Bonjour.
Ma question portera sur l'élargissement de ma capacité (volume) de bagages. J'aimerais augmenter de 30 à 40 litres de plus maximum.
1 - Ma moto est une [www.lerepairedesmotards.com] (modèle 1998)
2 - J'ai déjà un top case GIVI V47N (47 litres)
3 - Je ne souhaite pas installer des supports de valises ou sacoches parce que d'une part ça ne rentre pas dans mon budget et puis parce que ce ne sera que pour quelques fois. Très occasionnel, vu qu'ensuite (dans 1 an, 1,5 environ) je compte changer de bécane.
4 - Il me semble que l'idéal ce serait (100% étanche) un sac de selle, ou sacoche de selle à mettre à la place du passager. La selle de la CB 500 est d'une seule pièce. J'ai fait deux accessoiristes mais je reste sans réponse efficace et claire. Connaitriez-vous des produits bien adaptés ? Facile d'installation et de transport (sangles, tendeurs, etc) ? Sur les sites internet il existe énormément de produits... mais lesquels sont les bons ? Le sauriez-vous ? Etes-vous déjà passé par là ? Quels conseils ?
5 - Dernière solution, le sac à dos !? Même si là, je réduit le volume... Qu'en pensez-vous ? Quel sac à dos me conseilleriez-vous ?
Merci de votre attention et de vos réponses. V
Un sac de selle peut très bien être un sac étanche que tu vas fixer sur l'arrière de ta selle avec un filet élastique
Le problème c'est que tu parles de 30-40 L.
Une sacoche de selle de ce volume c'est très gros/haut, pareil pour le réservoir.
Et niveau confort du conducteur c'est plus que limite. (vue, jeté de jambe ...)
La seule solution (pas onéreuse contrairement à ce que tu crois) que je vois ce sont les sacoches cavalières souples.
Par ex : [www.louis-moto.fr]
Il y a encore moins cher (et pas forcément moins bien) de temps en temps chez Lidl/Aldi.
Ou sinon une paire de sacoches latérales souples. Deux fois 30 litres, tu es tranquille un moment.
Ou une sacoche réservoir.
De toute façon, surtout pas de sac à dos porté. Sac à dos sur la selle, pourquoi pas ?
Citation
DVR12
1 - Ma moto est une Honda CB 500 X (modèle 1998)
T'es sûr?
Citation
olivierzx
Le problème c'est que tu parles de 30-40 L.
Une sacoche de selle de ce volume c'est très gros/haut, pareil pour le réservoir..
Pour la sacoche de selle je ne sais pas, mais pour la sacoche de réservoir, j’ai une 35 litres et ça se fait très bien, même avec des bracelets.
Citation
Godzilla
Citation
DVR12
1 - Ma moto est une Honda CB 500 X (modèle 1998)
T'es sûr?
Non je divague !!!
2018... 2018... 2018... 2018...
Merci à vous toutes et tous pour les réponses.
olivierzx et fift, concernant vos messages, pensez-vous que les sacoches souples puissent se monter sans support métallique et sans risque de détèrioration des parties en contact ? Frottement vibration. .. ?
Merci
Une (grosse) sacoche de reservoir, j'en ai eu une sur une CB500X, et ça klaxonnait à chaque fois que je tournais le guidon...
Pas moyen d'y faire quoique ce soit, j'ai fini par sac à dos et top case.
Une sacoche de selle de bonne taille, j'ai utilisé ça parfois sur ma 400 Bandit, et ça le faisait, sans aucun support rajouté, juste des tendeurs pour la tenir en place.
La marque c'était Oxford, mais aujourd'hui...
Et ces sacoches ont les parties en contact prévues pour ne pas rayer, mais vaut mieux intercaler quelque chose de "doux", on sait jamais.
Pour partir en vacances, top case + sacoches cavalières souples + sacoche réservoir. Je ne supporte pas les sacs de selle, bien que mesurant 1m79 j'ai 60 balais et c'est trop galère pour monter sur mon fazer!
Autre inconvénient, si sac de selle impossible de porter un passager! Expérience vécue, suite à une panne d'un copain en allant aux Millevaches, retour à 2!
DVR12> pour éviter le frottement sur les peintures, quelques feuilles de film plastique alimentaire genre scel-o-frais .
Bonjour les "potos" et un grand Merci pour vos réponses.
Je serais assez intéressé par ce type de sacoches, à titre d'exemple :
[www.motoblouz.com]
Qu'en pensez-vous ? Apparemment, elles sont sans support à ajouter sur la moto. Livrées avec deux paires de sangles... une paire sous la selle et une paire dessus, ça devrait aller non ?
Merci pour l'idée du film alimentaire. J'ai gardé également quelques plaques de mousses (emballages de meubles). L'une d'elles me sert à capitonner le top case, comme ça je n'entend plus la chaîne antivol chanter à l’intérieur...
Je continue de prospecter. Merci... V
J’ai ce genre là effectivement : les deux sacoches à passer sous la selle suffisent largement, et un tendeur pour relier les deux et éviter qu’elles ne fassent « oreilles d’éléphant » dans les virages .
Citation
fift
J’ai ce genre là effectivement : les deux sacoches à passer sous la selle suffisent largement, et un tendeur pour relier les deux et éviter qu’elles ne fassent « oreilles d’éléphant » dans les virages .
Merci fift
Mais comment fais tu pour les relier entre elles avec les tendeurs ?
Si les sangles passent sous la selle, les tendeurs pour les cales pieds arrières ne suffisent ils pas ? V
Tu arrimes les tendeurs aux 2 sacoches (crochets dessous ) en passant sous le carénage arrière !
Attention sacoches pas étanches mais livrées avec 2 housses de protection pluie !
Si pour loisirs et vacances --> impec ! ..mais si usage quotidien , à moins de les laisser à demeure ..mieux vaux sacoche selle ou réservoir ..mais plus économique sac étanche retenu par filet ou extenseurs !
..ensuite concernant sac à dos suivant ce que tu transporte dedans (vêtements, dossiers ) peut être une solution mais surtout pas d objets lourds et métaux !
V
DVR12> C’est pareil en fait : accrochées aux repose-pied ou reliées ensemble, l’effet est le même. Par habitude je les relie ensemble, mais la norme, c’est effectivement de les attacher aux repose-pied.
Citation
DVR12
Je serais assez intéressé par ce type de sacoches, à titre d'exemple :
[www.motoblouz.com]
Pour à peine plus cher, je viens d'acheter celles-là
[www.lemotardbleu.com]
Pas encore eu l'occasion de les essayer mais c'est de la bonne came, la contenance est logeable (contrairement aux sacoches aux formes biscornues), et au moins tu es sûr que c'est 100% étanche.
Pour protéger tes flancs de selle, il y a effectivement le film alimentaire mais ça ne tient pas longtemps.
Perso, je prends du ruban PVC large. Il a l'avantage de résister au temps et de se retirer sans laisser de traces de colle.
Si tu préfères conserver un look proche de l'origine, ça existe aussi en transparent
J'évite les adhésifs toilés type gafer qui laissent de la colle au moment de les décoller.
L'étanchéité a toujours été un critère important pour moi, trop d'emmerdes dès qu'il y a de l'eau et ça inclut le nettoyage quand on doit repartir le lendemain.
J'avais un Kriega Urban Messenger ; avec tendeurs (protections maison autour de ceux-ci) si besoin, rapide à mettre/retirer. J'avais hésité avec le 'jet pack' (?) de sw-motech mais au quotidien la housse étanche...
Depuis j'ai une sacoche de selle qui peut s'utiliser en sac à dos.
Les sacoches Bagster du lien ci-dessus sont top pour le prix mais 'jetables' et pas étanches : pas mon utilisation.
Pour mon cas, ce sera Enduristan Blizzard (en L) car je trouve que le prix d'un support reste un budget déjà trop élevé même si ça protège la moto en retour ; tout comme les sangles permettent de les prendre sur l'épaule quand on les retire et pas à la main. Je n'ai pas besoin de beaucoup de volume grâce au V47 et elles passent sous la selle passager (duo ok).
Sacoche de selle ou sac de selle ? Moi je dirais plutôt "selle de cheval"
DVR12> le lien de l'Iguane me semble particulièrement pertinent. Comme le mentionne AnKor, des sacoches étanches "naturellement" sont préférables à des sacoches avec une housse étanche.
La housse étanche, outre le fait que ça fait un truc de plus à rajouter, va avoir tendance à se déchirer au fil du temps et des utilisations.
(sinon, il y a toujours la solution de mettre un sac poubelle à l'intérieur des sacoches, et mettre tes affaires dans le sac poubelle, mais bon ...).
Pour protéger les flancs : film alimentaire de la cuisine.
Certaines peintures réagissent très mal aux adhésifs même légers.
Citation
fift
(sinon, il y a toujours la solution de mettre un sac poubelle à l'intérieur des sacoches, et mettre tes affaires dans le sac poubelle, mais bon ...).
Après, il ne faut surtout pas se tromper de sac poubelle !
Bonsoir à vous toutes et tous.
Bien, j'ai fini par poser mon dévolu sur une sacoche de moyenne contenance à l'aspect pratique et sympa... selon moi... (22-28 litres) qui viendront s'ajouter aux 47 L du top case.
Je partage mon choix avec vous en vous le présentant (j'espère que le lien va fonctionné) :
[www.motoblouz.com]
J'espère que je ne vais pas regretter les simples sacs de forme cylindrique qui proposaient 35 L pour commencer.
Merci de votre attention et de vos réponses. Cordialement. V