Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat première moto, kilométrage ?

avatar Richardlemotard 06-11-2023 16:23
Achat première moto, kilométrage ?

Bonjour à tous,
Je passe mon plateau le 20.
Je suis donc naturellement à la recherche d'une moto au cas ou je l'ai (j'espère).
Mon choix de c½ur s'est directement tourné vers la CBR500R. Et j'ai trouvé une moto en occasion sur leboncoin (Lien) mais je voulais avoir l'avis de personnes expérimentées car le prix est certes attrayant mais le kilométrage me fait peur.
Qu'en pensez vous ? 69 900 kilomètres pour une honda CBR500R est ce convenable ? TROP ?
dois je oublier cette moto la et me pencher vers une moto moins kilométrée?
J'attends vos retours avec impatience

[www.leboncoin.fr]

Merci

avatar fift 06-11-2023 16:33
Re: Achat premiere moto, Kilometrage ?

Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Mécaniquement, il n’y a aucun risque.
Par contre il y aura sans doute des frais d’entretien à plus ou moins brève échéance liés à ce kilométrage élevé : chaîne de distribution, amortisseurs, …
A moins qu’ils n’aient été anticipés évidemment.

Le souci éventuel serait plus coté revente : si tu comptes la garder 2-3 ans et passer sur autre chose ensuite, elle aura vraisemblablement entre 90 et 100 000 km et pourrait à ce moment être compliquée à revendre.

avatar Richardlemotard 06-11-2023 16:38
Re: Achat premiere moto, Kilometrage ?

Bonjour fift

Merci pour ta reponse, je compte l'utiliser pour aller au boulot, le week end etc.. tout ce que je fais en voiture maintenant, le faire en moto finalement.
C'est ce que je me disais, a la revente ca va etre compliqué ou alors a un prix nettement inferieur quoi

Mais niveau frais à prévoir quand on voit l'annonce, cela peut etre envisageable ou mieux vaut ne pas aller dessus ?

avatar Peterpan 06-11-2023 16:48
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

la moto est cotée 2500 euros sur l argus du repaire ! ..donc selon moi prix et kilométrage trop élevés !

avatar fift 06-11-2023 17:13
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Peter> La cote du Repaire ne veut plus dire grand chose. Ce qui compte vraiment, c'est à quel prix elle est par rapport aux autres en vente en ce moment.

Richard> Au niveau des frais, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre.
Il faudrait savoir à quel kilométrage est préconisé le changement de la chaîne de distribution (ça peut varier de 60 000 à 120 000 km en fonction des motos), et quelle est la durée de vie habituelle des amortisseurs. Je pense aussi aux disques de frein et à la vidange de fourche. Si tout est à changer (ce serait quand même jouer de malchance), je dirais à vue de nez environ 1500¤.

Demande quand a été faite la dernière révision, et profites-en pour jeter un coup d'oeil au programme d'entretien (quelles opérations à faire à quel kilométrage), ça te permettra de voir les opérations à venir.

Sinon, il faut aussi vérifier sur place les consommables habituels, mais c'est le cas pour n'importe quelle moto d'occasion :
- pneus
- kit chaîne
- roulements de roue et de direction
- absence de suintement au niveau des joints spy de fourche

Penser aussi à vérifier les plaquettes de frein, mais ça c'est plus pour être sûr que la moto freine, ça n'est pas très cher à changer.



Pour moi, l'annonce me parait intéressante, la moto semble super propre pour son kilométrage, signe d'un propriétaire attentionné. Il a roulé en moyenne 10 000 km/an, ça me semble également plutôt bon signe.
La seule interrogation me parait être financière :
- quelles sont les opérations à prévoir
- es-tu prêt à prévoir un prix de revente relativement bas

avatar Richardlemotard 06-11-2023 17:44
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Merci pour ta reponse structurée et bien claire, donc je dois me renseigner sur les potentiels frais qu'elle peut me generer en plus du prix dd'achats

avatar Mister 06-11-2023 17:56
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Vérifie déjà le carnet d’entretien. Regarde ce qui a été fait.

Si tu as l’intention de la faire entretenir en concession ou dans un garage que tu connais bien, tu peux leur demander vers quel kilométrage il faut remplacer telle ou telle pièce.

avatar inextenza 06-11-2023 18:00
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

A moindre qu'elle soit à coté de chez toi, franchement pour quelques centaines d'¤ de plus, tu en as avec moins de bornes.
Après, d'après le descriptif, ce sont de "bons kilomètres" c'est à dire qu'elle aurait été utilisée comme une routière au long cour. Donc, les consommables et le moteur souffrent beaucoup moins.

Mais sur le papier, c'est une 3ème main avec de la borne. Ca, c'est quantifiable + les pneus qui ont dépassé la mi usure + les frais à venir comme expliqué plus haut: pour moi, ça ne vaut pas 4000¤. Il ne la vendra pas à ce prix (cela dit tout peut arriver)
Tu n'es qu'à la moitié de ton permis, ne te précipite pas. En plus, on va arriver à la période un peu plus calme sur les transactions d'occasion: prends ton temps! sourire

avatar inextenza 06-11-2023 18:09
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Citation
Richardlemotard
Merci pour ta reponse structurée et bien claire, donc je dois me renseigner sur les potentiels frais qu'elle peut me generer en plus du prix dd'achats

A la louche (sans main d'oeuvre et sans passer par Honda): un disque de frein c'est 180-200¤ pour l'avant, une centaine pour l'arrière. + les plaquettes environ 25-30¤ la paire
Le kit de distri (chaine, tendeur, un patin, et un ou 2 joints de carter): si tu sais mécaniquer c'est en gros dans les 250¤. Sinon, rajoute un 1 devant pour la main d'oeuvre.
Pour la fourche, pareil, quelques dizaines d'¤ de pièces, mais un peu de temps à y passer.
Pour le roulement de direction, c'est un contrôle à faire si il y a un point dur lorsque le guidon est droit. Là, il y a aussi du temps à y passer, et des outils spécifiques (extracteur de roulement). Et souvent c'est une tanée à faire sos

Il y a les pneus aussi, là dessus cela doit chercher dans les 200-250¤ max pose comprise. Et le kit chaine à contrôler (une 100aine d'¤)

avatar kernel62 06-11-2023 18:10
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Ca sent la merguez quand même. C'est beaucoup trop cher au vu de son état qui est loin d'être irréprochable.
- Elle a chuté avec des rayures (les carénages ça coute cher),
- L'usure des pneus trahi qu'elle a fait du circuit et j'ai pas l'impression qu'elle a été entretenue en conséquence.
- Indiquer en tout premier la présence d'une ligne non homologuée et déchicanée, ça sonne pas trop la maturité (au sens propre comme au figuré), surtout s'il faut trouver une ligne d'origine pour passer le futur ct.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-23 18:11 par kernel62.

avatar Motard passager 06-11-2023 18:10
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Sans présager de tes capacités à réussir ton permis du premier coup, je donnerais un conseil :
On achète pas une moto tant qu'on a pas le permis en poche.
Tu pourras pas faire la CG, l'assurer ...

Et si il y a un souci tu pourras plus difficilement te retourner contre le vendeur si tu commences à l'utiliser que dans plusieurs semaines/mois.

De toute façon la saison moto est finie, donc les bonnes affaires vont arriver.
Perso je passerais mon tour sur cette moto.

avatar kernel62 06-11-2023 18:13
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Citation
olivierzx
On achète pas une moto tant qu'on a pas le permis en poche.

Dis pas ça, ça m'a permis de faire une super affaire en rachetant au rabai une bécane d'un débutant qui est jamais allé au bout.

avatar Strom's 06-11-2023 18:20
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

D'accord avec ce qui a été dit (sauf qu'elle ne sera jamais vendue 2500 )

Tu en as aussi à 1000 balles de plus avec 5500 km faut peut être se dépêcher ... clin d'oeil

>>> [www.leboncoin.fr]

Sinon de bonnes occasions il y en a toujours,elles ne restent pas longtemps, celle ci n'est pas exceptionnelle...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-11-23 18:25 par Strom's.

avatar Tikaf93 06-11-2023 20:42
Re: Achat première moto, kilométrage ?

Bonsoir,

Je ne peux que rejoindre l'avis des gens.

Pour tout te dire quand j'ai passé mon permis en 2017, j'ai acheté le modèle CBR 500 R de 2014, à 3000KM à 4000¤ là s'était une affaire je l'ai revendu 1 ans après avec 15000km au compteur 3500¤.

Mais là 4000¤ avec son kilométrage, ça me paraît excessif.

Le problème avec ce modèle ou sa grande soeur cbr650r c'est qu'elles sont très belles et "sportives"du coup les gens se touchent pas mal dessus.

Et surtout, est-ce que tu a vu avec ton assurance, pour moi au lieu de coûter 500¤ comme la cbr classique s'était 700¤ sous prétexte que c'est une "sportive", j'ai eu beau leur expliqué que s'est juste du carénage, s'était niet... Après c'est la Maaf

avatar Strom's 06-11-2023 21:51
Re: Achat première moto, kilométrage ?

Citation
Tikaf93

j'ai acheté le modèle CBR 500 R de 2014...

... j'ai eu beau leur expliqué que s'est juste du carénage, s'était niet...


Peut être parce que justement le carénage coûte un bras... ou deux? clin d'oeil

avatar inextenza 07-11-2023 09:06
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Strom's, ce n'est pas la valeur des plastiques qui est la principale variable pour définir les primes, c'est même presque marginal. Tu as avant cela un peu le vol, et surtout le corporel.

Et effectivement, dès que le moteur est couvert, beaucoup d'assurances ne savent plus faire la différence entre une sportive et une sportGT, voire comme ici une basique carénée.
La faut aussi à la population que cela attire, pouvant être plus chaud, donc, rendant ces motos plus dangereuses...

La MAAF (pourtant quelqu'un de proche y a bossé au siège) fait partie des assurances que j'exclue quasi d'office, car ils ne savent pas assurer les motos, comme Groupama, GMF, etc etc...

avatar Richardlemotard 07-11-2023 10:43
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Merci pour l'annonce c'est vrai que pour 100euro de plus celle ci est bien moins risqué vu le peu de kilometres

avatar Richardlemotard 07-11-2023 10:49
Re: Achat première moto, kilométrage ?

Merci à tous pour vos retours et votre experience à chacun, je vais donc passer mon tour car beaucoup trop kilometrée vu le prix, je prefere atteindre et mettre 500/1000 euros de plus pour une moto peu kilométré que de me risquer à des frais consequents sur celle ci

Merci à tous

avatar inextenza 07-11-2023 16:09
Re: Achat premiere moto, kilométrage ?

Et encore une fois: sois patient, des occases, tu en auras toujours, et tu n'as pas de contrainte à t'équiper au plus vite, bien au contraire sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter