Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

avatar Dav01 25-05-2022 19:24
Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

J'ai passé et obtenu le permis moto en 2009 (à l'époque de mémoire, nous étions limité à 34cc pendant 2 ans puis en full automatiquement après 2ans)...

Sauf qu'après mon permis, je ne suis jamais remonté sur une moto (pas d'achat ni d'assurance).

Entre-temps, il y a eu le permis A2 avec la passerelle...

Je me demande donc si à ce jour, mon permis A (limité à 34cv en 2010 et 2011 théoriquement) est bien devenu un A "full" ou si, n'ayant pas assuré de moto ensuite, il s'est transformé en A2?

Je me pose la question non pas pour acheter une 1000cc (je regarde plutôt du côté des CBR 500R ou NINJA 650 ce qui sera déjàbien assez) mais pour faire mes simulations de tarifs d'assurance (ils demandent le permis obtenu et je ne sais pas si je dois noter A ou A2).

Merci d'avance pour vos retours.

avatar Charlie_41 25-05-2022 21:06
Re: Permis en 2009 sans moto depuis

Salut.
Tu es automatiquement titulaire du A sans limitation.
Seuls ceux qui ont passé le A2 après la réforme doivent passer la passerelle et faire refaire leur permis.

Bon, tu restes un primo assuré...

Bonne recherche !

avatar Dav01 25-05-2022 21:59
Re: Permis en 2009 sans moto depuis

Super, merci pour ta réponse Charlie.

Pour l'assurance, le fait d'avoir le permis A et de rouler avec une moto "destinée" aux A2 doit être un point positif tout comme le fait d'avoir le permis voiture depuis 15ans sans accident en tort.

D'après les simulations en ligne (site Honda), une CBR500R tout risque, ça devrait me coûter plus ou moins 600¤/an, une Ninja 650 probablement un peu plus (800¤ peut être).

avatar jean luc boinet 26-05-2022 07:22
Re: Permis en 2009 sans moto depuis

perso, 50 ans sans remonter sur une moto , assurance , bonus 50 % comme mes voitures .....
J'aie repris 3/4 heures de lecons pour me remettre en selle mais sinon mem e pas oblige .

avatar Elgordo 26-05-2022 07:26
Re: Permis en 2009 sans moto depuis

Citation
jean luc boinet
perso, 50 ans sans remonter sur une moto , assurance , bonus 50 % comme mes voitures .....
J'aie repris 3/4 heures de lecons pour me remettre en selle mais sinon mem e pas oblige .

20 ans de moto quand j'étais jeune, 20 ans sans remonter dessus, et quand j'ai repris j'ai eu moi aussi 50% de bonus (celui de la voiture). Et une assurance vraiment pas chère aussi.
Là je paie un coût dérisoire pour une Bandit 600 de 1998.
Désolé pour les jeunes timide


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-05-22 07:26 par Elgordo.

avatar Dav01 26-05-2022 07:58
Re: Permis en 2009 sans moto depuis

C'est ce que j'allais demander également (si l'assurance demandait à ce qu'on reprenne quelques heures en moto école).

Dans tous les cas, je pense que je vais reprendre 2 ou 3 heures de plateau et 1 ou 2 heures de circu poue reprendre les automatismes (et quitte à mettre une moto bêtement au sol, autant que ce soit celle de la moto-école que la mienne...).

avatar Maurice10 26-05-2022 09:22
Re: Permis en 2009 sans moto depuis

Je confirme les propos ^^

avatar Patrice 10-08-2022 13:32
Re: Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Bonjour,

peut-être trop tard ...

permis A en 73, une 350RD de 73 à 76 puis plus de moto.
j'ai repris en 98 avec une 500GPZ de 92, sans leçons ou autre actualisation.
L'assurance ne m'a rien demandé et a appliqué mon bonus auto à 50 % (compagnies différentes).

J'ai toujours la GPZ et je roule toujours avec (200 km par mois environ sauf l'hiver).

avatar Elgordo 10-08-2022 14:21
Re: Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Citation
Patrice
Bonjour,

peut-être trop tard ...

permis A en 73, une 350RD de 73 à 76 puis plus de moto.
j'ai repris en 98 avec une 500GPZ de 92, sans leçons ou autre actualisation.
L'assurance ne m'a rien demandé et a appliqué mon bonus auto à 50 % (compagnies différentes).

J'ai toujours la GPZ et je roule toujours avec (200 km par mois environ sauf l'hiver).

Salut au vieux motard.
Pareil, permis A en 76, quelques motos, et plus rien pendant 30 ans. Puis une Sporster 883. Assurance sans problèmes à 50% de bonus (celu de la voiture) et sans rien me demander.

avatar luigi7317 11-08-2022 11:23
Re: Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Bonjour.
Pour la question du permis, la réponse t'a été précédemment donnée.

Pour la question de l'assurance :
- tu vas être considéré comme "jeune conducteur" puisque tu ne pourra pas faire valoir une assurance 2 roues précédente...
- si tu as un bonus 50% en voiture, l'assureur est tenu de l'appliquer sur l'assurance moto (même si ce n'est pas lui qui t'assure en 4 roues). S'il refuse de l'appliquer, change de crémerie...
- Non écrit mais appliqué par les assureurs : si la moto fait plus de 100 chevaux et a une vitesse de pointe (donnée constructeur) de plus de 200 km/H, tu vas te faire assassiner en prime d'assurance... Grosso modo le montant double pour un roadster, un trail ou une routière... pour une sportive, le tarif va être plus que dissuasif...
Expérience perso avec 50% de bonus : devis pour une Street Triple RS (126cv/ + de 250 en pointe) = autour de 800¤/an - Tiger 800 (même moteur 765cc !!!, 95cv 192 km/H en pointe) = 350¤/an, avec les mêmes couvertures tous risques... à une poignée d'euros près, pareil chez tous les assureurs...
- ne vas pas perdre de temps avec les comparateurs d'assurances en ligne... c'est une grosse arnaque = ils te tirent du fric pour te donner des tarifs d'assurances que tu aurait eu gratuitement en ligne chez chaque assureur... En plus tu n'es pas certain que les assureurs proposés par le comparateur accepteront de te couvrir !
- moto récente immatriculée en A2 : l'assureur sera plus compétitif en prix... normal, un A2 c'est moins de 50 cv, le plus souvent avec une vitesse de pointe tournant autour de 160 km/H... il pense donc réduire les risques... Perso je te déconseille : une fois que tu auras la moto en main, tu vas vite te rendre compte que les chevaux absents manquent... pour les balades en duo, pour les dépassements qui sont limite dangereux dans certains cas, pour les routes de montagne... Une moto A2 se pilote presque comme une 125 asthmatique... NO


Donc le meilleur conseil à te donner : vise une moto de moins de 100cv/moins de 200 km/H en pointe, et de préférence pas une enclume !

Moto en LLD : de nombreux assureurs refusent d'assurer une LLD, ou pratiquent des tarifs plus que dissuasifs... En plus c'est une connerie de prendre une moto en LLD : en fin de contrat tu as payé la moto et tu dois payer en plus une soulte si tu veux la garder... si tu ne la garde pas, la moindre rayure va être réparée à tes frais au prix fort...

avatar Masnok 11-08-2022 17:01
Re: Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Salut à tous les tarmos, retour à ma passion de jeunesse cet été 2022 avec ma nouvelle chérie le Big Bore HUSQVARNA VITPILEN 701 après presque 40 ans d'arrêt ... Permis moto A obtenu en 1977 et une remise en selle dès les premiers 200 Kms sur la Route Napoléon en descendant vers le SUD .. Le plus dur aura été la maîtrise de la poignée "Ride by Wire" inconnue à mon époque, géniale en ville mais très délicate à bien contrôler sur route, d'ailleurs je me suis pris un "pruneau" avec 94Km/h retenu pour flashé à 99Km/h et grand "ouf" seulement 45 Roros d'amende mais hélas, 1 point de moins sur mes 12 depuis des lustres en voiture.
58¤/mois en TOUT RISQUE avec le bonus à 48% de l'auto, repris par l'assurance.

Grand V et roulez en sécur

avatar jean luc boinet 12-08-2022 07:43
Re: Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Question assurance , pour ma part comme je le disait plus haut 50 ans sans moto , mon assurance avec 50% de bonus comme mes voitures , aucune obligation de reprendre des heures de cours et pourtant;
moto assuree : Yamaha YZF 1000 thunderace 146 Cv officiel donnee pour 275 Km/h
( dans les faits elle est debridee et sort 178 cv )
aucun souci , cout assurance 350 euros part an tourisques .....

avatar Ville900 12-08-2022 10:21
Re: Permis en 2009 sans moto depuis : A, A2 ?

Question assurance au-delà du tarif le plus important reste la garantie corporelle du conducteur.

C'est cela que j'utilise pour comparer les contrats entre eux.

Les dommages à la moto c'est toujours limité aubprix de la moto. C'est emmerdant mais pas grave et plafonné.

Les dommages au conducteur cela peut se chiffrer en centaines de milliers d'euros voire en millions d'euros selon l'âge du conducteur blessé et la gravité des blessures.

Désolé, ce n'est pas très sexy de dire ça, mais c'est un critère hyper rationnel de choix. Et si on regarde bien les garanties corporelles du conducteur sont très variables d'un contrat à l'autre et parfois très très insuffisantes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter