beau temps, et souvent avec un seul véhicule impliqué.

Après, mon avis c'est qu'il vaut mieux passer le permis moto dès 18 ans parce qu'on y est sensibilisé à pas mal de dangers, qu'on apprend à conduire autrement (mieux, à mon avis) y compris une voiture, et que même si on n'achète pas de moto tout de suite, pour l'assurance ça fait pas de mal.

avatar Manu5108 08-11-2016 09:31
Re: Besoin d'aide avec mes parents

c'est le discour que je tiens à mes enfants concernant le fameux "je veux un scooter!)
Maintenant tout est affaire de passion et de raison.
Si tu aime la moto, tu finira bien par remporter le A2.

C'est ensuite à toi de prouver à tes parents que malgré les "risques" que cela représente, tu sera un conducteur responsable et attentif.

avatar BliCkoW 08-11-2016 09:42
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Donc pour vous ce serait passer juste le permis moto à 18 ans, acquérir de l'expérience en voiture durant 2 ans environ quoi et acheter sa poto en ayant donc du vécu plus le permis moto ?
Convaincre mes parents sur le fait que je suis responsable ça va car ils m'ont dit : On à confiance en toi que tu feras pas le fou, mais les autres tu les anticiperas pas forcément ^^'
Passer le permis à acheter une moto 2 ans apres c'est pas chaud de reprendre la moto après ? XD

avatar BliCkoW 08-11-2016 09:44
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Vous l'avez passez à quel âge vous ce fameux permis ? 😊

avatar Thomas-le-train 08-11-2016 12:52
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Yo !


juste avant 23 ans pour ma part.

Commencer la moto c'est un peu comme se faire un gros tatouage: si ça fait 10 ans que tu y pense, alors fonce. Si tu a cette idée en tête depuis quelques mois seulement, alors laisse la mûrir et attends.

Tu verra que la voiture tu va quand même kiffer, même si ça ne sera que certains week-end: tu aura ton indépendance et ça va te changer la vie ;)

Je serais d'avis d'attendre aussi avant de passer le permis moto (même si comme l'a dit Thor, je pense que la moto permet de mieux conduire, voiture y compris).Profites d'avoir un habitacle (et donc une meilleure protection) pour te faire la main.


"On à confiance en toi que tu feras pas le fou, mais les autres tu les anticiperas pas forcément ^^'"

Tes parents ont tout à fait raison ! La conduite accompagnée c'est très différent de la conduite seule. Donc ne sois pas pressé d'être vulnérable sur une moto (même si ça fait aussi le charme de la chose).
Cela fait 3 ans que j'ai le permis voiture et 3 mois que j'ai le A2 et pourtant je ne commence que maintenant a prendre totalement conscience des risque sur la route (je vois surtout a quel point la majorité de conducteur de BAR sont des Trou d'c*l ! et c'est depuis que je suis motard que je le remarque). Tout ça pour dire que connaitre la route et anticiper, ça ne viens pas en 1 semaine, ou en 2 ans de conduite avec ton père qui anticipe pour toi ;)

De plus, ça te fera des couts en moins, d'attendre. Et a 18 ans, ce n'est pas négligeable ;)


V

avatar Manu5108 08-11-2016 12:54
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Non tu t'égard, quand je dit obtenir le permis moto, cela inclu de conduire une moto sinon ça sert à rien!

En meme temps je ne suis pas tes parents, je donne seulement mon avis, rangé obstinément du coté de ceux qui pensent que l'expérience de la route est un plus quand on se lance à moto.

Aprés d'autre l'on fait, avec un scoot à 14 ans ou le moto à 18, sans probléme, acquerant également de l'expérience utile mais que je considére plus risqué.

C'est un point de vue, perso je serait pas la pour tes premiéres virgules sur les fraiches feuilles d'autonne.

Et passage du permis à 34ans...

ATTENTION!!! En aucun cas j'essaye de disuader qui que ce soit la conduite d'un 2 roue!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-16 12:59 par Manu5108.

avatar BliCkoW 08-11-2016 16:27
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Merci Thomas pour ta réponse, y'a réponse est intéressante.

Le fait que je veuille le permis depuis longtemps change rien pour eux. C'est vrai qu'avoir la voiture seulement le week-end (la leur) va m'apprendre beaucoup de choses.

Je suis d'accord, conduire à moto permet de mieux conduire à voiture.

C'est vrai qu'en plus cela permet d'avoir plus d'economie (pas négligeable :D)

Je vous remercie à tous de vos réponses, ,'est intéressant en avoir des avis de personnes de différents âges. J'attendrais donc d'avoir 1/2 ans de conduite seul (meme si c'est que le week-end) meme si je suis peu patient pour ce genre de choses .. 😙

La difficulté c'est que mon père a vu plusieurs motards à terre (mort) et à du aller frapper chez la femme pour annoncer le fait .. donc c'est compréhensible qu'il soit pas torp chaud, même si il est motard ..

avatar waboo 08-11-2016 17:19
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Salut,

j'ai passé mon permis à 19 ans, après avoir eu le B en conduite accompagnée.

J'ai ensuite rêvé moto pendant 10 ans (et accumulé une grande expérience auto) pour cause d'incompatibilité études/moto. Quelque prêts de guidon par-ci par-là mais rien de plus; juste la sensation d'être privé de ma passion.

Pouvoir enfin rouler MA moto fut une belle expérience...
J'ai probablement ainsi évité nombre de catastrophe (et aussi beaucoup de super moments...).

Passe ton permis. Et roule bien bien tranquille. La maîtrise vient moins vite que les ennuis.

avatar BliCkoW 08-11-2016 22:21
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Merci pour ta réponse waboo, le problème étant que d'après ce que je comprends, pour eux 19 ans c'est pas assez, mais je verrais bien, pour tout dire je suis en terminale donc j'ai le temps, mais j'ai pas trop de chance je suis de fin d'année et j'aurais mes 17 ans vraiment en fin fin d'année 2016 --' Donc bon :D

avatar tom4 09-11-2016 07:51
Re: Besoin d'aide avec mes parents

hello

j'ai passé le permis à 18 ans et 8 mois :).
en négociant. mes parents voulaient que j'attende les vacances scolaires pour le passer, mais comme j'avais trouvé du taf aux usa, j'ai argumenté sur le fait que du coup, je ne pourrais pas le passer l'été :).
par contre, j'ai attendu presque 3 ans avant de pouvoir payer ma moto. et 3 autres mois avant de m'en coller une.

et comme Waboo, j'ai un ange gardien qui fait un putain de taf (je souhaiterais d'ailleurs le remercier ici, pour toutes les fois où il m'a sauvé la couenne, en moto ou ailleurs)

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-16 07:52 par tom4.

avatar jojo52 09-11-2016 12:22
Re: Besoin d'aide avec mes parents

A l'aube de mes 40 ans, je vais juste retourner au code et passer le permis. Des accidents et des morts j'en ai dans mes bagages malheureusement. Le fait est que j'ai le matos mais que ma vie n'a pas permis que je le passe. Travail, déménagement, amour, maison, enfants. Là c'est le moment je fonce. J'ai un cousin qui l'a passé il y a longtemps et qui possède juste la moto au bout de 20 ans.
Moi je le passerai si tu peux maintenant. ce qui est fait est fait et laisse un peu de temps à tes parents pour qu'ils assimilent et après achète une moto. Après . Bon courage.

avatar Thor 09-11-2016 15:17
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Citation
BliCkoW
On à confiance en toi que tu feras pas le fou, mais les autres tu les anticiperas pas forcément ^^'
D

C'est clair, plus tu conduis et plus tu apprends à anticiper. Il ne suffit pas de ne pas se mettre au tas, encore faut-il que les autres ne t'y mettent pas. Lire les intentions des autres, et notamment des voitures, c'est probablement ça l'expérience de la conduite.

Sinon j'ai 43 ans, j'ai passé le permis moto à 32 ans après avoir eu des 50 et des 125, et je crois que ma mère est toujours inquiète quand je repars de chez elle avec la moto content

avatar BliCkoW 09-11-2016 17:18
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Je vous remercie pour vos réponses, je vais attendre un petit pour négocier et qu'ils digèrent et qu'ils acceptent, après j'suis impatient c'est ça le problème ..

:)

avatar Aristoto 16-11-2016 13:56
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Salut jeune fennec du macadam

J'ai 2 minots de 21 et 24 ans et ... pas pressé du tout qu'ils passent le permis motos vu qu'ils font de la tole tt les 6 mois... en bécane c'est de la tole plus de la réeduc (je n'ose imaginer le pire).

J'ai attendu mes 41 ans pour passer le permis moto et 41 et 1 mois pour me mettre au tas (le truc con... tu arrives un peu vite en virage... eh évidement tu regardes où tu ne veux pas aller et tu plante tt comme en bagnole avec ABS EBmachin et tt le tintouin... mais en moto ça passe pas)

c'est con je croyais que je savais piloter une moto... non je savais conduire façon moto école... pas pareil

avatar wideview33 18-11-2016 13:17
Re: Besoin d'aide avec mes parents

Bonjour à toi,

Si cela peut t'aider, je vais te donner un petit retour d'expérience.
J'ai passé à 16 ans l'ancien permis moto 125 pour pouvoir enfin rouler avec mes amis tous détenteurs de superbes machines sportives et plus âgés que moi. J'ai commencé à rouler avec une 80cm, une vieille yamaha GT80, un dinosaure assez rare mais tellement fun !
Je me suis fait la main pendant deux ans avec cette moto. soit dit en passant, mon père avait failli perdre la vie en moto sur le périph avec cette petite machine 20 ans avant...
donc des parents pas très chauds quoi !
Le deal a été le suivant: à 18 ans, j'ai eu le droit de passer le permis gros cube, mais à la seule condition que je fasse 3 stages de conduite dans les mois suivant le permis.
Donc, à 18 ans et un jour, j'étais à l'auto école pour entamer ma formation. Permis obtenu nickel en deux mois. Je file à Montpellier chez simpson mécanique, rory vient me chercher avec une vieille 851 et je repars sur une 600 ss semi carénée magnifique. bon, 850 bornes pour rentrer à la maison quand même.
Et là tu te rends compte que tu ne sais pas piloter, à peine conduire malgré la petite expérience. donc je m'inscris direct au premier stage de pilotage. une révélation. J'ai fait mes trois stages cette année là, c'était le deal !
Mais je fais un stage tous les 3 ans mini pour conserver les bonnes habitudes de placement sur la route, l'anticipation des dangers, etc... 300 000 kilomètres de sportive sans accident. Mais je reste super prudent et ne roule que sur circuit quand je veux me faire plaisir et lâcher les chevaux de ma MV F4 1000.
Si tu veux passer le permis, alors vas-y, de toutes façons tu le passeras. Autant le faire maintenant, mais garde à l'esprit qu'une solide formation et une attitude seront les seuls garants d'une conduite à priori plus sécuritaire !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter