Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Accident de moto : des conseils ?

avatar Wolgast 16-12-2020 20:58
Accident de moto : des conseils ?

Salut,

J'ai eu un accident de moto hier, avec un automobiliste qui roulait sur la voie du milieu, moi j'étais à gauche (pas en interfile), le mec a changé de voie au moment ou j'étais dans son angle mort sans regarder vraisemblablement.

Je me suis donc incrusté dans sa portière et j'ai fini en glissade sur 20/30m.

Le mec m'a dit d'emblée que j'étais en interfile, à moins que je déclare avoir eu un accident avec une autre voiture à lui (en gros il voulait pas déclarer l'accident sur cette voiture).

J'ai un témoin de l'accident, un autre motard qui était derrière moi et qui confirme ma version des faits.

Dans l'accident j'ai bien abîmé ma nouvelle moto (6mois, 5500km) mais aussi mon casque qui a frotté (neuf le casque), mon pantalon qui est troué à plusieurs endroits et ma veste qui est abîmé au niveau du coude (trouée).

J'ai déjà prévenu mon assurance des faits et je dois emmener ma moto demain à l'atelier pour attendre le passage de l'expert.

Vous pensez que je dois également faire expertiser mon équipement aussi ? Parce que bon ça me fout dans la panade un peu, je suis en pleine recherche de maison et j'ai pas des 1000 et des 100 à claquer partout quoi.

Si vous avez des conseils dans ce genre de situations je suis preneur.

Merci.

avatar lapincompris 16-12-2020 23:38
Re: Accident de moto : des conseils ?

bonjour
le témoin c'est primordial et a change tout, surtout ne pas faire de fausse déclaration, il est clair que la partie adverse n'est pas honnête, ne pas entrer dans son jeux.
concernant les équipements tu peux les faire expertiser, il faudra transmettre les factures d'achat a l'expert.

avatar CLEW 17-12-2020 08:45
Re: Accident de moto : des conseils ?

En général, lorsque j'ai eu à faire expertiser ma machine, je déposai avec les autres choses à expertiser (gants, casque,...). Y joindre une copie de la facture pourquoi pas mais elle te sera surtout utile pour la demande de remboursement auprès de ton assurance.

avatar AnKoR 17-12-2020 10:22
Re: Accident de moto : des conseils ?

La cause de l'accident est pour l'automobiliste : changement de file. Bien le préciser.
C'est d'ailleurs une case qui est cochée pour toi en circulation interfile, ce qui n'est pas le cas ici.

Tu peux avoir un soucis face aux zones d'impact, ton avant vs son côté mais le témoin devrait faire la différence.

Effectivement, retrouve tes factures et laisse les à l'expert avec ton équipement impacté + des photocopies à emporter. Tu peux les envoyer à ton assurance au passage.
Idem sur les équipements & accessoires de la moto.
Relis ton contrat pour le montant pris en charge et la décote appliquée.
Attention : l'expert ne peut pas voir certains dommages tant que la moto n'est pas démontée. C'est le garagiste qui lui indiquera de mettre à jour son analyse. ex : microfissure té de fourche, pris en charge a posteriori de la visite de l'expert.

Pour le paiement, j'ai eu une prise en charge directe de l'assurance au garagiste une 1ère fois mais une avance de ma part une autre fois pour démarrer plus rapidement les réparations en commandant les pièces. Il semble que contractuellement, l'assurance peut te verser la somme des dommages et tu prouves que la moto est réparée pour être à nouveau assuré : cela peut dépanner financièrement si tu répares plus tard mais toutes les assurances ne l'appliquent pas.


Garde la tête froide et reste soudé avec le témoin. L'automobiliste n'est pas honnête et joue pour lui : sans témoin cela pourrait fonctionner. Ce n'est ni le 1er ni le dernier qui la joue perso/connard donc ne bloque pas là-dessus.

avatar Wolgast 18-12-2020 15:47
Re: Accident de moto : des conseils ?

D'accord ça marche merci.


Et d'expérience, un casque qui a frotté par exemple, c'est remplacé ? Il a que six mois donc bon si on me file 100¤ pour le changer c'est triste.

avatar lapincompris 18-12-2020 21:57
Re: Accident de moto : des conseils ?

evidement un casque est a remplacé des qu'il a taper, s'il n'a que 6 mois tu ne devrais pas perdre trop.

avatar Godzilla 18-12-2020 23:17
Re: Accident de moto : des conseils ?

Ca dépend du prix d'achat...

Mon HJC Rpha 70 brillamment acheté 241 euros en mega-promo (vous savez, les couleurs dont personne n'a voulu à la fin de l'hiver...) m'a été remboursé 206 euros après un carton et sept mois d'existence.

Payé plein pot à l'époque, c'était 400/450 euros suivant la couleur, et le remboursement eût été plus "gras".

avatar Wolgast 19-12-2020 17:06
Re: Accident de moto : des conseils ?

J'ai le même casque mais payé 426...

J'ai emmené la moto au garage aujourd'hui, on verra la suite...

avatar Sasapoune 20-12-2020 08:21
Re: Accident de moto : des conseils ?

L’équipement peut être dédommagé mais il y a un montant max (si t’as pas pris d’option ça peut être quelque chose comme 200 euros en tout. Rien quoi!). Et surtout une franchise (la joie des assurances).

avatar lapincompris 20-12-2020 08:52
Re: Accident de moto : des conseils ?

cela ne s'applique que lorsqu'on est responsable de l'accident, dans le cas contraire on est remboursé intégralement de ce qu'a estimé l'expert

avatar Sasapoune 20-12-2020 23:08
Re: Accident de moto : des conseils ?

T’es sur ? Parce que mon copain a eu une tentative de vol de sa moto et il paie les franchises (de son garage donc assurance habitation et de sa moto donc assurance moto).

avatar CLEW 21-12-2020 01:09
Re: Accident de moto : des conseils ?

Citation
Sasapoune
T’es sur ? Parce que mon copain a eu une tentative de vol de sa moto et il paie les franchises (de son garage donc assurance habitation et de sa moto donc assurance moto).

Il ne faut pas tout mélanger.
Les accidents avec un tiers responsable sont réglés sur la base du droit commun. Donc en théorie la victime doit être replacée dans la situation dans laquelle elle se trouvait avant l'accident.

Les vols (tentative compris) sont simplement couverts selon les termes du contrat passer avec l'assurance, tout comme lorsque l'on se plante seul et que l'on est assuré tous risques. C'est donc du droit des contrats. Dans ce cas, il faut bien lire lesdits contrats...

avatar Wolgast 21-12-2020 08:33
Re: Accident de moto : des conseils ?

J'ai regardé, je suis 0% responsable à priori et j'ai une franchise déduire par l'expert de 350¤...

avatar Sasapoune 21-12-2020 14:29
Re: Accident de moto : des conseils ?

Donc j’ai pas tort sur les franchises?

avatar Lutrinae 21-12-2020 16:13
Re: Accident de moto : des conseils ?

Si tu as eu un accident non responsable, non seulement tu n'as aucune franchise, mais en plus tu peux même recevoir des dommages et intérêts pour les dégâts physiques et psychologies…

Si quelqu'un commence à te parler de franchise, c'est qu'il y a une couille dans le potage quelque part, ou que quelqu'un est en train d'essayer de te la mettre à l'envers NO

Au niveau de l'équipement, l'expert devrait appliquer un coefficient de vétusté lié à l'âge de l'équipement (je connais pas les chiffres, mais par exemple ton casque pourrait perdre 15% de sa valeur par ans).
Mais c'est pas une franchise, attention !

Franchement, n'hésite pas à appeler ton assurance pour demander conseil.
Tu peux même essayer de demander le numéro direct du gestionnaire de ton dossier.
En fais, quand tu es victime d'un accident non responsable, ton assurance à toi ne paye rien, tout est "financé" par l'assurance du tiers responsable.
Du coup, appel les, et demande vraiment tout ce à quoi tu a droit pour être sûr de pas te faire avoir ! content

Et si tu es chez le même assureur que le responsable, je les vois mal te "mentir" pour essayer de te gratter quelques euros, alors appels quand même ! sourire

PS : la "proposition" que t'as fait le responsable, c'est carrément une menace de faux témoignage, dans ce cas là il faut essayer de dégainer discrètement son portable pour lancer un enregistrement vocal... Devant la police et les assurance, ce genre de menace ça peut aller loin !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-20 16:17 par Lutrinae.

avatar CLEW 21-12-2020 16:26
Re: Accident de moto : des conseils ?

Salut,

En cas de sinistre, le remplacement se fait sur la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE). Si tu estimes que la proposition ne correspond pas à ton préjudice, tu peux la contester.
Normalement tu n'as pas de franchise mais l'application d'un coefficient de vétusté (de vieillerie quoi) sur les effets.
Si tu veux une indemnisation d'un préjudice personnel, il te faut la demander mais pas sûr que l'assurance suive.

Citation
Sasapoune
Donc j’ai pas tort sur les franchises?

Tu as raison pour ton ami victime d'une tentative de vol mais par pour Wolgast

avatar Wolgast 27-12-2020 18:05
Re: Accident de moto : des conseils ?

Là je suis toujours en attente d'un retour de l'assurance, l'expert est passé et a estimé les réparations sur ma moto à 1700¤, il a aussi pris mon équipement avec lui, sur ce point je vais l'appeler demain pour en savoir plus, parce que mon casque date du mois de juin donc j'espère en être remboursé en intégralité mais ma veste a 1an donc bon, j'imagine que dans l'histoire je vais pas m'en sortir sans claquer de l'oseille.

avatar Oyomanouille 29-12-2020 20:37
Re: Accident de moto : des conseils ?

J'ai eu un accident cet été et mon assurance m'a remboursé mon matériel sur factures, sans voir le matériel.

En moto, dès que l'on chute le matériel est à changer, il n y a pas trop de questions à se poser... Mon assurance n'a pas bronché. Remboursement en 48h.

avatar Wolgast 30-12-2020 15:35
Re: Accident de moto : des conseils ?

Bah écoute j'ai eu un appel du garage, ils pensent en avoir pour 15jours pour les réparations, pour ce qui est de l'équipement j'ai appelé le cabinet de l'expert aujourd'hui et ça sera remboursé quand je leur enverrai la facture du garage...

avatar dood 30-12-2020 16:49
avatar Wolgast 30-12-2020 22:17
Re: Accident de moto : des conseils ?

Par rapport aux premiers délais annoncés oui c'est mieux.

En revanche j'ai quand même un peu peur de voir le montant qu'ils vont me rembourser sur mon équipement.

avatar lapincompris 30-12-2020 23:35
Re: Accident de moto : des conseils ?

Citation
Wolgast
et ça sera remboursé quand je leur enverrai la facture du garage...
il faut que tu avances les frais de reparation ?
normalement tu ne devrais absolument rien debourser

avatar CLEW 31-12-2020 00:09
Re: Accident de moto : des conseils ?

Citation
Wolgast

pour ce qui est de l'équipement j'ai appelé le cabinet de l'expert aujourd'hui et ça sera remboursé quand je leur enverrai la facture du garage...

question

avatar Wolgast 31-12-2020 12:47
Re: Accident de moto : des conseils ?

Bah déjà je me tape une franchise, parce que l'autre partie ne répond pas à son assurance, je comprend même pas comment c'est possible de devoir attendre 90jours pour être remboursé d'une franchise, le mec fait rien, j'ai un témoin qui dit qu'il m'a rentré dedans en changeant de voie, bref.

Mais là pour l'équipement ça me fait un peu chier quoi. Je peux pas aller récupérer une moto sans casque...

avatar Charlie_41 31-12-2020 13:53
Re: Accident de moto : des conseils ?

Franchise + avance des frais, avec un tiers responsable identifié question

avatar lapincompris 31-12-2020 14:18
Re: Accident de moto : des conseils ?

quel est ton assureur ?
il y a un problème avec lui c'est clair.
le tiers responsable etant identifié, tu n'as pas a payer de franchise ni a avancer les frais de reparation.
en 40 ans de becanes, j'ai eu quelques accidents, jamais responsable, je n'ai jamais payer quoique ce soit.
sauf une fois en chutant tout seul (assuré tous risques), j'ai eu droit a la franchise (normal)
concernant ton accident il y a quelque chose qui ne va pas, ne te laisses surtout pas faire.

avatar Wolgast 31-12-2020 14:36
Re: Accident de moto : des conseils ?

Macif.

J'avoue que c'est mon premier accident donc je sais pas trop comment m'y prendre.

avatar lapincompris 31-12-2020 14:42
Re: Accident de moto : des conseils ?

qui est ton assureur ?

avatar Wolgast 31-12-2020 14:43
avatar lapincompris 01-01-2021 14:14
Re: Accident de moto : des conseils ?

La MACIF a des bureaux, vas les voir pour savoir ce qui se passe.
evites le telephone..

avatar Wolgast 05-01-2021 11:07
Re: Accident de moto : des conseils ?

Toujours la même rengaine de la MACIF, l'expert n'a pas transmis l'expertise concernant l'équipement.

Ils l'ont pour la moto en revanche donc je sais pas ce qu'ils attendent pour rembourser.

avatar Oyomanouille 07-01-2021 23:09
Re: Accident de moto : des conseils ?

Et attention mefiance avec les experts.

Attention à ce que tu leur dis au téléphone, cela à des conséquences sur les courriers qu'ils t'envoient par la suite.
Et le mien à été très négligent, et ce n'était pas innocent à mon avis.

avatar L'iguane 08-01-2021 07:34
Re: Accident de moto : des conseils ?

Citation
lapincompris
en 40 ans de becanes, j'ai eu quelques accidents, jamais responsable, je n'ai jamais payer quoique ce soit.

Ça peut pourtant arriver.
J'ai eu un accident il y a 2 ans, non responsable, tiers identifié, j'ai fait déposer ma moto dans un garage non agréé par l'assurance (parce qu'il était proche de chez moi), du coup il a fallu que j'avance les frais.

avatar Wolgast 09-01-2021 17:02
Re: Accident de moto : des conseils ?

J'ai appelé Assurance + garage aujourd'hui, visiblement l'expert attend d'avoir la facture finale de réparation de la moto pour y joindre le remboursement de l'équipement...

avatar Luc Trl 13-01-2021 23:35
Re: Accident de moto : des conseils ?

Hélas, nous sommes vulnérables et notre équipement est là pour nous protéger. Il a bien joué son rôle.
Mais à priori tu n'as pas eu de séquelles physiques. Tout va bien ?
C'est rageant, çà fait mal au portefeuille de perdre de l'argent à cause d'un autre. Mais si tu n'as rien physiquement, c'est déjà beaucoup. Un casque, un blouson çà se change même si c'est cher. Une épaule, un bras, c'est plus compliqué.
Il est toujours possible de transiger avec une assurance. Il faut discuter calmement et prouver sa bonne foi ainsi que sa volonté d'avancer de façon constructive dans le dossier.

avatar CLEW 14-01-2021 08:27
Re: Accident de moto : des conseils ?

Citation
Wolgast
J'ai appelé Assurance + garage aujourd'hui, visiblement l'expert attend d'avoir la facture finale de réparation de la moto pour y joindre le remboursement de l'équipement...

C'est nouveau ça vient de sortir. Généralement l'expert fait son évaluation du montant des réparations et ensuite il adresse son rapport à l'assurance avant de passer à une autre mission.

avatar Wolgast 14-01-2021 10:06
Re: Accident de moto : des conseils ?

Je suis toujours en attente.

Sinon Luc, non j'ai rien physiquement, heureusement, en juin dernier j'avais eu un autre accident et ma moto m'avait écrasé la cheville : triple entorse grave.

avatar Wolgast 14-01-2021 12:01
Re: Accident de moto : des conseils ?

Le garage vient de m'appeler, la moto est prête, en revanche n'ayant toujours rien touché concernant mon équipement, je ne peux pas aller la chercher. C'est fait de façon très intelligente tout ça...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter