une 300cc en routière ?
Bonjour,
j'ai le permis A2 depuis peu, j'ai essaye plusieurs moto et d'ici peu de temps j'essaye une Zontes 300 T2, la moto me plait au moins physiquement mais j'aimerais savoir pour moi qui avale les borne en voiture et qui compte remplacer la voiture par la moto, est ce que une 300 pour avaler les bornes suffit est ce qu'une 500 serait mieux ?
Merci d'avance pour vos retour !
je fais une moyenne de 20 000 kilomètres par ans a peu près quand j'ai assez de sous et mon permis 🥲
Salut
En fait le problème n'est ni Zontes ni la cylindrée mais plus le fait que ce soit un monocylindre pour moi.
au bout de 3 ans tu aurais 60 000 km, ton mono risque d'être rincé complet.
Cela dépend surtout de ta conduite, de tes trajets, si tu fais beaucoup d'autoroute, ce n'est pas le plus top.
Dans l'absolue aucun souci mais je pense que tout le monde va te conseiller de prendre plus gros.
(NB : 20 000 km/ans pense à faire refaire une selle confort qque soit le modèle choisis, même sur mon flat au bout de 300 km je commence à être fatigué (et ce n'est pas la selle d'origine).
+1 à mon VDD.
En prévoyant de faire 20.000km par an, franchement go Honda CB500 ou NC700
(qui a un coffre qui peut être pratique si tu te sépare de ta voiture...), ça sera quand même beaucoup plus polyvalent, plus agréable sur autoroute et nationales, très probablement beaucoup plus durable, et plus facile à revendre, si tu le souhaite à la fin de ton permis A2 par exemple.
Prends aussi en compte que la Zontes c'est entretien tous les 5.000km contre tous les 12.000 sur la CB, donc 2 de plus par an si tu respecte le kilométrage indiqué.
Même si c'est que des vidanges, c'est pas un surtout négligeable non plus (si tu les fais en garage).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-05-22 19:42 par Lutrinae.
j'ai testé la cb500 mais c'est beaucoup trop petit 😅 je suis plutot grand 1.87m, et elle offre peu de protection, la 700nc est en boite auto 🤮 et le cb500x je suis loin d'être fan pour l'avoir essayer, j'étais pas alèse dessus.
je ne compte pas revendre, c'est vrai que j'ai pas fait attention a l'entretien, mais je pense me faire la majeure partie moi même, sinon la 500ds voge me plait bien et je pense bientot en essayer des anciennes comme une 500kle.
je pense faire de l'autoroute seulement sur les grands trajets où l'autoroute est gratuite, comme une certaine partie aux environ de Montpellier, mais se serait rare, une a deux fois par ans pour les vacance environ 600-700klm d'autoroute par ans en prenant large.
Citation
Nayrou
j'ai testé la cb500 mais c'est beaucoup trop petit 😅 je suis plutot grand 1.87m, et elle offre peu de protection, la 700nc est en boite auto 🤮 et le cb500x je suis loin d'être fan pour l'avoir essayer, j'étais pas alèse dessus.
CB500 plus petit qu'une Zontes ?
Pour les grands, regarde en occasion coté BMW F750 / F800 (j' pense qu'ils passent en A2
Si tu n'aimes pas le Honda, tu as aussi sa copine le NC750, moto sympa faite pour rouler.
la zontes 300 T2 est un trail, le soucis de bmw c'est le prix malheureusement, au prix de la bmw je préférerais acheter une voiture...
Tu auras du mal à trouver moins cher qu'une Zontes.(coté qualité)
Après en couts globaux, une moto n'est pas forcément moins chère qu'une voiture.
Cout d'achat OK mais ajouter l'équipement.
Cout d'entretien : le différentiel d'entretien n'est pas flagrant
Consommation : OK si tu prends une 125 ou une 310 (encore que la Zontes n'est pas un modèle de sobriété : mon Audi A6 ne consommait que 1 litre de plus)
Exemple : pour la zontes : vidange ts les 3000 km, filtres tous les 6000 km. (Huile on va dire 3 l @ 12e/l - filtres : 10 e/u - kit chaine tous les 40000 150 e - train de pneu : 300 e) chiffres à la grosse bien sur
A 60 000 km (donc 3 ans max pour toi) amortisseurs rincés à changer.
Train de pneu : on va dire que tu roules peinard donc 1 par an.
Revente : une Cb avec 60 000 km cela ne va pas se vendre facilement
Une Zontes : j'ai un doute mais si le prix est faible cela se vendra facilement (à des gens comme moi).
Quel est ta vision : rincer en 2 ans et changer ou la faire tourner 5 ou 6 ans voire plus jusqu'à ce que le moteur lâche ? et ensuite la revendre pour quasi rien ? (question valable pour tout y compris voitures bien sur).
Pour résumer : Si c'était moi, la Zontes est une excellente option mais tu n'as pas encore tout regardé.
Prends 2 / 3 modèles et fait un tableau d'amortissement.
pour l'instant le seul modèle qui m'intéresse c'est le 500ds voges, et je compte roulé plutot tranquille, disons que soit j'investis dans une moto neuve soit j'ai très peu de sous pour une moto d'occasion.
l'entretien courant et l'entretien général sont différents, sur une moto il est bien plus facile de changer l'embrayage, donc gains de temps sur la manutention, et aussi beaucoup d'autres choses comme ça, une distri sur une voiture récente "2010", c'est de suite 600¤, 4pneus c'est 400¤ y'a deux fois plus de disque et plaquette,alors même si la moto coute pas bien moins chère elle coute quand même un peu, au niveau de l'assurance et légèrement en consommation. moi mes voiture faisait 6 et 8L au 100 😅
Après je ne m'arrête pas a la zontes mais elle me plait bien sur le papier
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-22 11:20 par Nayrou.
Les pièces pour voiture sont plus nombreuses (plaquettes et pneus) mais les pièces moto sont souvent plus chères aussi .
Après, effectivement, certaines motos sont particulièrement économiques. Je me souviens de ma sevenfifty par exemple, qui coûtait moins cher en entretien que la Fiesta 1.1 de ma femme.
le gros avantage de la moto, ça reste l'accessibilité mécanique.
Nayrou, il y a des erreurs dans ta comparaison
Le train de pneus sur ta voiture dure bien plus de 50.000km / en moto, en roulant soft, c'est 2 fois moins
Idem pour les plaquettes: 80.000km au bas mot sur une voiture, 8 fois moins en moto.
Et ... il n'y a pas de kit chaine sur une voiture
Et les révisions sont doublement espacées sur les voitures.
je faisais les révisions a la gitane sur la mienne 😅 donc bon
Je vais donc m'éloigner peut-être un peu du sujet mais avant tout, à la question "est-ce qu'un 500cc est mieux qu'un 300 pour faire de la route (surtout s'il s'agit d'un bi-cylindre) ; tu l'auras compris, évidement oui. Plus de couple = plus de confort..
La Zontes 310 T2 dont tu parles est à +5.500¤ neuve et sans option. Tu n'as pas pensé à prendre une bécane d'occasion ? Parce que pour beaucoup moins cher, tu as bien mieux qu'une "zontes 300" (sans être péjoratif). Je pense par exemple à un FZS.. oui, c'est ma moto de coeur. Mais routière par excellence, monstre de fiabilité, beaucoup plus confortable (la souplesse du 600 de 95cv en full est admirable) et j'en passe pour 2x moins cher. Voir dans ton budget, tu as du quasi neuf qui vaut de base.. quelques milliers d'euros de plus. Alors ? Neuf à tout prix ou.. ?
j'ai jamais eu de véhicules neuf, je ne fais que me pencher sur la question et pour ce qui est du 4cylindres, une fois bridée beaucoup deviennent des veau ''apparement'', bien-sûr que je regarde les FZS, les Bandit S et les CBFS, les transalp et les 500kle m'attire aussi surtout que je n'aurai pas besoin de bridée cette dernière, je compte pas changer de moto si celle que je choisis me convient, mais celle ci sont loin de chez moi je dois faire 1h-1h30 pour les essayer a chaque fois alors pour le moment je regarde ce qui pourrait me plaire en concession.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-22 16:41 par Nayrou.
Ya pas d'accord ...
Citation
inextenza
Le train de pneus sur ta voiture dure bien plus de 50.000km / en moto, en roulant soft, c'est 2 fois moins
Pneu avant : entre 10 et 40 000km (il n'y a pas de faute de frappe, testé sur XJ900, VFR et Ducati SS)
Pneu arrière : entre 3 et 30 000km (mini perso en ... XTZ660, maxi en Ducati)
Citation
inextenza
Idem pour les plaquettes: 80.000km au bas mot sur une voiture, 8 fois moins en moto.
15 à 20 000 à l'arrière, 20 à 80 000 à l'avant (record en XJ900)
Ca dépend de ton pilotage et de l'anticipation, pour le reste OK.
je compte rouler tranquillement donc ça donnerai a peu près ça...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-22 17:45 par Nayrou.
L'usure et la conduite ça s'anticipe assez mal, tu sauras à quelle vitesse est-ce que tu bouffe du consommable quand tu auras la brêle entre les pattes
j'ai eu un accodent en voiture que j'assumerai pas a moto, ça me fait freine beaucoup... mais je prends en compte !
Citation
nicoxj900
Ya pas d'accord ...
J'étais dans la louche, pas dans la précision.
Cela dépend également des véhicules, certains ont la réputation de dézinguer les pneus très vite.
Et des consommables (pas sûr de faire les scores de longévité avec mon ancien 900 lourd et coupleux, environ 25000km/ pneu, avant et arrière, avec les Rosso Corsa 2 en mousse d'origine de mon vélo ) qui sont vraiment trop différents les uns des autres (idem pour les plaquettes, entre celles en métal fritté qui sont efficaces quand elles sont dures mais peuvent attaquer les pistes, et les "organiques", pouvant être très souples pour coller un max)
j'avais des pneus sur une voiture, ils ont fait 10 000klm, des hankook... donc 25 000 c'est bien !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-22 23:14 par Nayrou.
@ inextenza >> je voulais justement mettre en lumière que l'usure des consommable dépend de pas mal de paramètres, dont le pied droit et la main droite en sont un majeur ...
SInon, 25 000 avec un pneu arrière sur la XJ900, tu dois avoir une plume sur le poignet droit je n'ai jamais réussi (avec les ME55 !) à dépasser les 20 000, et encore à la trame sur les flancs
Même pas, enfin ça dépend: je roule trop vite selon les critères légaux et déconnecte quand ça virevolte, par contre, je roule énormément au frein moteur, et sans faire des 400m départ arrêté ou autres accélérations brutales à basse vitesse
Et ton cardan ne doit pas aider aussi, la chaine amortit un peu les à-coups, là, c'est ton pneu qui les prend dans le nez
Sur la voiture, idem, j'ai des kilométrages bien au dessus des autres avec mes consommables (quand je lis le topic sur le modèle dans forum-auto) et conso d'essence (là, par contre, quand je déconnecte, le turbo fait très mal à la conso moyenne et instantanée ) parce que je roule tout le temps aux palettes, et décélère très en avance des carrefours et ronds-points
Citation
nicoxj900
SInon, 25 000 avec un pneu arrière sur la XJ900, tu dois avoir une plume sur le poignet droit
Ou alors il avait des Macadam 100 .
Pour les Rosso Corsa 2, je confirme : j'ai fait 5 000km (sur la Thruxton, mais changés un peu avant l'usure complète) et un peu moins de 10 000 km (sur la Panigale, mais je n'ai fait que les 5000 derniers).
Non, je suis allé des Dragon GT (ça ne nous rajeunit pas!) aux Qualifier première génération. Enfin Pilot road chaipukombien, qui sont sûrement encore sur les jantes
10.000km avec le Rosso Corsa, si c'est le cas, je ne me poserai pas la question de downgrader au Rosso 4! (quoique, après tout... franchement je n'arrive pas à savoir le delta réellement ressenti)
Citation
fift
Citation
nicoxj900
SInon, 25 000 avec un pneu arrière sur la XJ900, tu dois avoir une plume sur le poignet droit
Ou alors il avait des Macadam 100 .
Oh purée, les pneus avec j'ai le moins roulé ! Moins de 100km : après 2 ou 3 travers avec le VFR, je les ai jetés
En tuture, j'ai changé mes pneus à 60 000km, malgré plus de 200cv aux roues avant (les plaquettes ont 80 000 !)
les pneu 10 000klm et 55cv 😅 pour pas perdre trop de vitesse il suffit de pas ralentir dans les virages
@Nayrou: Je trouve que tu tires trop de plans sur la comète et que tu sembles avoir déjà les réponses.
Personne ne pourra te répondre si la Zontes est un bon choix pour faire 20000 km par an car personne ne les a jamais fait avec cette moto.
J’ai fais 45000 km en 20 mois durant mon A2. Je rejoins @Paracelse sur le fait que tu peux difficilement anticiper avant d’avoir testé. Il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Comme l’a dit @A-Lain, choisis trois modèles et fais un tableau d’amortissement.
Si je devais recommencer, j’exclurai direct la chaîne (mais ça c’est perso, parce que ça m’a bien saoulé de passer ma vie dessus et me graisser les doigts) ou alors un mid size Honda réputé increvable et tant pis si c’est un peu trop petit. Idéalement, j’investirais un peu dans mon destrier principal pour avoir un cardan et un peu de confort.
Tu vas également rapidement te rendre compte qu’un bon équipement change complètement la donne quand il s’agit de rouler longtemps toute l’année. Un bon investissement dès le départ peut te permettre de faire des économies.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 02-06-22 13:15 par Mister.
Merci ! je vais voir pour faire ça, après j'ai déjà investi dans l'équipement pour bien débuter, mais je compte continuer avec une caméra surtout, je n'ais pas penser du tout a dressé un tableau et pour ce qui est d'une honda increvable, j'ai pensé au transalp
Transalp 600 et 650 bridables qu'en 34ch, et à mon avis trop vieux et trop de soucis électroniques pour vouloir faire 20.000km par an avec 😒
Et le transalp 700 non bridable a2.
Reste le NC700X.
j'ai écouté tout vos conseil et je vais plutôt me diriger vers quelque chose comme un honda deauville, fiable et fait pour la route, avec une transmission a cardan
Ouais enfin une Honda à cardan tu va chercher longtemps .
C'est effectivement ce que a fait un ami qui roule 200km/jour. Une 700 Deauville. Entres autres pour son cardan.
Mais en seconde moto, il garde sa moto loisir à coté (1000 Fazer carbus)
une 650 deauville y'en a la pelle et ça coute rien
plutard le plaisir 😅 quand beaucoup de chose irons mieux
Damned, j’avais oublié la Deauville
t'as surtout lu trop vite
Citation
Nayrou
...comme un honda Deauville, fiable et fait pour la route, avec une transmission a cardan
y'a que ça et y'a une Revere aussi pas loin de chez moi
comment ça ? je me suis juste un peu plus renseigné, le cardan sportivement c'est nul mais c'est fait pour beaucoup roulé avec moins d'entretien déjà
C'est surtout que le cadran ça n'aime pas trop la brutalité. Tu n'as pas ce côté "élastique" d'une chaîne, toute variation côté moteur se ressent immédiatement à la roue. Ya moyen de bloquer une roue et de se faire bien peur.
Mais oui l'entretien est très espacé comparé à une chaîne, d'où là praticité pour des gros rouleurs.
Comme pour les pneus c'est difficile à anticiper, certains détestent, d'autres d'adorent, faut se faire son propre avis
ok, après j'irais doucement ce sera bien pour mon permis et mon argent de poche
En lisant le post petit à petit je me suis dit "Tiens mais c'est une Deauville qu'il lui faut !"... et paf je vois que vous avez vous aussi fini par tomber dessus.
Citation
Nayrou
j'ai jamais eu de véhicules neuf, je ne fais que me pencher sur la question et pour ce qui est du 4cylindres, une fois bridée beaucoup deviennent des veau ''apparement'', bien-sûr que je regarde les FZS, les Bandit S et les CBFS, les transalp et les 500kle m'attire aussi surtout que je n'aurai pas besoin de bridée cette dernière, je compte pas changer de moto si celle que je choisis me convient, mais celle ci sont loin de chez moi je dois faire 1h-1h30 pour les essayer a chaque fois alors pour le moment je regarde ce qui pourrait me plaire en concession.
Après, tout est relatif. Un FZS 600 fait 95cv et pousse aussi fort (en terme de chiffre, que ce soit 0 à 100, 0 à 200 ou v/max) qu'une MT-09 d'aujourd'hui, qui fait +120cv et marche déjà "fort" comparativement à 3/4 des bécanes qu'elle croise sur la route. Donc est-ce que la même moto avec 61cv en moins est un "veau".. oui, mais ta Zontes 310T avec 35cv en full, deux fois moins de couple et une v/max de 160km/h annoncé.. s'en est aussi une. J'ai bien aimé cette phrase ; "personne ne pourra te répondre parce que personne ne l'a jamais fait" (20.000km à l'année avec une 300cc routière).. elle résume tout.
Pour la Deauville, arrêtez de vous foutre de lui, le pauvre. Hein, ca n'était pas une blague ? C'est une référence niveau confort et durabilité, mais ça se fait au détriment d'un 0/20 côté plaisir lié aux sensations d'accélération, de vitesse et d'arsouille. Je le répète ; un Fazer, c'est aussi très confortable (moins évidemment, mais quand même suffisamment) en restant redoutablement efficace en arsouille. En full, tu suis des sportives avec ca.. donc même si c'est pas ton but, la Deauville c'est attribuer tous les points à une catégorie en chiant sur les autres. C'est une très bonne deuxième moto du week-end et/ou quand t'es âgé et chill pour raison de santé, c'est tout.
Citation
Nayrou
Le cardan sportivement c'est nul mais c'est fait pour beaucoup roulé avec moins d'entretien déjà
Je trouve que tu t’avances beaucoup sur le côté « sportivement nul » du cardan. Essayes ne serait-ce qu’une Nine T en A2 et tu vas déjà t’apercevoir de ton erreur. Et je ne parle même pas des modèles R et K en full, ou là, ça dépote.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-22 14:38 par Mister.
Citation
Nayrou
y'a que ça et y'a une Revere aussi pas loin de chez moi
La Deauville n'étant en fait rien d'autre qu'une Revere (ou NTV 650, son autre nom) carénée .
je cherche pas forcément a aller vite mais plus le ressenti, comme j'en parle beaucoup, une voiture que j'ai eu et qui m'a marqué, a été l'ax 11 parce que on ressentait super bien la route, l'accélération même si une fois a 100klm/h y'avais plus rien, c'est plus ça que je cherche, a 50 dans les rond point j'étais en travers, mais tout le ressenti était là
Ahhhh, mais si tu mets une Deauville en travers, des sensations, tu vas en avoir
C'est une bonne grosse dinde bien farcie, hein, donc avec de l'inertie Et sans un moteur extravagant dirons-nous. L'archétype de la motomobile sans histoire pour les trajets utilitaires
justement la moto me fait trop peur pour ça 😇 mais du moment ou j'ai le moteur qui virbre sous les fesses avec un bon sentiment d'accélération, pas une accélération linéaire c'est bon
Citation
Nayrou
du moment ou j'ai le moteur qui virbre sous les fesses avec un bon sentiment d'accélération
Pour ça, il te faut un Monster 600 ou un gros mono
Un monster 695, la banane à chaque reacceleration...