Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Installation veilleuse stroboscope

avatar NicoMiller 14-05-2018 13:37
Installation veilleuse stroboscope

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'installation de veilleuses à led stroboscopique sur une Suzuki bandit 650 S.

Faisant beaucoup d'interfile j'aimerais adapter ce système pour être mieux vu.

J'ai trouvé ce model : [www.cnjy-led.fr]

Les ampoules fonctionnent de la manière suivante :
ON : lumière fixe
ON/OFF (en moins de 3 secondes) : changement fixe/stroboscope
Etant donné que les feux d'une moto sont automatiques, il faudrait donc couper et allumer rapidement le contact pour passer du mode fixe au mode strobo.

Ma question est : Est-il mauvais pour la moto de couper et rallumer le contact rapidement en roulant (et cela plusieurs fois par jours) ?

Merci d'avance ! sourire

avatar Fangstergangsta 14-05-2018 14:03
Re: Installation veilleuse stroboscope

pas toutes les motos les anciennes n'avaient pas ce les feux dès le démarrage.

Sinon je pense qu'il vaut mieux éviter de couper le contact...

le top serait de rajouter un bouton sur le fil de la veilleuse ça doit prendre pas plus de 30mn un truc comme ça:
[fr.aliexpress.com]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-05-18 14:06 par Fangstergangsta.

avatar CLEW 14-05-2018 15:03
Re: Installation veilleuse stroboscope

Citation
NicoMiller

Faisant beaucoup d'interfile j'aimerais adapter ce système pour être mieux vu.

C'est interdit par le code de la route... tu vas aller grossir la cohorte des c.on qui font ch.ier le matin avec leurs appels de phare incessants, leurs coups de klaxon et leurs feux stroboscopique, leurs coups de gaz rageurs... C'est sûr, on les voit mieux, on les entends (mieux ça reste à prouver), tellement mieux que lorsque je suis en BAR, je me sers encore plus lentement... et à moto pas du tout. Pour l'instant les rois des feux strobo sont les moto-taxi
Article R313-1 et suivants du code de la route


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-05-18 15:08 par CLEW.

avatar NicoMiller 14-05-2018 15:49
Re: Installation veilleuse stroboscope

Citation
Fangstergangsta
Sinon je pense qu'il vaut mieux éviter de couper le contact...
[fr.aliexpress.com]

Il y a un risque pour le moteur à faire ça ?

Citation
Fangstergangsta

le top serait de rajouter un bouton sur le fil de la veilleuse ça doit prendre pas plus de 30mn un truc comme ça:
[fr.aliexpress.com]

Il est possible d'installer un interrupteur directement sur le fil d'origine ? Si oui comment ? (Je ne m'y connait pas du tout en électrique)

avatar NicoMiller 14-05-2018 15:59
Re: Installation veilleuse stroboscope

Citation
CLEW
C'est interdit par le code de la route... tu vas aller grossir la cohorte des c.on qui font ch.ier le matin avec leurs appels de phare incessants, leurs coups de klaxon et leurs feux stroboscopique, leurs coups de gaz rageurs... C'est sûr, on les voit mieux, on les entends (mieux ça reste à prouver), tellement mieux que lorsque je suis en BAR, je me sers encore plus lentement... et à moto pas du tout. Pour l'instant les rois des feux strobo sont les moto-taxi
Article R313-1 et suivants du code de la route

Je sais que ça ne fait pas partie des feux autorisés sur une moto. Cependant d'après quelques recherches c'est très toléré si l'usage se fait uniquement en interfile et que ça n'est pas éblouissant.
Je précise que les leds sont blanches et non bleues (ce qui est totalement interdit et lourdement punissable).

Ce ne sont pas des feux additionnels mais bien des ampoules de feu de position qui ont une fonction stroboscope (ce qui n'éblouit pas plus que les feux de position en fixe). Le but n'est pas d'attirer l'attention par une source de lumière intense et éblouissante (comme les appels de phares), mais par le clignotement irrégulier du stroboscope qui attire l’½il.

Je ne vois pas en quoi ça serait gênant pour les autres usagers, du moins pas plus que l'usage des warnings ou clignotants.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-05-18 16:02 par NicoMiller.

avatar Bronco 14-05-2018 16:30
Re: Installation veilleuse stroboscope

Ben si c'est chiant. Ca fixe l'attention au détriment du reste de l'environnement, comme pour les ambulances pompiers police en intervention. Mais pour eux c'est justifié.

avatar NicoMiller 14-05-2018 17:11
Re: Installation veilleuse stroboscope

Dans ce cas là autant interdire, les clignotants, les gilets jaunes et autres dispositifs visant à attirer l'attention.
Je pense personnellement que c'est une aide pour les automobilistes, pour qu'ils repèrent plus facilement les 2 roues.
Pour avoir déjà vu des stroboscopes sur des 2 roues lorsque j'étais en voiture, je trouve l'usage de ces feux sécurisant pour tout le monde.
Il est logique de tout faire pour que les usagers les plus vulnérables et les plus difficiles à détecter soient rendu plus visibles.
C'est d'ailleurs ce qui a rendu obligatoire l'allumage des feux de croisement pour les 2 roues. Cela était une très bonne idée, mais presque inutile depuis l'arrivée des feux diurnes sur les voitures.
Les vélos utilisent des stroboscopes à l'avant et à l'arrière et je doute que quelqu'un ira dire que c'est dangereux ou chiant.

avatar Motard passager 14-05-2018 18:25
Re: Installation veilleuse stroboscope

Tu confonds des moyens de sécurités homologués (et obligatoires) avec un accessoire douteux.

Je te le souhaite pas mais si tu te fais prendre avec ça en interfile je pense que tu rentres à pied ...

Maintenant pour répondre à ta question :
Oui c'est pas bon, car dans les 3 secondes tu as la pompe à carburant qui se lance et l'initialisation de l'ECU et des capteurs.

La solution est de rajouter un interrupteur sur ton circuit de manière à pouvoir le couper indépendamment du contact général.

avatar tom4 14-05-2018 21:53
Re: Installation veilleuse stroboscope

Citation
Bronco
Ben si c'est chiant. Ca fixe l'attention au détriment du reste de l'environnement, comme pour les ambulances pompiers police en intervention. Mais pour eux c'est justifié.

+1

tom4

avatar Fangstergangsta 15-05-2018 09:19
Re: Installation veilleuse stroboscope

j'imagine que tu coupe le fil de ta veilleuse au milieu et tu relies les deux extrémités aux deux fils du bouton ça parait pas bien compliqué...

avatar CLEW 15-05-2018 10:24
Re: Installation veilleuse stroboscope

Citation
NicoMiller
Citation
CLEW
Article R313-1 et suivants du code de la route
Je sais que ça ne fait pas partie des feux autorisés sur une moto. Cependant d'après quelques recherches c'est très toléré si l'usage se fait uniquement en interfile et que ça n'est pas éblouissant.
Je précise que les leds sont blanches et non bleues (ce qui est totalement interdit et lourdement punissable).

Puisque tu ne sembles pas être d'accord avec ce que j'écris je te remets simplement le début de l'article : "Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code" Une moto est, sauf erreur de ma part, un véhicule et comme le code ne prévoit pas ce type de feux pour les véhicules...
La tolérance est une chose qui peut changer et ce n'est pas parce qu'un mib ne dit rien qu'un autre ne le fera pas...

avatar Fangstergangsta 15-05-2018 11:41
Re: Installation veilleuse stroboscope

En attendant il pose une question technique ça nous empêche pas de lui donner un réponse technique...

maintenant qu'il est au courant je pense qu'on pourrait essayer de répondre a sa question en évitant le côté juridique qui a largement était débattu jusque là?

avatar Flakes 15-05-2018 12:40
Re: Installation veilleuse stroboscope

Effectivement, rajouter un 'interrupteur' sur le fil de la veilleuse serait probablement bien meilleur que de couper le contact. Je ne sais pas quelles sont tes compétences en électricité mais en tous cas faut faire ça le plus proprement possible pour éviter la flotte (donc pas un domino quoi).

Tu devrais te faire assister par quelqu'un qui connait bien l'électricité pour éviter les soucis si tu es pas sûr de toi. Bon courage !

avatar CLEW 16-05-2018 11:54
Re: Installation veilleuse stroboscope

Citation
Fangstergangsta
En attendant il pose une question technique ça nous empêche pas de lui donner un réponse technique...

maintenant qu'il est au courant je pense qu'on pourrait essayer de répondre a sa question en évitant le côté juridique qui a largement était débattu jusque là?

Je n'ai jamais empêché qui que ce soit de donner une réponse technique. Le côté juridique à proprement parler ce ne sont que deux réponses à la suite de mon intervention sur le côté illégal de la chose.

Techniquement, la chose la plus rationnelle est l'ajout d'un interrupteur ou d'un bouton-poussoir commandant un relais avec auto-maintien.

avatar hubert91 17-05-2018 17:06
Re: Installation veilleuse stroboscope

Bonjour;
personnellement depuis 2 ans, j'ai fixé 2 petits feux de vélo à leds sur les tiges de mes rétroviseurs. ça se voit bien sans éblouir pour autant. ils peuvent fonctionner en fixe ou en clignotant. Ils sont assimilés à des feux de position (comme ceux sur les rétros des Honda 800 VFR).
pas de problèmes avec les flics. de toute façon entre les véhicules sans feux et ceux transformés en arbre de Noël, ils ont autre chose à faire .
bonne route

avatar Dblz 30-05-2018 09:45
Re: Installation veilleuse stroboscope

Quand je fais de l'interfile, j'ai JAMAIS besoin de gilets, klaxons et autres trucs "dégage de là sale caisseux".

Je respecte une faible vitesse relative, et je suis prudent. Rien à voir avec tous les blaireaux du périfs qui imaginent que l'interfile avant la voie de gauche est une autoroute qui leur est reservée, et qui passent à fond quelles que soient les conditions.

Le problème n'est pas de les voir, c'est qu'ils ont un différentiel de vitesse trop élevé. Quand il m'arrive d'être en caisse sur le périf, et bien que motard, ben désolé mais le scoot qui arrive à 90 derrière alors que les caisses sont à 50 au cul à cul, tu ne peux PAS le voir arriver à chaque fois. Meme s'il a un giro et toutes ces conneries. Si tu passes ton temps les yeux dans les rétro pour trouver le bon moment où changer de voie, ben tu finis par taper dans la voiture devant toi.

Bref, Darwin fait son job, comme pour tout.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter