Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

avatar Zorgl 04-01-2022 19:21
Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Bonjour,

Cela fait deux mois que je me torture l'esprit à l'idée de ma première moto 125 et j'en arrive donc à poser cette question à laquelle, je suppose, votre charmante communauté a affaire avec une régularité métronomique.

J'ai récemment passé mes 4 heures de pratique avec permis B (je suis en Belgique et cela suffit pour le A1) pour pouvoir conduire des motos 125. J'ai immédiatement flashé sur les Mash, Orcal et compagnie et ai commencé à me renseigner sur quelle moto acheter. Je n'en ai pas vraiment besoin quotidiennement, mais très ponctuellement, pour joindre les quartiers de Bruxelles (TRES) mal desservis par les transports en commun (je n'ai pas de voiture) et des petites balades les rares jours où il y aura du soleil (rappel: j'habite en Belgique).

J'ai assez vite éliminé Mash au profit d'Orcal étant donné les nombreuses histoires de souci de fiabilité qui semblent moins revenir avec la deuxième marque qu'avec la première, même si au final les méthodes de production sont similaires.

De tout ce que j'ai pu lire, la Orcal Sirio semble avoir la meilleure qualité de pièces et de finition et conviendrait à mon très grand gabarit (presque deux mètres, presque cent kilos).

Entretemps, autre moto néo-retro m'a tapé dans l'oeil : la Yamaha XSR 125. Et ça a un peu chamboulé mes plans. Pour les 4h de pratique j'étais sur une Duke 125, petite bête bien nerveuse (et bien laide mais ça dépend des goûts) et ça m'a un peu donné l'envie d'avoir du gros couple entre les mollets, ce qui serait frustré par la plus faible puissance de la Orcal. Niveau taille, ça a l'air d'aller.

Et donc voici le choix cornélien que le Dieu des meules à mis en travers de mon chemin.

Pour moins de 3.000 ¤, j'aurais un moto fun mais qui pourrait me coûter en entretien, voire me claquer entre les doigts, et qui pourrait être difficile à revendre au vu des problèmes de qualité dans le temps.

Pour 4.500 ¤, j'aurais une moto de la marque la plus fiable au monde, avec 15 chevaux, et aucun problème à la revente. Mais je serai plus pauvre de 1.500 ¤ et quand on n'a pas beaucoup d'économies et qu'on doit acheter de l'équipement, ça fait mal au séant.

Le fait est que je ne sais pas combien de temps je ferai de la 125 et difficile d'en anticiper l'utilisation que j'en aurai.

Peut-être que je voudrai passer à un plus gros cube, voire me lasserai de la moto dans un an, et que je voudrai la revendre. Dans ce cas il faudrait que je prenne la Yamaha pour être sûr de pouvoir m'en débarrasser à un prix correct.

Peut-être que je ferai des balades d'appoint. Dans ce cas la Sirio aura du sens et si j'achète la Yamaha, j'aurai les boules de laisser dormir au garage 80% du temps un joujou à 4.500 euros.

Peut-être que j'en ferai tout le temps et la garderai sans vouloir passer à de plus grosses cylindrées (ce qui n'est pas impossible; elles sont plus chères et je ne me vois pas aller faire des très longs trajets) et dans ce cas la Sirio risque de me frustrer terriblement.

Il y a deux concessionnaires qui vendent ces motos dans le coin et les deux ont de très bons retours sur Google et ont l'air vraiment sérieux, donc je ne devrais pas avoir de problèmes de ce côté là.

Je ne me vois pas acheter d'occasion parce que je n'ai aucune connaissance mécanique, pas de garage chez moi et que je ne vois pas comment je pourrais revendre une moto comme ça.

Voilà, merci beaucoup à vous si vous avez eu le courage de lire ce 3615 MA LIFE bien épais et merci encore d'avantage pour tout retour éclairé de motard aguerri.

avatar Charlie_41 04-01-2022 19:48
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Salut.
Entre les 2, sans hésiter le XSR. Pour les performances, la cote de revente, et le look homogène pour une néo rétro.
Par contre je n'exclurai pas une japonaise d'occasion, si le budget te fait peur (n'oublie pas l'équipement) et que tu n'es pas sûr de "rentabiliser".

avatar Zorgl 05-01-2022 08:12
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Bonjour,
Merci pour la réponse ! Effectivement, sur le papier le choix le plus évident est la yamaha...

Quels modèles japonais dans un style un peu rétro je pourrais trouver en occasion à votre avis ? Le problème est que je n'y connais pas grand-chose.

avatar Meuldor 05-01-2022 13:42
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Pareil XSR sans hésiter. Honda avec sa CB125R a fait une bonne moto que j'avais essayé quand je roulais en 125. En occase, elle est au prix de la Sirio neuve. Mais la XSR est plus jolie je trouve.

Après essaye les deux si possible, c'est primordial pour savoir quelle sensation elles vont te procurer. Il n'y que dessus que tu verras laquelle te correspond le mieux.

Amuses toi bien

avatar L'iguane 05-01-2022 14:23
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Pour moi entre une Orcal et une Yamaha il n'y a même pas match, la réputation de sérieux de la marque japonaise n'est pas usurpée.

Oui, avec l'Orcal tu paieras un peu moins cher, mais tu le sentiras passer à l'usage... Quand chaque sortie se terminera - ou sera avortée - par un pépin mécanique, tu regretteras de pas avoir pris la Yam, quitte à payer plus cher. Un coup à te dégoûter de la moto.

avatar Charlie_41 05-01-2022 16:40
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Citation
Zorgl
Quels modèles japonais dans un style un peu rétro je pourrais trouver en occasion à votre avis ?
La plus rétro, sans sacrifier les performances, c'est la XSR, sans doute compliquée à trouver en occasion.
Comme Meuldor, je regarderai du coté de la Honda CB125R : [www.lerepairedesmotards.com]
Elle n'est pas rétro, mais bien plus classique que les concurrentes Z125, GSX-S 125 et surtout les MT-125 et Duke !
Autre option, le Svartpilen [www.lerepairedesmotards.com] mais elle est aussi récente que le XSR... et pas spécialement adaptée aux grands gabarits !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-22 16:56 par Charlie_41.

avatar Zorgl 06-01-2022 08:04
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Merci tout le monde pour vos retours! Effectivement, le choix le plus rationnel (mais je pense que je le savais déjà sans vouloir l'admettre) est d'aller vers la Yamaha.

avatar thom 07-01-2022 09:08
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Salut compatriote,

Comme tu es grand, il faudrait aller en concession pour t'assoir sur les modèles envisagés. Il y en a peut-être ou ca coince.

Comme tu es lourd, il ne faut pas prendre un modèle sous les 15 CV maxi autorisés.

Sinon, comme dit plus haut, à ta place, je prendrai la yam', ou occase récente japonaise.

avatar pirou 07-01-2022 14:32
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Hello,
Yamaha sans hésité oui, sauf que ...
J'ai (également)une YBR custom de 2009, Yamaha donc, de plus de 25000 KM qui me sert surtout l'hiver justement. Pas besoin ces mois là de prendre le gros cube en ville pour 30 bornes chaque jour sous la pluie, le froid et parfois même un peu de verglas etc ....
Et pour l'instant sur tout ces KM et toutes ces années, aucun souci sauf casse à 20000 du câble d'embrayage.
Alors c'est certains la "bête" ne fait que 10 Ch mais je fais 400 Km avec 10 L et coté fiabilité... donc pas de souci.
Si je dis cela c'est parce que sauf erreur le moteur est le même sur la Orcal (mais sans le kick) et que de toutes façons la Yamaha à l'époque était également produite en chine.

J'ai plusieurs fois pensé me séparait de cette petite machine mais finalement au vu des services qu'elle me rend quand je préfère garder les autres au garage, et ben je la garde. sourire

Mes 2 cents,
Pirou

avatar Charlie_41 07-01-2022 15:46
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

C'est vrai qu'un YBR a l'avantage de se revendre au prix d'achat...
Ceci étant, je ne connais pas les éventuelles restrictions de circulation (LEZ) sur l'agglomération Bruxelloise, sauf erreur les motos ne sont pas concernées [www.green-zones.eu]

avatar Meuldor 07-01-2022 15:58
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

La YBR c'est comme la CB 125F. Une mule increvable et super économique. 10/12 cv max, une consommation ridicule etc...
La XSR a le même moteur que la MT 125. Elle est tournée look et plaisir pour s'initier à la moto. Pas la même catégorie et pas la même finition non plus. La Orcal est clairement un ton en dessous.

avatar thom 07-01-2022 16:57
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Les 15 CV max réglementaires pour une 125, c'est déjà pas bézef.
Perso, si j'étais un solide gaillard de presque un quintal réparti sur presqu'un double-mètre, je préférerais 15CV que 10 à 12 CV.

avatar thom 07-01-2022 17:02
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Zorgl, si tu veux avoir une idée de à quoi ressemble un double-mètre sur telle ou telle 125, tu peux aller voir ici :

[cycle-ergo.com]

Tu rentres ta taille, et la hauteur de ton entre-jambes, puis tu choisis les modèles de bécanes, et tu vois comment tes jambes sont trop pliées ou pas, comment tu es droit ou en appui sur l'avant, ...

Ca ne remplace pas un test en vrai, mais ca peut aider à dégrossir.

avatar Zorgl 07-01-2022 22:28
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Oui j'avoue que les 15ch rentrent dans la balance, comme je le disais dans mon premier message...
Merci Thom pour cycle-ergo, je t'avoue que je connaissais déjà et que malheureusement ils ont aucun des modèles qui m'intéressent ouf
Concernant mon gabarit, c'est vrai que je me dis qu'il faudrait peut-être déjà m'inscrire au permis A pour passer à un truc qui puisse vraiment accommoder ma carcasse. Les Royal Enfield ont un sacré look et la interceptor a l'air d'être une super moto de ville pour vraiment pas cher...

avatar Oyomanouille 08-01-2022 19:12
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

J'ai eu une Orcal Astor, plus jamais.

Yamaha xsr 125 sans hésiter là tu auras 0 pepins.

avatar domlemans 09-01-2022 10:04
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Et un trail 125 ?
Ne serait-il pas mieux adapté à la taille ?

A motorisation équivalente il me semble que cela conviendrait mieux à notre ami, non ?

avatar Zorgl 09-01-2022 15:06
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos retours. J'ai trouvé une XSR 125 d'occasion chez un concessionnaire avec 4000km. J'économise le rodage et 400¤ sur le modèle neuf, et elle a encore un an et demi de garantie constructeur et un an de garantie dépannage. Je pense que j'ai eu de la chance parce qu'apparemment Yamaha a des soucis de livraison et ce modèle en particulier n'aura que 15 exemplaires pour tout le Benelux en ce premier semestre !

Pour l'avoir enfourchée la taille est bonne pour moi (c'est vraiment une grosse 125). Une fois la paperasserie faite je devrais pouvoir rouler avec, j'espère d'ici deux semaines...

Si quelqu'un entretemps aurait des idées d'où je pourrais pratiquer ma maîtrise de l'engin à Bruxelles (je sais pas s'il y a des espaces bitumés accessibles quelque part type parking qui soient bien adaptés), je suis preneur :)
Merci !

avatar Val-en-tin 12-05-2022 23:37
Re: Première moto: Orcal Sirio vs Yamaha XSR 125

Bonjour Zorgl,
Un retour d'expérience à nous faire après quelques mois sur la XSR ? ;)
Je suis un peu dans la même situation que toi.
Merci beaucoup !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter