Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

avatar tom4 25-06-2021 20:26
Re: Non les motos ne coûtent pas plus chères aujourd'hui..

Citation
kernel62
Citation
tom4
mon salaire a été divisé par 3 en 10 ans.
du coup, je peux avoir des motos en réduction?

tom4

Si tu passais ton temps à autre chose qu'à faire des vidéos de clown sur le vélo ou à retwitter tous les #gcum qui passent, peut-être que tu n'aurais pas besoin de réduc.

un petit problème avec le second degré??

du coup, pour celles et ceux qui auraient un soucis avec mon post, je préfère préciser que je suis volontairement passé d'un boulot très bien payé à un boulot bien moins payé (mais où je vais avec plaisir, ce qui n'étais pas le cas avant).
ceci n'impacte pas mes achats de moto que j'achète de toute façon d'occasion

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-21 21:05 par tom4.

avatar Did95 25-06-2021 21:08
Re: Non les motos ne coûtent pas plus chères aujourd'hui..

Pendant un instant, j'ai cru que kerne62 faisait du troisième degré. 😉

avatar Lightning 25-06-2021 21:12
Re: Non les motos ne coûtent pas plus chères aujourd'hui..

Salut le Nantais,

Je rebondis sur ton post pour dire qu'évidemment l'occasion permet de s'offrir la moto de ses rêves à moindre coût : pour 7700 ¤, j'ai acheté une TDM 900 (pour la ville et les road trips), une VTR pour les ballades ou les road trips avec point de chute et une XT 550 pour le côté rustique.

Donc je crois que comparer l'évolution des salaires avec l'évolution du prix des motos neuves relève un peu du pignolage : si c'est comme avec les bagnoles, pour une vente de moto neuve, il y a trois ventes de moto d'occasion.

avatar nicoxj900 26-06-2021 13:17
Re: Non les motos ne coûtent pas plus chères aujourd'hui..

tom4, pour les voitures il y avait Majorette ; je ne sais pas s'il y a la même référence pour les motos

avatar tom4 27-06-2021 10:07
Re: Non les motos ne coûtent pas plus chères aujourd'hui..

Citation
nicoxj900
tom4, pour les voitures il y avait Majorette ; je ne sais pas s'il y a la même référence pour les motos

si bien sur.
Solido et Maisto en font des jolies, mais je pense que ça a quand même moins de succès auprès des gamins

tom4

avatar fift 30-06-2021 18:48
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Pour ceux qui s'intéressent de manière factuelle à l'évolution des revenus salariaux (grosso modo : salaire horaire multiplié par le nombre d'heures effectuées), un bon résumé ici : INSEE

Je copie-colle la partie qui correspond aux discussions :
"Entre 1995 et 2009, le revenu salarial moyen de l’ensemble des salariés a augmenté de 0,7 % par an en euros constants. Il a ensuite diminué entre 2009 et 2013, de 0,4 % en moyenne par an (figure 2). Après trois années consécutives de croissance (+ 0,8 % en moyenne par an de 2013 à 2016), le revenu salarial cesse de progresser en 2017 (– 0,1 %), sous l’effet de la baisse du volume de travail (– 1,2 %). "

La figure n°2, que je n'arrive pas à reproduire ici, montre grosso modo une croissance des revenus de 1995 à 2007, et une quasi-stagnation du revenu moyen des hommes autour de 23 000¤ entre 2007 et 2017. Le revenu des femmes progresse lui, sur la même période.
(messieurs, rassurez-vous, il reste encore de la marge avant que vos consoeurs ne vous rattrapent ...).



On parle bien ici de revenus salariaux, pas des salaires en eux-mêmes. Ce qui a baissé, ce ne sont pas les salaires (dixit l'Insee, mais sans présenter de données), mais la durée de travail - ce qui de facto impacte le revenu. Je suppose que cela recouvre l'arrêt des heures sup, le recours à du chômage technique, des missions d'interim qui s'enchaînent moins, etc.

avatar Aristoto 02-07-2021 14:17
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Il me semble que les grosses cylindrées (1200 RT, Harley, Indian, goldwing, multistrada, ktoche...) ont beaucoup augmenté ces 10 dernières années... à la différence des A2 et moyenne cylindrée. Les entretiens concessionnaires mes semblent aussi très chers.

Hors stat INSEE, j'ai quand même l'impression que les prix en général ont beaucoup plus augmenté que les salaires que je trouve stagnants (je suis dans l'emploi donc plutôt bien placé pour avoir une idée des salaires). Le meilleur exemple est le coup de l'immobilier à l'achat et la location. 880 E TCC pour un T2 à Lyon 8...pour de jeunes collègues enseignants à 1700 ¤ net de salaire... Quand tu as payé les autres charges et un peu d'impôt, il ne te reste pas grand chose pour vivre...donc une mash d'occase ou une moyenne cylindrée bien bornée...

avatar fift 02-07-2021 14:34
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Aristoto> L'indice Insee ne mesure que les prix à la consommation, donc effectivement hors immobilier et énergie.

Ce qui est, je te rejoins, dommage parce que l'immobilier est à la fois le premier poste de dépense des ménages et l'objet d'une hausse continue et importante depuis la fin des années 90.

avatar DVR12 05-07-2021 23:31
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Coucou Les Brêleurs et les Brêleuses. Bon, j'y vais de mon ressenti...
Oui ! Les motos coûtent bien plus cher aujourd'hui :
- 1) La démonstration a déjà été faite ici que le pouvoir d'achat à globalement diminué, et ça, ce n'est pas qu'une idée.
- 2) Chaque année les augmentations tarifaires sont conséquentes pour une même machine : modif des peintures, un supplément électronique, petit reloocking, baratin pour une pseudo-modif du moteur... etc. et + 10/15/20% PAR AN !
- 3) Ce que je constate, et regrette, c'est qu'aujourd'hui on trouve pas mal de motos, par exemple à 18.000¤ et plus, mais également des bagnoles neuves intéressantes aux mêmes prix chez les mandataires. Ce qui n'existait pas dans les années 70/80. Pas les mêmes moyens financiers. Les offres motos et bagnoles se croisent et se marchent désormais dessus d'un point de vue tarifaire. La voiture étant supposée rester un produit de luxe.

avatar fift 07-07-2021 18:28
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Citation
DVR12

- 2) Chaque année les augmentations tarifaires sont conséquentes pour une même machine : modif des peintures, un supplément électronique, petit reloocking, baratin pour une pseudo-modif du moteur... etc. et + 10/15/20% PAR AN !


Là, je veux bien des exemples pipeau.

avatar DVR12 07-07-2021 19:13
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Yamaha Tracer 9 GT et 900 GT... + 16,66%

Kawasaki Versys 1000 S (2020 Et 2021)
+ 15,38%

avatar fift 07-07-2021 19:52
avatar DVR12 07-07-2021 21:50
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Citation
fift
Par an ?
(Donc TOUS les ans ?)

clin d'oeil

Si tu trouves que le pourcentage d'augmentation n'est pas suffisant.... ???

avatar fift 07-07-2021 22:33
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Ce n’est pas que je trouve ça suffisant ou pas, mais si je pousse le bouchon, une augmentation de 15% une fois tous les 10 ans, ou une augmentation même de 3% tous les ans, ça n’est pas là même chose. Le paramètre « temps » est au moins aussi important que le paramètre « % ».

Par ailleurs, c’est toi qui mentionnait 15% par an.

avatar Master of Shtroumph 07-07-2021 23:12
Re: Non les motos ne coûtent pas plus cher aujourd'hui..

Faut arrêter de jouer avec les mots, la plupart des motos subissent une augmentation de leurs tarifs tous les ans.

Suffit de prendre comme exemple la reine MT07 : son prix de vente neuf hors option ne fait que grimper depuis sa sortie.

A l'époque j'avais eu ma MT03 pour 5000 euros hors frais de mise en service, elle est désormais vendu aux alentours de 5400 euros.

Enfin pour terminer et rester dans le concret et non dans des savants calculs qui de part leur complexité tendent plus par le faux que le vrai : suffit de regarder les essai YouTube de la presse moto pour entendre à chaque nouvelle sortie que le prix des motos gonflent d'année en année.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter