Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

avatar Groschaton 24-11-2023 14:44
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

Bon, je viens d’appeler mon concessionnaire… Il refuse de débrider ma moto tant que je n’ai pas la carte rose en main, même si le RIR indique que j’ai le A. Selon lui je ne pourrais pas assurer la moto avec le RIR. C’est donc reparti pour un tour de boucle. Ça rend zinzin ces histoires. speed

avatar Patrice 24-11-2023 15:33
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

Citation
Groschaton
Selon lui je ne pourrais pas assurer la moto avec le RIR/
...

as-tu posé la question à ton assurance ? Elle seule pourrais te dire ce qu'il en est de façon sûre super ou NO

V+

avatar Vive l'Arsouille 24-11-2023 16:54
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

Ton concess a raison malheureusement.

Mais rassure toi, j'ai reçu mon permis deux semaines piles après le SMS de l'ANTS disant que c'était accepté. Ca devrait être pareil pour toi (par contre, attention pas de SMS pour te prévenir si le permis a été envoyé avant que tu le reçoives).

avatar Charlie_41 24-11-2023 19:05
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

Citation
Groschaton
... si j’ai bien compris le RIR me permet déjà de conduire.
Hélas non, la loi (sur la passerelle A2-A) est très claire sur ce point

avatar m@tvts 28-11-2023 13:21
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

La loi est claire sur le fait que l'attestation n'autorise pas à conduire.

Une fois que le dossier est traité et accepté par le service instructeur le RIR précise les catégories qu'on a le droit de conduire dont A. L'acceptation déclenche la fabrication du permis.

Le RIR est disponible avant de recevoir le permis mais le seul risque est de ne pas pouvoir présenter son permis lors d'un contrôle de police.

avatar Groschaton 06-12-2023 11:21
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

Bonjour, j’ai reçu mon permis aujourd’hui. Un sms m’a prévenu hier (« un courrier nécessitant votre signature vous sera distribué à partir du 6-12-2023 »). Donc je l’ai reçu 12 jours après le sms précédant disant que le dossier était instruit.

avatar Alphonse Encourbe 14-12-2023 14:20
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

2,5 mois avant de recevoir le fameux SMS. Une fois le SMS reçu, j'ai vite reçu mon permis.

avatar Nic7 19-12-2023 18:18
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Pour ma part, presque 3 mois (passerelle anticipée de 2 mois pourtant)

avatar m@tvts 21-12-2023 11:30
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

J'en suis à un mois de ma date anniv et 3 mois de dépôt du dossier à l'ANTS donc je les ai appelés car ça commence à me gaver.

En gros la personne au téléphone ne connait pas les modalités de la passerelle car elle croit qu'il y a des sessions de passage d'un examen.

La seule chose que j'ai pu comprendre c'est que le service instructeur dépend du département où on habite (pour mon cas le 92)

Et donc elle m'a donné les délais dont elle dispose pour 3 départements à ce jour

pour le département 92 : 102 jours ouvrés donc je vais attendre encore un bon moment.
pour le département 91 (un pote a eu son traitement en une semaine dans le 91) : 25 jours ouvrés
pour le département 71 (là où j'ai fait ma passerelle) : 12 jours. Dommage que ce n'est pas le département de la moto école qui compte


C'est con j'ai vendu ma moto A2

avatar m@tvts 09-01-2024 14:31
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

mon dossier a été déposé 2 mois avant la date anniversaire et a été instruit 1 mois et demi après la date anniversaire.

reste à recevoir le permis ce qui visiblement ne prend plus qu'une semaine.
Les délais annoncés par l'ANTS quand on arrive à avoir qqun sont donc complètement à l'Ouest

avatar fift 09-01-2024 15:01
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Citation
m@tvts
mon dossier a été déposé 2 mois avant la date anniversaire et a été instruit 1 mois et demi après la date anniversaire.

Donc 3 mois et demi en tout, soit grosso modo 105 jours.

Citation
m@tvts

pour le département 92 : 102 jours ouvrés

Citation
m@tvts

Les délais annoncés par l'ANTS quand on arrive à avoir qqun sont donc complètement à l'Ouest

105 jours au lieu de 102, on ne peut pas dire que ce soit totalement à l'Ouest ...

avatar m@tvts 09-01-2024 15:38
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

jours ouvrés = 5j /semaine

donc 102 jours ouvrés = 20 semaines = quasiment 5 mois

avatar vaidd 09-01-2024 16:10
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Citation
m@tvts
jours ouvrés = 5j /semaine

donc 102 jours ouvrés = 20 semaines = quasiment 5 mois

Tu peux retirer les 2 mois précédents la date anniversaire.
L'ANTS attend la date anniversaire avant de débuter l'instruction;
Donc on est plutôt à 1 mois et demi de délai soit 30 jours ouvrés.
Plutôt raisonnable en fait. sourire

avatar fift 09-01-2024 17:00
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Citation
m@tvts
jours ouvrés = 5j /semaine

donc 102 jours ouvrés = 20 semaines = quasiment 5 mois

Oups. Effectivement j’ai lu trop vite.

avatar m@tvts 09-01-2024 18:31
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Citation
vaidd
Citation
m@tvts
jours ouvrés = 5j /semaine

donc 102 jours ouvrés = 20 semaines = quasiment 5 mois

Tu peux retirer les 2 mois précédents la date anniversaire.
L'ANTS attend la date anniversaire avant de débuter l'instruction;
Donc on est plutôt à 1 mois et demi de délai soit 30 jours ouvrés.
Plutôt raisonnable en fait. sourire

Oui c'est raisonnable au final.

Donc leur info qu'il faut compter 5 mois est complètement bidon. Conclusion : inutile d'appeler l'ANTS car ils sont incapables de donner une info un tant soit peu fiable

avatar inextenza 09-01-2024 18:34
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Ca va M@tvts, ils n'ont que confondus "jours ouvrés" et "jours calendaires" (comme Fift) ce n'est pas non plus "complètement bidon"...

avatar m@tvts 09-01-2024 21:29
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Entre 5 mois annoncés et 1 mois 1/2 réalisé j'en conclus que l'info est bidon.

Si je t'annonce un tarif à 1500¤ et qu'au final je t'explique que j'ai confondu jours ouvrés et jours calendaires et je te facture 5000 je pense que tu vas pas super bien le vivre.

Je ne serais même pas étonné que tu me trouves pas fiable et que tu ailles le clamer sur tous les toits

avatar inextenza 10-01-2024 11:27
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Ah donc tu avais signé un engagement contractuel avec l'ANTS, dans lequel le préjudice d'un retard éventuel était décrit?

Ce serait pas mal de revenir sur Terre parfois, et de comparer ce qui est comparable.
D'autant que tu gueules parce qu'ils ont réussi à dépiler ton dossier plus vite que prévu? Franchement, à leur place, si je lisais tes messages, je ferais en sorte de poser un verrou administratif pour te faire poireauter pile le délai initialement annoncé. Au moins, là, tu ne trouverais plus les estimations "bidon" (alors qu'une des stratégies de communication est d'estimer en pire cas, pour éviter des relances incessantes dès le délai réel expiré: et je suis certain que tu l'aurais fait justement, entrainant du bourrage par le bruit)

avatar m@tvts 10-01-2024 15:26
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Je ne gueule pas et j'ai effectivement dit que le délai de traitement a été correct.
Je maintiens que quand on annonce quelque chose qui se veut indicatif et qu'on a un rapport 3 entre le réalisé et le délai annoncé on peut considérer que l'info n'est pas fiable.
Donc j'ai juste donné toutes les infos que j'avais pour que chacun puisse en profiter et en faire ce qu'il en veut.

Libre à toi de croire que j'aurais appelé tous les jours à partir de l'expiration du délai annoncé, mais vu comme la personne que j'ai eue au téléphone n'avait aucun pouvoir de faire quoi que ce soit à part me lire les valeurs estimées selon le département cela aurait été du temps perdu.

Sinon je suis allé essayer ma moto qui attendait dans mon garage depuis trois mois sourire
Bilan : ça caille sourire

avatar Chris74 10-01-2024 16:44
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Je comprends assez facilement que l'ANTS donne des délais démesurés.
Imaginez qu'elle annonce 45 jours (Ce qui est déjà long pour une simple prise en compte d'un document validé par une auto-école...) et qu'il n'y aie rien au 46ème jour. Imaginez alors le nombre de gugusses qui vont décrocher leur téléphone pour râler. On est en France ou non?content

avatar Mister 11-01-2024 10:02
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Ce que je tire comme conclusion personnelle de tous ces délais qui diffèrent d’une personne à l’autre, c’est qu’il n’y a effectivement pas de règle.

« Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage ». J. De La Fontaine.

avatar Shosholoza 12-01-2024 11:50
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Salut a tous,

Pour ma part demande effectuée le 7 Décembre, SMS de la validation le 28 Décembre et permis A reçu le 12 Janvier donc 5 semaines dans l'est Var en période de fêtes.
Bon je file faire rajouter une poignée de poneys dans ma brêle feu

avatar m@tvts 24-01-2024 09:10
avatar Jerycho 14-02-2024 16:10
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Passerelle faite le samedi 13 janvier 2024. L'auto-école s'est occupé de la demande le 17 janvier.
Permis reçu le 13 février.
1 mois tout pile en Haute-Garonne.

avatar danjou 14-02-2024 18:00
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous,

Citation
Vive l'Arsouille
Bonjour à tous, combien de temps ça a pris pour vous de recevoir le permis après avoir été validé par ANTS (il y a un peu moins de deux semaines). Dans mon RIR mon permis A est bien validé.

Merci pour vos réponses.

V

Citation
Groschaton
Bonjour, après exactement 2 mois d’attente (département 06), je viens de recevoir le SMS disant que « ma demande a été prise en compte » et mon permis A apparaît bien sur mon RIR. Il y a plus qu’à recevoir la carte rose, mais si j’ai bien compris le RIR me permet déjà de conduire.

Salut à tous les deux, votre RIR avec le permis A valide était affiché dès que l'auto école a fait la demande ?

avatar Arno 23-02-2024 15:10
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Bonjour,

Passerelle effectuée le 27 novembre 2023.
L'auto-école s'est occupée de la demande le 25 janvier 2024 (date anniversaire des 2 ans).

25 janvier : sms demande instruite
8 février : sms Permis validé
21 février : sms laPoste
23 février : Permis reçu

Val de Marne.
V

avatar Motoland 10-03-2024 05:10
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Bonjour,

Les délais, suite au passage de la formation passerelle vers permis A, dépendent de la préfecture de rattachement. Typiquement pour le département 74 haute Savoie rattaché à la préfecture D'ANNECY, les délais de traitement annoncés pour le permis "A" par les agents ANTS sont actuellement de 100jrs !!!
Pourtant l'hiver c est la saison creuse pour le passage de permis . Les services ANTS ne devraient pas être débordé à ce point. Qu'est ce que ça doit être au printemps et l'été quand c est la saison pour les passages de permis Moto...🤔

avatar dood 10-03-2024 08:29
avatar Motoland 11-03-2024 03:12
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Bonjour,
Bien évidemment que l'ANTS ne s'occupe pas que des permis...

Le délai de 100jrs annoncé est donné pour le service Permis de L'ANTS Annecy duquel je depends.

avatar Snake-Plissken 11-03-2024 06:35
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Punaise vos délais font peur en france ! Ici en belgique après le dépôt du document à la commune ça prend environ 5 jours pour retourner chercher le permis de conduire à la commune. Et ce sont nos délais habituels. Courage à vous ouf

avatar dood 11-03-2024 06:51
Re: Délais permis A: combien de temps avez vous attendu avant de recevoir le permis chez vous ?

Citation
Motoland
Bonjour,
Bien évidemment que l'ANTS ne s'occupe pas que des permis...

Le délai de 100jrs annoncé est donné pour le service Permis de L'ANTS Annecy duquel je depends.

Ce que je veux dire: suivant les zones, les demandes sont peut être plus ou moins longues parce que l’ ants est plus ou moins sollicitée : plus de population, plus de titres quelqu’ils soient à émettre…

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter