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Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

avatar Fox 10-04-2020 11:22
Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Bonjour,

je voudrais avoir vos avis sur ces bécanes en terme de performances, utilisation quotidienne, fiabilité, consommation, coût d'entretien, duo etc ...

- Honda VFR800 2014+
- Honda CBR 1100 XX 2004+
- Kawasaki Z1000SX
- BMW K1300S

avatar Philippe21 11-04-2020 16:50
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

La plus extraordinaire en matière de couple et de puissance est bien la BMW K 1300 S.
Cette moto est d'une efficacité redoutable quelque soit la route, une réussite totale.
Par contre il faut avoir le permis à 1 million de points, tant les impressions de vitesse sont gommées à son guidon ! super content

J'en ai eu une tout un après midi, suffisant pour me rendre compte que les sport/gt sont bien une catégorie d'une autre époque beaucoup plus permissive en terme de répression routière. (je prendrais finalement le R 1200 GS)

La K 1300 S de mon essai

P1050568-Copie2-Copie.JPG


Aujourd'hui je roule en Crossover une catégorie bien intéressante qui réutilise des partie-cycle et des motorisation de sportives, comme dans le cas de mon VFR 800 X, une F sur échasses quoi !
Cela fait 5 ans que j'apprécie le raffinement unique de son V4, le confort de très haut niveau, et la partie-cycle des VFR !
P9200584-Copie.JPG

avatar Fox 12-04-2020 15:16
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Je projette de prendre une moto de cette catégorie l'année prochaine et clairement j'ai vraiment peur de perdre mon permis avec la K1300S et sa puissance ...
Ton ressenti sur le VTEC est bon ? Consommation aussi ?

avatar Philippe21 12-04-2020 16:48
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

En préambule il faut savoir que le Vtec, à été conçu pour améliorer le rendement du moteur à bas et moyens régimes. La première partie du compte tour, c'est à dire jusqu'à 6.500/6.800 le moteur fonctionne en mode deux soupapes et surtout en flux croisé pour créer un effet vortex favorable au remplissage à bas régime, tout cela pour le bénéfice de la consommation, et donc des rejets polluants. Ce qui permettra au VFR 800 de passer les nomes Euro4 en 2017 !

Hyper Vtec 2002

SystmeHypervtec2-Copie.PNG

Donc en aucun cas le Vtec à permis de gagner des chevaux à haut régime.

Le principal défaut de ce système était à l'origine, une désagréable coupure moteur au passage des 2 à 4 soupapes, et Honda l'améliorera continuellement pour aujourd'hui devenir imperceptible à partir des VFR 800 F de 2014 (RC 79) et VFR 800 X (RC80) de 2015.

A la conduite cela donne un caractère assez marqué au V4, un double visage assez étonnant de nos jours.
Il passe d'un moteur qui tracte super bien dans un très grand raffinement, très appréciables lorsque les conditions de roulage sont mauvaises (très précis sous la flotte par exemple) à un moteur de course qui n'en fini pas de pousser dans les tours (son allonge semble sans fin; zone rouge à 12.000 tr/mn) le tout dans une absence quasi totale de vibrations; du velours ce V4 !

On a vraiment deux motos en une, et ça c'est super agréable, la première pour le voyage ou les petites routes (en 6ème la moto peut rouler à 150 sans déclencher le Vtec), la deuxième pour les jours de pétage de plomb sur une route typée circuit!
Moi elle me rappel mon premier Kawasaki 350 S2 (trois cylindres deux temps de 1972) et pour copier la pub de l'époque on peut dire:
Jusqu'à 6.500 tours c'est un 800, après c'est un VFR ! cool

Sur mon VFR X, sur une période de 5 ans et 38.000 bornes, la moyenne des consommations s'établit à 5.4 l/100, avec des mini/maxi de 4.3L à 6L selon l'humeur du pilote bien sur !

Je précise que si je roule principalement en solo, le duo est tout a fait agréable, et si avant j'ai eu de tout comme grosses cylindrée performantes, du Suzuki 1000 GSXR (en full) en passant par la R 1200 GS, je ne ressent aucune frustration de puissance au guidon de cette moto.

J'ajouterais que si le modèle F est encore plus précise et rapide que la X, sur petites routes c'est cette dernière qui est la plus performante, mais dans les deux cas des motos formidables et attachante qui sont rentrées (surtout la f) dans l'histoire au point de créer leur propre marque, on ne dit pas une Honda VFR 800, on dit un VFR tout simplement !clin d'oeil

Voilà, j'espère que ces renseignements d'aideront dans ton choix !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-20 16:49 par Philippe21.

avatar 1364 13-04-2020 09:13
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Sinon, tu as la BMW K 1200 S, aussi. Mais je crois que le modèle a été ensuite supplanté par le 1300, suite à certains problèmes de fiabilité? Je ne me souviens plus bien.
Renseignes-toi là-dessus, si tu t'orientes vers BM.

avatar Philippe21 13-04-2020 12:20
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

La K 1200 S comme la K 1200 R ont pas mal souffert du bridage qui les rendaient pénibles à bas régimes (à-coups moteur) ce qui était dommage pour des grosses cylindrées. Et comme je n'ai connu que celles là je ne peut pas dire si le dé-bridage supprime ces défauts.

A ce sujet les série K avaient un double bridage, l'un mécanique par l’intermédiaire d'une cale en plastique au niveau de la commande d'injection qui empêche d'ouvrir les gaz à fond, et une autre électronique que seul un passage en concession peut supprimer, même punition pour les K 1300, seulement elles ne souffraient pas de ces pénibles à-coups d'injection.

Une Sport GT oubliée, la Honda VFR 1200 F, c'était une vraie concurrente aux séries K de BMW.
Disponible en boite méca ou en DCT, cela reste une sacrée dévoreuse de bitume à la fiabilité avérée.

VFR-1200-F_2010-1.jpg

avatar Godzilla 13-04-2020 13:18
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Citation
Philippe21
Une Sport GT oubliée, la Honda VFR 1200 F, c'était une vraie concurrente aux séries K de BMW.
Disponible en boite méca ou en DCT, cela reste une sacrée dévoreuse de bitume à la fiabilité avérée.
VFR-1200-F_2010-1.jpg



J'ai hésité à en prendre une cet hiver.
Facilité Honda, fiabilité, esthétique à part, curiosité technique (l'écartement des cylindres arrière de V4), le cardan...
Mais l'addition "170cv+ facilité" m'a semblée menaçante.

Ces VFR me semblent à des prix abordables en occasion compte tenu de leur rang et de leur sophistication.
Je me demande ou est le souci, est-ce leur esthétique, leur réservoir trop petit pour une sport-GT, ou des perfs sans rapport avec la réalité sur la route...?

avatar Fox 13-04-2020 16:34
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Merci pour les conseils :)

Je m'étais déjà un peu renseigné auparavant et si je prends une VFR800 ça sera un modèle F 2014+ (j'aime le design et le côté un peu sportif).
Concernant la K1200 il me semble qu'il y avait des soucis de fiabilité corrigé sur le 1300.

La VFR1200 par contre j'ai pu lire des tests et ça s'apparente à un TGV : très rapide et peu de sensations. De ce que j'ai pu lire ça consomme aussi pas mal donc l'autonomie est limité mais à vérifier avec des avis de rouleurs quotidien.

avatar Philippe21 13-04-2020 18:14
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Citation
Fox
Merci pour les conseils :)

Je m'étais déjà un peu renseigné auparavant et si je prends une VFR800 ça sera un modèle F 2014+ (j'aime le design et le côté un peu sportif).
Concernant la K1200 il me semble qu'il y avait des soucis de fiabilité corrigé sur le 1300.

La VFR1200 par contre j'ai pu lire des tests et ça s'apparente à un TGV : très rapide et peu de sensations. De ce que j'ai pu lire ça consomme aussi pas mal donc l'autonomie est limité mais à vérifier avec des avis de rouleurs quotidien.

Pour les K 1200 je n'ai pas de souvenirs d'un manque de fiabilité (en même temps ils ne s'en est pas vendu des masses !), enfin si tu as les sous c'est ce sont les K 1300 qu'ils faut prendre, le moteur est une réussite !
Personnellement c'est la R qui me faisait craquer,une moto que j'ai eu la chance d'essayer longuement, une réussite !
P1030343-Copie.JPG


Pour la VFR 800 F je ne serais pas objectif tant je suis sous le charme du V4, attention quand même à la révision du Vtec qui prend 5 h de MO !(à l'origine il était prévu tous les 24.000 km puis repoussé à 36.000 sur les modèles 2017) En fait à ma concession Honda Dijon (la plus ancienne de France ) ils n'ont jamais eu à reprendre le moindre jeu aux soupapes même sur des machines de plus de 100.000 km, c'est vraiment du béton ce V4 !

J'ai roulé à plusieurs reprise au guidon de la Crosstourer 1200 (c'était pour remplacer le 1200 GS), le moteur était vraiment formidable, du couple et de puissance, pourtant bridée à 100 ch à l'époque, je me demande ce que doit donner ce V4 en 173ch dingue!

Sur le Trail ce qui m'a rebuté c'est le poids, avec la boite DCT on frôle les 290 kg, c'est pas sérieux muet, bien qu'étonnamment dès qu'elle roule tu ne le sens plus ! Mais trop c'est trop, et puis je n'aurais pas du essayer le V4 à 90° du 800 V!

avatar Fox 13-04-2020 19:48
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Le critère fiabilité c'est important pour moi (je me demande laquelle est la plus fiable entre la k1300 et le vfr), mais pour le coup 5h de MO tous les 36 000 ça fait beaucoup moi qui voulait faire l'entretien moi même.
Tu parle de 5h tout compris ou c'est une révision spécifiquement dédié au fonctionnement du vtec ?

C'est obligatoire cette révision du VTEC ou on peut le faire soit même ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-20 19:51 par Fox.

avatar fift 13-04-2020 19:51
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Citation
Fox
(je me demande laquelle est la plus fiable entre la k1300 et le vfr),

Si on parle de la VFR 800, y pas photo, c'est elle.
Les K1300 (comme les 1200 d'ailleurs) ont connu leur lot de soucis électroniques.

Pour les VFR, ... rien. Absolument rien, depuis que Honda a amélioré le régulateur en 2002.

avatar Philippe21 14-04-2020 10:18
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Citation
Fox
Le critère fiabilité c'est important pour moi (je me demande laquelle est la plus fiable entre la k1300 et le vfr), mais pour le coup 5h de MO tous les 36 000 ça fait beaucoup moi qui voulait faire l'entretien moi même.
Tu parle de 5h tout compris ou c'est une révision spécifiquement dédié au fonctionnement du vtec ?

C'est obligatoire cette révision du VTEC ou on peut le faire soit même ?

Obligatoire pendant la période de garantie cela me semble évident, ensuite c'est à l'appréciation du propriétaire et de l'avis du responsable de l'atelier si il connait bien les V4.
Pour le temps passé, il me semble qu'il y a un forfait chez Honda, renseignes toi pour le coût.

Alors peut on faire sois-même cette inspection ? Ce n'est pas que cela soit très compliqué en soit pour quelqu'un qui à déjà fait des réglage soupapes avec rattrapage du jeu par pastille, mais c'est long.
D'abord de part l’accessibilité plus compliqué sur un V4 transversal et le fait qu'il faut installer un outils spécifique pour verrouiller les soupapes Vtec.
Bref avec un manuel d’atelier tout est possible, voir aussi cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=XEimE9DptP4

Enfin oui le VFR est beaucoup plus fiable que n'importe quelle moto BMW, et sur une série K les révisions ne sont pas gratuites.

Pour te donner une idée, et avec le recul de 5 années d'entretien de mon VFR fait à la concession, le Crossrunner me revient moitié moins cher que mon ex 1200 GS sur la même période, il n'y a pas photo Vtec ou pas !

Alors bien sur il existe des motos plus économiques, mais c'est une autre réflexion .

avatar Fox 14-04-2020 23:05
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Mis à part le jeu au soupapes que je ne fais pas sur ma CB650 je fais tout le reste ayant acheté le guide technique.
Je compte faire pareil sur la VFR mais c'est vrai qu'en pratique le jeu au soupapes il est quasiment jamais à faire j'ai l'impression sur les bécanes récentes

avatar Fox 02-05-2020 15:34
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

J'ai oublié la Triumph Sprint ST avec un sacré caractère moteur tout de même !
Des retours sur ce modèle ?

avatar fift 02-05-2020 16:20
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

En 955, oui le caractère est là.
En 1050, il est efficace, rempli partout... et donc sans ressenti. Enfin du moins, c’est ce que j’avais trouvé. J’avais trouvé la VFR Vtec plus expressive, c’est dire .

avatar livebob 05-05-2020 14:41
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Hello,
J'ai une K1300S de 2014 depuis 1 an après une S1000R. J'adorais la S1000R mais le côté roadster commençait à me peser sur les cervicales.
J'avais essayé une Z1000SX et une VFR1200 sur une courte distance. Pas assez pour comparer.
Par contre, la K13S, c'est un pur bonheur au quotidien comme en voyage même au long cours.
Cela pourrait freiner un peu plus fort (à mon gout) et un régulateur aurait été bienvenu mais en dehors de ça c'est ma moto idéale.
Puissante, sonorité, tenue de route irréprochable, super confortable même en duo, bien finie, cardan et puis elle a un look un peu vintage qui me parle plus que la Z par exemple.
Voilà mais tout cela est subjectif, je voulais une K13 depuis longtemps déjà.

V

PS : et je n'ai perdu que 3 points en 1 an...

avatar 1364 08-05-2020 08:29
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Oueps! livebob... freiner un peu plus fort à ton goût... pour une BM équipée de Brembo, bien que siglés BM... Je n'y vois que 2 choses, soit le poids machine un peu trop important, soit la puissance de freinage complète est située en toute fin de course du levier de frein.
Le maître cylindre est-il axial ou radial?
Perso, j'ai essayé cette machine durant les journées d'essais BM, et mis à part le poids, je n'ai pas d'autre souvenir prégnant.
En même temps, je n'ai pas eu l'occasion de tester ses freins dans une situation fortement appuyée.
Je pense qu'effectivement, c'est une excellente machine, avec une partie cycle à faire pâlir nombre de concurrents... reste son poids, et, surtout pour moi, son look!
J'étais plus attiré par les K12S/K13S.

avatar livebob 11-05-2020 17:16
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Oui tout est perception, impression et kg car la K1300 n'est pas exactement un poids plume comparé à la S1000R que j'avais avant et dont j'adorais le freinage, mordant et puissant.

C'était vraiment histoire de trouver quelque chose à lui reprocher mais la K13S est hyper rassurante, saine et équilibrée.

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avatar Fox 04-06-2020 17:00
Re: Moto typé sport-routière: Honda VFR800, Honda CBR1100 XX, Kawasaki Z1000SX ou Bmw K1300S ?

Je n'avais pas vu que d'autres réponses avaient été postés, c'est vrai que je n'y avais pas pensé au début mais quitte à parler de K13S il y a aussi la ZZR et la hayabusa :)

Message destiné à ceux qui en ont eu une : c'est aussi simple à entretenir soit même qu'une jap ?

 

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