Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

avatar Misscouette83 02-12-2022 16:02
Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Bonjour à tous ! Toute nouvelle dans ce monde qui me fait de l'½il depuis plusieurs années, je me suis décidée à passer l attestation 125 pour avoir déjà une idée de la conduite 2 roues sur route ( n ayant été que passagère). Attestation en poche, je n ai appris à conduire qu un scooter et le moniteur m a dit qu'il suffisait de demander à un copain / copine de m apprendre à passer les vitesse et que je pourrais conduire une moto 125. Je suis un peu déçue, car c'est pas vraiment le scooter qui m'intéresse... je n'ai rien dit sur le coup mais maintenant je me retrouve avec l autorisation de conduire sans savoir passer les vitesses ! Un conseil ? Quelqu'un pour m'aider ?

avatar inextenza 02-12-2022 16:28
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

L'idéal me semble de trouver une moto-école digne de ce nom, pouvant te permettre un encadrement de quelques heures sur un 2 roues à boite de vitesses.
Ca existe forcément, le permis A1 se passe forcément sur ce type de machines clin d'oeil

avatar Misscouette83 02-12-2022 16:40
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Cela m'embête de devoir repayer la formation 125 , que j ai déjà payé 300 euros...
Je trouve ça très limite de payer double formation

avatar Charlie_41 02-12-2022 16:58
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Salut.
Ce que moi je trouve limite, c'est l'attitude de la moto-école...
Bref. Rien ne t'oblige à refaire la formation 125, mais une paire d'heures devrait déjà t'aider à mettre le pied au sélecteur.

avatar Peterpan 02-12-2022 17:11
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Contrairement à conversion permis auto automatique (qui nécessite une formation de 7 h avec remise attestation) ...il n existe à priori aucune obligation concernant le A1 (conversion scoot à moto 125) !

A toi de voir ! ..mais, comme le préconise Inextensa ..quelques heures de formation fortement recommandées !

avatar Peterpan 02-12-2022 17:29
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Charlie a raison d une certaine manière !
Passer le permis A1 en scoot est plutot destiné à ceux qui souhaitent en rester là !
Si tenté(e) par la moto , il est préférable de passer permis sur 125 à vitesse !

avatar Charlie_41 02-12-2022 18:50
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Ici ce n'est pas le permis A1 qu'à passé Misscouette clin d'oeil

avatar Peterpan 02-12-2022 19:05
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Ok c l attestation avec permis B en poche ??! ... je suis un peu perdu avec nouvelle législation ....mais attestation qui lui permet de rouler en 125 à boite ?! Le A1 c uniquement pour jeunes de 16 ans ou sans permis B ?!

avatar cyrker 02-12-2022 19:26
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

[www.securite-routiere.gouv.fr]

2 heures de pratique hors circulation : l'examen « sur plateau »

Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc.

La personne en formation apprend :

à démarrer en toute sécurité ;
à monter et à descendre les vitesses ;
à anticiper les man½uvres de freinage et d’évitement ;
à s’arrêter.
-----

DONC : c'est obligatoire de le faire sur une moto à vitesses.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-12-22 19:27 par cyrker.

avatar Peterpan 02-12-2022 19:45
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

...et donc la moto école, qui propose une formation en scoot 125 serait dans l'illégalité pour fournir une attestation 125 ??!!

avatar Misscouette83 02-12-2022 21:50
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Oh putain ... c'est délicat car l auto-école appartient à un ami .... je me serais faite enflée de 300 euros ?

avatar Misscouette83 02-12-2022 21:53
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Après j ai eu vu sur YouTube des formations 125 sur scooter

avatar Misscouette83 02-12-2022 21:55
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Oui j ai 10 ans de permis B déjà hihi donc c est l attestation avec le permis voiture

avatar Mister 02-12-2022 22:24
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

« Le moniteur m’a dit d’apprendre à passer les vitesses avec un copain/copine ».

« C’est un ami qui tient l’auto école »

Et ben, c’est tout bon !! 😉😅

Trêve de plaisanterie, c’est quoi cette façon de faire ? Le coup du moniteur qui bosse dans une moto école et te conseille d’aller apprendre avec les copains… J’aurais vraiment tout lu.

Tu ne leur a pas dit le jour où tu as passé la formation que tu souhaitais rouler sur une moto ?

avatar Charlie_41 02-12-2022 23:57
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Citation
Misscouette83
Oh putain ... c'est délicat car l auto-école appartient à un ami .... je me serais faite enflée de 300 euros ?
Quand même pas, mais...
Il peut faire un geste sur des leçons de perfectionnement sur moto 125 ? Ou il n'a que des scoots dans cette cylindrée ?

Citation
Misscouette83
Après j ai eu vu sur YouTube des formations 125 sur scooter
Logique, la majorité des automobilistes qui font la formation veulent un scoot (ou un MP3) pour des raisons utilitaires.

avatar tommoto24 03-12-2022 01:26
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Salut,

Je ne me considère pas comme le meilleur, ne suis pas un exemple. J'ai appris (et apprends encore) à conduire une moto en lisant des sites comme moto-sécurité. J'ai appris à gérer le point de patinage, à mieux démarrer (ne plus caler, en somme), à passer et rétrograder les rapports.

C'était laborieux, mais, j'ai appris à déplacer la moto d'un point A à un point B sans excès (de confiance, ou de vitesse).

Donc, si tu as le droit de conduire une 125 à vitesses, tu t'en fais prêter une et tu apprends seule sur un parking. Toute commune a une zone industrielle, vide le dimanche. Souvent les parkings sont ouverts, tu apprends sur ces parkings.

Si vraiment, tu préfères l'aide d'un pro, alors, passe le permis A2.

avatar Misscouette83 03-12-2022 07:09
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Si si bien sur , je leur ai dit que j hésitait entre l attestation a1 et le permis a2 justement.
Et pour un soucis de rapidité et aussi pour l utilité que je vais en avoir je préférais finalement commencé sur une petite cylindree

avatar Misscouette83 03-12-2022 07:20
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Ils font tous permis donc ils ont moto également en 125 ... je suis clairement deg, je crois que je vais appeler d autre auto écoles juste par curiosité voir ce qu'il propose dans la formation 125

avatar Charlie_41 03-12-2022 11:31
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Citation
Misscouette83
Si si bien sur , je leur ai dit que j hésitait entre l attestation a1 et le permis a2 justement.
Dans ce cas, même si l'on a que ton point de vue, il y a clairement maldonne.
Je tenterai une négociation avec le patron, pour me faire offrir une paire d'heures de plateau. Sur une moto cette fois ci...

avatar Meuldor 04-12-2022 08:05
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Salut
J’ai eu l’attestation 125 en roulant sur scooter et j’ai acheté une 125 à boîte. J’ai eu quelques difficultés sur les premiers km mais pas trop car c’était une petite custom sans puissance. Une vraie enclume. Tu devrais t’y habituer rapidement si tu roules souvent et que tu t’entraîne un peu sur parking. Après j’ai passé le A2.

avatar Misscouette83 04-12-2022 11:35
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Ah voilà qui me rassure .... j ai eu vraiment peur de m être fait avoir par un ami , ça m'aurait fait du mal ...
Comment as tu fais pour apprendre les vitesses ? Des vidéos ? J ai vu pas mal de trucs sur YouTube qui sont très explicatifs

avatar Misscouette83 04-12-2022 11:38
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Tu as raison je vais essayé de voir , c est tellement délicat car mon ami est le patron mais ce n est pas lui le moniteur moto , donc j avoue que quand je dois négocier avec des gens si proches je perd un peu mes moyens , je pense lui en parler en privé et pas dans le cadre du boulot

avatar efe 04-12-2022 12:07
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Jour.
Avant avec le permis B tu avais direct le 125 sans aucune autre contrainte. Beaucoup ont appris seul sans formation. Donc ce n'est pas insurmontable, plus délicat qu'avec un moniteur mais réalisable.
D'ailleurs le moniteur te dit. Ne pô relâcher l'embrayage d'un coup sec, choper le point de patinage. La 1ère en bas les autres vitesses en haut. Le point mort entre la 1ère et la 2ème. Et roule.

Au pire loue un 50 à vitesse. Les minots y arrivent bien et chui pö sur qu'ils en aient reçu la formation adéquate.

De plus si l'auto école est un ami qu'il t'accompagne, mieux encore qu'il te fournisse la machine.

avatar inextenza 05-12-2022 09:46
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Citation
Misscouette83
Comment as tu fais pour apprendre les vitesses ? Des vidéos ? J ai vu pas mal de trucs sur YouTube qui sont très explicatifs

Ce n'est pas devant un écran qu'on apprend à conduire un véhicule.
Sinon je me mets au pilotage d'hélicoptères!
Tommoto24 ne me semble pas être d'un bon conseil. Quand tout se passe bien, tant mieux, c'est une économie.
Mais dans les heures de moto-école, tu payes
- le risque de casse du véhicule en plus de sa location
- les conseils et l'encadrement du moniteur
Car ce n'est pas Youtube qui va corriger un mauvais reflexe qui s'installe.

Je sais bien que c'est toujours chiant de payer des heures de formation, mais juste: à combien évalues-tu ta santé?
Si tu regardes scrupuleusement une vidéo YouTube et que, pour une raison X ou Y tu échappes l'embrayage, ça peut faire très mal aux malléoles de prendre un cadre ou un carter moteur sur la cheville clin d'oeil

Je vais faire le parallèle avec un de mes autres loisirs: le kitesurf. Idem, un stage de 5 jours à l'époque c'était au minimum 500¤; maintenant j'imagine qu'on est davantage sur les 700¤. Soit largement plus qu'une planche neuve et équipée.
Du coup, à la belle saison, on voit trop régulièrement (moins maintenant, les vidéos d'accidents graves ont dû faire leurs effets) de nouveaux pratiquants qui, en nous voyant, se disent que c'est facile, apprennent les rudiments sur internet, achètent un pack aile/barre/planche/harnais et hop, c'est parti. Et ça se passe rarement bien à court ou moyen terme, car en stage, on commence par apprendre à notre corps (réactions reflexe en cas de danger) les gestes et man½uvres de sécurité. Et des rudiments d'aérologie et de météo. Et des règles de navigation.
Les quelques centaines d'¤ économisés le sont-ils à bon escient quand on finit la gueule dans le sable / la planche perdue au large / les lignes (très coupantes et capables chacune de tenir une charge de 250kg!) emmêlées autour de plagistes / la gueule encastrée dans une maison ou une voiture (non, ce n'est pas exagérée, ça s'est déjà vu hélas) ?

Tu te lances dans un loisir dangereux et assez couteux: prends le temps de faire les choses bien, même si il te faut des mois/années financièrement parlant pour arriver au but sourire

avatar Mister 05-12-2022 10:18
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Citation
efe
Jour.
Avant avec le permis B tu avais direct le 125 sans aucune autre contrainte. Beaucoup ont appris seul sans formation. Donc ce n'est pas insurmontable, plus délicat qu'avec un moniteur mais réalisable.
D'ailleurs le moniteur te dit. Ne pô relâcher l'embrayage d'un coup sec, choper le point de patinage. La 1ère en bas les autres vitesses en haut. Le point mort entre la 1ère et la 2ème. Et roule.

Au pire loue un 50 à vitesse. Les minots y arrivent bien et chui pö sur qu'ils en aient reçu la formation adéquate.

De plus si l'auto école est un ami qu'il t'accompagne, mieux encore qu'il te fournisse la machine.

Sauf qu’à l’époque on ne payait pas 300¤ pour une formation. Qui plus est avec un scooter qui n’en demande pas spécialement. Je veux bien lâcher 300¤ pour apprendre le b-a-ba et me sentir moins nul et/ou plus en sécurité, mais pas spécialement avec un scooter pour m’entendre dire « débrouille toi avec des copains ».

avatar efe 05-12-2022 14:06
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Ce qui est fait est fait. Misscouette demande des conseils en indiquant qu'elle avait déjà lâché 300$. S'entendre dire que les 300 balles dépensés l'ont mal été va pö l'aider sur son 125.

Bien sûr que vous avez raison d'insister sur une vraie formation avec manipulation de la boîte de vitesse. Mais la formation 2roues reçue n'est pö non plus à jeter.

avatar Meuldor 05-12-2022 18:07
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

J’ai fait comme j’ai pu. Quand tu comprends que tout ce qui relève des vitesses est à ta gauche et le freinage à ta droite c’est bien. Puis tu passes la première et tu cherche le point de patinage et roules ma poule. Avec 9cv j’ai pas été décoiffé non plus. Sur petites routes et parking j’étais bons pour le service en trois mois. Puis j’ai utilisé mon enclume de plus en souvent et sauté le pas pour le A2 et bientôt la passerelle. Libère toi de tes peurs et vas-y. Tu as l’attestation qui te l’autorise. Le reste de la pratique en progression. C’est entre toi et toi.

avatar Peterpan 05-12-2022 18:47
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Sur moto à vitesse , il est facile de monter les vitesses ..le plus délicat est de bien gérer le freinage et le rétrogradage !! D où la nécessité de s entrainer un minima sur parking désert !

V

avatar Misscouette83 08-12-2022 15:02
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

J ai lu tous vos msg . Et bien entendu j aurais vraiment préféré qu on m apprenne en moto école. Je viens d en parler à mon ex , qui lui pour le coup est motard expérimenté ,il fait de la piste etc bref un autre niveau. Même si il be se prétend pas être le meilleur, Il m a dit qu'il allait m apprendre sur un parking ... donc je pense que le problème va se régler rapidement ! J ai hyper hâte !

avatar inextenza 08-12-2022 15:48
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

[joke] fais gaffe, un pistard risque de se tromper dans le sens montée/descente des rapports dingue (sur une moto dédiée piste ou utilisée régulièrement sur piste on inverse le sens de sélection des vitesses pour avoir de l'aisance à la montée des rapports sur l'angle clin d'oeil ) [/joke]

avatar Peterpan 08-12-2022 17:55
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Inextensa --> c est une boutade de ta part ... mais je sais que tu sais que cela concerne essentiellement les pilotes pro ..moins les amateurs( pour pistards amateurs qui dédient une moto uniqement à la piste , c fort possible néanmoins !) !


D ailleurs il me semble que c Olivier Jacques qui le premier a utilisé le rapport de boite inversé !

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-22 18:00 par Peterpan.

avatar Misscouette83 12-12-2022 15:14
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Il est pas pro sur piste , cest meme loin d etre le meilleur et il en a parfaitement conscience 🤣
Mais il a aussi une moto " normale ", donc ça devrait le faire! Il faut qu on trouve une petite 125 pour régler le problème... je me suis fais un peu engueulé car il m a dit " tu vois je t'avais dit qu'il fallait passer le permis a2 directement " ah la la ...en effet je suis un peu deg maintenant 😵

avatar inextenza 13-12-2022 15:02
Re: Formation 125 sur scooter, mais je veux conduire une moto

Peterpan: ah je ne savais pas pour l'origine!
Il y en a de plus en plus j'ai l'impression. Anecdote: Un pote s'était fait tirer son R1 homologuée dans son garage. Il l'a retrouvée dans le premier rond-point: les voleurs se sont fait avoir avec la boite inversée; j'imagine ce que ça a dû leur faire de passer 2 -> 1 avec du gaz sur un tel missile bombe
En plus, depuis quelques générations, les constructeurs un peu prévoyants ont fait en sorte qu'il suffise de monter l'axe de commande de la biellette tournée d'un demi tour pour inverser la commande sourire (et pour les shifters, c'est parfois une option; 90¤ je crois sur la mienne, qui apporte aussi le pit limit, mais bon)

Misscouette: qui peut le plus... sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter