Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Nico 17-08-2022 12:24
Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas, 40 ans depuis quelques jours 😅, j'habite à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, non loin de la Dordogne et du Lot pour mieux situer sur une carte de France 😁. Sans oublier que Brive-la-Gaillarde est une terre de Rugby avec le C.A.B 😇.

J'ai fait mon stage moto de 7 heures en 2015, dans la foulée j'ai racheté à un copain sa KTM Duke 125 de 2014. J'ai toujours ma moto dont je suis tres content d'ailleurs mais j'ai envie de me faire un peu plaisir et de passer mon permis à un peu plus gros en moto.

J'ai pris des renseignements auprès de différentes autos/motos écoles de ma ville pour ce nouveau code de la route moto à savoir l'examen théorique de moto.

Cependant j'ai quelques questions qui demeurent sans réponses.

Qu'elle est le nombre de visuels (Photos et Vidéos) exact ou approximatif à connaître pour l'E.T.M. s'il vous plaît ? J'ai beau chercher sur internet et je trouve : 700, 800, voir plus...

Merci d'avance de votre aide pour l'ETM et bon appétit à tous.

Nicolad

avatar Mister 17-08-2022 23:28
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

AMHA, le plus simple et le moins cher reste de t’inscrire sur le net à une formation sur le code moto. Généralement autour des 30¤ avec suffisamment de matière pour bien réviser et s’entraîner à l’examen final.
Ensuite, tu vas le passer dans un organisme agréé de ton choix (la Poste, etc…) 30¤ également.

Le nombre de visuels importe peu. 😉

avatar dood 18-08-2022 00:41
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Citation
Nico
Bonsoir,

personne n'a de réponses à m'apporter ?

Merci de votre aide

Citation
Nico

Qu'elle est le nombre de visuels (Photos et Vidéos) exact ou approximatif à connaître pour l'E.T.M.

En fait la réponse est pas facile:
Exactement tu dois connaître ceux qui seront présentés (-5, sinon tu rates)
Approximativement, tu ferais mieux de connaître tous ceux qui pourraient être présentés.

Je vois pas bien ce que tu veux savoir en fait…

avatar Chris74 18-08-2022 10:23
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Il y a sur le net suffisamment de sites sur lesquels tu peux tester gratuitement tes connaissances tout en apprenant de tes erreurs. Ne pas craindre d'en utiliser un maximum.
Cela et un minimum de bon sens pour résoudre les diapos que tu ne connais pas devrait suffire.

avatar Nico 18-08-2022 14:09
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Bonjour,

Désolé je n'ai pas été assez précis dans ma question.

Le code moto de 40 questions, les différentes questions lors de l'examen qui peut y avoir tournent essentiellement autour d'un guidon de moto ou il peut y avoir des questions au volant d'une voiture ?

Merci de vos retours

avatar Meuldor 18-08-2022 16:58
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Elles sont toutes avec un guidon. Pour ma part la version basique du code Rousseau m’a suffit. Je pense avoir traité une dizaine de série de 40 questions environ. Le bouquin est une bonne aide. L’exam est pas si difficile et il a l’avantage de te donner des infos pertinentes
Bonne chance

avatar Peterpan 18-08-2022 17:45
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Le code moto est identique au code voiture ...peut être avec des questions spécifiques attrayant à la moto ?!

Il faut bien se mettre dans l esprit du code de la route à l examen!

ex : sur une diapo en entrée autoroute si tu vois une auto dans le rétro de la moto..ne va pas te dire ; je suis à moto ..j ai largement le temps de m engager ! Erreur fatale ! clin d'oeil

avatar Mister 18-08-2022 18:27
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Les différences avec la voiture portent principalement sur les « fiches moto » qui sont maintenant incluses dans le code moto. Donc tout ce qui est spécifique à la moto.
Tout le reste, c’est le code de la route et ça concerne tout le monde.

avatar Peterpan 18-08-2022 19:03
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Autre exemple : au péage avec bouchon d 1 km ...dois tu attendre sagement ..ou peux tu remonter la file ! Je ne connais pas la réponse théorique ..mais j aurais plutot tendance à répondre : j attends sagement ! clin d'oeil

avatar Meuldor 18-08-2022 20:45
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Il y a aussi des questions sur la sécurité, les trajectoires, le stationnement, le bruit, les équipements bref des trucs qui sont bien spécifiques à l’usage de la moto. Donc pour ce qui me concerne très importants. Sans compter les questions « entretien » anciennement les fiches.

avatar Nesal 19-08-2022 00:08
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Citation
Nico
j'habite à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, non loin de la Dordogne et du Lot pour mieux situer sur une carte de France 😁. Sans oublier que Brive-la-Gaillarde est une terre de Rugby avec le C.A.B 😇.

Ça fait trop loin la Haute-Vienne sur la carte...tire la langue

avatar Paracelse 19-08-2022 18:47
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Il est bien plus léger que le code voiture sur les points "généraux" tels que les priorités etc. Ce qu'il explique d'ailleurs qu'il faut nécessairement un code ou un permis voiture pour passer le nouvel ETM.

Sinon il s'agit de finalement d'assez peu d'infos mais tournées différemment, rien de bien sorcier, en le bossant avec une appli gratuite (donc pas forcément à jour sur tout + pub) sur le tel j'avais réussi à le décrocher en 3 semaines sans forcer.
C'est beaucoup de chiffres, accidentologie, bruit, vitesse etc

avatar Charlie_41 19-08-2022 23:54
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Citation
Paracelse
...il faut nécessairement un code ou un permis voiture pour passer le nouvel ETM.

question

avatar Strom's 20-08-2022 08:58
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

PERMIS MOTO 2020



Depuis le 1 er mars 2020, la réforme du permis moto est entrée en vigueur. Elle instaure notamment un nouveau Code de la route spécial moto, dénommé ETM (Épreuve Théorique Moto).

Depuis le 1er mars, les élèves inscrits en catégorie A1 (permis moto légère) et A2 (permis moto de puissance intermédiaire) passent une épreuve théorique particulière du Code de la route dédiée à la moto. À noter que cette réforme ne concerne pas le permis AM (permis cyclomoteur) ni la formation complémentaire pour valider la catégorie A.

Cette évolution a pour objectif de créer un permis moto autonome car les élèves concernés ne passeront plus l’examen classique dénommé ETG (Épreuve Théorique Générale). Ainsi, à chaque catégorie correspond une évaluation de Code spécifique : l’ETG pour le permis B et l’ETM pour les permis A1 et A2.

La réforme concerne également les examens pratiques de la moto sur plateau et en circulation.

Enfin, une période transition du 1 er Mars 2020 jusqu’au 31 août 2020 est mise en place pour permettre à ceux qui ont déjà réussi un ou deux examens de terminer leur formation sans devoir recommencer depuis le début.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réforme du permis moto.

Ce nouvel examen de Code dédié à la moto a le même fonctionnement que le Code de la route actuel : 40 questions portant sur 9 thématiques. Les conditions d’obtention restent identiques : il faut avoir au moins 35 points sur 40 pour réussir l’épreuve soit 5 fautes maximum.

Les candidats seront interrogés sur une base d’environ 500 questions dont près de 250 vidéos. Les questions porteront sur le Code de la route général, sur des points spécifiques à la conduite de la moto et enfin sur les vérifications mécaniques. Il n’y aura donc plus de questions et de vérifications mécaniques lors de l’épreuve plateau.

Les élèves devront ainsi réviser sur des supports spécifiques en lien avec le nouveau Code ETM.

Le mode d’inscription et les tarifs restent inchangés : 30 ¤ le passage. Les centres privés agréés proposeront ce Code en parallèle du Code classique. L’élève choisira directement sur la tablette le type d’examen à passer : soit ETG soit ETM.

Tout comme l’ETG, l’ETM est valable cinq ans, dans la limite de cinq passages à l’examen pratique.

Si cette réforme instaure une obligation d’obtenir l’ETM pour conduire une moto de 125 cm3 et plus, certains élèves ne passeront pas cette épreuve dans un premier temps. En effet, du 1er mars 2020 au 31 août 2020, soit une période de transition de 6 mois, il est possible d’être dispensé de l’ETM pour les candidats aux permis A1 et A2 qui remplissent obligatoirement les 2 conditions suivantes :

Être inscrit en préfecture avant le 1er mars 2020. Attention c’est la date mentionnée sur l’attestation d’inscription au permis de conduire reçue de l’ANTS qui fait foi et non la date de dépôt de dossier.Avoir l’attestation de réussite de l’ETG obtenue avant le 1er mars 2020 et valide le jour de l’examen pratique ou être titulaire d’une catégorie de permis obtenue avant le 1er mars 2020 et valide le jour de l’examen pratique.

Pour rappel, l’ETG étant valable 5 ans, seuls les titulaires de l’ETG de moins de 5 ans pourront être dispensés de l’ETM.

Il faut ajouter qu’ils en seront dispensés à condition d’obtenir leur examen pratique hors circulation (plateau) avant le 1er septembre 2020. Une fois le plateau obtenu, ils auront alors 3 ans pour passer l’épreuve en circulation. Dans le cas contraire, à partir du 1 er Septembre 2020, ils devront passer l’ETM avant de passer les deux épreuves pratiques du permis moto.

Précisons aussi que l’ETG obtenu il y a moins de 5 ans doit rester valide durant la période de dispense. Prenons un exemple pour mieux comprendre : j’ai obtenu le permis B le 10 juin 2015, je suis donc dispensé d’ETM jusqu’au 10 juin 2020 (ETG valable 5 ans). Si je n'ai pas obtenu l'examen plateau avant le 10 juin, je devrai passer l’ETM même si je suis encore dans la période des 6 mois de dispense.

De plus, la réforme ajoute que les examens sur plateau obtenus avant le 18 mars 2020 resteront valables. Ainsi, ceux qui ont obtenu cet examen avant cette date seront dispensés d’ETM et auront trois ans pour passer l'épreuve en circulation sous réserve que leur ETG reste valide.

Si l’instauration d’un Code spécifique à la moto est la mesure phare de cette réforme, les épreuves pratiques sont également modifiées à commencer par celle sur plateau qui se déroule hors de la circulation.

Voici les principaux changements apportés à cette épreuve :

Elle devient entièrement pratique car il n’y aura plus de questions ni de vérifications mécaniques.
Le maniement sans moteur est simplifié avec une simple ligne droite en marche avant et arrière.
Les parcours à allure réduite et à allure élevée sont regroupés en un seul parcours. Le candidat devra donc enchaîner ce qui constitue trois parcours actuellement (un parcours à allure réduite, deux à allure élevée). L’évaluation est raccourcie et plus intense (10 minutes au lieu de 15) d’autant que le parcours lent sera plus court tire la langueour décrocher la note A, le candidat aura 16 secondes minimum pour l’accomplir.
Les deux parcours à allure élevée seront donc regroupés, ce qui a pour conséquence d’ajouter un demi-tour à exécuter sur la largeur de la piste.
Une nouvelle notation accompagne ce changement. Les erreurs non-éliminatoires seront réparties sur l’ensemble du parcours. Actuellement, le candidat a droit à un pied à terre par parcours (un sur le parcours à allure réduite, un sur chaque parcours à allure modérée). La nouvelle notation lui en autorisera trois sur l’ensemble du parcours unique.

L’épreuve plateau demeure valide pendant 3 ans et/ou pour 5 présentations à l’examen en circulation.

Des changements sont également à prévoir pour l’épreuve en circulation à savoir :

L’allongement de la durée de l’évaluation car elle passera de 30 à 45 minutes.
Il faudra obtenir une note minimum de 21 sur 27 contre 17 actuellement pour réussir l’examen.

L’évaluation en circulation sera donc plus longue et plus exigeante au contraire de celle sur plateau qui sera simplifiée.

Pour conclure, cette réforme tend à vouloir rendre autonome les permis moto par rapport aux autres catégories et notamment au permis B. Pour conduire un engin de 125 cm3 et plus, il faudra désormais suivre un parcours d’apprentissage spécifiquement lié à la conduite de cet engin. Le gouvernement entend ainsi mieux former les motards et réduire les accidents pour une catégorie d’usagers particulièrement vulnérable : 21 % des tués sur la route alors qu’elle représente à peine 2 % du trafic motorisé.

SUR LE MÊME SUJETRéussir l’examen pratique en candidat libreUn livret d’apprentissage numérique pour le permis de conduirePasser le permis de conduire avec le CPF (Compte Personnel de Formation)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Auto-école.net La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Auto-école.net

avatar Paracelse 20-08-2022 09:06
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Un ami qui n'avait pas le permis voiture a dû passer un code voiture suivi de l'ETM pour pouvoir passer le permis moto. L'ETM ne couvre pas les bases du code de la route

avatar Strom's 20-08-2022 11:44
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Citation
Paracelse
Un ami qui n'avait pas le permis voiture a dû passer un code voiture suivi de l'ETM pour pouvoir passer le permis moto. L'ETM ne couvre pas les bases du code de la route

Ah bon ???

Cette évolution a pour objectif de créer un permis moto autonome car les élèves concernés ne passeront plus l’examen classique dénommé ETG (Épreuve Théorique Générale). Ainsi, à chaque catégorie correspond une évaluation de Code spécifique : l’ETG pour le permis B et l’ETM pour les permis A1 et A2.

avatar Paracelse 20-08-2022 15:47
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Je n'ai pas regardé de quand date l'évolution, il a passé son ETM en octobre 2020.
Et pour l'avoir passé en même temps c'est vrai que l'ETM sort énormément de chiffres propres à la moto mais rien sur les "bases" de la circulation sur la route, je n'ai jamais eu une slide sur des priorités, des carrefours etc

avatar Meuldor 20-08-2022 17:26
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

l’ETM suffit pour le permis moto. Le rousseau ETM contient toutes les infos du code voiture (priorité, panneaux, positionnement sur giratoire etc) plus les spécificités motos. Inutile de repasser le code bagnole.

avatar Paracelse 20-08-2022 23:55
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Inutile mais pourtant nécessaire d'après la préfecture du Loiret ;)

avatar Charlie_41 21-08-2022 15:11
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Non.
Sauf si il était inscrit avant la mise en place de la réforme, et là, comme d'autres, pas de bol...

avatar Paracelse 21-08-2022 18:23
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Pas le cas.
Je re-situe: personne sans permis, s'inscrit au permis moto à 21 ans, la préfecture demande un code voiture et un code moto pour s'inscrire au permis moto. Inscriptions faites entre octobre et novembre de l'année 2020, obtention des deux codes à deux mois d'intervalle.
Erreur de paperasse ? Peut être. Mais en attendant deux motos écoles ont adressé une demande à la pref et le retour a par deux fois été le même : si pas de permis voiture il faut un code voiture à minima pour passer un permis moto.

avatar Papagaga 25-08-2022 12:56
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

J'ai révisé uniquement avec Codeclic et j'ai eu le score maximal, cela dit sans vouloir me vanter sourire

En tout cas je recommande, je n'ai été surpris par aucune question le jour de l'examen.

avatar Dblz 07-09-2022 11:50
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Quelqu'un peut-il me confirmer que sur un panneau STOP l'arrêt marqué est obligatoire quelles que soient les circonstances et le véhicule, ou bien je suis encore un vieux barbu réac sur ce coup ?

avatar vaidd 07-09-2022 12:14
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Citation
Dblz
Quelqu'un peut-il me confirmer que sur un panneau STOP l'arrêt marqué est obligatoire quelles que soient les circonstances et le véhicule, ou bien je suis encore un vieux barbu réac sur ce coup ?

L'article du code de la route associé ne précise pas de catégorie de véhicule donc j'en conclue que le STOP est pour le monde.

[www.legifrance.gouv.fr]

Citation

Article R415-6
Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

avatar sanfasò 21-12-2022 08:54
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Bonjour.

Je viens de m'inscrire afin de passer l'E.T.M., j'ai bien précisé à l'inscription que je ne possédais aucun permis : la préfecture a validé mon inscription, et j'ai été reçu il y a peu à l'examen ...

Si ça peut aider ...

avatar cyrker 24-12-2022 19:18
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Non, les questions peuvent aussi être au volant d'une voiture, vis à vis d'une moto qui arrive ...

avatar Coxys 25-12-2022 21:24
Re: Nouveau code moto : E.T.M. (infos sur les visuels)

Par rapport à ta question, 0.
Le code de la route n'a pas vocation à te faire apprendre par coeur des visuels, mais à adopter les bons comportements pour être en sécurité (en tout cas en théorie). Si tu as le permis voiture + la conduite de la 125 depuis un moment c'est une formalité, quelques chiffres à avoir en tête sur le nombre d'accidents des jeunes permis à la limite.
Le reste des questions c'est de la logique, quelques entraînements pour repérer les pièges tendus et c'est réglé, ne t'en fait pas une montagne ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter