Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

avatar TinMar 28-10-2022 15:17
Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Bonjour à tous,

Combien payeriez vous pour le contrôle d’un jeu aux soupapes chez un mécanicien pro (concession officielle ou pas) en 2022 ?

Je sais que le prix peut varier d’une moto à l’autre, notamment pour les sportives mais aussi d’une région à l’autre, alors n’hésitez pas à le préciser dans votre réponse… sourire

Belle journée!

avatar Lightning 28-10-2022 15:33
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

- TDM 900 (twin parallèle)
- Océane Motos (concessionnaire Honda) Le Havre (76)
- 295 ¤ en juin 2022
Il ne s'agissait pas d'un simple contrôle mais d'un pastillage avec dépose des arbres à cames.

avatar Prime 28-10-2022 18:10
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Ca dépends, comme tu dis, de la moto.

Ca peut aller de 20/30 euros pour une 125 où le seul démontage c'est des regards de couvre culasse avec 2 mesures à prendre et 2 contre écrou a regler.

Jusqu'au pastillage complet d'un moteur peu accessible qui a 16 soupapes ou plus, tu peux atteindre facilement 400euros chez des marques "prestiges" où le prix horaire de la main d'oeuvre est cher.

avatar fift 28-10-2022 21:19
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Et sur un V4 Ducati à 16 soupapes, il y a 32 jeux (!) à vérifier .

Bref, vraiment difficile de comparer.

avatar Godzilla 28-10-2022 23:08
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Citation
Prime
Jusqu'au pastillage complet d'un moteur peu accessible qui a 16 soupapes ou plus, tu peux atteindre facilement 400euros chez des marques "prestiges" où le prix horaire de la main d'oeuvre est cher.


Et je dirais même que 400 euros c'est pas cher.
Je ne dois pas être le seul à qui on avait annoncé un prix frisant les 1000 euros.

Ce qui m'a incité à acheter outillage et revue technique.

avatar Charlie_41 29-10-2022 11:28
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Citation
Godzilla
Je ne dois pas être le seul à qui on avait annoncé un prix frisant les 1000 euros.
Un atelier qui t'annonce 1000 ¤ pour un jeu aux soupapes, c'est qu'il n'a pas envie et/ou pas le temps de le faire.

Pour un VFR Vtec, l'une des plus chères sur ce poste, on était il me semble entre 600 et 850 selon le tarif horaire. Si @philippe21 peut corriger/actualiser...

avatar Godzilla 29-10-2022 15:22
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Ou qu'on me prend pour un débutant ou pour quelqu'un qui n'a pas pensé à demander ailleurs.

Ce genre d'opération, c'est un peu comme la vérif des jeux aux soupapes des 24000, on annonce tout et n'importe quoi pourvu que le client ne se pose pas trop de question.

J'ai même entendu en 2021 un patron refuser de le faire parce que "on ne fait ça qu'en hiver, sinon on s'embête pas avec ça".

Bref, sauf si on connait un vrai mécano sérieux, si on a le temps, (un ou deux potes aussi) la place et de quoi se procurer un minimum d'outils...

avatar 38GiB 29-10-2022 15:48
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Salut
1000 ¤ le jeu aux soupapes 😱😱😱
Tu as acheté le moteur de Russ Collins....
V

avatar waboo 31-10-2022 10:46
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Ou tu as un flat bmw et c'est trop facile à faire sois même...

avatar TinMar 31-10-2022 15:37
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours!

Je cherche à faire contrôler/régler le jeu sur une Triumph Daytona 955, et pour l'instant soit on ne veut pas la prendre en charge (on me dit que le travail est "délicat" sur ce modèle) soit on me propose des tarifs autour de 400¤... Ce que je trouve assez cher.

Je touche un peu la mécanique simple (filtres, vidanges, plaquettes) mais je ne me sens pas en capacité de me lancer dans cette opération seul. Même avec le bon outillage et la RMT que je possède.

Je continue mes recherches.

Bonne journée!

avatar Strom's 31-10-2022 16:55
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Citation
TinMar
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours!

Je cherche à faire contrôler/régler le jeu sur une Triumph Daytona 955....


Elle a combien de km ?question



Je touche un peu la mécanique simple (filtres, vidanges, plaquettes) mais je ne me sens pas en capacité de me lancer dans cette opération seul.

Tu as raison ce n'est pas le même topo clin d'oeil

avatar fift 31-10-2022 17:23
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

400¤ pour un 12 soupapes à l’accessibilité problématique , ça ne me paraît pas complètement déconnant.

avatar xjrlaser001 31-10-2022 19:34
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Il ne peut pas y avoir de tarif unique, même approximatif pour un jeu aux soupapes tout simplement parce qu'il y a des dizaines de motos différentes, utilisant différentes technologies et présentant différentes contraintes techniques...

Pour rester sur des 4 cylindres à 16 soupapes, sur une Kawasaki 1400 GTR ou la ZZR 1400, même moteur à la base, pour atteindre la culasse, il faut ouvrir le cadre... Y compris pour un simple changement de bougies!!! Ce qui veut dire démonter le carénage presque complètement, sortir le réservoir, puis ouvrir le cadre et seulement après tout ça, s'attaquer au couvre culasse...

Ce n'est pas le contrôle du jeu des soupapes en lui même qui est onéreux mais tout ce qu'il faut faire avant pour y arriver...

C'est pourquoi un jeu aux soupapes sur un flat twin BMW coûte relativement pas cher, car les couvres culasses sont accessibles tout de suite sans rien démonter quasiment...

avatar oso 31-10-2022 21:33
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

yop yop tarif annoncé pour ma zzr : environ 700¤

avatar inextenza 02-11-2022 09:17
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Citation
TinMar
Je cherche à faire contrôler/régler le jeu sur une Triumph Daytona 955, et pour l'instant soit on ne veut pas la prendre en charge (on me dit que le travail est "délicat" sur ce modèle)

Boah bah bah!
Il y a quoi de "délicat"?
Encore un qui est resté figé dans les années 70...

Non, rien de délicat là dessus. En plus, la distri est latérale sur les 3 cylindres anglais, donc, la pose/dépose des arbres à cames est ultra simple.

Sérieusement, il faut déposer les carénages (et encore, probablement pas le tête de fourche), le réservoir. Là, tu ouvres le carter droit, le couvre culasse, et ... tadam! Tu peux déjà faire le contrôle des 12 jeux en tournant le vilebrequin à la clef à pipe ou douille, en suivant la flèche.
Si il faut descendre les AAC (pour changer les pastilles) il faut mettre le moteur au PMH1 (repère T1 sur le disque d'allumage), vérifier l'orientation des flèches sur les disques des AAC, dévisser le tendeur de chaine, et desserrer les ponts d'AAC progressivement et en croix (de mémoire il y en a 5 par AAC, desserrer les vis d'un pont un tour de cliquet puis aller sur un autre, etc... car ils sont sous tension des soupapes: il faut libérer les contraintes progressivement)

Le seul truc chiant quand on commence, c'est d'avoir le stock de pastilles pour faire les échanges, ce qui fera que, au début, il faudra prévoir une semaine d'immobilisation le temps de les commander clin d'oeil

avatar Dblz 02-11-2022 11:40
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

400EUR pour un pastillage c'est pas délirant vu tout ce qu'il faut dépiauter et rempiauter avant de s'attaquer au vrai boulot.

Sur le ZZR 600 j'avais passé deux demi journées. Idem sur le GSXF 750.
Avantage du gsxf : écrous/contre écrous. Désavantage : la barre de rigidité à virer en plus, et les bavettes caoutchouc anti pluie qui font chier autour du bloc moteur

Avantage du ZZR 600 : moins de bazar.
Desavantage : les temps à rallonge quand il faut desserer et resserer en croix avec une précaution infinie les portes AAC, afin de ne rien voiler.

Quand on découvre comment déposer la rampe de carbu, les bobines, les caches et machins truc qui empêchent de sortir le couvre culasse, tout ça pour la première fois, en plus des temps de dépose / repose de carénages, ben ça prend du temps.
La 2e fois ça va bien mieux !

Le concess' qui ne veut pas le faire avec un motif foireux genre "tant qu'on n'entend rien alors on n'ouvre pas" c'est un fainéant + filou. Il sera bien content de te vendre un nouveau truc quand le précédent sera peté.

avatar inextenza 02-11-2022 13:44
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Déposer la rampe et les bobines pour un pastillage?!

Et après les anglais sont critiqués pour l'accessibilité mécanique dingue

avatar 38GiB 02-11-2022 15:07
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Salut
On est d'accord que plus y a de soupapes, plus c'est long, plus c'est
cher forcément, et en plus faut démonter la moitié de la machine....

Avec des tarifs horaires délirants, il est vrai que finalement on arrive vite à des centaines d'¤. Mais merde 5 à 10 % du prix neuf, vaut mieux avant de commander, vérifier le coût à l'entretien ( ce que perso, je fais ) car acheter on peut, mais entretenir est aussi un sacré budget...

Si mes souvenirs sont bons à une époque lointaine, on trouvait sur le livret d'entretien, les heures prévue pour certaines opérations de maintenance... non ?

Pour finir, à 50000, j'ai voulu faire faire la distri. Mon mécano m'a dit : Elle ne fait pas de bruit, donc c'est pas la peine....
Et vive le 2 tps
V

avatar inextenza 03-11-2022 10:50
Re: Tarif contrôle du jeu aux soupapes 2022

Citation
38GiB
Pour finir, à 50000, j'ai voulu faire faire la distri. Mon mécano m'a dit : Elle ne fait pas de bruit, donc c'est pas la peine....

Et c'est ainsi que la salade de soupapes aux pistons survint mort
Si la chaine grogne, c'est déjà presque trop tard, c'est que c'est assez détendu pour attaquer les patins.
Ce qui peut surtout péter, c'est ce qu'il y a autour, en particulier le tendeur. Si le taquet de tendeur saute, tout saute.
Donc, faire une distri, ce n'est pas juste changer la chaine, mais aussi et surtout le tendeur et les patins si possible (sur Triumph T3, un des 2 patins demande un déculassage pour être remplacé, donc lui, on admet qu'il dure un peu plus, car ce n'est pas celui qui est appuyé par le tendeur)

Bref, à 50000km en principe effectivement tu peux attendre, pour contrôler tu peux démonter le tendeur (ce qui demande de démonter les carters car il faut mettre le moteur en PMH1 et contrôler le calage vilo/AACs lors du remontage) pour vérifier l'enfoncement du poussoir. C'est clairement un contrôle que je conseille de faire à partir de 60-80k km lors du pastillage: ça ne coûte qu'un joint papier à 3¤ et 5min (d'autant que pour démonter les AAC, il faut détendre le ressort du tendeur).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter