Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

avatar upsilone 02-08-2023 23:11
L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Bonjour/bonsoir

Ça fait maintenant 2 ans et demi que j'ai le permis, je suis maintenant en A j'en suis à ma deuxième Kawasaki et j'ai toujours fais mes entretiens chez mon concessionnaire Kawasaki comme un fidèle client, cependant je commence à me poser la question de faire mon entretien moi même car quand je vois le kit vidange (huile + filtre + joint) a 50€ sur internet alors que j'en débourse au moin 200 en concession, la carotte commence a mal passer, j'en suis parfaitement capable la n'est pas la question mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la question, où et pourquoi selon vous serait-il le mieux de faire ses entretiens, en sachant que mon véhicule est de 2017 donc pas vieux et que je la sort très souvent, j'en suis a deux entretien minimum par an (tous les 6000km) elle approche les 36000km donc pas toute jeune.

Le but de ce post est d'avoir des retours d'expériences de certains qui en ont beaucoup plus que moi.

J'ai fais mes calculs en admettant qu'à partir de maintenant je fais tous mes entretiens moi même, rien que sur les vidanges de 36000km a 100.000km j'aurais économisé pas moin de 1600 euros et ça c'est sans compter les filtres a air, a essence, les pneus, les kit chaînes, l'embrayage etc donc les bénéfices pourrait s'avérer bien plus grand (revenant presque même au prix de la moto finalement).

Voilà je vous laisse débattre de ça bonne soirée/journée ✌️✌️

avatar flexi 03-08-2023 09:29
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Salut, pour un véhicule encore sous garantie je ne le recommanderais pas. Pour un véhicule de 2017, tu auras certainement une décote plus importante à la revente, mais l’opération peut se révéler intéressante financièrement sur le long terme. Tu peux aussi imaginer un fonctionnement hybride pour que le carnet d’entretien ait l’air plus « sérieux ».

avatar Jerycho 03-08-2023 10:27
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Quand j'ai acheté mon Vstrom, le vendeur avait fait une grande partie de l’entretien lui même. Mais il avait gardé toutes les factures (pas ticket de caisse seulement, facture détaillée en format A4) des produits achetés, sur lesquelles il notait la date de réalisation de l'entretien, et le kilométrage de la moto.
Quand j'ai commencé à faire moi même l'entretien, j'ai pu constater que le soin apporté sur la paperasse était une bonne image du soin apporté à sa moto.
J'ai donc fait la même chose, et celui à qui j'ai revendu la moto a eu l'air d'apprécier.
Par contre, certaines marques n'aiment pas du tout, mais alors vraiment pas, que l'entretien soit fait hors de leur réseau, et son très pénible pour la prise sous garantie par la suite.

Donc je résumerais ainsi :

- Moto sous garantie, entretien dans le réseau de la marque. Cela facilite la mise en œuvre de la garantie, permet de bien remplir le carnet d'entretien et rassure un futur acheteur.

- Moto plus garantie : entretien par qui on veut, garage indépendant ou sois même. Mais garder les factures détaillées et consigner le plus d'informations précises.

avatar Strom's 03-08-2023 10:58
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Citation
Jerycho
.....Mais il avait gardé toutes les factures (pas ticket de caisse seulement, facture détaillée en format A4) des produits achetés, sur lesquelles il notait la date de réalisation de l'entretien, et le kilométrage de la moto...


C'est exactement ce que je fais, mes 3 VStrom achetés neufs et n'ayant jamais retourné au garage même pendant les 2 ans de garantie, je n'ai jamais eu de mal à les revendre, par contre j'achetais toutes les pièces chez Suz avec facture.

C'est un minimum à faire pour être crédible auprès d'un acheteur.

Après perso pour acheter d'occase je privilégie une première main, comme çà je vois le seul proprio, et je vois si il sait de quoi il parle ... clin d'oeil

Citation
Jerycho
...j'en suis parfaitement capable la n'est pas la question ...

Alors, il ne faut pas hésiter, tu gagneras de l'argent.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-08-23 11:33 par Strom's.

avatar CLEW 03-08-2023 11:49
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Citation
Jerycho
Donc je résumerais ainsi :

- Moto sous garantie, entretien dans le réseau de la marque. Cela facilite la mise en œuvre de la garantie, permet de bien remplir le carnet d'entretien et rassure un futur acheteur.

- Moto plus garantie : entretien par qui on veut, garage indépendant ou sois même. Mais garder les factures détaillées et consigner le plus d'informations précises.

Ton résumé n'est pas tout à fait bon. La seule révision qui se fait dans le réseau constructeur est la première révision car bien souvent il y a des entretiens "offerts". Pour le reste, la garantie ne peut être soumise à l'obligation d'effectuer les entretiens dans le réseau du constructeur (concessionnaires). On peut donc faire effectuer les entretiens par n'importe quel professionnel moto sans risque de déchéance de garantie.
Reste les entretiens effectué par un non professionnel pour lesquels la garantie légale de deux ans ne pourra jouer.

avatar scrambler12 03-08-2023 12:23
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

2017 entretien courant à faire soi même dans la limite de ses compétences. Pas de souci

avatar Jerycho 03-08-2023 17:00
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Tu noteras que j'ai écrit "facilite la mise en œuvre de la garantie". Pas "permet".
C'est juste que quand il s'agit de payer, on sait bien que n'importe quel prétexte est utilisé pour ne pas le faire.
Se battre contre une concession, même quand on est dans son bon droit, c'est usant. C'est d'ailleurs ce sur quoi ils comptent.
L'argument "mauvais entretien, la garantie saute" revient très souvent dans ce genre de litige. D'où l’intérêt de demander des factures très détaillées en cas d'entretiens dans un garage indépendant.
Et les entretiens offerts, je pense que pour la plus part d'entre nous cela appartient au passé.

avatar Motard passager 03-08-2023 18:14
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Faites le calcul du prix de revient au KM d'une grosse cylindrée (assurance, carburant, entretien, consommables ...) et vous verrez que "gratter" 100 ou 200€ sur une révision est négligeable.

Surtout si en plus vous faites partie de ceux qui mettent des milliers d'€ dans des accessoires inutiles et bruyants.

avatar Strom's 03-08-2023 18:33
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
olivierzx
Faites le calcul du prix de revient au KM d'une grosse cylindrée (assurance, carburant, entretien, consommables ...) et vous verrez que "gratter" 100 ou 200€ sur une révision est négligeable.

Surtout si en plus vous faites partie de ceux qui mettent des milliers d'€ dans des accessoires inutiles et bruyants.


Bien d'accord pour le 2e paragraphe.clin d'oeil

Mais les révisions à 100 ou 200 balles sont assez rares, à part la vidange des 1000 km , la "moyenne" serait plutôt 300 non ?

Quand tu fais toi même, tu économises sur les pièces déjà,et tu es sûr que les travaux ont été fait, (Bien sûr quand on sait faire, car quelquefois çà peut coûter plus cher... si mal fait... )

avatar upsilone 03-08-2023 20:47
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Bonjour à tous merci de vos réponses je vois que mon sujet a suscité de l'intérêt et qu'il y réside une vrai question qui se répond au cas par cas.

Dans mon cas ma moto est de 2017 et donc hors garantie, je ne compte pas la revendre car elle me plaît et que je ne pense pas trouver mieux a ce prix là.

Je suis mécanicien automobile donc j'suis capable de faire n'importe quel intervention pour peu que j'ai un tuto youtube sur comment pas faire de conneries qui coûtent chères a côté de moi.

Selon moi l'argument principale de l'entretien en concession c'était pour la casse moteur/boîte qui sont ce genres de pannes qui même au bout de 10 ans si l'entretien a été suivi méticuleusement peuvent se révéler beaucoup moin cher que prévu car il y aura des prise en charge, en tout cas je l'espère car si je rapporte ce que je vois en concession auto, les clients fidèles sont récompensés par des prises en charge jusqu'à 70%.
Maintenant est-ce que c'est la même chose dans le monde de la moto je sais pas 🤷 mais j'ai déjà eu un soucis d'embrayage sur une ancienne moto école qui avait déjà remplacer l'embrayage en garantie, donc ils m'avaient dit que en théorie ils pouvaient pas le repasser en garantie une deuxième fois et finalement j'ai rien payé du tout.

avatar fift 03-08-2023 22:54
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Les prises en charge pour casse moteur, ça existe en auto, mais absolument pas en moto.
Il est déjà suffisamment difficile de faire prendre en charge des défauts connus et récurrents.

avatar upsilone 04-08-2023 07:08
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Donc ça remet complètement en question ma vision des concessions.

avatar inextenza 04-08-2023 10:02
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

@fift: ce qui n’est absolument pas normal… serions-nous, nous motards, trop gentils/cons?
En tout cas, maintenant que ma moto n’est plus sous garantie, si j’ai un pépin grave de moteur, Aprilia a intérêt à éviter de jouer avec moi: je suis TRÈS procédurier, et déteste quand certains estiment que les obligations ne sont que dans un sens clin d'oeil

avatar upsilone 04-08-2023 11:52
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Tu as bien raison, mais quand tu y réfléchis le prix d'un moteur vaut-il le coup de mettre 300 a 400 euros dans un entretien tous les 6000km ou un an pour les Kawasaki, je ne connais pas les prix mais je pense que même neuf un moteur ça dois pas dépasser 3000euros, donc si tu fais ton calcul, ce serais vite rentable de faire les entretiens toi même.

avatar Godzilla 04-08-2023 12:39
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

On ne casse pas souvent des moteurs modernes, ceci dit...
Faut vraiment y aller, mais ça existe des accrocs du rupteur à froid.
Et un moteur ou une boite pris en charge après la garantie en moto, c'est comme une licorne, ça n'existe pas.

Par contre, en auto, je ne pense pas que ce soit fréquent, le rupteur... ange


Au sujet de l'entretien chez des pros, j'attire votre attention sur la compétence de certains mécanos.
J'ai payé pour apprendre que les compétences en question n'allaient pas toujours de soi.
Même chez un concessionnaire Yamaha on n'avait pas su me remonter les vis de fourche sans les marquer à vie. Première vidange de fourche de la vie de la moto.
Et encore ça c'est pas grand-chose, mais j'ai vu de mes yeux une 1300XJR (à ligne d'échappement adaptable vendue par Yam) non vidangée, avec pourtant la facture sous les yeux. On s'y attendait, une petite marque avait été faite sur la vis de vidange qui est restée intacte, donc non touchée. Ben oui, il fallait démonter la ligne, c'était trop long, ils ne l'ont simplement pas fait. Mais facturé la vidange.
J'en ai d'autres, vous aussi certainement.

Alors, la moto bardée de factures, ça ne veut pas dire grand-chose pour moi.

Un garage de confiance c'est super important, mais je préfère de loin faire moi-même quand c'est possible.

avatar inextenza 04-08-2023 14:15
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par sois même

Je l’ai payé aussi: j’avais fait faire la segmentation préventif de la TDR à mon concess habituel à 20.000km. Rodage très consciencieux, etc. À 24.000km, amorce de serrage. Le segment supérieur avait à priori tourné, accroché dans la lumière, et du coup ça a arraché un morceau de la tête du piston.
-> Pour qu’il y ait autant de jeu, les segments n’avaient pas été changés.
Depuis, et jusqu’à l’Aprilia, plus aucune de mes motos n’a jamais vu un concess.
(pour les connaisseurs, j’ai fait faire le traitement du cylindre à Revasil à cause des rayures laissées par l’amorce, et posé moi-même l’ensemble piston/cage/segment: tout en cote d’origine. Donc cela n’a pas été une erreur de sous-cotation des segments, mais bel et bien une usure)

Pour l’Aprilia, je manque de temps pour tout faire, donc pour le moment, et me protéger d’un éventuel soucis de jeunesse, je continuerai à faire les révisions chez le concess.

avatar Masnok 04-08-2023 16:49
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Il y a 39 ans avant que j'arrête la moto, je faisais tout moi-même car j'étais apprenti mécano moto chez un petit multi-marque indépendant tout en profitant des pièces et accessoires divers aux prix pro.

Et aussi, l'accès à l'atelier et aux outils après les heures de travail officiels.

Voilà le gros soucis : le matos en général et le matos spécifiques en particulier qui manquent aujourd'hui, le pont élévateur très très pratique, l'éclairage, l'eau et un compresseur d'air.

Maintenant, même pas un box et le minimum d'outillages (en fait, surtout prévus pour l'auto) pour ma chérie à 2 roues qui fait ses nuits accrochée par 2 chaînes+cadenas (les + gros du marché) accrochée au croisillon d'un soupirail en bas de mon HLM blindé sous ma fenêtre de chambre à coucher (comme le chantait Renaud).

Je fais le maximum moi-même, mais en catimini, vu la délation possible des voisins, il me sera ainsi impossible de faire le réglage des jeux aux 4 soupapes par exemple (+ de 300 € demandés si réglages en plus d'un simple contrôle !furax), ni une vidange de fourche, ni un changement de renvoi de biellette d'amortisseur et du ressort, du T supérieur de fourche quoique là je me tâtes car pas compliqué et pas trop long.

Quand à ouvrir un moteur ... même pas dans mes rêves question

Ma HUSQVARNA VITPILEN 701 sera probablement ma dernière pour cause de forces et de santé déclinante, je garde néanmoins les pièces d'origines en réserve quand je fais une modif, comme en ce moment, sa mise en peinture dans les coloris du dernier modèle, en bleue et blanche à la place du gris et noir tristounet du modèle 2018 ..

avatar Maxlamenace13 08-08-2023 14:50
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Intéressant sujet. Je tombe dessus en tant que débutant. Je viens d’acheter sur LBC une street twin de 2019 qui totalise 11100 bornes, révision faite en 2021 à 10800. La bécane a très peu roulé donc en deux ans.

C’est ma première moto donc je pensais au moins à changer les fluides (purge des freins, vidange, refroidissement…) pour partir sur une base saine. Pour le moment je ne suis pas du tout outillé. J’hésite donc à effectuer la révision chez Triumph qui m’annonce 300euros ou m’équiper et faire le nécessaire moi même. La moto n’est pas garantie.

avatar inextenza 08-08-2023 15:24
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Ça dépend de ton appétence à faire de la mécanique. Car cela prend beaucoup de temps (tu peux largement doubler ou tripler le temps professionnel), de la place, et du matériel (ne mégote surtout pas là dessus, car la différence entre un tournevis en chewingumium et un truc sérieux et aux cotes, ça peut être 4 heures de travail pour extraire une vis foirée). Sans compter les contenants pour le recyclage des liquides polluants.

avatar Strom's 08-08-2023 17:01
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Tout à fait d'accord avec inextenza.

Quoi que tu lises ou les tutos que tu regarderas, la mécanique n'est pas une science exacte clin d'oeil


Méfions nous des fausses économies.

Bon courage !

avatar Maxlamenace13 08-08-2023 18:00
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Pas de connaissance particulière en mécanique mais j'aimerais apprendre à faire l'entretien de base. Après je me dis que pour l'acquisition, une révision constructeur ça mange pas de pain... Ça me laisse le temps de me payer de bons outils dans les années à venir.

avatar Fox7 08-08-2023 20:54
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Salut,

Je suis un gros rouleur, pour moi il serait hors de question d'acheter du neuf, justement à cause de cette obligation de passer par le concession même pour une vidange.
Plus tu roule plus c'est intéressant d'apprendre à faire tes révisions. Le minimum c'est fluides/vidange/plaquettes/filtre.
C'est le plus courant et le plus facile.
Après si tu le sens, les roulements et le kit chaine c'est faisable soit même aussi.
Les fourches c'est plus délicat.

En théorie la garantie passe quand même, mais en pratique c'est un enfer car en cas de soucis la marque va faire en sorte de tout faire pour essayer de prouver que la défaillance vient d'un mauvais entretien.

Ne pas oublier que les entretiens sont également une grande partie des revenus des concessions.

J'ose à peine imaginer la thune que j'ai économisé en faisant ça moi même ou en passant par un bon garagiste indépendant pour les trucs que je savais/voulais pas faire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-08-23 20:56 par Fox7.

avatar Charlie_41 08-08-2023 23:14
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
Strom's
Méfions nous des fausses économies.
+1
Quand on voit les rampes de carbus massacrées et les filetages de carters foirés par certains mécanos du dimanche, ça rappelle que la mécanique est une science qui nécessite des connaissance de base en plus de temps et d'outillage.
Avec l'expérience, la clé dynamométrique est certes moins indispensable...

Perso, je ne touche pas aux freins (par sécurité) ni à la carburation et aux pneus (par choix et manque d'outillage). Bref, je fais l'entretien courant : vidanges, filtres, plaquettes...
Le reste du temps, je préfère rouler.

avatar inextenza 09-08-2023 11:38
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Pour les pneus, l'économie (et parfois la fiabilité, car certains monteurs accros à la péteuse peuvent casser des entraineurs par exemple. Vécu par bon nombre de donfistes sur les 955i) que je faisais était de démonter les roues et aller à la boutique pour acheter et monter sur jantes. Ce n'est pas le même prix.
Le soucis est de trouver comment lever correctement l'avant de l'Aprilia, maintenant que je ne peux plus y mettre un lève-moto (sur la Triumph, les lignes d'échappement passaient de part et autre du carter moteur plat et sans cadre inférieur: idéal pour la lever). Une béquille de roue avant prenant au té inférieur ce n'est pas donné, et pas fan pour le jour où je ferai la fourche, au moins la vidange...

avatar upsilone 10-08-2023 13:23
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Je suis assez d'accord avec Fox7 dans le sens où j'ai envie de voyager et de beaucoup rouler mais c'est pas compatible avec des entretiens qui coûte minimum 250 balles. Je me sentis capable de faire tout ce qui est vidange, filtres a air et essence, la purge des freins ça doit être similaires aux auto donc ça le fait, pour le freinage rien de compliqué, le kit chaîne rien de difficile non plus, les pneus j'en fais déjà sur des scooter vu que je bosse chez Seat (oui ils font des scooters) du reste j'oublie sûrement des choses mais tout ce qui est moteur boîte, mis a part l'embrayage qui reste une intervention simple pour les mécanos, le reste sera fais en concession car je n'ai pas les connaissances pour, après je ferais pas tout a l'instinct ou grâce à youtube, j'ai la chance d'avoir entretenu mes 2 kawa chez Kawasaki et ils acceptaient de me donner pas mal de conseils et de couple de serrage quand j'allais leur demander, j'ai la chance aussi d'être mécanicien auto donc j'ai déjà accès à suffisamment d'outillage pour que ça ne nécessite pas un investissement en plus.

avatar Motard passager 10-08-2023 18:03
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
inextenza
Pour les pneus, l'économie (et parfois la fiabilité, car certains monteurs accros à la péteuse peuvent casser des entraineurs par exemple. Vécu par bon nombre de donfistes sur les 955i) que je faisais était de démonter les roues et aller à la boutique pour acheter et monter sur jantes. Ce n'est pas le même prix.
Le soucis est de trouver comment lever correctement l'avant de l'Aprilia, maintenant que je ne peux plus y mettre un lève-moto (sur la Triumph, les lignes d'échappement passaient de part et autre du carter moteur plat et sans cadre inférieur: idéal pour la lever). Une béquille de roue avant prenant au té inférieur ce n'est pas donné, et pas fan pour le jour où je ferai la fourche, au moins la vidange...

Pour lever l'avant : échelle double et sangle à cliquet sous guidon ou T sup.
Ca marche aussi pour l'arrière, suffit de déplacer l'échelle.

C'est comme ça que je dépose amorto et fourche.

avatar inextenza 11-08-2023 10:33
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Ah oui tiens je n'y avais pas pensé d'autant que j'en ai une!
Pour faire la fourche de la 125 je m'étais servi du portique de balançoire laissé par les anciens proprios + une rampe pour monter l'avant sans forcer... mais je n'ai plus la rampe et la dégradation du bois du portique ne me rassure pas pour lever la 660 timide

avatar Philippe21 12-08-2023 11:30
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
fift
Les prises en charge pour casse moteur, ça existe en auto, mais absolument pas en moto.
Il est déjà suffisamment difficile de faire prendre en charge des défauts connus et récurrents.

Ca existe, chez Bmw (et c'est bien utile avec cette marque!), mais il ne faut pas sortir du réseau pour bénéficier de l'extension de garantie, qui consiste généralement à la prise en charge des pièces.
A ma connaissance je ne suis pas sûr que cela existe chez les constructeurs japonais, en même temps le niveau fiabilité est plus élevé !

avatar upsilone 22-08-2023 11:24
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Bilan pour une révision des 36.000km : 350€ chez kawa avec un geste ça descend a 300€, j'ai commandé les pièces j'en ai pour 85€ en comptant en plus un entonnoir et des rondelles cuivre de 4 tailles différentes. La question ne se pose même pas je le fais moi même.

Par contre pour les pneus, 333€ chez kawa, 330 euros sur Allopneus, bon l'investissement dans le matos d'équilibrage me coûterait plus cher que le montage des pneus chez kawa donc pour ce coup là je les laisserais faire.

avatar xjrlaser001 22-08-2023 12:09
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Pour les pneus, après avoir un peut tout essayé y compris achat sur le net, j'en suis revenu à l'achat et montage/équilibrage chez Dafy ou Maxxess...
Quand tu comptes tout, et pour peu que tu attendes les périodes de promo, c'est rentable avec un train classique 120/70/17 et 180/55/17, on sort le train sur des pneus récents (Road 6 GT Michelin)pour à peine plus de 300 euros une fois déduit la remise envoyé sur ton compte par Maxxess...

Après pour la moto, tout dépend avec quoi tu roules, et encore...

Moto récente et ou sous garantie, ne pas hésiter à aller chez un concessionnaire, bien choisir celui-ci, avec l'électronique et tout, un bricoleur du dimanche ne peut plus faire grand chose sur sa moto...

Moto ancienne ou classique, pourquoi pas essayer de faire soi même vidange et filtre à air, ça oui...
Sur ma Yamaha XJR 1300, je faisais moi même plaquettes de freins voir changement liquide de freins...
Vidange aussi, filtre à air, j'avais un filtre tissu permanent, donc lavage, trempage dans la solution qui va bien, séchage et remontage...

Après, je ne me vois pas toucher à la carburation ou pire à une centrale injection...

avatar upsilone 22-08-2023 12:42
avatar dood 22-08-2023 13:40
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Pour ma part ( 12 000 km par an quand ça marche bien), donc ça ferait une révision par an minimum, je fais :
Liquide de frein et plaquettes
Vidange, bougies (bien relou sur un 4 en ligne, d’ailleurs), filtre à air
Je ne sais pas combien ça coûterait en concession, mais c’est pas difficile et ça permet de faire quand même des économies.
La Vulcan a un moteur d’ER6, tu dois pouvoir trouver moult ressources sur le ouebe.
Pour les freins, c’est pas si compliqué non plus.
(Je parle pas entretien de la chaîne, parce que aller au garage pour ça, mérite de payer au moins 500€, au moins super content
J’ai fait le liquide de refroidissement aussi, mais on le fait pas toutes les semaines.
Et pas de compétences particulières, donc tout est possible.

Je fais pas les pneux, ça me parait compliqué peut être à tort.
Et le changement de kit chaîne. J’avais calculé qu’il me fallait 3 changements pour amortir la riveteuse.

Pas fait la fourche non plus.

Mais tout ça pour dire que sans tout faire faire, on peut en faire pas mal, et c’est toujours ça de pris

avatar upsilone 22-08-2023 18:22
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Honnêtement j'ai fais faire le kit chaîne chez eux et j'en ai pas eu pour super cher loin des 500 euros que tu dis, dans mes souvenirs le kit chaine était a 160€ sur internet et ils me le faisaient (pièce et mains d'oeuvres) pour moin de 250€ donc je trouvais ça carrément valable. Pour les pneus, si j'avais l'équilibreuse j'pourrais gagner le prix de la pose vu que j'ai déjà une machine démonte pneu au boulot.

avatar dood 22-08-2023 19:41
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

J’ai du mal m’exprimer
L’achat de la riveteuse s’amortit avec 3 changements de kit, précisément parce qu’une bonne riveteuse c’est cher.
Donc j’ai pas trouvé l’investissement pertinent par rapport au prix que coûte ce changement au garage, précisément.

avatar upsilone 22-08-2023 21:15
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

D'accord je comprend, il y a quand même des choses qui ne sont pas valable si on doit investir dans de l'outillage spécifique

avatar inextenza 23-08-2023 09:04
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

C’est une question d’investissement. Pas uniquement financier. Encore une fois c’est la motivation qui doit te décider dans l’une ou l’autre option sourire
(là, par exemple, je m’équipe dans le matos pour faire de la menuiserie amateur: quand je trouve un de mes futurs projets, un petit banc range-chaussures d’entrée en mélaminé à 72€ sur Amazon, ce n’est même pas le prix de ma perceuse… sans parler du temps qu’il me faudra à le dessiner, faire le plan de coupe, sélectionner les essences, les commander et aller les chercher, pour enfin faire le truc intéressant: découper et assembler)

avatar dood 23-08-2023 09:51
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

(P’tet même un peu se planter et devoir racheter les matériaux ) expérience inside

avatar inextenza 23-08-2023 10:43
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Ah ça… mes profs d’élec/méca au lycée écrivaient partout sur nos polys «qui ne fait rien ne se trompe qu’une seule fois», le soucis étant le coût surtout de l’avivé…
Je m’entraine sur un petit meuble de rangement fait de CP de coffrage trouvé dans le grenier, avec la contrainte: les seules vis autorisées sont pour la charnière et le french cleat timide
[/HS quoique… ça reste un atelier sourire]

avatar upsilone 23-08-2023 23:50
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

La conversation dérive un peu 🤣 c'est plus repaire des motards mais repaire de bricoleurs 🤣

avatar inextenza 24-08-2023 10:30
avatar Strom's 24-08-2023 12:50
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
inextenza
Bah, c’est un peu synonyme, non? super content

C'est clair, si t'as deux "mains gauches" il vaut mieux laisser l'entretien au garage, il y a plus de risques sur une bécane qu'en se plantant sur la prise de cote d'une planche 😉

avatar inextenza 24-08-2023 14:14
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Disons que les risques ne sont pas les mêmes: le risque sur une moto est à l’usage de la moto, tandis que le risque en menuiserie n’est pas trop sur l’utilisation du meuble (quoique) mais sur la fabrication.
Il n’y a pas trop trop de risque à se faire mal avec les outils de mécanique. Par contre une défonceuse dont la fraise tourne à 22.000tpm ou une scie sur table capable de déligner du chêne ou une dégauchisseuse dont les fers sont fixés sur un rouleau lui-même entrainé par une chaine pour encaisser le couple résistif: avec 2 mains gauches et de l’inattention, ça a vite fait de faire une cata sourire

avatar Strom's 24-08-2023 14:24
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
inextenza
....avec 2 mains gauches et de l’inattention, ça a vite fait de faire une cata sourire

... Disons qu'après... Tu n'en as plus qu'une... De main gauche

avatar inextenza 24-08-2023 14:27
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

… Ce qui pourrait rendre moins maladroit?

avatar 38GiB 24-08-2023 17:46
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Salut
Perso, je ne touche rien, le temps de la garantie.
Après, je fais le mini : vidange fluides, filtres, freinage et toutes le petites conneries qui ne nécessitent pas d'outillage spécifique.
Pi quand je fais une connerie, je sais à qui m'en prendre super content

Par contre, attention aux sinistres dans lesquels la mécanique est mise en cause...c'est pour notre pomme..
...
V

avatar Paracelse 24-08-2023 17:59
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Citation
38GiB

Par contre, attention aux sinistres dans lesquels la mécanique est mise en cause...c'est pour notre pomme..
...
V

T'en connais beaucoup des sinistres avec la mécanique mise en cause par l'entretien ? (Et non pas manque d'entretien) triste


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-23 17:59 par Paracelse.

avatar 38GiB 24-08-2023 20:59
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Salut
Si tu veux. Mais tu as très bien compris.
Faire son entretien soi même n'est pas anodin, et peut avoir des conséquences.
Les calendriers d'intervention des constructeurs, n'existent pas pour faire juste beau.
Et les expertises mécaniques lors de sinistres, ne sont pas des légendes.

avatar Captainsam 26-08-2023 23:04
Re: L'entretien moto, concessions, garage ou par soi-même

Pour mon cas perso (Z750 de 2007, avec +60000km) vidange des fluides par moi même. Mais gros travaux nécessitant des outils = garage (roulement, kit chaine etc..)

Après sur une moto récente, que tu peux potentiellement revendre il est toujours intéressant de faire en garage généraliste (pas spécialement en concession), si c'est une vieille bécane que tu compte garder longtemps je pense qu'une facture des consommables + noter le kilométrage ça reste utile.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter