Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto en A

avatar CozyCommuter 07-11-2023 08:11
Première moto en A

Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour choisir ma première moto. J'ai obtenu mon permis A il y a environ dix ans, mais je n'ai pas eu l'occasion de conduire depuis (expat à l'étranger). Je souhaite utiliser la moto pour les trajets quotidiens, 60km/j sur nationale/voie rapide/autoroute.

Voici quelques critères importants pour moi : la maniabilité, le confort, la facilité de maintenance, et une moto qui ne coûte pas trop cher.

Pour le moment j'ai repéré la Versys 650 et la CB500X. On m'a conseillé la Versys en A pour éviter de me faire vite ch*** avec la moto. Mais j'ai du mal à sauter le pas pour aller les essayer chez le concessionnaire, principalement par manque de confiance en moi.

Vu le prix exorbitant des occases récentes, je me tâte à l'acheter neuve malgré les inévitables chutes du débutant.

Pour infos, je prévois une remise à niveau en conduite (2h de conduite déjà effectuée, 2h de prévue).

Je suis ouvert à toutes sortes de suggestions.

Merci d'avance pour vos conseils et expériences partagées !

avatar inextenza 07-11-2023 09:10
Re: Première moto en A

Tu as pour ainsi dire fait la réponse à la question: à l'issue de tes 4 heures de remise à niveau (excellent reflexe!), va en concession essayer. Et prend le temps, fais un long essai, quitte à remettre un peu d'essence en échange. Comme ça tu ne te précipiteras pas, et tu seras davantage serein.
Parce que pour le choix, c'est totalement subjectif! Il n'y a plus de mauvaise moto, donc, c'est une question de ressenti, d'ergonomie, d'envies.

Bonne route! V

avatar Meuldor 07-11-2023 10:01
Re: Première moto en A

C'est sûr que des motos qui rentrent dans tes critères il y en a quelques-unes dont la versys et la vstrom ou la SV ou les Z etc... Les chutes du débutant sont pas obligatoires non plus donc quand tu auras repris confiance laisses toi guider par tes sensations et va essayer, au moins monter sur les modèles que tu as repéré pour te faire une idée de la position, du poids etc...
Ce matin je voyais sur le BC des Vstrom 650 de 2010/2013 à moins de 4000¤ avec des kilomètres entre 35 et 50 000. Si elles ont bien été entretenues ce sont des vrais mules qui ont un moteur vivant.
Les deux motos que j'ai acheté m'ont coûté 2600 et 4000¤ et avec un peu d'entretien (vidanges, plaquettes, pneu ou joints spi) elles marchent comme des horloges pour 13000km/an en moyenne. Bref, tu peux trouver ton bonheur. Bonne reprise.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter