Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Roadster type Aprilia Tuono

avatar Specthram 07-07-2021 00:59
Roadster type Aprilia Tuono

Hello à tous,

Pour l'instant je ne compte pas encore changer mais je surveil du coin de l'oeil ce qu'il se fait.
J'ai été marqué par l'une de mes 50cc, que j'ai trouvée géniale : une Aprilia tuono. Je trouvais la tenue dessus parfaite : guidon large, tenue relativement droite et confortable sur les longs trajets.
A chaque fois que je monte sur un roadster je ne retrouve pas ça : la gsxs 750 je trouve qu'on est trop sur l'avant et pareil pour la cb650r en moins exagéré.
J'ai vu des tests de l'aprilia tuono 660 et elle semble reprendre ce que j'ai connu à l'époque sur la 50. En revanche je ne suis pas rassuré par la fiabilité de la marque : à l'époque j'avais fait 4 pistons et je l'ai quand même pas mal poussée.

Est-ce que vous connaissez des modèles avec le genre de tenue que j'ai décrit ? (guidon large, tenue relativement droite)

et pour la nostalgie :

1625612500-img-0097.jpg

avatar Lutrinae 07-07-2021 08:48
Re: roadster type tuono

La tuono 50 c'est un 2 temps, donc absolument rien à voir avec la 660 qui est un 4 temps...
On a pas vraiment de retour fiabilité sur le 660, vu que c'est un moteur récent, mais les 750 étaient plutôt fiables, si on part sur quelque chose du même acabit y'a pas de raison de pouvoir faire moins de 100.000km avec le 660.

Est-ce que tu cherche spécifiquement un roadster ?
Sinon position droite et guidon large... Une XTX 660 ? Qui a l'avantage d'être super fun et fiable content

Et important aussi, est-ce que tu as déjà ton permis gros cube ? Savoir si tu seras limité en roadster A2 ou pas...

avatar Yin19 07-07-2021 11:31
Re: roadster type tuono

Si tu as le budget perso j'ai adoré mon essai de la Tuono 660 !

Il y aura surement des petits couacs car l'architecture est nouvelle, mais tant qu'ils finissent par te le prendre en garantie je pense que y'a pas de soucis

avatar inextenza 07-07-2021 12:10
Re: roadster type tuono

Comme les autres: il ne me viendrait pas l'idée de comparer la fiabilité des 125 Extrema dont les coloris ont inspiré le «lava red» des 660 RS sourire

Et au dela que un mono 2T n'a aucun point commun avec un bi 4T, tu as aussi la puissance et le couple qui font que tu n'es pas constamment soudé à fond comme sur ton 50 clin d'oeil

avatar Specthram 07-07-2021 21:04
Re: roadster type tuono

Merci pour le rappel qu'un 50 2 temps ce n'est pas pareil qu'un gros cube 4t je m'y attendais à celle là. Si j'ai comparé les 2 c'est plutôt pour leur philosophie : Ma tuono était plus performantes que toutes les autres, au détriment de sa fiabilité.
Et j'ai le sentiment de retrouver cette philosophie sur leurs plus grosses car j'ai entendu et même lu ici des retours pas très reluisants sur certains de leurs moteurs, conçus pour être performant et super à l'utilisation mais pas forcement durables.
Bien que le moteur de mobylette que j'avais n'est absolument pas comparable, j'en ai fait l'expérience quand même à mon échelle. Mes derbi et autre mbk en 50 n'ont eut aucun problème à l'époque contrairement à celle la mais passons, c'est loin derrière tout ça. Je pense que je ne vais plus aborder le sujet des 50 au risque d'être prit à nouveau pour un débile qui ne comprend rien.

Je n'ai encore rien trouvé sur leur moteur 660 qui à l'air très bien à première vue, mais effectivement trop jeune pour avoir une bonne visibilité sur sa qualité de conception.
Quand je changerai je serai en A. Actuellement j'ai une Tracer 700 A2 et elle me convient. En plus c'était une très bonne affaire, autant en profiter avant de la revendre. De plus j'ai des projets personnels et ne peut pas investir à nouveau prochainement.
Je regardais plutôt les roadster oui, pour un peu changer et découvrir par moi même. A part pour une Tracer 900 je pense pas rester sur trail (ou gt touring appelez ça comme vous voulez). Par contre je pense rester sur du bi voir tri à la limite.

KTM Duke 790-890 peut-être également ? Ma préférée pour le moment "esthetiquement" reste l'Aprilia tuono 660.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 07-07-21 21:52 par Specthram.

avatar Lutrinae 08-07-2021 09:04
Re: roadster type tuono

Citation

Je pense que je ne vais plus aborder le sujet des 50 au risque d'être prit à nouveau pour un débile qui ne comprend rien.

Ça va pas la peine de te vexer, on n'est pas devins et on ne peut pas connaître pas ton niveau de connaissance sur le sujet avec une simple phrase... Si tu t'y attendais pourquoi tu n'a pas précisé ton expérience et tes connaissances dès le début ? hum

Bref. KTM niveau fiabilité c'est correcte, mais c'est pas non plus une dinguerie, je pense même que c'est en dessous d'Aprilia sur la plupart des modèles.

Et pourquoi pas une MT09 2021 ?
C'est un moteur fiable, sympa, puissant... parfait quoi.
La partie cycle de la version 2021 est plutôt bonne contrairement aux millésimes précédents, et la position est bien droite avec un guidon assez large comme tu veux. (et au pire un guidon large un peu plus "street" ça vaut 50 balles...).
Bon faut aimer la gueule quoi... j'ai ouïe dire qu'elle était moins moche en vrai content

avatar inextenza 08-07-2021 10:26
Re: roadster type tuono

Citation
Specthram
Merci pour le rappel qu'un 50 2 temps ce n'est pas pareil qu'un gros cube 4t je m'y attendais à celle là. Si j'ai comparé les 2 c'est plutôt pour leur philosophie : Ma tuono était plus performantes que toutes les autres, au détriment de sa fiabilité.
Et j'ai le sentiment de retrouver cette philosophie sur leurs plus grosses car j'ai entendu et même lu ici des retours pas très reluisants sur certains de leurs moteurs, conçus pour être performant et super à l'utilisation mais pas forcement durables.

Ben je n'ai pas eu ton expérience, après, à mon age, on n'avait plus le droit aux boites de vitesses en 50. Par contre, mon Aprilia Rallye 50 a tout vécu (un peu trop de TT cela dit, les varios n'aiment pas patiner) et je n'ai eu qu'une casse de ressort de variateur en 12000km (oui, en campagne profonde, je ne faisais pas semblant de rouler)

Après, n'aurais-tu pas eu une lecture un peu sélective?
Autant j'ai connu une SXV qui a pris feu durant à priori un ravitaillement dans une course à laquelle je participais, autant j'ai également lu de nombreux témoignages de proprios de V60 ayant parcouru de gros kilometrages. D'ailleurs, j'ai salué hier soir une 1000RST sourire

C'est comme tout, il y a des sagouins (souvenir d'un 600 Hornet qui a planté son moteur à force de mettre des coups de gaz dans un cortège, la madone des motards… Honda c'est indestructible, c'est ça? Hum?), il y a des malchanceux (un pote a réussi à péter un vulebrequin de 125 Varadero, puis d'un 955 Tiger, et un boitier électronique de R1150RS en moins de 10 ans): et ce sont ceux-là qu'on entend.

En tout cas, perso, après avoir revendu une vieille 900 Triumph avec 150.000km (on disait quoi déjà des donfs, avant, quand la marque n'était pas à la mode?) je n'ai pas hésité à partir sur une Aprilia.
De toute façon, il n'y avait que eux et Ducati qui font exactement la catégorie de motos que je voulais :-}

Citation
Specthram
Je n'ai encore rien trouvé sur leur moteur 660 qui à l'air très bien à première vue, mais effectivement trop jeune pour avoir une bonne visibilité sur sa qualité de conception.

En même temps, les tout premiers exemplaires ont été livrés en Italie fin décembre 2020, à peu près février aux USA, et je n'en n'ai pas vu avant mars en France (j'ai commandé la mienne début avril, elle n'est arrivée que en juin, et elle devait arriver en juillet… Aprilia n'échappe pas aux galères connues par les autres constructeurs)

Citation
Specthram
KTM Duke 790-890 peut-être également ? Ma préférée pour le moment "esthetiquement" reste l'Aprilia tuono 660.

Oulaaaa… tu as peur de la fiabilité des Aprilia et tu envisages une katoche? surpris ouf
Et pourquoi pas une MV Agusta tant qu'à faire? dingue (perso, j'ai envisagé l'achat d'une F3-800, mais là, pour le coup, j'ai beau faire au maximum abstraction de tous les préjugés possibles, quand j'ai vu une F3 un peu accidentée chez un concess Ducati, et que le collègue du proprio me disait qu'elle est comme ça depuis 3 mois parce qu'il n'a pas reçu les pièces… avec un concess MV à 100 mètres de là, bahhh… en vivant à plus de 80km d'un concess fiable et 50 de celui de Paris, ça pèse lourd dans le choix)

Est-ce que tu as des concess pas loin de chez toi? C'est un paramètre important quoiqu'il arrive à la moto respect

avatar Specthram 08-07-2021 11:13
Re: roadster type tuono

Yes je me suis un peu vexé, fin de journée, stress et fatigue combiné ça fait un mélange pas terrible. Ma faute si je ne suis pas clair dans mes propos. Je roule sur des motos depuis l'âge de 8ans plus ou moins légalement si les quads comptent aussi donc bon j'ai quand même un peu plus d’expérience et d’intérêt que quelqu'un qui vient de commencer avec son A2. J'avais également fait une petite balade en dr 750 à 14 ans (campagne + chemins) flute

Citation
Lutrinae
KTM niveau fiabilité c'est correcte, mais c'est pas non plus une dinguerie, je pense même que c'est en dessous d'Aprilia sur la plupart des modèles.

J'ai entendu un peu de tout sur cette marque, à voir.

Citation

Et pourquoi pas une MT09 2021 ?

En vrai pourquoi pas, le moteur a l'air vraiment top. Je ne suis pas un pilote competition ni ultra experimenté donc même si la partie cycle est encore perfectible why not. Juste j'avoue je ne la trouve vraiment pas sexy du tout, mais si on met ça de côté, le guidon street est une bonne idée. D'ailleurs j'avais fait ça sur ma Tuono je viens de m'en souvenir. Un pote m'avait donné l'idée en faisant sa sur sa rs.

Citation

à mon age, on n'avait plus le droit aux boites de vitesses en 50

Purée je n'étais pas au courant :o je pensais que c'était juste devenu des veau de 4T avec les nouvelles normes

Citation

Après, n'aurais-tu pas eu une lecture un peu sélective?

Peut-être bien, en même temps quand on parle fiabilité, c'est souvent ceux qui ont des problèmes qui répondent et non ceux qui n'en ont pas eut..

Citation

je n'ai pas hésité à partir sur une Aprilia

du coup toi, quelle est ton experience avec la marque italienne ?

Citation

Oulaaaa… tu as peur de la fiabilité des Aprilia et tu envisages une katoche?

Mon apréhension de ktm est un peu biaisée par plusieurs avis qui se croisent : un proche me dit que ça peut être fiable comme pas du tout façon loto, et ici je lis que c'est en dessous d'Aprilia donc j'ai du mal à me faire mon propre avis.
Comme d'hab et comme on dit "faut essayer".

Citation

Est-ce que tu as des concess pas loin de chez toi?

Je suis en région parisienne donc il y en a pas mal, j'essaie juste d'éviter boulevard de la grande armée car je n'ai pas trouvé le concess Yamaha très sympa, et que les concess qui s'y trouvent ont la réputation de juste être la pour faire du chiffre (j'ai très mal été accueillit chez yamaha j'ai preque lutté pour avoir un devis). Triumph a prit de temps de me présenter la marque et les modèles en revanche.

Je dois avouer avoir une affinité avec Yamaha puisque j'ai appris a conduire avec eux, sur mes quads à l'époque et qu'a l'heure actuelle je n'ai eut encore aucun problème (d'ailleurs quand j'étais caisseux je roulais en japonaise aussi... très satisfait de mazda). J'ai choisis le concess de créteil d'ailleurs, sur les conseil d'un pote et ils sont très sympa.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 08-07-21 11:23 par Specthram.

avatar inextenza 08-07-2021 15:05
Re: roadster type tuono

Citation
Specthram
Citation

à mon age, on n'avait plus le droit aux boites de vitesses en 50
Purée je n'étais pas au courant :o je pensais que c'était juste devenu des veau de 4T avec les nouvelles normes
On avait quand même des 2T, j'ai connu le moment où les scooters sont devenus à la mode (via MBK/Yamaha et leur «booster»): à ce moment là, les mobs' étaient trafiquées pour mettre des «pédales de lanceur». En gros, ils mettaient une pédale pour appuyer sur le vario et le contraindre à rester fermé, donc, à avoir un rapport de transmission court dingue

Citation
Specthram
Citation

Après, n'aurais-tu pas eu une lecture un peu sélective?
Peut-être bien, en même temps quand on parle fiabilité, c'est souvent ceux qui ont des problèmes qui répondent et non ceux qui n'en ont pas eut..
On l'a tous, c'est pourquoi je pose la question: c'est pour mettre en garde clin d'oeil

Citation
Specthram
Citation

je n'ai pas hésité à partir sur une Aprilia
du coup toi, quelle est ton experience avec la marque italienne ?
Baaahhhh… comment dire… en 1995 ou en 2021? dingue
Du coup j'ai connu Aprilia dans son moment «artisanal», où les appros étaient parfois un peu longs. Depuis, ils se sont fait racheter par Piaggio, et ça a fait du bien à la marque.
En 2021, je ne saurais pas te dire, je n'ai la RS que depuis 2 semaines. Donc pas eu besoin de quoique ce soit de la marque, sinon que la moto a été livrée avec environ 1 mois d'avance sur les prévisions.

Citation
Specthram
Citation

Est-ce que tu as des concess pas loin de chez toi?
Je suis en région parisienne donc il y en a pas mal, j'essaie juste d'éviter boulevard de la grande armée car je n'ai pas trouvé le concess Yamaha très sympa, et que les concess qui s'y trouvent ont la réputation de juste être la pour faire du chiffre (j'ai très mal été accueillit chez yamaha j'ai preque lutté pour avoir un devis). Triumph a prit de temps de me présenter la marque et les modèles en revanche.
Avenue de la Gde Armée, j'ai testé (j'habitais pas loin, à Argenteuil). Excellent contact avec Ducati, catastrophique avec MV Agusta, Suzuki de toute façon n'ont plus rien à me vendre, Honda/Yam (même proprio avec BMW) je n'ai vraiment pas à m'en plaindre.
Triumph, tu as d'excellents concess à Montesson et à Joinville sinon.

C'est, je pense, au delà des réputations de fiabilité d'une marque, important d'avoir un concessionnaire dont on peut avoir confiance en ses capacités techniques. C'est ce qui fera changer ta perception et ton expérience d'une marque. Avoir un soucis, surtout vu la bardée de capteurs qu'on a sur les motos maintenant, on sait que ça peut arriver. Si tu galères 3 mois et 4 allers-retours en dépanneuse, ça ne sera pas du tout pareil que si on te solutionnes une panne de manière définitive en 5 min chrono sourire

avatar Specthram 08-07-2021 18:37
Re: roadster type tuono

Citation

j'ai connu le moment où les scooters sont devenus à la mode (via MBK/Yamaha et leur «booster»)

le mbk booster c'est une légende dans ce domaine ^^

J'ai eut une petite MBK 51 Magnum XR pendant quelques mois j'avais trafiqué le pot et le variateur ça marchait pas trop trop mal pour une mobylette, étonnamment j'atteignais 90kmh sur du plat. Puis marre de la pousser en montée et de ressembler a un gros crapeau sur un caillou c'est là que j'ai pris l'Aprilia.

Citation

C'est, je pense, au delà des réputations de fiabilité d'une marque, important d'avoir un concessionnaire dont on peut avoir confiance en ses capacités techniques.

Effectivement, un probleme qui dure 1 journée en ne s'en souvient pas, mais un problème qui persiste après des centaines d'euros de facturation on s'en souvient... J'avais oublié ce point. merci pour ces retours avisés j'y penserai d'avantage quand le moment sera venu !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-07-21 18:38 par Specthram.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter