KTM Duke ou Yamaha YBR pour campagne
Salut,
Je voudrais m'acheter une moto 125 mais je ne sais pas laquelle choisir entre ces deux annonces:
> [yamaha-nancy.com] La KTM Duke à 12555km
> [yamaha-nancy.com] la Yamaha YBR à 1884km
Laquelle serait mieux adaptée aux routes de campagne ou aussi aux balades en forêt?
Et pour l'entretien de la moto, est-ce que ça serait le même prix à peu près pour les deux? La consommation etc?
Laquelle prendre! voilà.
Merci à ceux qui pourront m'aider! :)
Bonne journée
c'est pour rire ?
il suffit de lire n'importe quel essai de ces deux bécanes pour constater qu'elles sont carrément opposées dans tous les domaines sauf la cylindrée
de toute façon, aucune n'est adaptée au balade en foret (je comprends chemin de terre)
si c'est juste une publicité pour XXX
Salut,
Ce sont deux machines de même cylindrée avec cependant une approche un peu différente au niveau châssis.
Les routes de campagne avec pleins de virage sont le terrain de jeu de la KTM plus que de la Yam.
Sur le plan freinage la KTM sera aussi supérieure à la Yam. Les consommations doivent être à peu près similaires.
Par contre si les chemins carrossables leurs sont ouverts comme pour à peu près toutes les motos de route, il ne faut pas compter aller faire du tout terrain avec l'une ou l'autre... donc les balades en forêt oui si le chemin s'y prête et que la circulation des véhicules terrestres à moteur y est autorisée.
Si tu veux rouler Yamaha dans ces conditions il vaut mieux essayer de trouver une XT-X ou une XT-R si vraiment le terrain est accidenté.
enfin une duke 125 avec plus de 12000km moi j'hésiterais déjà!
La Duke est une des meilleures 125, joueuse, plus rapide que de nombreux gros cubes dans les virages, mais destinée uniquement à la route, chère en assurance et en entretien. Si tu veux passer ton A2, c'est un super moyen de s’entraîner.
La YBR est une valeur sure, fiable, baroudeuse, confortable, bidouillable facilement, qui passera sans soucis sur la quasi totalité des pistes forestières autorisées, mais plus lentement qu'un trail. Côté performances elle n'a plus aucune patate en côte et au dessus des 80km/h.
Si t'es en mode pèpère balade, que tu aimes profiter du paysage, que tu veux faire des économies, c'est la YBR sans hésitation, et tu pourras la garder toute ta vie. Si tu aimes piloter, si t'es accro à l'adrénaline, c'est la Duke sans hésitation, mais tu ne la garderas que le temps de passer le permis A2 car tu auras vite besoin de plus.
enfin de l'adrénaline dans les limites d'une 125 après le soucis c'est la fiabilité des dukette 125 et 390 qui fait un peu flipper sur le 390 à priori passer les 25000km(à en lire les commentaires sur le net) faut presque changer le moteur j'imagine ce que ça peut donner sur une 125...
A chacun sa recherche de sensations en moto.
Avoir beaucoup de couple et tourner la poignée en sortie de péage pour voir ses bras s'allonger, c'est rigolo 5 minutes, mais ça ne demande aucune compétence et je trouve ça chiant à mourir, ça ne me procure aucune sensation.
Alors que trouver la bonne vitesse pour enchaîner des virage serrés, frôler le bitume, changer rapidement d'angle, ça demande de l'entrainement, et procure des sensations de fous. Et pour changer rapidement d'angle, rien ne vaut une moto légère (ou avec un centre de gravité bas). Sur des petites routes de montagne, j'ai beaucoup plus de sensations et d'adrénaline en 125 (ou à la rigueur en CB500 avec son centre de gravité bas) qu'avec une 1250 GS.
Mais comme je le disais, à chacun son kiff, avoir un couple de malade, certains peuvent trouver ça sublime, tant mieux pour eux, mais ça n'a aucun intérêt pour beaucoup de 125-istes y compris pour ceux qui aiment aller vite et qui trouvent de l'adrénaline ailleurs.
Je pense qu'il y a beaucoup des gros cubes qui ne manquent pas une occasion de rabaisser les 125. La raison, c'est qu'ils sont totalement ignorant, ils ont essayé une CB125F ou une YBR il y a longtemps, et ils pensent que toutes les 125 sont aussi molles, imprécises et donc dénuées d'intérêt. Entre une YBR et une Duke 125, il y a 50% de puissance en plus, un train plus précis et joueur, c'est un tout autre monde.
Pour en revenir au sujet initial, vu qu'elle fait partie des 125 les plus performantes, il est fort probable qu'une Duke d'occasion a été maltraitée pour en atteindre les limites. Alors qu'une YBR, c'est typiquement le genre de brelle que je prendrai quand je serai vieux, pour m'arrêter tous les 100m cueillir des fleurs et la lustrer dans mon garage quand il pleut.
Citation
bibou1324
A chacun sa recherche de sensations en moto.
Avoir beaucoup de couple et tourner la poignée en sortie de péage pour voir ses bras s'allonger, c'est rigolo 5 minutes, mais ça ne demande aucune compétence et je trouve ça chiant à mourir, ça ne me procure aucune sensation.
Alors que trouver la bonne vitesse pour enchaîner des virage serrés, frôler le bitume, changer rapidement d'angle, ça demande de l'entrainement, et procure des sensations de fous. Et pour changer rapidement d'angle, rien ne vaut une moto légère (ou avec un centre de gravité bas). Sur des petites routes de montagne, j'ai beaucoup plus de sensations et d'adrénaline en 125 (ou à la rigueur en CB500 avec son centre de gravité bas) qu'avec une 1250 GS.
Mais comme je le disais, à chacun son kiff, avoir un couple de malade, certains peuvent trouver ça sublime, tant mieux pour eux, mais ça n'a aucun intérêt pour beaucoup de 125-istes y compris pour ceux qui aiment aller vite et qui trouvent de l'adrénaline ailleurs.
Je pense qu'il y a beaucoup des gros cubes qui ne manquent pas une occasion de rabaisser les 125. La raison, c'est qu'ils sont totalement ignorant, ils ont essayé une CB125F ou une YBR il y a longtemps, et ils pensent que toutes les 125 sont aussi molles, imprécises et donc dénuées d'intérêt. Entre une YBR et une Duke 125, il y a 50% de puissance en plus, un train plus précis et joueur, c'est un tout autre monde.
Pour en revenir au sujet initial, vu qu'elle fait partie des 125 les plus performantes, il est fort probable qu'une Duke d'occasion a été maltraitée pour en atteindre les limites. Alors qu'une YBR, c'est typiquement le genre de brelle que je prendrai quand je serai vieux, pour m'arrêter tous les 100m cueillir des fleurs et la lustrer dans mon garage quand il pleut.
je ne dénigre absolument pas mais faut avouer que ça manque de gouache surtout quand tu veux faire du virolo montagneux...
Et puis tout ce que tu décris est faisable avec un plus gros cubage je parlais pas forcément d'un 1000 mais plus d'un 300 mais même avec un 1000 et encore plus avec une GS qui parait-il est étonnante dans les enchaînements de virage.
pour moi ybr ou duke c'est la même bataille je trouve que ça n'a pas grand chose dans le sac c'est très bien pour faire de la ville et pour faire de petites balade en campagne mais certainement pas pour aller se taper un col.
à contrario moi c'est pas une ybr que je prendrais quand viendra l'age d'aller cueillir des fleurs ce sera certainement une RE!
J'en ai fait des cols en MT-125 ... alors oui, je frôlais obligatoirement la zone rouge avant de monter une vitesse, oui je faisais beugler le moteur comme un cochon, mais même avec une pente de 10%, j’atteignais les 100km/h et j'étais obligé de freiner fort avant les virages ... de quoi suivre les plus grosses cylindrées, se faire flasher ou se faire plaisir, au choix.
J'ai peu d'expérience de gros cube, je suis toujours en A2, mais clairement lorsque j'ai essayé la Leoncino (une 500), je ne pouvais pas rouler en montagne aussi rapidement qu'avec la MT-125. J'avais l'impression de conduire un camion pataud incapable de changer d'angle. Au chrono elle se faisait poutrer malgré son accélération bien supérieure. La CB500F par contre arrive à prendre les virages à la même vitesse que la MT-125, mais pas plus, et vu son couple bien supérieur, elle va logiquement plus vite.
Les GC permettent de relancer fort en sortie de virage ... vers chez moi après un virage il y a un autre virage, alors avoir de la reprise ça ne sert pas à grand chose.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-20 14:52 par bibou1324.
rien que sur la partie cycle une 125 est la plupart du temps incapable de suivre une plus grosse taillée pour et quand tu crois faire un super truc ya toujours un mec meilleurs qui te montre que non...
Du coup je ne suis pas d'accord avec toi même si dans le fond tu as raison la légèreté de la moto permet pas mal d'exploits mais il y a un juste milieux certaines 500 ou 600 mettrons toujours à mal une 125... excepté un 2 temps...
Pour le reste la moitié de la balade(la monté du ou des cols) en 125 tu étais quand même à galérer pour ne serait-ce que suivre les bagnoles j'imagine
Citation
bibou1324
je frôlais obligatoirement la zone rouge avant de monter une vitesse, oui je faisais beugler le moteur comme un cochon,
Il est là le plaisir de la 125 : le pilotage à l'état pur.
Pas le droit à l'erreur, si tu rates un régime, une vitesse ou une trajectoire, tu es scotché et tu misères pour te relancer.
Avec le faible poids, tu t'autorises des vitesses de passage en courbe que ne peuvent se permettre les gros cubes. C'est ça qui procure de l'adrénaline.
Euh Amy-Lie veut juste un avis entre deux machines, pas un comparatif entre les 125 et les plus de 125... Pas la peine de vous écharper sur les mérites de chaque cylindrée.
Ils ne s"'écharpent pas, ils t'expliquent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi en YBR j'ai frotté les cales pieds, je m'éclatais bien avec cette meule.
BON SOYONS SERIEUX
la réponse la plus sérieuse étant arrivée dès le premier post, il n'y a plus rien à dire.
AH SI = KTM et fiabilité. Je pense (c'est mon avis perso à moi tout seul basé sur aucune expérience) que les KTM sont de très bonnes machines mais comme il y a moyen de plus rire avec, elles sont conduites comme des gorets et du coup plus que le kilométrage, c'est du propriétaire que je me méfierais (par contre duke 390, là cela m'ennuie, sans chercher, c'est une moto que je regarde de temps en temps).
YBR = tu as moyen d'améliorer les choses en changeant de pignon (soit pour plus de couple, soit pour plus de vitesse )
Moto fiable sans état d'âme tu peux considérer que 30 000 km ce n'est rien pour elle. conso = sur du plat tu descend à 2l/100.
prix des pièces pas franchement cher en cas de chute et tu dois pouvoir trouver pas mal dans les casses ou de l'adaptable chez Bihr.
Pneumatiques = fais attention que ce soit du michelin ou un pneu correct, c'est une taille ou il n'y a pas beaucoup de choix et celui de base de Yamaha est pourris fumier (sur le mouillé).
DUKE je n'en sais rien, c'est sur que niveau fun elle doit être mieux que la YBR , conso plus importante de 1 l environ sur du plat.
Citation
bibou1324
A chacun sa recherche de sensations en moto.
Avoir beaucoup de couple et tourner la poignée en sortie de péage pour voir ses bras s'allonger, c'est rigolo 5 minutes, mais ça ne demande aucune compétence et je trouve ça chiant à mourir, ça ne me procure aucune sensation.
Ben comme tu l'écris plus bas, tu n'a que peu d'expérience en gros cube...
Et être limité par le moteur, ça va aussi 5 minutes.
Tout comme "frôler le bitume". En avoir conscience, ça fait de vieux motards.
Même des compétents.
Citation
A-Lain
Ils ne s"'écharpent pas, ils t'expliquent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non, ils s'expliquent.
Citation
L'iguane
Il est là le plaisir de la 125 : le pilotage à l'état pur.
Pas le droit à l'erreur, si tu rates un régime, une vitesse ou une trajectoire, tu es scotché et tu misères pour te relancer.
Avec le faible poids, tu t'autorises des vitesses de passage en courbe que ne peuvent se permettre les gros cubes. C'est ça qui procure de l'adrénaline.
Vala.
la moindre balade sur départementale peut devenir ton TT à toi, sans grand risque pour le permis
tom4
Je n'avais même pas regardé les annonces.
la YBR est neuve, rodage doit tout juste être fini et en plus elle a un top case (navré chez moi c'est utile un top case pour le pack de bière)
Limité généralement/théoriquement à 6 kg un topcase, donc avec ton pack t'auras pas mal aux cheveux.
Je dis ça mais il m'est arrivé de mettre un pack de 30 dans un topcase, donc largement plus.
Par contre, là on sent bien le ballant que ça crée.
Re-salut,
Je vais partir sur la Yamaha YBR, merci pour vos commentaires!
Je demanderai à la tester demain, pour le nombre de kilomètres et l'apparence de la yamaha de l'annonce je trouve que c'est assez rare non?
Je demanderai depuis combien de temps ils l'ont, et sinon oui pour les pneus si ce sont des Michelin ou pneus de bonne qualité.
Vous savez si c'est le modèle à injection pour la Yamaha par hasard (j'ai lu que c'était mieux)?
Merci
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-20 18:49 par Amy-Lie.
2012 - injection
bien vu, elle a l'air super propre!
de toute façon aucune des deux ne fera l'affaire sur des chemins de foret. Ok pour se trainer tant que ce sera dur, des que ca deviendra sableux ou boueux, il va falloir serrer tres fort les fesses.
Autant acheter a vil prix un 125 DR suzuki, 125 XT yamaha, le sens prendre du plaisir sur un chemin de foret sera merité...
EX: 125 DR
Citation
Amy-Lie
Re-salut,
Je vais partir sur la Yamaha YBR, merci pour vos commentaires!
Je demanderai à la tester demain, pour le nombre de kilomètres et l'apparence de la yamaha de l'annonce je trouve que c'est assez rare non?
Je demanderai depuis combien de temps ils l'ont, et sinon oui pour les pneus si ce sont des Michelin ou pneus de bonne qualité.
Vous savez si c'est le modèle à injection pour la Yamaha par hasard (j'ai lu que c'était mieux)?
Merci
Bon alors achetée ?
passke l'annonce n'est plus dispo.
Pr le nombre de km, oui cela commence à être plutôt rare, pas exceptionnel mais rare. si je me souvient de l'annonce, les pneumatiques étaient neuf aussi. Profites en bien c'est une excellente petite machine.
A+
Achetée oui par contre je l'ai pas essayé encore, pour les pneus il m'a dit que c'était ceux d'origine (et qu'il fallait y aller pour glisser)
je vais la récupérer la semaine prochaine. Ca sera ma première moto :)
Amuses toi bien avec.
Achètes une bombe de graisse (à leroi des malins pas du truc méga top super hyper top qualité, c'est juste de la graisse, la moins chère suffit largement).
Pour les pneumatiques, évites dans un premier temps de rouler sous la pluie, si ils sont d'origine, ils sont assez vieux tout de même.
Et si tu roules sous la pluie, enlève le frein avant.
Prochaine visite à 6000 km.SI tu te débrouilles, tu peux la faire toit même. rien de compliqué.
Profites, amuses toi !
Citation
A-Lain
Et si tu roules sous la pluie, enlève le frein avant.
Précise un peu quand même, parce qu'au premier degré, ça fait bizarre
Re-salut , c'est encore moi !
Je viens de voir sur la carte grise que la moto date de 2007 car le modèle est re05(Iiii? la fin je crois que c'est ces 4 lettres).
Du coup elle n'est pas à injection je crois
Et surtout ça veut dire que les pièces sont d'origine alors ?
Ca craint? faudra changer des trucs?
Merci :)!
La date de 1ere mise en circulation est mars 2012 et elle a un peu plus de 1000km
Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-01-20 11:11 par Amy-Lie.
Une moto de 2007 qui est restée dans les cartons jusqu'en 2012 !
Cherche la cote d'une machine de 2007 et négocie
en tous cas si les pneus sont d'origine, change les parce qu'avec le peu de bornes ils doivent avoir séché car ils ont au minimum 8ans c'est beaucoup trop et relativement dangereux sur sol humide (ça glisse beaucoup). D'ailleurs l'année des pneus est écrit dessus (de mémoire c'est la semaine de l'année+l'année en gros un chiffre du style 302011 ou 30/2011)
Pour le reste pourquoi veux tu changer quelque chose si elle fonctionne parfaitement, si la date de première mise en circulation est 2012 alors la moto est de 2012.
à la limite ça peut être le même modèle que le 2008 mais ça ne veut pas dire que la moto est de 2008 ceci dit après vérification ce modèle est sorti de 2007 et 2009 donc ça veut dire qu'il y a peut être un soucis tu devrais peut être demander des explications au vendeur.
et normalement ton modèle est à injection.
CF: [www.motoplanete.com]
en fait pour être sûr du modèle que tu as il faudrait savoir si le réservoir fait 15 ou 13 litres, si c'est 13 litre c'est le modèle à partir de 2010 sinon c'est avant 2010.
à la limite renvois une photo de la tienne avec la couleur on pourrait peut être retrouver le millésime exact!
est-ce qu'elle à un kick? sur les modèle post 2010 le kick n'est plus présent
Modifié 4 fois. Dernière modification le 09-01-20 12:21 par Fangstergangsta.
la date de 1ère immatriculation est mars 2012* sur la carte grise, oui pour les pneus je pense pareil.
ok, merci beaucoup
Salut
mets une photo - de mémoire sur l'annonce c'était un modèle de 2010 à 2013.
les modèles 2005 et 2010 ne se ressemblent pas trop tout de même.
(compare simplement la tête du réservoir et les compteurs).
Rien à changer si elle fonctionne par contre tu dois contrôler (mais si déjà acheté c'est pas un poil trop tard ?)
Maintenance faite (le garage a fait une vidange ?
Suivi (il doit y avoir la visite des 500 ou 1000 km ?
Plaquettes (doivent être neuve)
AU pire pour vraiment être tranquille, tu fais la vidange (moi je ne changerais même pas le filtre) cela doit être 2 litres d'huile).
Pneumatiques = oui ils doivent être sec mais bon si tu roules sur le sec et que tu fais attention, pas de raison, c'est sous la pluie qu'il faudra entrer en mode panique et te couper quelques doigts de la main droite (ceux qui vont sur le levier de frein).
Mon avis perso qui n'engage que moi = déjà découvre très tranquillement ta machine et à la révision des 6000 km tu changes les pneumatiques.
SVP mets une photo puisque l'annonce a été supprimée.
Citation
Fangstergangsta
en tous cas si les pneus sont d'origine, change les parce qu'avec le peu de bornes ils doivent avoir séché car ils ont au minimum 8ans c'est beaucoup trop et relativement dangereux sur sol humide (ça glisse beaucoup). D'ailleurs l'année des pneus est écrit dessus (de mémoire c'est la semaine de l'année+l'année en gros un chiffre du style 302011 ou 30/2011)
Non, quatre chiffres seulement. La semaine et l'année de production.
Ça sent quand même l'arnaque cette affaire
VVVV
Oui un poil trop tard j'ai voulu faire trop vite
Pour les vidanges etc, je connais quelqu'un qui peut me le faire et si j'ai un problème ou quoi ça ira.
Je posterai une photo dans un peu moins d'une semaine car oui ils ont enlevé l'annonce
Moi je retournerai à la concession et je demanderai le montage de pneus récents parce que des gommes qui ont 9 ans et demi...
Un professionnel qui vend ça ne mérite pas le titre de pro...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-20 17:51 par CLEW.
salut à tous!
ça y est la moto est à moi maintenant
je poste des photos pour voir à quoi elle ressemble
:
est-ce que vous pouvez me dire le modèle svp?
Merci !!!!!!
Salut
pour moi c'est le modèle 2010-2013.
Instruments de la tête de fourche.
Réservoir avec ses excroissances- alors que le modèle 2005 est lui avec le design Yam
Echappement
porte paquet
tu dois trouver des lettres du type 51D1 EUROPE 1J51D-300E1
sur le moteur ou le cadre
tiens cherche là aussi
[www.pieces-yam.com]
il n'y a pas de kick (en tous cas visible sur la photo) donc ça devrait bien être un modèle après 2010.