Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel est le meilleur roadster A2 ?

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 06:21
Quel est le meilleur roadster A2 ?

Bonjour et bonsoir à tous, je me présente moi c'est bubule et j'ai 17 ans. J'ai le permis a1 depuis bientôt 2 ans et je vais passer mon permis A2 en octobre (pour mes 18 ans).

Aujourd'hui si je fais ce poste c'est pour une question complexe qui me permettrait de faire enfin un choix pour mon futur roadster. Je vais donner quelques informations importantes dans mon choix, je mesure que 1m70 donc les grandes motos c'est mort, je cherche une moto qui a du caractère et non un tracteur en 34ch, j'ai un budget de 7000e max et je cherche d'occasion principalement.

Donc quel est le meilleur roadster en A2 pour vous avec les informations que je donne?question

Je tiens à préciser que je connais les 3 quarts des roadster A2 mais le problème c'est que j'arrive pas à faire un choix. Il y a trop de modèles intéressants comme la duke 390 et 790, street triple 660s, f800r, z650 ect...

Merci d'avance pour vos réponses.super

avatar Mister 20-07-2023 07:20
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Il n’y a pas de meilleur modèle, ça n’existe tout simplement pas.

Tu vas quand même trouver des modèles un peu au dessus (ou en dessous) du lot lors des comparatifs et j’aurais même tendance à dire que plus ça va, moins c’est évident, chacune ayant ses avantages et défauts.

Personnellement, je n’accroche absolument pas sur les quatre et trois cylindres et tout ce qui hurle en général (pas encore trouvé d’exception qui confirme la règle) mais peut-être que tu vas adorer ça.

J’ai trouvé mon bonheur en première moto avec une F800R car c’est aujourd’hui l’un des très rares Roadsters à proposer une vraie selle duo. Honnêtement, pour commencer, je ne lui ai pas trouvé de défauts. C’est une excellente machine. J’aurais même bien du mal à lui en trouver encore maintenant.

Je ne peux que te conseiller de passer ton permis et d’aller essayer diverses motos et motorisations.

avatar Charlie_41 20-07-2023 08:58
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
Mister
Il n’y a pas de meilleur modèle, ça n’existe tout simplement pas.
+1.
Même si certains vont être moins accessible à ta morphologie (merci la mode des selles haut perchées).

Tu as un budget conséquent, alors procède par élimination.
Déjà renseignes-toi sur les tarifs d'assurance, ça va donner une première hiérarchie.
Et surtout essaie !

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 09:09
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Merci pour cette réponse Mister, du coup comme tu le dis "plus ça va, moins c'est évident" c'est la tout le problème. Je vois pas comment je peux faire un choix car si je prends par exemple une cb500f, elle est économique et c'est un bi mais elle à pas de patate alors que si je prends une duke le moteur est explosif mais elle consomme beaucoup enfin bref tout ça pour dire que c'est impossible

Pour ma part je trouve que le bruit est très important c'est ce qui fait la moto enfin c'est que mon avis aprèsouf

J'aimerais savoir pour la F800r elle est en A2 la tienne ou pas et si oui est-ce-que le moteur a du caractère car les vidéos essais sur youtube le montre pas trop.Et ca donne quoi niveau consommation?

Sur le dernier point je suis totalement d'accord, il faut que j'essaye mais est-ce-que les concessions accepte facilement que les jeunes permis essaye les motos et est-ce-que les particuliers on envie de prêter leurs motos?

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 09:15
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
Charlie_41
Citation
Mister
Il n’y a pas de meilleur modèle, ça n’existe tout simplement pas.
+1.
Même si certains vont être moins accessible à ta morphologie (merci la mode des selles haut perchées).

Tu as un budget conséquent, alors procède par élimination.
Déjà renseignes-toi sur les tarifs d'assurance, ça va donner une première hiérarchie.
Et surtout essaie !

Après je sais qu'il y a des kits de rabaissement mais bon c'est de l'argent à rajouter.

Pour l'assurance je sais pas trop comment faire car les simulateurs sur internet demande des informations tels que: la date d'obtention du permis a2 (que j'ai toujours pas) et la mise en circulation du véhicule (que je n'ai pas aussi). Devrais-je prendre rdv meme si j'ai que 17 ans?

avatar fift 20-07-2023 09:34
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Pour les simulateurs, indique des dates fictives, ce n'est pas à une journée près.

Pour le permis, tu peux indiquer une date à la semaine dernière par exemple. L'important est que le calculateur considère que tu viens d'avoir ton permis (attention, possible que tu doive renseigner une "fausse" date de naissance aussi pour avoir 18 ans le jour d'obtention du permis).

Ca n'a aucune valeur d'engagement, c'est juste une simulation.

avatar Kleyhorn 20-07-2023 09:35
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Roadster A2? Avec du caractère ? Il m'en vient deux à l'esprit de suite :

- Yamaha MT-07
- Honda CB750 Hornet

Si pour la première tu devrais en trouver facilement d'occasion dans ton budget, je doute pour la seconde.

avatar inextenza 20-07-2023 10:03
Re: quel est le meilleur roadster A2?

@Kleyhorn: il y en a heureusement plein d'autres en dehors des deux plus connues/faciles à trouver: les gromonos style MT-03 (première du nom), la 660 Tuono, les Husky, les Mostro, les SV, pourquoi ne pas rajouter les KTM, etc...
Et puis, comme écrit plus haut, le "caractère" est une définition particulièrement subjective: pour certains, c'est le poumpoumpoum patator à 3000tpm, pour d'autre ce sera le pétard qui part d'un coup à 10.000tpm!

avatar jihel 20-07-2023 10:21
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Il faut faire des compromis :
Tu cherches à rouler économique : honda 300 ou 500 , RE 350
Léger et nerveux : Kawasaki 400 , KTM 390 / 401
haut de gamme et performant : Speed triple bridable, Aprilas 66O
Look retro : triumphs, royal enfields
etc.

à mon avis les testeurs et journalistes peuvent voir des différences et dire que tel modèle est un peu mieux qu'un autre, je suis pas sûr qu'en tant que débutant ça changera grand chose par exemple entre une z650 ou une MT07 tant que tu prends une moto pas trop vielle d'un grand constructeur.

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 10:23
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
fift
Pour les simulateurs, indique des dates fictives, ce n'est pas à une journée près.

Pour le permis, tu peux indiquer une date à la semaine dernière par exemple. L'important est que le calculateur considère que tu viens d'avoir ton permis (attention, possible que tu doive renseigner une "fausse" date de naissance aussi pour avoir 18 ans le jour d'obtention du permis).

Ca n'a aucune valeur d'engagement, c'est juste une simulation.

Du coup j'ai fais comme tu as dis mais on me dit que mon cas demande une étude approfondie, du coup je suis bien obligé de prendre rdv.

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 10:27
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
Kleyhorn
Roadster A2? Avec du caractère ? Il m'en vient deux à l'esprit de suite :

- Yamaha MT-07
- Honda CB750 Hornet

Si pour la première tu devrais en trouver facilement d'occasion dans ton budget, je doute pour la seconde.

Alors tout sauf une MT-07 meme si elle est folle j'aimerais être un peu original et pas suivre le troupeau mdr.

J'aurais aimé la hornet 750 mais vu qu'elle est toute récente même d'occasion c'est au dessus de mon budget.

Merci quand même.sourire

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 10:33
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
inextenza
@Kleyhorn: il y en a heureusement plein d'autres en dehors des deux plus connues/faciles à trouver: les gromonos style MT-03 (première du nom), la 660 Tuono, les Husky, les Mostro, les SV, pourquoi ne pas rajouter les KTM, etc...
Et puis, comme écrit plus haut, le "caractère" est une définition particulièrement subjective: pour certains, c'est le poumpoumpoum patator à 3000tpm, pour d'autre ce sera le pétard qui part d'un coup à 10.000tpm!

Ouais c'est bien ça le problème, il y a trop de modèles, trop de choix possibles.

Après quand je parle de caractère je parle d'une moto qui envoie directement pas qui a une accélération linéaire comme par exemple un 4 cylindres quoi.

avatar julien12 20-07-2023 11:49
Re: quel est le meilleur roadster A2?

j'ajoute : une SV650, une royal enfield 650 ... il y a tellement de modèle, et pas de la meilleur.
La majorité a des atouts et des inconvénient, pour se décider il te faut te décider sur tes besoins et tes envies, puis aller essayer les motos.
La meilleur sera celle qui te convient.
Perso j'étais in love de l'interceptor, de son bruit, mais en full à 47 ch, dans mes projet je voulais une moto débridable. La sv à un comportement sécurisant pour un A2, débridable, permet le duo à l'aise, le prix est compétitif, la mécanique est rodé depuis le temps ... par contre l'équipement est dépassé. Je voulais un phare rond, donc ca a simplifié ma liste.
@Kleyhorn même la CB750 a des inconvénients, prix, disponibilité et trop récente pour avoir de l'occasion ahahah je t'embête c'est normal de défendre et placer sa moto

avatar FrediF 20-07-2023 12:46
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Il y a qqch que tu nous as pas dit, tu veux en faire quoi de ta moto?
Rouler juste pour le plaisirs par jour de pleine lune un samedi a 25°c pour aller au bar branchouille du coin et commander la dernière bière de micro-brasserie à la mode ou ta monture dormira dehors et tu la prendra tout les jours pour aller bosser?

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 13:44
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
julien12
j'ajoute : une SV650, une royal enfield 650 ... il y a tellement de modèle, et pas de la meilleur.
La majorité a des atouts et des inconvénient, pour se décider il te faut te décider sur tes besoins et tes envies, puis aller essayer les motos.
La meilleur sera celle qui te convient.
Perso j'étais in love de l'interceptor, de son bruit, mais en full à 47 ch, dans mes projet je voulais une moto débridable. La sv à un comportement sécurisant pour un A2, débridable, permet le duo à l'aise, le prix est compétitif, la mécanique est rodé depuis le temps ... par contre l'équipement est dépassé. Je voulais un phare rond, donc ca a simplifié ma liste.
@Kleyhorn même la CB750 a des inconvénients, prix, disponibilité et trop récente pour avoir de l'occasion ahahah je t'embête c'est normal de défendre et placer sa moto

Ouais donc si je prends en compte tout les avis qu'on m'a donné c'est de tester et normalement j'arriverai à faire mon choixsuper

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 13:45
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
FrediF
Il y a qqch que tu nous as pas dit, tu veux en faire quoi de ta moto?
Rouler juste pour le plaisirs par jour de pleine lune un samedi a 25°c pour aller au bar branchouille du coin et commander la dernière bière de micro-brasserie à la mode ou ta monture dormira dehors et tu la prendra tout les jours pour aller bosser?

Ah oui j'avais oublié donc du coup, j'utilise ma moto tout les jours mise à part le dimanche la semaine pour le taff 15-20km tout les jours et le samedi 40-50km voilàbisous

avatar Meuldor 20-07-2023 14:32
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Boh c'est vrai que c'est large comme panel. J'avais un gromono ancien bridé en 34cv mais c'était pas un poumon car le couple était immédiat. La SV650 reste un bicylindre joueur même si elle est de conception ancienne. La z650 devrait t'amuser. La z400 aussi. Je ne suis pas KTM donc pas d'avis. Moi j'irai sur la SV parce que je l'ai essayé et j'ai bien aimé. Je la trouve plus confort que la MT07 par exemple.

avatar inextenza 20-07-2023 15:19
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
bubule_le_poisson
Après quand je parle de caractère je parle d'une moto qui envoie directement pas qui a une accélération linéaire comme par exemple un 4 cylindres quoi.

Un 4 cylindres n'est pas forcément linéaire (un bicylindre peut l'être, genre les Kawa et les BMW) c'est pointu. Énorme nuance clin d'oeil car un moteur pointu peut avoir beaucoup de caractère!

avatar Kleyhorn 20-07-2023 17:30
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
julien12
@Kleyhorn même la CB750 a des inconvénients, prix, disponibilité et trop récente pour avoir de l'occasion ahahah je t'embête c'est normal de défendre et placer sa moto

Ah mais je n'ai pas dis l'inverse, je reconnais moi-même qu'il va être compliqué d'en trouver d'occasion.

Par contre je ne connais pas énormément de motos et il est vrai que ces deux-là sont réputées pour avoir du caractère, c'est juste ce qui m'est venu à l'esprit (pas très original je vous l'accorde!)

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 19:00
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
Meuldor
Boh c'est vrai que c'est large comme panel. J'avais un gromono ancien bridé en 34cv mais c'était pas un poumon car le couple était immédiat. La SV650 reste un bicylindre joueur même si elle est de conception ancienne. La z650 devrait t'amuser. La z400 aussi. Je ne suis pas KTM donc pas d'avis. Moi j'irai sur la SV parce que je l'ai essayé et j'ai bien aimé. Je la trouve plus confort que la MT07 par exemple.

C'est vrai que la SV650 m'intéresse beaucoup par son design, ça petite taille et ça conso mais je sais pas si le moteur en A2 a un caractère très joueur car le seul test qui montre à peut être la puissance de la SV en A2 c'est le test de lord puma mais il y a que lui donc bon.

Si il y a des motards et des motardes avec une SV650 A2 en 47,5 bien sur, je dis pas non pour quelques avis.bisous

avatar bubule_le_poisson 20-07-2023 19:04
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
inextenza
Citation
bubule_le_poisson
Après quand je parle de caractère je parle d'une moto qui envoie directement pas qui a une accélération linéaire comme par exemple un 4 cylindres quoi.

Un 4 cylindres n'est pas forcément linéaire (un bicylindre peut l'être, genre les Kawa et les BMW) c'est pointu. Énorme nuance clin d'oeil car un moteur pointu peut avoir beaucoup de caractère!

Oui au final je retire totalement ce que j'ai dit, j'avais pas pensé par exemple à la cbr650r qui est un 4 cylindres agressif autant pour moi.super

avatar Mister 21-07-2023 00:15
Re: quel est le meilleur roadster A2?

Citation
bubule_le_poisson
Merci pour cette réponse Mister, du coup comme tu le dis "plus ça va, moins c'est évident" c'est la tout le problème. Je vois pas comment je peux faire un choix car si je prends par exemple une cb500f, elle est économique et c'est un bi mais elle à pas de patate alors que si je prends une duke le moteur est explosif mais elle consomme beaucoup enfin bref tout ça pour dire que c'est impossible

Pour ma part je trouve que le bruit est très important c'est ce qui fait la moto enfin c'est que mon avis aprèsouf

J'aimerais savoir pour la F800r elle est en A2 la tienne ou pas et si oui est-ce-que le moteur a du caractère car les vidéos essais sur youtube le montre pas trop.Et ca donne quoi niveau consommation?

Sur le dernier point je suis totalement d'accord, il faut que j'essaye mais est-ce-que les concessions accepte facilement que les jeunes permis essaye les motos et est-ce-que les particuliers on envie de prêter leurs motos?

Je ne l’ai plus et oui, c’était une A2. Je suis sur une 1200RT maintenant.
Niveau conso, ça dépends de ta conduite. J’étais à 3.8L/100.
Le caractère… Un peu quand même. Elle a son charme. C’est un modèle que tu ne trouveras que d’occasion. Avec le recul et après avoir essayé pas mal de motos, elle était vraiment bien cette F800.

avatar julien12 21-07-2023 08:23
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Je suis très content de ma sv, conso de 4.2 litres sur voies rapide, un peu moins hors agglo (petites routes sinueuses, beaucoup de relances), ce qui fais 4 litres de moyenne.
Je suis quand même pressé de débrider dans 1 an.
J'ai gardé la ligne d'origine, je ne recherche pas plus.
Toujours en confiance sur cette moto, seul, a deux, en ville ou hors agglo, petites routes ou voies rapides.
J'ai une bulle, elle me fais manger pas mal d'air en pleine poire (prochaine modif?), la selle confort est nécessaire.

avatar FrediF 21-07-2023 09:21
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

le mieux reste que tu essayes.
Car c'est bien connu la meilleurs des meilleurs sera toujours la mienne sourire

avatar kernel62 21-07-2023 10:40
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Je vote duke790L :
- ça ne côte plus beaucoup à cause de la 890 et de la cb750
- ça fait 95ch débridé donc tu ne t'ennuieras pas avec
- ça a du caractère grâce à au vilo à 270°
- une bonne partie cycle agile
- on n'en voit pas tant que ça et on ne trouve pas si moche quand on à 18 ans
- les petites problèmes de jeunesses sont connus et j'imagine que les solutions sont toutes trouvées.

Quand la cb750 est sortie, tout le monde y a vu une révolution, mais c'est à peu de chose près la même fiche technique que la duke.

Il y a aussi les shiver/dorsoduro 900 à regarder..

avatar gonerider_ 21-07-2023 11:12
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Hello,
Ayant fait pas mal de recherches pour trouver mon premier roadster, avec ton budget je dirais :

MT07 ABS (la phase avant le feu dégueulasse) ça a un sacré couple mais à bas et mi-régime. Dans les tours ça crie. VMAX testée à 180. Enorme prise au vent donc pas super agréable de trop arsouiller (c'est mon point de vue).
Inconvénients : la fourche, on en voit à tous les coins de rue.

Street Triple ça a un bon couple, ça fait un joli bruit d'origine et le 3 cylindres est assez souple de ce qu'on m'en a dit.

Kawa Z900 c'est possible d'en trouver à 7k en cherchant bien et avec l'écran TFT. La plus valorisante et intéressante de la marque en A2 selon moi.

F800R c'est la dutsh qualitat avec du brembo et tout ce qui va bien. Mister m'en avait parlé sur un topic que j'avais lancé et ça semblait vraiment cool.

Hornet 750 : très récent, ça va devenir la nouvelle MT07 c'est certain.
Tu peux en trouver avec peu de km où en avoir une neuve avec une petite négo chez le concessionnaire pour un peu plus de 7k mais la garantie 5 ans constructeur.

Pour le bruit, je te conseille d'avoir un silencieux homologué pour tout l'aspect contrôle police, assurances et futur CT (et avec chicane par pitié).

avatar Jerycho 21-07-2023 14:42
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Attention avec la MT07.
Je l'ai eue en première moto, et comme c'était aussi une MT07 en moto école, j'étais très à l'aide.
Le seul problème que je lui trouve, c'est qu'elle ne décote pas. Pour le moment.
Je m'explique.
Pour moi, le prix d'une moto dépends de deux choses :
- Son coût d'entretiens. Une moto qui se révise tous les 6.000km doit coûter moins cher, car le prix se rattrape sur l'entretien. Celles à 12.000km te coûtent moins cher à l'usage, donc le prix plus élevé me paraît plus logique.
- Les caractéristiques mécaniques. Ce que j'entends par là, c'est que les accessoires, dans l'absolu, on s'en tape. Surtout si ce ne sont pas des accessoires qu'ont veut monter.

Les MT07 d'occasion sont souvent équipées de lignes d'échappements Akra, Devil....etc. Et les vendeurs en profitent pour augmenter le prix, suivant une logique très simpliste : ligne à 1000¤, donc on augmente le prix de 1000¤. Et quand en plus les lignes ne sont pas homologuées, voir trop bruyante, et qu'il faut remettre l'origine, c'est vite pénible.

Enfin, avec l'arrivée de certains modèles, dont la nouvelle Hornet, la MT07 risque de perdre sa place de leader du marché et de voir son prix baisser sur le marché de l'occasion. Donc l'acheter maintenant, c'est prendre le risque de ne pas la revendre au prix d'achat comme c'était le cas jusqu'à aujourd'hui.

avatar inextenza 21-07-2023 15:52
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Pour l'entretien, ce n'est valable que pour les gros rouleurs, car sinon c'est l'échéance annuelle qui prime. Et là, on va parfois plus rapidement sur une grosse révision! Donc, in fine c'est plus cher.
Et cela dépend des marques.

Pour les accessoires: normalement, c'est une décote minimum de 50% puis application de la vétusté (surtout sur les silencieux d'échappement qui deviennent progressivement plus bruyant après tassement de la laine de roche). Tant mieux pour les vendeurs si ils trouvent des pigeons, mais attention en cas d'accident ou de revente à un professionnel, la désillusion peut faire tout bizarre... même avec vaseline...

Revendre au prix d'achat, ça s'appelle de la spéculation. Autrement dit du pigeonnage: je ne comprends pas comment on peut être aussi pressé d'avoir une machine (ou une PS5 pendant des mois et des mois; c'est encore pire) au point d'acheter une machine de 2 ans donc plus sous garantie et avec parfois un vécu peu respectueux, au prix d'une machine neuve, garantie, aux coloris et équipements choisis!

avatar Kleyhorn 21-07-2023 17:28
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

La disponibilité! ^^ Les bases du commerce : l'offre et la demande.

C'est la réponse à ta question. Et seul ceux qui sont financièrement confortables envisagent généralement ce genre de chose.

On va encore parler de la Hornet, exemple, quelqu'un qui la commande maintenant ne l'aura qu'en Septembre! Bye bye l'été, sachant qu'énormément de motards ne roulent qu'à la belle saison.

La mienne a 2800kms, elle fête bientôt ses deux mois et le rodage ainsi que la révision des 1000kms sont déjà faits... Je suis sûr que si tel était mon but, j'en tirerai un très bon prix! Sans compter qu'entre ma date d'achat et le prix actuel elle a pris 200¤ de plus.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-07-23 17:33 par Kleyhorn.

avatar inextenza 21-07-2023 18:08
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Ceux qui sont confortables financièrement ne regardent même pas les occasions!
Clairement, j'ai acheté la mienne à peu près au pire moment: début avril 2021. En pleine crise des composants électroniques et post sardine de Suez post COVID bref la totale. Et une italienne en plus dingue
Il ne me serait pas venu à l'idée d'en acheter une d'occasion (particulièrement rares à ce moment là) plus cher juste pour avoir la garantie de l'avoir plus tôt. C'est de l'ordre du caprice! A moindre d'avoir un besoin vital pour son activité professionnelle par exemple, je ne vois pas de raison valable de jouer à ça. D'autant que, neuve, j'ai eu un prix canon... et contre toute attente et contre les préjugés de la bulle de distorsion temporelle située au sud des Alpes (autrement dit: la réputation de la logistique italienne dingue ) j'ai touché ma moto avec pratiquement un mois d'avance sur le prévisionnel (mi juin).
Et entre nous, les saisons sont suffisamment décalées pour que les roulages soient probablement plus agréables en septembre qu'en ce moment sourire
Si tu revendais la tienne, tu y perdrais quoiqu'il arrive. Tu as mentionné l'inflation des 200¤; il y a aussi la possible négociation (perso, je n'aurai plus jamais le prix que j'ai eu, autant dire que j'ai la trouille du vol) les frais d'immatriculation, de carte grise, la première révision... je pense que pas mal de vendeurs oublient tout ça... (et je ne parle pas des crédits à la conso pour ceux qui achètent à crédit, vu l'augmentation des taux d’intérêts)
Sans compter le non quantifiable: c'est chiant le rodage (surtout que je suis un maniaque, je les fais sur 2500km mini avec des premiers paliers plus bas que préconisés parce que je trouve que le descriptif Aprilia dans le manuel est trop agressif timide)

avatar Papagaga 07-08-2023 18:14
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

En fait, la plupart des gens finissent par changer de moto quand ils passent leur A. Donc il faut bien songer à la valeur de revente.

Je sais que tu trouves qu'une CB500 ça n'a pas de patate. D'abord je ne suis pas vraiment d'accord, ça dépend beaucoup comme on la conduit. Si tu la conduis comme tu conduis ta 125, toujours à fond dans les tours et en freinant le moins possible, il n'y aura pas grand monde pour suivre le rythme (ce que je ne te conseille pas si tu veux vivre vieux). Et à la différence d'autres motos, tu peux vraiment essorer la poignée de temps à autre, sans te retrouver dans le décor ou sans permis.

Et c'est une moto qui se revend vraiment très bien, parce qu'elle a, à juste titre, un réputation de moto très fiable, polyvalente et équilibrée, pas chère à l'entretien ou à la pompe.

Avec ton budget, tu peux en avoir une neuve, de la dernière génération avec grosso modo la même partie cycle que la 650 R (avant 2021 ou 2022 l'équipement était plus pauvre). A l'usage, la partie cycle est beaucoup plus limitante que le moteur, parce que 47,5 cv c'est déjà loin d'être négligeable. Tu verras avec ton permis, surtout si ça tourne par chez toi: entre le poids et la puissance supérieure par rapport à la 125, il faut pouvoir freiner fort si on veut aller vite, et également que la moto reste manoeuvrable. Si elle s'enfonce en se figeant et puis qu'elle rebondit tu vas pas trouver ça amusant longtemps.

Bien sûr les constructeurs jouent au maximum sur l'agrément moteur, parce que c'est ce qui fait vendre, mais si les freins et les suspensions ne suivent pas, tu n'en profiteras pas beaucoup en dehors des lignes droites. Yamaha par exemple sur ses roadsters MT a soigné beaucoup plus ses moteurs que la partie cycle.

Une première main de cette génération-là ça se revend très bien, et c'est vraiment une très bonne moto pour commencer le gros cube.

Je conviens que ce n'est pas aussi sexy qu'une street triple, mais en A2 elle a autant de chevaux. Et elle est faite pour ses 47,5 cv. C'est quand même dommage de se retrouver pour très cher sur le modèle dégonflé de la triumph, qui ne sera jamais, même après débridage, à la puissance du modèle "normal".

Je dis ça pour la CB 500 que je connais. Je ne sais pas s'il y a tant d'autres modèles qui ont tous ces avantages dans ton budget : neuve, facile à revendre, bonne partie cycle, pas chère à l'usage, solide, moteur qui prend bien ses tours, réseau omniprésent, etc. Mais si c'est le cas, le même raisonnement est valable pour ces modèles également.

Un dernier point plus général. Tu vas garder ta moto 2 ans, donc jusqu'à 20 ans. Essaie de réfléchir pour ta moto à ce que tu auras aussi comme besoin pendant toute cette période. On ne choisit pas forcément la même moto pour des balades de quelques dizaines de kilomètres le week-end avec des amis ou si on veut plutôt du road-trip par exemple. Par exemple c'est bien possible que la duke 390 soit plus sympa dans le premier usage, c'est beaucoup moins clair s'il faut faire beaucoup de route y compris de l'autoroute.

avatar l'haricot 10-08-2023 09:01
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Déjà, tu peux virer les bécanes bridées. Aucun intérêt à prendre une meule que l'on va amputer de 30 bourrins. C'est comme si tu prenais un homard frites à 60 balles au restau et qu'on t'autorisait juste à bouffer les frites.

avatar inextenza 10-08-2023 09:23
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

@L'haricot: sauf à vouloir garder sa moto en la faisant débrider une fois la passerelle acquise clin d'oeil
(et hélas, il y en a aussi qui débrident eux-même avant...)
Sinon effectivement, par exemple entre une Z400 et une Z650 dans le cas de quelqu'un qui revendra sa moto sans la débrider, je pars sans hésiter sur la 400, plus légère, plus vive, moins coûteuse en entretien et probablement en assurance sourire

avatar bubule_le_poisson 10-08-2023 09:45
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Du coup, depuis, j'ai bien raccourci mes choix grâce à vos réponses (merci beaucoup) et aux personnes de mon entourage. Je ne veux pas d'une moto bridée, je préfère avoir une 300-400 qui est en full et qui envoie tout ce qu'elle a plutôt qu'une 600-700 qui n'envoie que la moitié de sa puissance. Donc voici les 3-4 motos qui m'intéressent en premier la z400-ninja400 (les 2 sont jolies et pas hautes), en 2ème la mt-03, en troisième la duke 390 et pour finir en 4eme la cb500f. Enfin pour le moment c'est que subjectif car je fais juste par rapport à ce que je vois sur youtube et irl mais pour le moment j'en ai testé aucune donc je pourrais faire mon avis qu'à ce moment là. super

avatar Kleyhorn 12-08-2023 15:05
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Je suis interpellé par cette partie du commentaire :

Citation

Je ne veux pas d'une moto bridée, je préfère avoir une 300-400 qui est en full et qui envoie tout ce qu'elle a plutôt qu'une 600-700 qui n'envoie que la moitié de sa puissance.

Je ne comprends pas la réflexion car même bridée elle sera plus performante qu'une full A2! Plus de couple et bien souvent la puissance disponible plus tôt.

Pour mon exemple, j'étais parti sur un CB500F (43nm de couple à 6500trs/min et 35kw à 8600trs/min) pour finir sur un CB750 Hornet A2 (66nm de couple à 4750trs/min et 34,5Kw à 5250trs/min) donc clairement plus performant que la CB500F pour 1kg de plus.

Sans compter que ces motos se revendent très bien en A2! Me concernant je n'ai aucune envie de la revendre juste de la faire débrider à terme.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-08-23 15:06 par Kleyhorn.

avatar Papagaga 13-08-2023 11:55
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

@Kleyhorn
La Hornet est hors budget pour Bubule.
Après je ne me rends pas compte mais avoir atteint la puissance max à 5000 trs/mn c'est pas un peu frustrant ? Ça doit se conduire comme une Harley avec le couple et la puissance quasi au même niveau

avatar samanthrace 13-08-2023 13:43
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Pour avoir essayé diverses moto en A2 avant de me décider sur ma R3 (Oui je sais, c'est pas un roadster, mais j'en ai essayé plusieurs avant de voir que je préférais évidemment les sportives), je vais te donner mon avis sur quelques motos. Attention, ça provient d'un gars qui voulais un custom, qui a fait une partie de son permis sur CB500F puis sur Z400 car j'ai déménagé entre temps, donc mon avis sur ce genre de moto est assez biaisé.
Au vue de tes critères, prend une MT03. J'ai détesté la Z400 malgré sa légèreté, car son moteur n'avais pas énormément de caractère et je la trouvais vraiment trop molle. Cela dis, la boîte était super cool à utiliser et si tu cherche un truc qui absorbé les bosses, c'est une bonne bécane. La CB500, son problème, c'est son poids. J'ai préféré son moteur à la 400, mais je pense qu'avec 10-15kg de moins, ça aurait pu être beaucoup plus sympa.
Pour les différentes royal enfield, c'est clairement les bécanes que j'ai trouvé les plus sympa. Ça coûte rien à acheter neuf, c'est assez marrant, t'as une belle gueule, pour la fiab, j'ai pas forcément de mauvais retour des forums et des utilisateurs que je connais. Mais je trouve que le moteur est pas forcément la meilleure partie de la bécane. Tu as du couple, mais j'ai pas forcément aimé le son et le caractère du bouilleur. La où j'avais essayé la nightster d'un ami qui avais beaucoup plus de caractère et pour le coup est vraiment sympa à rouler avec vraiment du couple et un bruit vraiment cool a mon sens.
La MT03, le moteur est cool, vraiment très cool. Il consomme peu, un bon caractère et si tu trouve une avec la ligne akra, franchement elle reste très civilisée en dessous de 7kTr/min, mais au dessus, c'est une vrai bombe. Bon, je trouve qu'il manque de couple en bout de compteur, mais quand tu passes les 9k, c'est très fun. Et c'est pas forcément si inconfortable à rouler. Bon après, c'est une bécane qui te donne une mauvaise image quand tu la roules.
Bon, petit bonus, j'avais essayé une 500 rebel, et c'est marrant. J'aurais aimer avoir plus de couple et une ligne qui lui donne un meilleur son car sinon c'est pas fou, mais la moto est super confortable et a une bonne gueule. En plus tu peux l'équiper de plusieurs sacoche en cuir et ça fait une super bécane avec une belle gueule très pratique et économique pour voyager

avatar Kleyhorn 13-08-2023 19:38
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Citation
Papagaga
@Kleyhorn
La Hornet est hors budget pour Bubule.
Après je ne me rends pas compte mais avoir atteint la puissance max à 5000 trs/mn c'est pas un peu frustrant ? Ça doit se conduire comme une Harley avec le couple et la puissance quasi au même niveau

Non mais la Hornet c'était juste un exemple, le compararif est encore plus flagrant entre un MT-03 et un MT-07 bridé A2 par exemple.

Alors oui c'est pas faux, le couple et la puissance se situent quasiment au même niveau, par contre je n'est pas frustrant un brin on peut enchaîner les rapports et rester sur le couple ainsi que la puissance quasiment en permanence !

avatar inextenza 16-08-2023 11:05
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Citation
Kleyhorn
Je suis interpellé par cette partie du commentaire :

Citation

Je ne veux pas d'une moto bridée, je préfère avoir une 300-400 qui est en full et qui envoie tout ce qu'elle a plutôt qu'une 600-700 qui n'envoie que la moitié de sa puissance.

Je ne comprends pas la réflexion car même bridée elle sera plus performante qu'une full A2! Plus de couple et bien souvent la puissance disponible plus tôt.

Ben à choisir par exemple entre les Ninja 400 et 650 A2, je vais direct sur la 400.
Parce que le matériel de la 650 sera inutilement disproportionné sur la 650, notamment les freins (un seul disque sur la 400). Du coup, si la 650 sera effectivement un peu plus coupleuse un peu plus tôt, la 400 sera plus agile, vive. Dans les virolos, je préjuge qu'elle sera bien plus amusante clin d'oeil

avatar S.one 16-08-2023 12:06
Re: Quel est le meilleur roadster A2 ?

Bonjour,

A 7 mille euros, cela fait une belle moto déjà en occaz, oh oui une belle sportive même..... oh Wait Toadster vous avez dit !

Ah zut cônnait pô !

En A2 faut penser si on veut la garder après le passage en A ce qui est en général, non !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter