Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle première Moto choisir à Paris ?

avatar golin 26-06-2023 09:43
Quelle première Moto choisir à Paris ?

Bonjour la communauté,

J'ai eu mon permis moto a2 il y a maintenant 1 an sauf que j'ai pas eu le temps ni l'argent d'acheter une moto juste après. Je suis en étude à Paris et je cherche donc une moto pour me remettre en jambe, soit une 125 mais ce serait dommage avec le permis que j'ai passé soit plus gros. Pas un cross ni un typé course, je suis plus roadster, cafe racer ou scrambler.
Je ne veux pas payer trop cher en assurance non plus parce que à Paris ca monte vite, si je peux rester en dessous des 70 euros par mois c'est cool.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée.

avatar inextenza 26-06-2023 09:48
avatar Strom's 26-06-2023 09:58
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

... Ou essence recent mais c'est sûrement le scoot le plus adapté à la ville, pour éviter de tricoter avec le sélecteur. Enfin... ce n'est que mon avis.

avatar inextenza 26-06-2023 10:08
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Ben dans Paris, je te rappelle que les bornes sont nombreuses, et les places de stationnement gratuites (théoriquement, car il y a des couacs) pour les 2RM électriques clin d'oeil

avatar golin 26-06-2023 10:11
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Oui mais je veux vraiment une moto pas un scooter

avatar julien12 26-06-2023 10:14
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

A Paris, deux problèmes : le crit'air et le stationnement.
Ces problèmes sont résolu si tu pars sur de l'électrique. Enfin sauf pour le vol (ca fais 3 problèmes, mais je le compte dans les problèmes de stationnement, au même niveau que le tarif pour se garer).
Après pour rester à paris, 125 cc c'est suffisant, sinon prends du 300 pour ne pas avoir passé le permis A2 "pour rien" (entre guillemet car c'est un gros plus même si tu reste en 125).
En 300/400 tu vas avoir une conso maitrisé, moins de poids (en général) qu'une moyenne cylindrée (500 à 800).

avatar julien12 26-06-2023 10:17
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Tu ne trouvera pas de moto électrique en occasion, trop récent, trop chère (a mon avis).
C'est pour ca que la réponse le plus souvent est Paris => scooter élec.

avatar inextenza 26-06-2023 10:24
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

@Golin: pour quoi faire?
Parce que, franchement, Paris / petite couronne, pour y avoir vécu
- tu ne te feras la main que sur un environnement routier très particulier et décorrélé de la vraie vie
- il n’y a que des inconvénients et aucun plaisir à rouler même en 125.
- certains scooters électriques ont une batterie amovible ce qui permettrait de rouler la plupart du temps aux frais de ton employeur

Je suis arrivé en région parisienne en 125 en petite couronne, puis ai passé mon gros cube intra muros: ce ne sont pas des préjugés ni des remarques anti parigots ou que sais-je, mais sincèrement, en vrai, mon seul plaisir était quand je quittais la A6 pour prendre la N20 de Linas-Monthléry jusqu’à Arthenay, puis quand je reprenais le réseau secondaire après Tours.
Le reste, c’est du pur utilitaire, et pour ça, raisonnablement, un scooter n’a que des avantages surtout avec la politique intra muros.
Ah et ma 125 a terminé sa vie sur le périph’ suite à une voiture qui m’a coupé la route. Et 8% de ma validité environ.

avatar Strom's 26-06-2023 10:35
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Citation
inextenza
Ben dans Paris, je te rappelle que les bornes sont nombreuses, et les places de stationnement gratuites (théoriquement, car il y a des couacs) pour les 2RM électriques clin d'oeil


Je suis entièrement d'accord, mais tu as vu le PRIX en electrique...😢

avatar golin 26-06-2023 10:52
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

J'entend ce que vous dites mais si c'est pour une utilisation purement en dehors de Paris même je pense que ca peut être sympa de partir comme vous dites sur une 125. Et au niveau des critères est ce que je serais dérangé ? Et pour le stationnement mon école est a la défense donc stationnement gratuit et je compte louer un garage avec mon coloc qui lui a aussi un scooter. Alors maintenant quelle 125 ?

avatar Meuldor 26-06-2023 10:58
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Prends une Royal Enfield Hunter ou Meteor. C'est pas trop cher et c'est quand même mieux qu'une 125. Tu peux te trouver une Duke 390, une CB300R qui n'est plus au catalogue mais tu dois en trouver en occase. Une Z400 de kawa qui est top.
Ce sont de bonnes machines avec plus de couple et de puissance qu'une 125 et pas une conso de malade à des prix aussi compétitif en neuf donc pareil en occase. Mais elles seront plus rares c'est un fait.

avatar inextenza 26-06-2023 11:07
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

En dehors de Paris… ou de l’Ile de France?
Si tu ne comptes pas faire de bornes, bah écoute, prends n’importe laquelle qui te fera plaisir esthétiquement. Le reste, ce sera à peu près la même chose clin d'oeil

avatar Kleyhorn 26-06-2023 19:28
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Paris... L'enfer! Il suffit de voir les vidéos de motards parisiens sur Youtube pour s'en rendre compte.

Par contre, si je peux comprendre les avis conseillants un scooter, rapport au jeu quasi-incessant sur le sélecteur, j'ai du mal à imaginer une personne voulant acquérir une moto se rabattre sur un scooter... Ça n'a tellement rien à voir!

Si le budget est là, en effet plutôt envisager une moto électrique, le problème du sélecteur est réglé!

avatar Did95 26-06-2023 20:59
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Étudiant, moto, Paris ? Peut-être pas la meilleure équation?
Sinon, je penserais aux petites 125 Honda:Monkey, Dax ou Grom? Au moins, elles semblent amusantes.

avatar inextenza 27-06-2023 09:22
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

@Kleyhorn: motard ou pas, il n’y a aucun, vraiment aucun plaisir à rouler dans le merdier de la petite couronne. Et ce n’est pas un youtubphile qui le poste… mais un motard de la vraie vie.
D’autant que, maintenant, se stationner à Paris ou Boulogne coûte cher avec un 2RM thermique.

@Did95, une sorte de mini moto, dans Paris, tu es sérieux?
Déjà que la durée de vie moyenne d’un motard à Paris est de 5 ans (il y a 20 ans; ça n’a pas dû s’améliorer) là, tu suggères de renforcer la mauvaise statistique dingue

avatar gomak 27-06-2023 11:22
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Salut,
Pour en posséder une, je ne peux que soutenir l'avis d'une 125 électrique...

A (très) court termes la circulation en 2 roues dans les grandes villes sera de plus en plus compliqué, qui plus est si c'est en thermique.

Si on vise 90% de courts trajets quotidiens en ville (donc peu de distance à 50km/h maxi), l'autonomie de n'importe quelle moto 125 électrique est largement suffisante. Même pas besoin de recharger tous les soirs dans ces conditions.

Visite d'entretien à 30¤ à peine (s'il n'y a rien à changer), stationnement gratos quasi n'importe où, recharge sur prise 220V normale, et, peut-être le plus important, moins de bruits ce qui renouera peut-être à termes de bonnes relations avec les riverains/mairie qui ne supportent plus rien et veulent tout faire interdire.

avatar CocoTir44 27-06-2023 15:33
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

le crit'air et le stationnement... Ce sont pour moi les deux premiers points à voir.
Si tu prends une petite socco elec t'es tranquille ils font pleins de 125cc

avatar Did95 27-06-2023 18:33
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Citation
inextenza


@Did95, une sorte de mini moto, dans Paris, tu es sérieux?
Déjà que la durée de vie moyenne d’un motard à Paris est de 5 ans (il y a 20 ans; ça n’a pas dû s’améliorer) là, tu suggères de renforcer la mauvaise statistique dingue

Je ne connaissais pas cette statistique.
A Paris, il y a des vélos, des trottinettes. L'avantage des "minis motos" serait d'être mieux entendu par rapport aux électriques silencieux et... surprenants. Autre avantage, ça tournicote facilement.
Quant à être sérieux, je ne conseille pas Paris, encore moins en 2 roues, encore moins quand on est étudiant mais ça ne répond pas à la question. 😝

avatar vic25 28-06-2023 11:54
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Salut,

dans Paris même j'ai commencé par une honda 125 CBF pendant deux ans et c'était vraiment nickel, gabarit "vélo" passe partout interfile et aux feux, critair ok, pas cher. Par contre nul et presque dangereux sur les voies rapides d'ile de france.
Ensuite aucun souci pour passer facilement sur une petite 500 bridée à 34cv. Par contre beaucoup plus cher évidemment surtout si tu veux le critair.

A+

avatar Doudup 11-07-2023 16:32
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Hello,
A Paris, je ne fais quasiment plus de moto...je les laisse dans mon box...entre le stationnement payant, les dégradations, vols, et les difficultés de circulation...Le mieux aujourd'hui, c'est le vélo, principalement électrique, y a pas plus pratique...Après si tu fais petite et moyenne couronne, sans voies rapides, un scooter fera l'affaire ou une petite 125 !

avatar Captainsam 15-07-2023 20:37
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Scooter ou à minima un bicylindre... Tellement plus souple à utiliser au quotidien !
Evite les grosses bécanes bien lourdes à emmener dans la circulation (je roule avec un Z750... par moment un enfer pour braquer dans la circulation)

Tu peux aussi taper dans des motos style Mash, c'est pas trop cher

avatar Bag650 27-07-2023 00:23
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Je garde un super souvenir de mes années parisiennes en cbf125 et ybr250. Maniables, fiables, économiques, peu enviées. Mais c'était il y a quelques années, les quais de Seine étaient encore ouverts et on ne songeait pas immédiatement à l'électrique. Si je devais y retourner je pense que mon choix se porterait sur le vélo au quotidien et une bécane plaisir pour les escapades hors Paris.

avatar S.one 27-07-2023 08:50
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

C'est vrai que ceux qui roulent en Féfé dans la petite couronne, c'est écologique, ou le bon gros V8 land rover, ou la grosse audi tédé-i noir vitres teintés...ou ! je continue ? la bonne grosse GS du cadre parisien qui adore ces comparses. La belle ducati sportive qui fait tourner la tête !?

Prends la moto qui te fait envie, essayer avant si possible, le boulevard de l'armée des alpes, il y a foison de concess pour essayer.

Et si balade hors idf, oui une cylindrée supérieure genre 400 pourrait être un plusse, en occaz.

De toute façon tout dépends des sous.

Messieurs,

avatar Captainsam 28-07-2023 21:40
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Citation
S.one

De toute façon tout dépends des sous.

Et de l'assureur... :D

avatar JOKER5 30-07-2023 21:11
Re: Quelle première Moto choisir à Paris ?

Idéalement, moto électrique au tarif acceptable (par exemple Evoke) et qui ne soit ni une équivalente 50, ni 125, ni à 35 mille euros. A cause de la chasse aux motos thermiques de Paris.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter