Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

avatar Guich 09-12-2023 10:51
Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Bonjour,

Ayant arrêté de rouler il y a de ça 4-5 ans, la reprise d’une moto me démange de plus en plus.

À l’époque j’avais un Z800 pour ma première moto, je sortais tout juste du permis.
Je n’ai pas aimé, trop violent, trop lourd et pas mon style…

Depuis quelques temps ce sont les trails que me font de l’½il.
J’ai comparé à droite et à gauche et j’ai retenu deux modèles :

- la Honda XL750 Transalp
- la Yamaha Ténéré 700

Un trail pour aller me balader en solo et en duo, j’habite en Bretagne donc pas trop de montagne malheureusement.
Pourquoi pas de temps en temps faire un peu d’off road également.

Du coup est-ce que l’une de ces deux motos me conviendrait ?
Si oui, laquelle pour vous est la « meilleure » ?

Merci d’avance.
J

avatar dood 09-12-2023 11:07
Re: Transalp XL750 ou Ténéré 700

Essaie
( tu n’avais pas essayé la Z800 ?)

avatar Le Modérateur 09-12-2023 11:47
avatar Guich 09-12-2023 12:00
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Non je n’avais pas essayé le Z800, je voulais une moto rapidement…
Pour la V-Strom, je n’aime pas du tout le look, et puis elle est un peu plus chère aussi.

avatar 38GiB 09-12-2023 14:22
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Salut
Je possède une T7.
Achat pour remplacer un mono 660. Je voulais quelque chose de typé TT et de simple avec au max l'ABS. Pas de modes et tous ces "gadgets" dont je ne fais rien. Et une poignée de cv en plus car 48 c'était parfois un peu juste...
Je ne connais pas la Transalp, mais pour moi elle était à l'opposée de ce que je recherchais. Puis esthétiquement je n'aime pas du tout ( mais ça...)
Pour info, le dernier Trail Adventure Magazine fait un maxi comparo des trails.

Ceci-dit, la Ténéré est globalement une bonne machine. Son moteur CP2 est ultra souple et les 74 cv sont largement suffisants. Elle a une super tenue de route, grâce notamment à ses Pirelli STR surprenants d'efficacité sur le sec...Pas vraiment essayé sur le mouillé.
En conso, je suis à 4l, en roulant tranquille mais dynamique... On ne se traine pas quoi...

Au chapitre des défauts. Ben c'est une pétoire typé TT. Donc très haute. 89 de hauteur de selle. Je fais 180, et je touche bien, mais pas à plat. Donc gaffe aux 200 kgs en dévers...et surtout quand Mme monte dessus...
Justement à ce propos, c'est pas génial. La selle est en noyaux de pêche. étroite et dure. Encore plus pour le passager. Par ailleurs si tu optes pour le porte paquet Yam avec poignées intégrées, ça peut gêner l'assise de la passagère.
La protection n'est pas top. La bulle est un poil courte pour moi. J'en prends un peu dans la quiche...
Enfin si tu roules de nuit, c'est pas génial en virage. J'éclaire ma roue... Pas génial pour l'attaque de nuit...

Bref, rien de rédhibitoire mais faut le savoir. Et tout peut s'arranger avec quelques accessoires...

Après, l'essai des deux machines, à deux serait l'idéal. A toi de voir.
V

avatar Mister 10-12-2023 09:05
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Duo, tout chemin occasionnel… Sur le papier, j’aurais tendance à dire que la Transalp devrait mieux tirer son épingle du jeu. Moins haute et plus accessible en duo.

Mais ça c’est sur le papier… Parce qu’en dessous de tout ça, il y a un moteur. Et il semblerait que ce ne soit pas vraiment les même sensations.

Du coup, ce serait dommage de rééditer une erreur de casting comme avec la Z800.

Qu’est ce qui ferait que tu préfères avoir des avis lambda plutôt que ton propre avis en allant les rouler ? Peut-être est ce compliqué de trouver des concessions près de chez toi ?

avatar Guich 11-12-2023 19:26
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Merci à vous deux pour vos réponses !

Après réflexion, je pense que la Ténéré ne me conviendra pas.
Elle est plus axée off road d’après ce que j’ai pu lire.
Ceci dit c’est une moto magnifique, elle a un sacré look !

Effectivement faut que j’essaie la Transalp avant d’acheter, j’ai une concession à 30 minutes de chez moi donc je vais prendre rendez-vous.

Qu’est-ce que tu sous-entends Mister en parlant du moteur ?

avatar Fox 13-12-2023 20:01
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Salut !

Sur le papier, la Tenere est plus typé TT, notamment avec ses différentes déclinaisons à grand débattement.
Je crois que la fourche de la Transalp n'est pas réglable, ça c'est chiant.
En solo le moteur de la Tenere est suffisant, j'ai un tracer 700 en daily et c'est très suffisant.

Le moteur de la Transalp, issue de la Hornet, a été bien reçue par la critique.

Je ne les ai pas essayé, mais pour moi je partirais sur une Transalp si plus route, et Tenere si plus de TT.
Après, si je regarde les autres modèles, pour une utilisation route je serais partie sur une vstrom 800DE, ça me semble la plus homogène des trois, plus coupleuse. Par contre c'est plus lourd.

Je pense que ce sont de bonnes moto et que tu ne fera pas de mauvais choix.

avatar Mister 14-12-2023 09:02
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Citation
Guich
Qu’est-ce que tu sous-entends Mister en parlant du moteur ?

Pas les mêmes rendements, et je suppose pas les mêmes sensations. Maintenant, route ou piste, on s’en fout un peu. Aujourd’hui on achète du look et surtout un truc qui nous parle. Ça ne me dérangerait pas de rouler en Ténéré au quotidien. Apres, il y a l’utilisation et les aspects pratiques…

avatar Lutrinae 14-12-2023 11:06
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Citation
Mister
Citation
Guich
Qu’est-ce que tu sous-entends Mister en parlant du moteur ?

Pas les mêmes rendements, et je suppose pas les mêmes sensations. Maintenant, route ou piste, on s’en fout un peu. Aujourd’hui on achète du look et surtout un truc qui nous parle. Ça ne me dérangerait pas de rouler en Ténéré au quotidien. Apres, il y a l’utilisation et les aspects pratiques…

J'ai esssayé les deux bécanes hier justement, à quelques heures d'interval, et franchement j'ai pas vu tant de différence que ça au niveau du moteur...
Celui de la ténéré est un peu plus péchu à bas régime, par contre celui de la transalp monte très bien dans les tours et a un vrais regain d'énergie à haut régime que n'a pas la ténéré.
(Genre le rapport course / alésage qui change quoi 🤨).
Je trouve que le gain à haut régime se ressent quand même bien plus que la perte à bas régime, donc perso j'ai préféré la honda.

Mais globalement ça reste des moteurs assez proches, d'autant plus pour quelqu'un qui vient d'un 4 cylindres comme l'auteur.
Les autres caractéristiques sont à mes yeux bien plus déterminantes dans le choix.

Genre j'ai été étonné de la Ténéré sur l'autoroute, je sais pas si c'est un train avant léger, l'angle de chasse, les pneus ou autre chose, mais à 130 je l'ai trouvé extrêmement sensible aux mouvements du pilote, c'était un peu chiant... Sur des voyages un peu long j'ai peur que ce soit même carrément relou. Et en duo ça doit être encore pire.
Le duo de manière général ça doit pas être dingue sur la ténéré 😅

Globalement la ténéré est quand même bien plus orientée tout terrains, donc à voir en fonction de l'utilisation prévue de l'auteur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-23 11:37 par Lutrinae.

avatar dood 14-12-2023 11:20
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Mais qu’es tu allé faire sur l’autoroute????
j'aime


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-23 11:23 par dood.

avatar Alphonse Encourbe 14-12-2023 11:21
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Pour le moteur, je partirais sur la Transalp. Quoique je n'ai aucune idée s'il est aussi nerveux que sur la Hornet

avatar Lutrinae 14-12-2023 11:45
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Citation
dood
Mais qu’es tu allé faire sur l’autoroute????
j'aime

Ba c'est entre autres pour refaire mon voyage jusqu'en Mongolie qui s'était arrêté aux deux tiers, il me faudrait un truc avec lequel je puisse enchaîner les heures d'autoroute sans trop de soucis, parce que la vieille Pegaso qui faisait un concerto pour soupapes, option fumigènes noirs au cul à cause des 10L/100 consommés à sa vitesse de pointe démentielle de ~110km/h, c'était pas hyper pratique pour les liaisons roulantes 😂

Mais sinon c'est pas faux, pour juste du quotidien ça ne serait pas très problématique 😁


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-12-23 11:47 par Lutrinae.

avatar 38GiB 14-12-2023 13:27
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Salut

Citation
Celui de la ténéré est un peu plus péchu à bas régime, par contre celui de la transalp monte très bien dans les tours et a un vrais regain d'énergie à haut régime que n'a pas la ténéré
Dans ma façon de conduire, les sensations que procure le moteur de la Honda, ne m'intéresse pas.
Avoir de la puissance "en haut" n'a pas d'intérêt pour moi et s'éloigne de l'esprit trail. Autant acheter un roadster, mieux, une sportive qui tourne à 18000.
Par ailleurs avoir un engin qui te donne du plaisir haut dans les tours risque de t'apporter aussi des déconvenues...(avec les FdO éventuellement )
Je sors d'un mono. Forcément le CP2 est ultra souple. Mais il l'est vraiment. L'autre jour, dans un col à petits virolos, je me suis surpris à monter à 2500 en 4....Et le bougre il a repris sans (trop) cogner.
ET quand je visse la poignée, on arrive vite à la rétention du permis...

Au travail, j'avais 2 fjr à dispo. la 106 cv, la 140 et quelques. En 5 à la reprise, la 106 faisait jeu égal avec l'autre.
les 34 cv restant tu les avais bien plus haut et bien plus vite, genre à 160/170, ça poussait encore fort, pendant que l'autre commençait à s'essouffler...

Quel intérêt ?

Bon, en tout cas les 2 moulins doivent être sympa. Moi le Ténéré, me convient à merveille. Chacun voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Bon essai Guich
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-23 13:27 par 38GiB.

avatar Lutrinae 14-12-2023 14:25
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Citation
38GiB
Chacun voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Ba c'est ça ouais.
Perso je me dis que quand je roule à bas régime c'est que je roule tranquillement, et qu'en roulant tranquillement, 0,5.m.kg de moins n'est pas dramatique 😁

Venant d'un 4 cylindre, j'apprécis qu'on puisse quand même faire un peu hurler la hornet, plus que ce à quoi je m'attendait !
En seconde ou troisième, sur des routes qui serpentent un peu on devrait quand même bien en profiter, sans trop empapaouter les limitations...
Et puis bon, l'interdit s'habille d'une aura d'attirance irresistible hein 👀

Autant prendre un roadster, je suis d'accord si on en a la possibilité ☝
Genre dans mon cas je peux pas car j'ai des voyages de prévu donc besoin d'un trail, mais j'ai quand même envie de me faire plaisir sur la route, donc un trail avec de la puissance en haut c'est pas déconnant, c'est un peu un entre-deux.
Comme le mec qui veut faire du supermot' mais qui prend un 690 pour pas avoir à faire une vidange par semaine, un entre-deux 😁

avatar Chanabo 15-12-2023 09:05
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Il faut essayer une moto avant de l’acheter car parfois on a des surprises : le comportement de la moto n’est pas celui que l’on attendait à la seule lecture de la fiche technique.

Ce ne devrait pas être difficile dans le cas de la T7 et de la Transalp car elles sont souvent en démo chez les concessionnaires. Si la T7 n’est plus disponible en démo, certains concessionnaires te permettront d’essayer une T7 d’occasion ou une Tracer 7 de démo (même moteur)

J’ai ainsi pu essayer la Translap sans la moindre difficulté (avec une selle basse). La T7 est beaucoup trop haute pour moi.

PS: c’est le moment d’aller voir les concessionnaires : il n’y a personne (le marché est gelé pendant l’hiver) et il y peut y avoir de très bonnes affaires à faire sur les modèles 2023.

avatar 38GiB 15-12-2023 09:35
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Salut

Citation
certains concessionnaires te permettront d’essayer une T7 d’occasion ou une Tracer 7 de démo (même moteur)
Oui, même moteur, mais certainement rien à voir, non ?
carto, rapports de boite différents....

Je me trompe peut être, mais dans mon imaginaire le moteur de la MT, doit être un peu plus moulin à café, par rapport à la T7
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-23 09:36 par 38GiB.

avatar Guich 15-12-2023 23:00
Re: Honda Transalp XL750 ou Yamaha Ténéré 700

Bonjour et merci à tous pour vos précieux commentaires.

Je suis allé essayer la Transalp cet après-midi pendant 40 minutes environ et j’ai littéralement adoré !

Un vrai vélo, elle braque super bien, elle n’est pas si lourde que ce que je pensais.
Elle a de la patate comme il faut et elle fait un bruit magnifique pour un silencieux d’origine.

Vraiment agréablement surpris !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-12-23 23:01 par Guich.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter