Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moteur : mono/bi/tri/4/6

avatar Petit d'homme ! 10-06-2019 11:41
moteur : mono/bi/tri/4/6

Bonjour tous,
Question de jeune motard, quel est l'intérêt relatif du nombre de cylindres les uns versus les autres?
Et pour quel usage?
(J'ai cherché un site explicatif, sans trop de succès, je suis sur mono pour le moment en A2, et je me demande sur quoi partir après).

avatar feufolet02 10-06-2019 19:11
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

deja a cylindrée egale un mono a + de couple qu'un multi pistons....mais prendra moins tours et moins rapidement ....( suz 800 dr mono contre kawa z800 par exemple...)

ensuite le nombre de cylindres depend du style de moto (un cross en 6 cylindres pas top comme conception pour la maniabilité et l'equilibre de la moto ...)

avatar fift 10-06-2019 21:56
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
feufolet02
deja a cylindrée egale un mono a + de couple qu'un multi pistons....m

Non.

Ou plus précisément, le couple maxi est disponible à un régime plus faible (mais la valeur de couple maxi n'est pas forcément plus élevée).

avatar feufolet02 11-06-2019 04:31
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

oui je bien daccord avec toi , la tu lui expliques ou se situe un couple moteur dans un regime moteur ....et que certains mono ont moins de couple que des bi ou tri ou quadri et ainsi de suite ....

mais il voulait savoir l'interet d'avoir 1 ou plusiseurs pistons ...je lui faisait une image tres simpliciste en fait

donc pour ca il faut comparer ce qui est comparable....

si on commence par le debut le couple moteur est le resultat d(une quantité de joules appliqué sur une surface multiplié par une course ...
et fonction du rapport volumetrique de la chambre de combustion etc etc ....cela te donne une force en kg/Nm

pour ca j'aurais du precisé a cylindrée egale sur un regime (bas) egal et bla bla bla .....un mono piston a plus de force mais s'essouflera plus vite a vouloir prendre du regime moteur car il est tout seul dans l'effort a faire son travail d'admission compression explosion echappement le fameux 4 temps alors qu'un multicylindres par le fait de l'explosion un des pistons aide ses copains a faire le mouvement qui engendre une suite logique dans l'accomplissement de ce qu'on demande a un moteur....c'est a dire tourner ....

voila

avatar Lutrinae 11-06-2019 10:06
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Bon et pour faire plus simple :
- 4 cylindres (4 pattes) : très souple à bas régime, peut monter très haut dans les tours et donc avoir une très grosse puissance et accélération. Par contre à bas régime ces moteurs n'ont généralement rien dans le sac, sauf exceptions (genre les bandit 1250 ou vmax).
Et le moteur est lourd et volumineux, l'entretient est un peu plus coûteux.
- 1 cylindre (mono) : le couple max est atteint très bas, et répartie sur un seul piston, d'où l'effet "coup de pied au cul" qui peut être super agréable. Par contre il n'aime ni les bas régime, où il cogne, ni les haut régime où il essouffle rapidement. C'est un moteur plus léger et plus simple, et, à conception égale, moins chère. Ce n'est pas le type de moteur le plus fiable, mais le plus rustique, facile à bricoler quoi.
- 2 cylindres (bi) : c'est un bon entre deux. Le gros du couple est atteint relativement tôt, et il peuvent quand même monter assez haut dans les tours. Moteur moyennement lourd, moyennement volumineux... En générale c'est des moteurs fiables.
- 3 cylindres (je connais pas de bon acronymes ^^) : comme le bi, c'est un entre deux entre le 2 et 4 cylindre... Il n'y a pas beaucoup de motos qui l'utilisent, mais il a l'avantage de pouvoir vraiment gueuler dans les tours, et un super couple à bas régime. À mon avis, à part sur circuit le 3 cylindre est vraiment supérieur au 4 content


Après il faut savoir que chaque architecture peut être utilisée de manière différente.
Par exemple, un mono cylindre de de cross serra à utiliser haut dans les tours, un 4 pattes de bandit 1250 a son couple maximum à moins de 4000 tours, et un bicylindre super sportif de panigale aura un gros creux de couple à régime usuels au bord des larmes

avatar 0zone 11-06-2019 17:25
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

le trois pattes !
De trois pattes à un canard j'pense...

avatar A-Lain 11-06-2019 17:39
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

En gros c'est encore une histoire de fesse tout cela !!

Avec le mono tu as du couple, très vite mais tu vas doucement.
Avec un bi tu t'éclates plus.
A 4 c'est l'éclate mais tu finis par te lasser surtout qu'il n'y a pas de couple (le comble quand on est 4).
Le tri est encore là ou il y a la plus moyen de jouer puisque tu as l'éclate du bi avec la solidité du mono.

Elle est pas belle la vie !!


A oui, 6, là c'est soit de la gourmandise, soit de la perversion.

avatar Fangstergangsta 11-06-2019 17:52
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

pour nuancer tes propos Lutrinae même si je suis d'accord avec toi pour tout le reste, les 4 pattes de plus de 1000cm3 en ont dans le sac même à bas régime en fait c'est surtout avec moins de 1000cm3 que ça n'a pas grand chose sauf à haut régime.

Citation
A-lain
Le tri est encore là ou il y a la plus moyen de jouer puisque tu as l'éclate du bi avec la solidité du mono.
A-lain les mono ne sont pas solides tu voulais certainement dire les 4 cylindres?

Je trouve difficile de se lasser d'un gros 4 cylindre de 1200cm et plus qui aurait 100cv et plus...


Modifié 5 fois. Dernière modification le 11-06-19 17:56 par Fangstergangsta.

avatar c@ssoulet 11-06-2019 18:41
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Un 4 cyl 1000 d'environ 150 CV c'est quand même bien sympa, même sans la faire gueuler en permanence.

avatar lapincompris 12-06-2019 01:07
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

pour aller plus loin, il y a aussi les moteurs en ligne, en V (face a la route ou de coté, en L, les flats (ou boxer)
beaucoup de déclinaisons qui donnent aussi des caractères différents, en realité il y en a pour tous les gouts..

avatar Petit d'homme ! 12-06-2019 01:51
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Lutrinae
Bon et pour faire plus simple :
- 4 cylindres (4 pattes) : très souple à bas régime, peut monter très haut dans les tours et donc avoir une très grosse puissance et accélération. Par contre à bas régime ces moteurs n'ont généralement rien dans le sac, sauf exceptions (genre les bandit 1250 ou vmax).
Et le moteur est lourd et volumineux, l'entretient est un peu plus coûteux.
- 1 cylindre (mono) : le couple max est atteint très bas, et répartie sur un seul piston, d'où l'effet "coup de pied au cul" qui peut être super agréable. Par contre il n'aime ni les bas régime, où il cogne, ni les haut régime où il essouffle rapidement. C'est un moteur plus léger et plus simple, et, à conception égale, moins chère. Ce n'est pas le type de moteur le plus fiable, mais le plus rustique, facile à bricoler quoi.
- 2 cylindres (bi) : c'est un bon entre deux. Le gros du couple est atteint relativement tôt, et il peuvent quand même monter assez haut dans les tours. Moteur moyennement lourd, moyennement volumineux... En générale c'est des moteurs fiables.
- 3 cylindres (je connais pas de bon acronymes ^^) : comme le bi, c'est un entre deux entre le 2 et 4 cylindre... Il n'y a pas beaucoup de motos qui l'utilisent, mais il a l'avantage de pouvoir vraiment gueuler dans les tours, et un super couple à bas régime. À mon avis, à part sur circuit le 3 cylindre est vraiment supérieur au 4 content


Après il faut savoir que chaque architecture peut être utilisée de manière différente.
Par exemple, un mono cylindre de de cross serra à utiliser haut dans les tours, un 4 pattes de bandit 1250 a son couple maximum à moins de 4000 tours, et un bicylindre super sportif de panigale aura un gros creux de couple à régime usuels au bord des larmes

Du coup, on ne peut pas considérer le mono comme pieux pour l'arsouille, le cross, la ville ou la montagne;le 4pattes mieux pour les longs trajets en duo, et le bi/3 plus polyvalent et mieux pour le rapport coût/fiabilité ?
C'est plus complexe que ça ?

avatar Lutrinae 12-06-2019 09:30
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Fangstergangsta
pour nuancer tes propos Lutrinae même si je suis d'accord avec toi pour tout le reste, les 4 pattes de plus de 1000cm3 en ont dans le sac même à bas régime en fait c'est surtout avec moins de 1000cm3 que ça n'a pas grand chose sauf à haut régime.

C'est ce que je voulais dire par "exception", c'est que la grande majorité de la production 4 pattes est de type "sportive", donc avec tout en haut et rien en bas content


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-06-19 09:39 par Lutrinae.

avatar Charlie_41 12-06-2019 10:44
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Petit d'homme !
Du coup, on ne peut pas considérer le mono comme mieux pour l'arsouille, le cross, la ville ou la montagne; le 4 pattes mieux pour les longs trajets en duo, et le bi/3 plus polyvalent et mieux pour le rapport coût/fiabilité ?
C'est plus complexe que ça ?
En gros c'est çà, pour des raisons de régularité cyclique et d'encombrement.

Mais il faut aussi tenir compte de la cylindrée unitaire, du diagramme de distribution, du rapport alésage / course, bref de tous les éléments qui font qu'on ne peut pas comparer un Ducati Panigale et un Harley Sportster alors que ce sont 2 bicylindres en vé de cylindrée proche.

avatar dood 12-06-2019 10:53
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

en gros, en fonction de ton usage, qui peut évoluer, tu auras des préférences pour certaines architectures.
Ton budget et les gammes existantes finiront de fixer le choix.

avatar Dblz 12-06-2019 16:28
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Moralité, faut essayer.

Moi pour avoir eu des mono, des twins à air et à eau, avec 2, 3 ou 4 soupapes par cylindre, et des 4 pattes en ligne ou en V, à air ou à flotte, ben mon choix final c'est twin à air 2 soupapes. On se refait pas.

Jamais testé de 3 pattes ni de 6. Peut-être un jour.

avatar Flakes 13-06-2019 07:54
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Sachant aussi qu'entre deux moteurs étant sensés être +/- pareils, le ressenti n'est pas le même d'une bécane à l'autre :)

avatar fift 13-06-2019 08:23
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Dblz
mon choix final c'est twin à air 2 soupapes.

Alléluia respect.

Si possible calé à 270, avec les deux bielles sur le même maneton ange.

avatar feufolet02 13-06-2019 12:55
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

20160604_135646.jpg


un truc dans ce genre la mais avec + de soupapes ...super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-19 12:57 par feufolet02.

avatar lapincompris 14-06-2019 04:49
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Dblz
Moralité, faut essayer.

Jamais testé de 3 pattes ni de 6. Peut-être un jour.

je n'ai possedé que des monos, des twins et des 6
ben ca reste quand meme de tres loin le 6 cylindres (goldwing 1500 et 1800) que j'ai preferé
en 4 cylindres, a par la Vmax rien ne m'a transcendé ...

avatar dood 14-06-2019 11:08
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Je ne suis pas entièrement convaincu qu'en débutant ce soit la question principale, le moteur.
Non pas qu'elle soit insignifiante: plus la moto est légère, plus c'est cool, ce qui va limiter l’intérêt des "grosses" aux 4 cylindres bridés.

Je me demande plutôt si les compétences permettent de bien juger de la différence de caractère moteur.
Ces sensations vient vite; ça remet en question le choix de la première moto et c'est souvent frustrant, mais d'autres facteurs sont à mon avis très importants (coût, assurance, prix des menues réparations pour les chutes à l'arrêt, etc)

avatar Dblz 14-06-2019 12:12
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Perso je suis très vite parti vers de la moto lourde coupleuse tractique. Le côté cool de la petite moto légère joueuse, ok pour slalomer à fond dans les bouchons (et se prendre une pelle sous un semi), mais sinon bof. Dès que le trajet fait plus de 15 bornes, on a l'impression d'être sur une mob. Et là encore il faut allumer pour exploiter la meule et ne pas s'ennuyer. Pas (plus) mon truc.


oui les 2 bielles sur le même maneton ça va de soi. Après, dans mon cas présent, elles sont alignées, avec l'une en fourche par dessus l'autre :)

avatar Petit d'homme ! 14-06-2019 19:27
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
dood
Je ne suis pas entièrement convaincu qu'en débutant ce soit la question principale, le moteur.
Non pas qu'elle soit insignifiante: plus la moto est légère, plus c'est cool, ce qui va limiter l’intérêt des "grosses" aux 4 cylindres bridés.

Je me demande plutôt si les compétences permettent de bien juger de la différence de caractère moteur.
Ces sensations vient vite; ça remet en question le choix de la première moto et c'est souvent frustrant, mais d'autres facteurs sont à mon avis très importants (coût, assurance, prix des menues réparations pour les chutes à l'arrêt, etc)

Je ne sais pas à partir de quand nous ne sommes plus débutant.
Là j'ai la sensation d'avoir bcp progressé en 2 mois et 4000km...
Je n'ai plus du tout les mêmes ressentis sur le châssis et le moteur.

avatar dood 15-06-2019 19:55
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Petit d'homme !
Je ne sais pas à partir de quand nous ne sommes plus débutant.
Là j'ai la sensation d'avoir bcp progressé en 2 mois et 4000km...
Je n'ai plus du tout les mêmes ressentis sur le châssis et le moteur.

C'est une certitude.
Mon propos visait plutôt à dire que au début, on choisit plutôt en fonction de ce qui se présente comme occasion, pour affiner ensuite ses critères de choix, choix qu'on est plus à même de faire avec l'expérience...

avatar lapincompris 16-06-2019 01:49
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
Petit d'homme !
Je ne sais pas à partir de quand nous ne sommes plus débutant.
Là j'ai la sensation d'avoir bcp progressé en 2 mois et 4000km...
Je n'ai plus du tout les mêmes ressentis sur le châssis et le moteur.

tu debutes dans le debutantisme sourire
c'est une question compliqué est il est difficile d'y repondre en terme de durée ou de kilometres
en ne mettant la barre pas tres haute sur ces elements peut etre que 2 ans de moto quotidienne et 50000 km semble etre un minimum..
il faut se rappeler que les accidents des debutants arrivent lorsqu'ils prennent confiance, genre 2 mois et 4000 km cool

avatar Petit d'homme ! 16-06-2019 06:00
Re: moteur : mono/bi/tri/4/6

Citation
lapincompris
tu debutes dans le debutantisme sourire
c'est une question compliqué est il est difficile d'y repondre en terme de durée ou de kilometres
en ne mettant la barre pas tres haute sur ces elements peut etre que 2 ans de moto quotidienne et 50000 km semble etre un minimum..
il faut se rappeler que les accidents des debutants arrivent lorsqu'ils prennent confiance, genre 2 mois et 4000 km cool

C'est même pire que ça !
C'est dans les 6mois post permis ou post reprise. 15% des tués sont en A2...
[www.permispratique.com]

Mais je mets le ressenti moteur/châssis à un tout autre niveau que mon autoevaluation de débutant sur route...

J'étais au stage de prévention routière hier [www.vendee.gouv.fr]
Ben on était pas fier... Du très jeune motard que je suis au très expérimenté qui a eu le permus en 81...
A faire, pour tous!


Mais du coup, autant la maîtrise du véhicule, mon placement, le placement du regard, etc. j'ai bcp de progrès,
Autant sur l'adaptation à un nouveau véhicule et le ressenti de celui-ci... Je le suis trouvé moins mauvais (passé de mon petit mono g310r à une bi er6f puis un 4 sur une fazer600!)


(PS: faites ce stage gratuit!, c'était une claque pour tous les présents!!!)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter