Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

avatar JoRatm69 28-12-2023 23:46
Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Bonjour à toutes et à tous,

en période d'hiver, ne pas se geler les mains est plutôt essentiel!

Petit historique me concernant:
-1er froid de ma vie en moto, "jeune" et motivé (plutôt débile en fait), les gants été feront l'affaire le temps que je me penche sur la question. La bonne blague. le soir même je file au 1er magasin moto acheter une paire hiver disons low cost.
pas mal pour un début ça me soulage évidemment. Mais très vite le froid revient et je passe l'hiver avec les doigts gelés et des crevasses sur les mains.
-2eme hiver: idem.
-3eme hiver: du coup investissement dans des gants chauffants avec batterie amovible d'une marque connue et renommée. Je n'ai pas souhaité mettre en place le système de connexion sur la batterie de la moto pour des raisons pratiques et pas envie de me prendre la tête avec çà (peut-être à tort). Expérience mitigée. quand tout fonctionne c'est génial, on se sent bien MAIS:
une autonomie bien plus faible qu'annoncée sur les sites d'équipementiers (1h30-2h grand max' en chauffe maxi et intensité du témoin led au mini pour pas consommer de la batterie). Et il faut une éternité pour les recharger et 1er dysfonctionnement, un gant ne chauffe plus. Encore sous garantie alors renvoi en SAV assez long...retour de sav tout refonctionne nickel.
-4eme hiver: re-dysfonctionnement. Garantie dépassée cette fois. Un des gants ne chauffe plus encore et je m'aperçois qu'avec le temps, le fait d'enlever et remettre la batterie amovible dans la petite poche intégrée tord le câble du gant à chaque fois et a fini par dénuder et sectionner le câble. j'ai pas encore renoncé à refaire une soudure mais ça me paraît bientôt fichu cette affaire...et j'ai pas envie de remettre de l'argent dans ce type de gants, ça m'a comme qui dirait refroidi!


J'avais déjà envisagé l'option manchons mais j'étais encore réticent esthétiquement...mais à priori très efficaces pour un prix modéré. Et sinon des gants hiver non chauffants avec une membrane type gore-tex mais un prix quasi identique aux chauffants pour les "meilleurs".

A savoir que je fais des trajets maison-boulot de 30-40min environ avec une partie en campagne. Il me faudrait une protection efficace pour des températures allant jusqu'à -2/-3°C. Pour exemple je finis par avoir froid aux mains avec mes gants chauffants désactivés + gants en soie.

Merci pour vos retours d'expérience en terme en praticité, logistique, confort, etc... et passez de joyeuses fêtes!

avatar Cyp 29-12-2023 11:30
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Selon ton type de moto, un compromis peut passer par des pare-mains + poignées chauffantes. Mais en efficacité pure, rien ne battra les manchons...

Un petit truc à pas cher aussi : les embouts caoutchouc sur les leviers (le froid de l'alu transperce tout...)

41QycwUMInL._AC_SX522_.jpg

avatar Strom's 29-12-2023 12:45
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Le meilleur rapport prix / confort

Manchons + poignées chauffantes + gants mi saison .

avatar JoRatm69 29-12-2023 14:46
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Je roule en RE Continental GT.
J'essaie vraiment de me convaincre que les manchons est la meilleure solution...
Les gants hiver en gore-tex ça suffirait pas ?
Et manipuler la moto à l'arrêt avec les manchons, pas de soucis particulier, ça ne gêne pas ? Et en roulant, si je sors ma main du manchon, facile à remettre dedans?
Pour les poignées chauffantes, je leur reproche de chauffer l'intérieur des mains et le froid arrive sur le dessus...

avatar A-Lain 29-12-2023 15:45
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Les vieux mettaient des manchons et des tabliers.
Ils étaient vraiment con les vieux, ils n'avaient pas de poignées chauffante, pas de gore tex, alors ils portaient des pulls et mettaient des manchons. c'était moche mais ils n'avaient pas froid.

l'ecclésiaste a dit : ne réinventes pas l'eau chaude.
(il a aussi dit : mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là mais parait que c'est le père benoit qui disait cela en rajoutant : le vin du Père benoit, le vin qui donne la foi. )

Gants hivers : c'est gros, c'est pas pratique et cela ne résiste pas des heures.

Voilou

avatar Cyrillef 29-12-2023 16:23
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Franchement les manchons c est le top.
Esthétiquement c'est a chier mais on a rien trouvé de mieux.
Couplé a une paire de gants hiver cela marche très bien.
Et cette année j ai poussé le vice a monter des poignées chauffantes en plus

avatar Strom's 29-12-2023 17:41
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Citation
Cyrillef
Franchement les manchons c est le top.
Esthétiquement c'est a chier mais on a rien trouvé de mieux.
Couplé a une paire de gants hiver cela marche très bien.
Et cette année j ai poussé le vice a monter des poignées chauffantes en plus

Si tu as de trop gros gants hivers tu sentiras moins les poignées chauffantes,
d'où les gants mi saison avec les poignées chauffantes.


avatar Strom's 29-12-2023 17:48
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Citation
JoRatm69

Et manipuler la moto à l'arrêt avec les manchons, pas de soucis particulier, ça ne gêne pas ? Et en roulant, si je sors ma main du manchon, facile à remettre dedans?

Oui c'est une habitude qu l'on prend très vite


Pour les poignées chauffantes, je leur reproche de chauffer l'intérieur des mains et le froid arrive sur le dessus...

D'où l'intérêt d'avoir des manchons,la différence de température est moindre

avatar Cyrillef 29-12-2023 19:35
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Citation
Strom's
Citation
Cyrillef
Franchement les manchons c est le top.
Esthétiquement c'est a chier mais on a rien trouvé de mieux.
Couplé a une paire de gants hiver cela marche très bien.
Et cette année j ai poussé le vice a monter des poignées chauffantes en plus

Si tu as de trop gros gants hivers tu sentiras moins les poignées chauffantes,
d'où les gants mi saison avec les poignées chauffantes.

Mes poignées doivent chauffer très fort car je suis obligé de baisser le potard malgré mes gants hivers.

avatar Strom's 29-12-2023 19:37
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Citation
Cyrillef

Mes poignées doivent chauffer très fort car je suis obligé de baisser le potard malgré mes gants hivers.

... ou tes gants n'ont d'hivers, que le nom clin d'oeil

paix

avatar Lutrinae 30-12-2023 06:21
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Hello,

en effet des manchons c'est quand même sacrément dégueulasse, j'imagine à peine sur ta RE !
Mais clairement, c'est le must niveau rapport prix/chaleur...

Sinon, y'a deux ans j'ai roulé tout l'hiver avec des Richa Nordic, à côté de Châteauroux où les températures moyennes sont équivalentes à Lyon :)
C'est des gants à 3 doigts, ba franchement je trouve que ça fait la diff niveau chaleur ! Et en plus ça donne un p'tit style ouf

De retour en Auvergne, ça m'arrive de mettre une paire de petits gants en plus, de style les petits trucs fin qu'on trouve à 5¤ à carrefour tu vois ?
Je les trouve plus efficace que les vrais sous gants de moto 4 fois plus chère...


Ça peut être une solution si vraiment t'es pas chaud pour les manchons !
Après n'oublie pas que t'as aussi un délais de rétractation, tu peux commander les gants et si vraiment c'est pas assez chaud pour toi, les renvoyer et prendre des manchons (et RIP la RE) 👌


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-12-23 06:22 par Lutrinae.

avatar JoRatm69 30-12-2023 15:46
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Oui OK je crois qu'il va falloir que je me fasse une raison pour installer les manchons. j'ai retardé l'échéance pendant un an mais difficile de trouver la solution ultime... C'est l'équipement que j'ai le + changé depuis que je fais de la moto, 4 fois en 6 ans.
en tout cas merci pour vos retours et passez de bonnes fêtes!

Ride safe!

avatar RM25 30-12-2023 18:22
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Je viens d'investir dans des Gants hiver Revit Gore Tex, en promo autour de 100 euros. Couplés avec des les protèges-mains installés sur la moto, je suis plutôt agréablement surpris, ça picote un peu après 1h00 autour de 0° à allure soutenue, mais rien de rédhibitoire.

avatar Charlie_41 30-12-2023 19:25
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Citation
Lutrinae
en effet des manchons c'est quand même sacrément dégueulasse, j'imagine à peine sur ta RE !
Arf, il y a un motard sur ma ZI qui a troqué sa (vieille) R100 contre une 350 Classic.
Bin, il y a remis ses manchons pour la mauvaise saison. Et ça fait très "vintage" finalement...

Le plus pénible, c'est l'installation. À l'usage, tu les oublie.

avatar pyggy 30-12-2023 20:25
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Ce que j'apprecie avec les manchons, c'est que les gants restent secs sous la pluie. Rien que pour ca, je les garderais bien toute l'annee.
... mais pour le froid j'ai definitivement bazardé les poignees chauffantes pour les gants sur batterie.

Le top esthetique: le manchon avec de la filasse electrique qui en sort

avatar l'haricot 02-01-2024 13:38
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

Rien de mieux que les manchons. Signe? Les coursards en ont tous. Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon. Il faut une grande ouverture et un renfort pour ne pas qu'ils appuient sur les levier en roulant vite. En même temps ton choix sera vite fait, il y a moins de références que pour les gants....


Contribution d'un mec qui à essayé gants d'hiver à tous prix - tu cailles quoi qu'il arrive au bout d'un moment - , des poignées chauffantes - en ville tu passes ton temps avec les doigts sur les leviers glacés donc ça marche pas - et même les gants chauffants très chers à l'autonomie très limité (1h30-2h maxi au mini), qui reste le mieux à mon goût, mais tant que ça chauffe -et puis je ne sais pas où ils mesurent leur température, mais on en est très loin - 45° AH AH AH.

avatar JoRatm69 05-01-2024 20:13
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)?

MàJ:
Hello tout le monde,
Bon ça y est, j'ai acheté mes manchons, des Bagster Exxel. Au passage ça court pas les magasins les manchons ! Le 1er il n'y en avait carrément pas, seulement sur commande et le 2ème 2 modèles. Je voulais les voir en vrai pour avoir le + adapté et aussi avoir les conseils d'un pro du secteur...
Faciles à installer, ils n'englobent pas les commodos ni les rétros. Il y a un petit coup de main à prendre pour manipuler le clignotant. Appels de phares quasi-impossible. La petite pièce en plastique qui permet la fixation en bout de guidon est un peu gênante à l'intérieur de la main, mais ça c'est certainement dû au guidon bracelet qui met + en appui dessus.
Testés 25min ce soir couplés aux gants chauffants éteints, ça fait le taf!

avatar JCF69 10-01-2024 09:02
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)? : les 2 !

Par les 0/-1°C de ces jours-ci pour des trajets matin puis soir de 2 x 30 minutes entre 70 et 110 compteur dans la région lyonnaise : sous-gants fins + gros gant hiver + manchons.
J'ai aussi testé des gants électriques, la 1ère paire est tombée en panne pendant la période de garantie, la suivante a tenu juste 1 mois de plus.
Un truc testé et approuvé il y a quelques hivers quand ça descendait jusqu'à -10°C : ne pas dépasser le 90 et rester derrière les semis-remorques pour réduire le vent apparent.
Attention au-delà de 90 les manchons peuvent appuyer sur les leviers d'embrayage et de frein...

Trophy2022-01-27_082139-Copie.jpg

690E-R2018-03-01-Copie.JPG

avatar Strom's 10-01-2024 10:03
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)? : les 2 !

Citation
JCF69

Attention au-delà de 90 les manchons peuvent appuyer sur les leviers d'embrayage et de frein...

Salut,
Oui, mais si tu prends des manchons avec un renfort à l'intérieur fixé en bout de guidon tu n'as pas cet inconvénient.

✌️

avatar pyggy 10-01-2024 10:45
Re: Manchons ou gants hiver (non chauffants)? : les 2 !

Citation
Strom's
Citation
JCF69

Attention au-delà de 90 les manchons peuvent appuyer sur les leviers d'embrayage et de frein...

Salut,
Oui, mais si tu prends des manchons avec un renfort à l'intérieur fixé en bout de guidon tu n'as pas cet inconvénient.

✌️

J'ai fait un trou dans mes manchons pour y visser une buttee qui vient s'encastrer dans les trous de bouts de guidon (ou que je visse directement avec les embouts, selon le type de guidon) et qui permet de rigidifier l'entree de manchon et evite la mobilite sur les leviers.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter