Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto chinoise ? Équivalente ?

avatar Nico 27-10-2023 14:05
Moto chinoise ? Équivalente ?

Bonjour. Je possède actuellement une guzzi v7 limited que je souhaite revendre pour m'acheter quelque chose de plus pêchu.
J'ai fait plusieurs essais dont un qui m'a particulièrement plu : la cf moto clx 700 adventure.
Moteur kawa, super maniable et très confortable, bonne position de conduite, j'ai vraiment été conquis par ce roadster. En plus il n'est pas cher.
Le problème vient surtout du fait qu'il s'agisse d'une cf moto, marque chinoise très peu développée en France. Voici donc mes questions... Quels sont vos avis sur les cf moto ? Est ce qu'à la revente ce ne sera pas compliqué de s'en débarrasser ? Est ce que vous pensez que cette marque va exploser en France ?
Avez vous une moto équivalente à la 700 adventure à me conseiller dans une marque un peu plus connue sur le territoire français ?
En gros me conseillez vous ou déconseillez vous l'achat d'une cf moto ?
Merci de vos retours.
Nicolas.

avatar PeaceAndRun 27-10-2023 14:19
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Tu auras que des avis subjectifs car beaucoup d’aversion des marques chinoises sur ce forum.

En essayant d’être objectif CFmoto a l’air d’être une marque dynamique, qui innonve et monte en gamme d’année en année.
Finalement le seul soucis qu’il peut y avoir est de trouver un concessionnaire mais si tu as pu en essayer une c’est que tu en as un proche de chez toi.

Concernant la revente cela risque d’être compliqué je pense.

avatar Nico 27-10-2023 14:24
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Merci de ton retour. Oui j'ai remarqué que de nombreux motards semblaient être allergiques aux motos chinoises... C'est pourquoi si je peux avoir des conseils de motos équivalentes, je suis preneur. Je suis jeune permis (depuis 2 ans) et n'y connaît pas grand chose en modèles de motos.
J'ai eu l'occasion d'essayer un xsr 700 xtribute.. Très sympa aussi.
Et oui, concession cf/ktm/suzuki à Nantes. 😊


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-10-23 14:24 par Nico.

avatar inextenza 27-10-2023 14:59
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Objectivement, les soucis/aversions envers les motos chinoises ont plusieurs origines:
- donner de l'argent à la République Populaire de Chine peut être un vrai soucis idéologique / politique. Et il y a une crainte (que je partage) que la méthode chinoise du dumping pour tuer la concurrence finisse par tuer beaucoup de marques actuelles (qui ont été à l'origine des modèles photocopiées par les chinois pour lancer leurs usines, avant de parfois faire preuve d'imagination comme CFMoto), surtout occidentales, parfois (rarement désormais) construites en Europe donc par des européens. Dans une période où il serait de bon ton de soutenir notre économie.
- le "made in China" est trop souvent associée à une image de piètre qualité, de finitions bâclées, et de fiabilité aléatoire.
- les marques chinoises ne sont pas (encore très diffusées en France, quid du SAV? Est-ce des véhicules jetables faute de disponibilité de pièces détachées?

Les marques comme CFM (ou Benelli par exemple) proposent des motos à priori de qualité, et de plus en plus originales, tout en restant dans des budgets serrés. On peut peut-être reprocher des fiches techniques (poids notamment) un peu en retrait (cela dit, tu viens d'une Guzzi, donc tout est relatif là dessus )


Subjectivement maintenant, j'avoue que entre une Guzzi fabriquée en Italie et une CFM 100% chinoise, pour les raisons ci-dessus, et parce que j'ai un concess Guzzi et pas de CFM par chez moi, je ne considèrerais même pas la chinoise dans les possibilités.
Cela étant dit, j'ai déjà posté ici que la CFM 450SR pourrait vraiment m'intéresser pour ma compagne quand elle aura le permis. Parce que pour le prix (6500¤), dans le segment des sportives raisonnables A2, elle est sans concurrence. Même en considérant le marché de l'occasion.
(par contre, si Aprilia annonce que la RS457 sort à moins de 7000¤ par exemple, là, bon... mais je n'y crois pas)

avatar A-Lain 27-10-2023 18:48
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Perso
Chinois : grosse merde / copie grossière
Après CF MOTO est un constructeur qui semble vouloir proposer des machines de qualité.
J'en ai vu 2 rouler (neuve) sur circuit, elles étaient pas mal du tout tant coté finition qu'équipement.
Un peu de kéké bling bling mais elles étaient stock.

J'en avais vu une sur un parking, il y a eu une amélioration sur 2 ou 3 ans.

Après on vend bien des Guzzi, donc des CF Moto, cela doit se revendre aussi.

Mais comme Inextenza, je privilégies au max les productions européennes, le prix est une chose, le patriotisme économique en est une autre.

avatar Meuldor 27-10-2023 19:03
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Faut bien admettre qu’elle a pas beaucoup de concurrente européenne ni dans le style ni pour le tarif. Moi j’achète pas car j’aime pas prendre de risque et que je garde mes machines. J’aime pas non plus les intervalles d’entretien tous les 5000km car c’est trop peu pour mon usage. Quant à la revente ça reste encore une inconnue. Si elle te plaît et que tous les paramètres pour ne pas l’acheter ne te concernent pas, vas-y. Elle est jolie, tu as aimé l’essai, tu as un concessionnaire à côté, si tu as une garantie de 2 ans ou plus tu la revend avant.

avatar Strom's 27-10-2023 20:02
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Citation
Meuldor
... Elle est jolie, tu as aimé l’essai, tu as un concessionnaire à côté, si tu as une garantie de 2 ans ou plus tu la revend avant...



...Ou si tu ne trouves pas de pigeon ... Tu la gardes ?

avatar Mister 27-10-2023 21:44
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

J’ai un ami qui roule avec ce modèle depuis quelques mois et qui en est très content. Je n’ai pas plus de recul que ça.

On a fait une sortie dans nos cols et ça va tout seul. J’ai eu l’occasion de la rouler quelques kilomètres. Ça fait très très bien le job.

D’un autre côté, je n’ai pour le moment possédé que des BMW et on voit quand même la différence de finition. En revanche, j’ai pas mal roulé avec une F750GS, qui a un moteur fabriqué en Chine et RAS. 35000 km de bonheur.

CF moto semble sérieux. Me concernant, le handicap porterait sur l’entretien, car je fais plus de 20000 km par an. Du coup, ça fait trop de révisions sur l’année.

avatar fift 27-10-2023 23:00
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

A savoir que le premier modèle importé par CF Moto en Europe date de 2005 environ.
Comme Voge, c’est très loin d’être les premiers venus.

avatar flexi 28-10-2023 10:30
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Salut,

C’est vrai que l’argument du réseau est important. Puisque les indépendants ne seront pas forcément disposés à maintenir/réparer un modèle peu diffusé.

Et la stratégie de ces importateurs de motos Chinoises est de s’associer à des indépendants pour rapidement élargir leurs points de vente/réparation, ce qui est efficace à court terme… mais en résulte un réseau mouvant, avec des beaucoup d’entrées et de sorties du réseau en peu de temps, ce qui n’est pas très sécurisant quand on recherche un point de vente fiable pour t’accompagner de l’achat à la revente de ta bécane…

avatar Motard passager 28-10-2023 18:18
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

L'important c'est chez qui tu l'achètes et la fait entretenir.
Les concessions CF sont souvent intégrées à une grande concession japonaise où le savoir faire et le répondant financier sont là.
On te laissera pas seul.

Par contre si c'est un petit agent qui représente que des petites marques exotiques au premier problème tu vas te retrouver bien seul ...

Les CF embarquent du matos éprouvé d'origine européenne. (freins, injection, abs ...)
Le seul souci que je vois pourrait venir de l'intégration électronique de l'ensemble, mais la réactivité d'une grosse boite permet de le résoudre rapidement)

avatar inextenza 28-10-2023 21:06
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Citation
flexi
Et la stratégie de ces importateurs de motos Chinoises est de s’associer à des indépendants pour rapidement élargir leurs points de vente/réparation

Ah oui c'est vrai ça: par chez moi, le distributeur Benelli est le concessionnaire Honda, marque très indépendante pour le coup super content

avatar flexi 28-10-2023 23:11
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Chez moi, indépendant qui a porté les blasons Zontes et CFmoto pendant 2 ans puis plus rien…

Idem pour un autre indépendant dans la même région à 50 km (Zontes uniquement)

[www.cf-moto.fr]

Ça ressemble pas à un réseau hyper structuré👆

avatar inextenza 28-10-2023 23:48
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Ou qui se restructure. Piaggio a fait le même genre de man½uvre il y a 3 ans, en recomposant tout son réseau France.
Après, si tu estimes qu'un "réseau hyper structuré" c'est d'avoir autant de concessions que Yamaha, c'est sûr qu'on n'a pas les mêmes vues sourire

avatar flexi 29-10-2023 08:10
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Citation
inextenza
Après, si tu estimes qu'un "réseau hyper structuré" c'est d'avoir autant de concessions que Yamaha, c'est sûr qu'on n'a pas les mêmes vues sourire
L’exemple est extrême… mais c’est l’idée en effet 😉

avatar Maxlamenace13 29-10-2023 08:43
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Autant je n'ai pas d'avis sur cette bécane, autant échanger ta v7 pour ça, ça me semble un peu superflu non ? Les fiches techniques me semblent assez proches et je pense que la MG est à des années lumières devant point de vue finitions.

avatar Nico 29-10-2023 09:27
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Hello. Merci pour tous ces arguments divers et variés. En effet niveau finition la guzzi est au dessus mais si je veux la revendre c'est que c'est une série limitée et les pièces coûtent très très cher... Suite à une petite chute, j'ai dû remplacer le garde boue avant : 880 ¤... C'est du carbon...
Du coup je cherche une moto moins cher à entretenir... Mais c'est avec regret que je lâche la guzzi... 😌
Du coup je ne vais pas aller vers FC au regard de vos arguments.. Je vais devoir trouver autre chose. 😊

avatar Maxlamenace13 29-10-2023 09:44
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Ah ok je comprends mieux! Dans ce cas, je ne connais pas ton budget mais pourquoi ne pas regarder ce qui se fait côté japonais ? Il me semble que niveau entretien c'est ce qui te donnera le plus de tranquillité d'esprit.

Z650rs, xsr700, cb650r, w800, sv650/650x... Y'a la svartpilen en européen aussi mais pas certain de ce que ça donne côté entretien.

Après c'est peut être au dessus de ton budget ? Quoique d'occasion ça devrait pouvoir se jouer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-10-23 09:47 par Maxlamenace13.

avatar Nico 29-10-2023 09:50
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

OK merci. Je vais étudier ces modèles. Mon budget sera autour de 8000¤ et je ne suis pas contre de l'occaz. Je vais chercher. Merci.

avatar fift 29-10-2023 15:44
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Et pourquoi ne pas reprendre une V7 "normale" ?

avatar Nico 29-10-2023 15:46
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Pas faux. Mais la puissance entre en compte aussi. 52 chevaux,, ça manque un peu de reprise dans les dépassements.

avatar Charlie_41 29-10-2023 17:46
Re: Moto chinoise ? Équivalente ?

Salut.
Si tu souhaites rester sur un V2, le SV me semble cocher toutes les cases.
Le Z650 RS est sympa également, mais il doit être sensiblement moins abordable.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter