Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bon moment pour débuter 🤔?

avatar Kartjb17 23-10-2023 15:05
Bon moment pour débuter 🤔?

Bonjour tout le monde
J’espère être au bon endroit sur le forum pour ce partage.
Je viens de m’inscrire pour passer mon permis moto , l’idée me trotte depuis un moment et je n’arrivais pas à renoncer.
J’ai 34 ans et je viens d’avoir un deuxième enfant , je sens qu´autour de moi l´idee que ce nest pas le bon moment ressort souvent . Car cest dangereux car ça prend du temps … Je ne souhaite pas revenir sur ces arguments mais éventuellement savoir si certains d’entre vous ont une expérience similaire et savoir comment bien débuter à moto.
Merci à tous
Jean Baptiste

avatar inextenza 23-10-2023 15:28
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

C'est davantage dangereux d'avoir des enfants AVANT l'obtention du permis et d'une moto?!
Parce que bon, en suivant cette logique, un motard ne devrait pas se reproduire (ce qui plairait à certains assos intégristes, cela dit) dingue

Ca prend du temps, oui un peu, comme toute formation; comme tout loisir.
Ca prend de l'argent, oui, certainement, et la conjoncture actuelle n'aide pas.
C'est à toi de trouver un équilibre entre un plaisir solitaire (à moindre de monter un side pour y coller tes gosses sourire ) et vie de famille. Que ce soit la moto, le surf, le marathon, le parapente, ou je ne sais pas quel autre loisir du même acabit clin d'oeil
Et il est même possible que ça amuse tes enfants en grandissant!

avatar julien12 23-10-2023 16:06
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Je suis d'accord avec inextenza, j'ajoute :

Sera t-il un jour le bon moment ? personne n'est devin.

Perso, 32 ans (permis moto à 31), je vais me marier et avoir des enfants d'ici pas longtemps ; j'ai fais le choix de dégager du temps et de l'argent pour mon plaisir / envie. Ce n'est pas qu'un choix centré sur soi même, mais aussi dans un but de mobilité. Personne ne comprenais (alors que jeune j'avais passé le BSR), tous le monde a essayé de me dissuader.
Motivé, la tête pleine et la tête sur les épaules, j'ai rassuré une à une des personnes.

Ma compagne me demande maintenant de faire du duo, mon père voulait remonter pour retrouver ses sensations de "jeune", etc ... des découvertes et des sorties culturelles.

Vivre te fais prendre des risques. Et si tu épluche les statistiques, la moto n'est pas la pire activité.

avatar inextenza 23-10-2023 16:24
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Ah oui tiens, quand on a rempli le questionnaire des risques lors de l'obtention de notre prêt immobilier: la moto n'y figurait pas. Par contre, nous avons tous les deux dû signaler un sport à risque, l'équitation. Et moi un second, le kitesurf.
Conclusion: la moto n'est pas un risque majeur pour les assurances emprunteur, donc, ce n'est pas si dangereux super content

avatar Peterpan 23-10-2023 17:23
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Concernant la dangerosité d une moto :
Si bien intégrés les risques intrinsèques à la moto..ni plus ni moins dangereux qu une autre discipline ou autre moyen de locomotion !

Ensuite Inextenza a bien résumé la situation en écrivant :"C'est à toi de trouver un équilibre entre un plaisir solitaire (à moins de monter un side pour y coller tes gosses ) et vie de famille." !

V

avatar A-Lain 24-10-2023 08:53
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Dans tous les cas ce n'est jamais le bon moment.

Perso mon épouse a su que j'avais le permis moto le jours ou (bien obligé) je me suis garé dans le garage avec une moto.

Conclusion : ambiance légèrement tendue à la maison (de la pire des manière, celle qui te laisse KO : la maman qui réprimande doucement l'enfant qui n'a pas conscience de ses erreurs et qu'il faut éduquer : imparable - t'as plus qu'à subir et attendre et surtout pas ouvrir la bouche).
Toutes ses copines outrées
Je suis passé pour un Dieu pour tous les maris de ses copines
Ma fille n'a plus aucune illusion sur l'âge mentale de son père.

mais maintenant ma miss m'accompagne quand je vais faire du circuit.

avatar Kartjb17 24-10-2023 16:26
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Merci pour vos messages qui sont rassurants et me semble objectifs timide

avatar Meuldor 26-10-2023 06:59
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Salut
On ne passe pas le permis moto pour se mettre au tas. Je trouve que le permis en lui même est une école de la responsabilité. Tu t’emmerdes sur un plateau à faire des exercices comme un pianiste fait ses gammes. Une fois en poche tu dois t’équiper, trouver une bécane, l’entretenir etc… C’est une passion qui demande de s’investir et qui te récompense en plaisir, augmentation de la confiance en toi, implication et partage d’expériences. Quelle école !. Bref un truc qui est compatible avec la paternité.

avatar Tony35540 26-10-2023 07:50
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Moi je dis, vas-y ! Fais le ! Si tu t'interdis ça parce que tu es marié avec des enfants, tu leur en voudra a eux...

Moi je l'ai passé à 30 ans et j'étais déja papa.
Maintenant j'emmene ma fille au college en zx10r ( ce qui lui permet au passage de se la rac'l un petit peu devant ses copines ;) )
ça permet aussi d'etre assez mature par rapport aux petits jeunots et de mieux mesurer les risques sur la route.
De plus,il y a forcément un univers moto qui te correspond : rouler pepere en enroulant les virages sur une vieille Norton, le bon trail routier ultra techno ou faire un peu de piste avec une sportive si c'est la vitesse qui te plait...bref rien n'est incompatible avec la vie de famille !

avatar Michel Delorge 26-10-2023 09:04
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Pour beaucoup trop de braves gens, la moto est un truc tres dangereux spécialement fait pour te mettre entre 4 planches! Dans ma famille, il y en a plein...
Depuis 43 ans, chaque fois que je prends ma brêle j'entends: "fais bien attention à toi".
A ma soeur, qui pratique l'équitation, une activité 3.6 fois plus dangereuse que la moto, ces mêmes personnes lui disent: bon week-end...
Tu trouveras toujours quelqu'un bienveillant qui te dira, sans rien connaître à la moto;"c'est pas le moment", en espérant que ça ne le sera jamais !
Ne les ecoutes pas, et fonce!
Ma femme a trop attendu, elle l'a passé à 57 ans. Comme elle etait heureuse sur sa moto!
La maladie l'a emporté l'an dernier. elle avait 60 ans.
Ecoutes tes envies et fonce!

avatar FrediF 26-10-2023 09:47
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Tiens voilà un truc qui me parle!
J'ai passé mon A2 il y a un peu plus d'un an, j'avais 39ans.
J'ai 2 enfants donc une situation très similaire.
J'ai eu quelques remarques mais j'ai la tête dure alors je suis passé outre.
Effectivement ca prend du temps, hormis les enfants en général à nos ages on est en plein dans la vie active. C'est pour cela que j'avais posé une semaine de vacances pour faire un stage en accéléré, cela m'a suffit.
Je précise que j'avais fait de la 125 pendant 18 mois avant de me lancer dans le A2.
N'hésite pas si tu as plus de questions!

avatar Lea lanata 01-11-2023 13:49
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

J'aurais même retourné la question
Y a-t-il un mauvais moment pour passer le permis moto ?
Aucun !
C'est toujours le bon moment
Évidemment, certaines périodes sont plus propices que d'autres, le célibat, le service militaire (autrefois), l'expatriation dans un coin de France inconnu pour le travail, une soudaine rentrée d'argent (ça peut arriver)
Mais globalement, lorsqu'on le sent, faut y aller, personne le fera pour nous
Et puis lorsqu'on enfourche sa bécane le soir après une journée de boulot, y a rien de mieux !
Parole de stressé chronique

avatar Mister 01-11-2023 14:46
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Si tu n’es pas spécialement frileux, je te conseille même de le passer maintenant. Moins de monde dans les moto écoles et tu apprendras à rouler sur une route mouillée, voire le froids et tu auras beaucoup moins d’appréhension quand ça se présentera dans la vie. Le truc c’est de ne pas lésiner sur l’équipement. Je me souviens de quelques leçons de plateau sous la flotte (rien de méchant non plus sinon les cours sont annulés) c’est une très bonne école. Je me souviens également avoir passé mon plateau en février, juste avant la trêve, avec le lichen sur la piste et une température plutôt… Light. 😅


Bref, comme tout le monde au dessus, je dis fonce.

avatar Kartjb17 01-11-2023 14:51
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Oui je suis entrain de passer le code et je me suis dit en effet que d’apprendre par « mauvais » temps devait être une bonne école!!!
Merci à tous pour vos réponses en tout cas :) :)

avatar dood 01-11-2023 14:52
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

J’ai passé le permis, mes jumelles avaient 2 ans.
Leur mère était d’accord, ça permettait de rentrer plus vite j'aime
La circulation : il neigeait, et me fallait éviter des congères . super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-11-23 14:55 par dood.

avatar inextenza 02-11-2023 09:18
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Citation
Lea lanata
J'aurais même retourné la question
Y a-t-il un mauvais moment pour passer le permis moto ?
Aucun !
C'est toujours le bon moment

Ouaif enfin là, typiquement, c'est la bonne semaine pour s'interdire de prendre le guidon. Débutant ou expérimenté.
Si ces conditions météo se multiplient, morceler ainsi sa formation est gage de surcoût...

avatar commytr 02-11-2023 14:11
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

Citation
Kartjb17
Bonjour tout le monde
J’espère être au bon endroit sur le forum pour ce partage.
Je viens de m’inscrire pour passer mon permis moto , l’idée me trotte depuis un moment et je n’arrivais pas à renoncer.
J’ai 34 ans et je viens d’avoir un deuxième enfant , je sens qu´autour de moi l´idee que ce nest pas le bon moment ressort souvent . Car cest dangereux car ça prend du temps … Je ne souhaite pas revenir sur ces arguments mais éventuellement savoir si certains d’entre vous ont une expérience similaire et savoir comment bien débuter à moto ici.
Merci à tous
Jean Baptiste
Je pense qu'Inextenza fait valoir à juste titre que décider de conduire ou non une moto peut être difficile, en particulier pour les familles. Les risques associés aux motos sont bien connus et intégrés dans la culture motocycliste. J'accepte le risque comme faisant partie du plaisir de conduire.

avatar tonine 09-11-2023 16:02
Re: Bon moment pour débuter 🤔?

salut le vrai bon moment:
t'es à la retraite
tes enfants sont grands et t'appelle une fois par mois tellement ils se débrouillent sans toi
ta femme s'est barré et t'es seul ou ta chérie adore aussi la bécane
t'as du blé
tu te fais plaiz
tu t'achètes un bonne brêle tu trouves 2 ou 3 potes dans ton cas (yen a pleins) et tu voyages
et si tu te croutes tu le fais comme il faut(tout seul) et tu finis en beauté ange

sinon plus jeune tu prends des risques parce que t'as des obligations des p'tits en bas âges et tu peux finir en fardeau pour ta promise et tes gosses; mais là tu te dis p*tai* Sebastien a eu un AVC et Steph un Alzheimer alors qu'ils sont jeunes et pourtant ils ont géré le risque

Fais toi plaisir et roule raisonnablement , maintient les distances de sécurité , les jours ou t'as pas la frite ou t'as un sale temps prend ta caisse
profites de la vie !!!
profites de l'hiver pour passer ton permis t'en sera que mieux formé et équipé
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter