Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Roadster vs. vent

avatar Asphanel 15-03-2021 10:30
Roadster vs. vent

Bonjour à tous,

J'arrive doucement vers ma passerelle et je songe à changer de moto, j'ai actuellement une Honda CB650R que j'adore et j'hésite à la garder. Pour avancer dans ma décision j'ai besoin de retours d'expérience sur ce que je peux lui reprocher et voir si je peux trouver mieux ailleurs, à savoir :

1) Inconfort à 2 pour le passager, dès 20 minutes de trajet
2) Pénible sur autoroute à partir de 110 km/h, ça tape dans les cervicales et je ne me verrais pas faire une trajet de 3h d'autoroute
3) Tableau de bord minimaliste, j'aimerais avoir un GPS intégré mais ça me semble très rare

Là où ça devient compliqué : je n'aime physiquement pas les trails ni les routières ! J'ai donc pensé un temps aux sportives en me disant que ça protégerait mieux du vent, mais ça ne doit pas être confortable pour le passager.

Bref j'ai besoin d'avis, suis-je "condamné" à me muscler les cervicales ?

avatar fift 15-03-2021 10:53
Re: Roadster vs. vent

Vus la selle passager et le positionnement des repose-pieds, pas étonnant que ta passagère trouve la place inconfortable .

Après, il est vrai qu'on s'habitue aussi à la pression du vent et à l'inconfort au fur et à mesure de l'usage.

Tu peux essayer de viser des motos d'une dizaine d'années, soit des GT-sport type VFR ou des roadsters avec une tête de fourche. Mais il est vrai que dans l'offre récente, dès qu'on inclut le critère "passager", c'est compliqué dès qu'on sort des trails ...

J'en vois quelques unes : CBR650 R (mais bon, la place passager sera identique à ta moto), Z1000SX, Ducati Supersport 939.

Pour les GPS intégrés, je crains qu'en-dehors de très rares grosses routières, tu doives en faire ton deuil.

avatar vaidd 15-03-2021 11:48
Re: Roadster vs. vent

Citation
fift

Pour les GPS intégrés, je crains qu'en-dehors de très rares grosses routières, tu doives en faire ton deuil.

Les GPS intégrés, c'est rare en effet.

Par contre, de plus en plus de motos proposent (souvent en option ceci dit) l'affichage déporté de la navigation GPS du téléphone a partir d'une application dédiée.

En gros, toutes les motos récentes qui ont une dalle TFT un peu évoluée.

avatar A-Lain 15-03-2021 13:29
Re: Roadster vs. vent

Salut
sport GT

pour la pression du vent je dirais que cela vient du casque, pas de la moto.

avatar Reset 15-03-2021 16:10
Re: Roadster vs. vent

Yep, pareil que mes confrères, la pression du vent est un "faux" problème à 110 km/h.

D'une part on s'habitue à force d'en prendre plein la quiche et d'autre part, cela dépend aussi du casque (évite les modulaires qui sont très lourds et essaie plutôt du bon GT) et de la position que l'on adopte, au pire essaie de te mettre un peu plus en avant pour avoir un meilleur aérodynamisme.

La place passager par contre, je pense qu'il est impossible de s'habituer et là il n'y a pas de miracle, je pense que si c'est un critère important pour toi tu peux oublier les roadsters et partir soit sur du GT (qui est un genre en voie de disparition) soit sur du trail routier.

avatar JOKER5 15-03-2021 17:25
Re: Roadster vs. vent

Certaines sportives sont tirées d'une roadster comme c'est le cas de la CBR650R. Il y aura bientôt une MT7 version carénée qui va sortir comme c'est annoncé dans les actualités. Ce type de carénage peut devier une bonne partie du vent.

avatar Motard passager 15-03-2021 18:10
Re: Roadster vs. vent

Si tu as les moyens achète une des dernières VFR.
Pour le GPS : housse + smartphone.

avatar Asphanel 16-03-2021 09:48
Re: Roadster vs. vent

Merci pour ces retours !

Effectivement un TFT avec affichage déporté du téléphone serait parfait. J'ai vu que la CB1000R de 2021 en aura un nouveau mais je n'ai pas l'impression que ça affiche de navigation, seulement un contrôle vocal du téléphone (quel intérêt d'ailleurs ?!?). Mais ce n'est pas le point le plus gênant celui-ci, c'est plus un caprice ;)

Concernant le casque, j'ai un SHOEI GT Air II et ça m'étonne qu'il soit source de problème. C'est plus sur les portions à 130 que ça peut taper, mais ça dépend du sens du vent.

Les GT semblent parfaites mais vraiment je n'aime pas le style, de plus en région parisienne le petit gabarit de la CB650R me convient parfaitement.

Il y a une différence de confort entre les GT et les sportives ? En n'y connaissant rien je pensais qu'une GT c'était une sportive avec des sacoches et une assise plus confortable peut être.

avatar AnKoR 16-03-2021 10:26
Re: Roadster vs. vent

Bonjour Asphanel,

Si je résume tu as 2 soucis majeurs :

1) le vent qui tape le casque dans les longues lignes droites => bulle, pas saute-vent, et mettre un support de téléphone derrière pour faire GPS.
Au passage, quand le GPS est intégré à la moto (à part sur l'AfricaTwin1100 avec Apple/Android CAR, je suppose) il ne donne que les directions et pas la carte. En outre, cela t'oblige à baisser fortement ton regard pour le voir : autant le faire à l'audio.

2)ne pas transformer le passager en grenouille pleine d'arthrose : hauteur minimale des cale-pieds à définir selon son gabarit. De mon expérience, trop bas c'est aussi un soucis si ses genoux arrivent sous tes hanches.
Ensuite, tu pourras solliciter un artisan-sellier* si les trajets de plusieurs heures ne sont plus exceptionnels.
*si tu veux une selle passager en mode confort mais garder une selle 'arsouille/ville' pour le pilote, il faut du sur-mesure.


Ne pas aller vers les trails pour du trajet en duo me semble un bon choix pour garder les sensations de ton roadster.
Il te faut viser un roadster équipé GT tel la Tracer9 (3pattes) par exemple, quitte à remettre une position moins droite dessus derrière en jouant sur le guidon.
Aspect un peu trail cependant, roadster semi-caréné tel un Fazer, GT. En occasion pour le prix, tu as les Diversion par exemple.
En carénée et 4 cylindres, je ne sais pas si la CB650 carénée répond à ton besoin et en sportivo-GT le VFR est légendaire. Je mettrais aussi la Z1000SX dans ta liste 'à essayer'.

Ce que tu peux déjà faire, en plus des essais, c'est de trouver une grande bulle pour ta moto (oui ce sera HIDEUX) et un support universel qui place ton téléphone derrière cette dernière en mode GPS. Je dirais 100¤ de perdus mais ça peut t'aider dans ton choix et te dépanner sur les longs trajets pendant l'attente.

avatar Asphanel 16-03-2021 12:00
Re: Roadster vs. vent

Merci pour ce long conseil !

Sur une routière type Z1000SX le confort passager est accru par rapport à la CB650R ? J'ai du mal à voir la différence d'après les photos. La bulle tue-t-elle toutes les sensations de vitesse et incite-t-elle à aller plus vite ?

Autre question : quelle différence entre une routière NINJA 1000SX et une sportive NinjaZX-10R ?

Je précise que je chercherai du neuf absolument.

avatar fift 16-03-2021 12:38
Re: Roadster vs. vent

Y a pas photo pour le confort passager entre une CB 650R et une Z1000SX... Y en a une qui a un strapontin pour servir de dépannage (la Honda) et une qui est conçue pour rouler à deux (la Kawa).

Par rapport à une ZX-10R, la position de conduite est fondamentalement différente. elle est beaucoup plus en appui sur les poignets sur la ZX-10R, avec les pieds reculés et le poids basculé sur l'avant. La protection est beaucoup moins bonne aussi (regarde la hauteur de la bulle) - sans parler de la (l'absence de, plutôt) place passager.

avatar DVR12 16-03-2021 18:52
Re: Roadster vs. vent

Bonsoir Asphanel.

Non tu n'es pas condamné à te muscler les cervicales. Non, je ne crois pas qu'une sportive soit compatible avec "le duo", encore moins si tu tiens à ton SdS ! gros bisous

Tu écris que tu n'apprécies pas le look des trails-routiers et des routières... plus d'un(e) ont éprouvé des sensations différentes et revu leurs copies après des essais "pour voir."

Si je reprends la liste de tes critères dans ce sujet et si j'analyse tes propos, pour l'instant tu es hors sujet dans tes objectifs. Tu ne cherches pas dans la bonne catégorie. Réfléchi donc un peu. Relis toi. Quelles sont tes priorités ? Fait des essais... même de celles qui (pour l'instant) ne t'attirent pas. AnKoR te cite la Tracer 9 GT, c'est déjà un pied à l'étrier.

Comme toi, enfin, un peu plus tôt, j'ai déjà passé ma "passerelle" et obtiendrai mon Graal, le fameux "A" dans quatre jours. 4 JOURS !!! applaudissement

Je suis moi même attiré (très attiré actuellement) par deux roadsters. Seulement, il y a un très gros "Hic" ! J'ai commencé par une des ces fameuses trails-routières... et là ! Entre le confort du duo, la position de conduite, etc, etc. Je n'ai pas vraiment envie de prendre tout le vent dans la quiche, rupture des cervicales et du "contrat avec Maman." sos

Il te faut impérativement essayer les motos qui te plaisent comme celles qui ne te causent pas trop, et si possible en duo avec ta chérie. Parfois, on peut être agréablement surpris. Allez, bon courage pour tes recherches et M.... pour la passerelle, même si tu n'as rien de particulier à y faire, si ce n'est le chèque qui ouvre la porte du précieux sésame. :-} V

avatar vaidd 16-03-2021 19:38
Re: Roadster vs. vent

Citation
DVR12
Comme toi, enfin, un peu plus tôt, j'ai déjà passé ma "passerelle" et obtiendrai mon Graal, le fameux "A" dans quatre jours. 4 JOURS !!! applaudissement

Bonjour DVR12,

Je ne veux pas te miner le moral mais pour être passé par là il n'y a pas longtemps, il faut savoir que pour pouvoir conduire des motos 'A', il faut être en possession du permis de conduire définitif. L'attestation que tu as reçu le jour où tu as passé ta passerelle n'a aucune valeur.

Or, sachant que ton dossier ne sera transmis à l'ANTS par ta moto-école que le jour effectif de l'anniversaire de ton permis, je pense que tu peux encore compter facilement 5 semaines d'attente de plus. C'est le délai que j'avais attendu moi.

Voilà, désolé de casser l'ambiance. hum

avatar DVR12 16-03-2021 20:12
Re: Roadster vs. vent

Citation
vaidd

Voilà, désolé de casser l'ambiance. hum

Tranquillise toi, tu ne casses rien du tout. La secrétaire de l'antenne "Moto-école" (que je ne connaissais pas : secrétaire et antenne) a envoyé immédiatement la demande à l'ANTS (le 9 janvier dernier) alors que j'ai présenté la passerelle trois mois avant la date, comme l'autorise la réglementation.

Bilan, il faut relancer la demande "ANTS" dès ce 20 mars, puis j'attendrai le temps qu'il faudra. Tu m'étonnes concernant les 5 semaines d'attente (cela fait 58 balais que j'attends). Concernant le A2, je l'ai reçu dans la semaine qui a suivie.

Qu'importe le flacon... Vapplaudissement

avatar Route44 17-03-2021 07:30
Re: Roadster vs. vent

Même avis que ceux qui ont essayes des trails routiers je trouve ça super laid mais après avoir essayé une .... on revise ses priorités ! Sinon pour rester en roadster sur voie rapide et autoroute un saute vent et des bons bouchons d oreilles ca m a changé la vie ! V

avatar Dblz 17-03-2021 09:52
Re: Roadster vs. vent

Moi j'ai eu un trail routier parce que "c'est top et super polyvalent".
Me suis jamais fait au look, plus envie de monter dessus une fois l'engouement post-achat passé, et revendu après 9 mois (dont les 3 ou 4 derniers mois moto démarrée quasi jamais,quand j'y repense)

Me demande encore pourquoi j'avais acheté un truc si moche et si tue l'amour.

Pour tes cervicales à 110, alors peut-être te faut il regarder les témoignages des autres utilisateurs de la même meule. Depuis quelques années honda fait des bulles de merde sur ses nouvelles gammes (je ne sais pas pourquoi), et si ça se trouve c'est le cas sur les CB 650.

Si tu veux faire du duo longue distance oublie les mini trotinettes, surtout de nos jours avec des selles plus fines et étroites qu'une tranche de pain de mie.
A la limite si la puissance te convient, essaye une Deauville. Sinon y'a vraiment pas le choix : Pan European, GSXF 1250, BMW RT, etc.

La VFR pour moi a le cul entre deux chaises. C'est les moins inconfortables des motos de type sportif, pour le SDS. A essayer pour voir.

Tu peux aussi comparer la flexion des genoux du SDS en allant sur le site cycle-ergo.com et en entrant vos 2 tailles exactes. Ca peut permettre de faire une pré-selection rapide très utile.

avatar Philippe21 17-03-2021 12:42
Re: Roadster vs. vent

Comme dit plus haut quand tu as gouté à la polyvalence des trails routiers tu ne reviens plus en arrière.clin d'oeil

Personnellement après avoir roulé longtemps en 1200 GS, j'ai trouvé encore mieux avec les "Crossover sportifs" comme mon actuel VFR800X, on prend le meilleur des motorisations et des partie cycle des sportives (par exemple dans mon cas un V4 et le cadre alu VFR) associés aux débattements augmentés des suspensions pour l'absorption des irrégularités des petites routes, au grand guidon trail pour l'intuitivité du pilotage et une protection tout à fait satisfaisante.

Si j'ajoute un confort de haut niveau en voyage duo ou solo, cela fait beaucoup d'avantages.

Et si un jour je reviens au roadster, ce serait pour de petites ballades bucoliques au guidon de moto telles que Triumph Street Twin, W800 Kawasaki ou Guzzi V7 entre autres !

avatar fift 17-03-2021 12:56
Re: Roadster vs. vent

Citation
Philippe21
Comme dit plus haut quand tu as gouté à la polyvalence des trails routiers tu ne reviens plus en arrière.clin d'oeil


Euh ... si.

Je n'ai pas goûté aux trails routiers, mais j'ai eu pendant 3 ans une VFR Vtec, louée pourtant pour ses capacités à tout faire, et je suis revenu en arrière pour quelque chose de plus exclusif. Pourtant à l'époque, on voyageait en duo avec bagages.

Tout dépend de ce qu'on recherche.

avatar Philippe21 17-03-2021 16:20
Re: Roadster vs. vent

Citation
fift
Citation
Philippe21
Comme dit plus haut quand tu as gouté à la polyvalence des trails routiers tu ne reviens plus en arrière.clin d'oeil


Euh ... si.

Je n'ai pas goûté aux trails routiers, mais j'ai eu pendant 3 ans une VFR Vtec, louée pourtant pour ses capacités à tout faire, et je suis revenu en arrière pour quelque chose de plus exclusif. Pourtant à l'époque, on voyageait en duo avec bagages.

Tout dépend de ce qu'on recherche.

Ben faudrait savoir !

Et j'insiste le VFR F n'a rien à voir niveau polyvalence à côté de la X ! clin d'oeil

avatar Asphanel 22-03-2021 16:03
Re: Roadster vs. vent

Sinon existe-t-il un roadster un peu mieux équipé face au vent ? Exemple Rocket 3 avec une bulle ?

avatar dood 22-03-2021 17:33
Re: Roadster vs. vent

La rocket est elle vraiment un roadster...

avatar Asphanel 22-03-2021 17:42
Re: Roadster vs. vent

En tous cas elle ne ressemble pas à une routière, une sportive ou un trail, et ça, c'est un bon point pour moi !

avatar dood 22-03-2021 18:06
Re: Roadster vs. vent

La famille, c'est power cruiser, je crois
Diavel, Vmax, etc
Mais une bulle dessus, je sais pas...gerbe

Puis pas sûr qu'elle tienne...j'aime

avatar fift 22-03-2021 18:09
Re: Roadster vs. vent

Pour mieux résister au vent, soit il faut une bulle protectrice, soit il faut une position plus penchée en avant.

A peu près l'inverse de ce qu'on trouve sur un custom ou un cruiser.

avatar vaidd 22-03-2021 18:42
Re: Roadster vs. vent

Citation
dood
La famille, c'est power cruiser, je crois
Diavel, Vmax, etc
Mais une bulle dessus, je sais pas...gerbe

Puis pas sûr qu'elle tienne...j'aime

En version GT, la Rocket 3 a un saute-vent, mais c'est tout. clin d'oeil

triumph-rocket-3-gt-static_hd.jpg


Pas sûr vu la position de pilotage que ça protège des masses.

avatar 1364 22-03-2021 19:35
Re: Roadster vs. vent

Ça protège pas forcément, mais vu sous cet angle, ça en jette grave ! clin d'oeil

avatar dood 22-03-2021 19:43
Re: Roadster vs. vent

On sera d'accord sur 3 points:
-Un saute vent n'est pas une bulle NO
- une rocket n'est pas un roadster NO
- une rocket, ça pète... bave

Mais est on encore dans le sujet..?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter